Les boulettes de l'étranger :)

10 Mai 2013
80
225
4 684
Un jour, une de mes amies amércaines a évoqué les ''pantalonnettes'' pour parler de culottes... :chat:
Je pense que ça doit venir de ''panties'', c'était trop mignon !

Mon ex aussi, qui était japonais, confondait souvent la prononciation de ''jeune'' et ''jaune'', ce qui donnait des trucs genre ''Je suis encore jaune'' ou bien ''les Pages Jeunes''.

@Flotsam
C'est parce que le son V n'existe pas dans la langue coréenne, alors ils le remplacent par un B ou P (et pareil pour le son F).

Dernière édition :
19 Décembre 2012
3
3
354
Je suis cernée d'amis étrangers alors c'est souvent un florilège de boulettes toutes plus mignonnes les unes que les autres!

Dernières en date :
- Tu me passes l'escargot (l'escabeau)?!
- J'ai plus de solapin (sopalin) !

J'adore ;)

28 Juillet 2011
12
2
664
St Genis Laval
Génial !

Ma coloc et moi avons des copains italiens à qui on essaye d'apprendre le français.
Elle a donc eu la bonne idée d'apprendre à mon copain à me dire "Tu es ma poulette !" avec un clin d'oeil ;)

Le plus gros fou rire qu'on a eu quand même est quand son copain a tenté de lui répéter "ne me casse pas les couilles" mais qu'il a mélangé un peu les syllabes, ce qui a donné : Ne me paska les cuilles !!"
On a bien sûr rit sans le corriger, pour pouvoir rire encore les prochaines fois :)

J'en ai surement plein d'autres à raconter, mais rien d'autre me vient pour le moment. La prochaine fois je note !

M

Membre supprimé 113873

Guest
Il y a quelques années, un ami italien est venu me rendre visite en France et on est allés dans un bar pour boire un verre de vin chaud, dans lequel il a demandé au serveur de lui rajouter du sirop de châtaigne.
Là il goûte son vin chaud, se tourne vers moi et me dit : "J'entends pas la châtaigne" (il voulait dire "sentir" : en italien ça se dit  sentire, mais ce verbe signifie également  "entendre"). Trop mignon !

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Je viens de passer  mois aux US et j'ai sûrement fait plein de boulettes mais je ne m'en rappelle pas tout de suite.

Par contre je me rappelle de mon amie qui venait de Taiwan sans parler un mot de français (maintenant elle est presque bilingue) et qui disait toujours "c'est ça ?" au lieu de "c'est vrai ?" ou "ah bon ?".

Et aussi inverser "c'est bien" et "c'est bon", c'est dur d'expliquer quand utiliser l'un ou l'autre.

Une fois une Québecoise m'a sorti "t'es bonne" mais je suppose que là-bas ça ne sous-entend pas qu'on est bonne au lit ^^'

M

mllemorue

Guest
ma grand-mère, portugaise mais en France depuis 40 ans, a quelques difficultés sur certains mots, certaine expressions.

La buche de Noël devient la "bouche" de noël, la lune devient la "loune", problème classique chez les ressortissants de la péninsule ibérique^^.

Mais son plus beau fait d'arme reste la fois où elle a expliqué à sa voisine que moi et mon ex-compagnon vivions en "cocuménage" (pour concubinage, évidemment) .

On en rigole encore beaucoup, mais avec elle, et pas d'elle bien sur.

19 Février 2009
7
5
1 554
Les Lilas
Super topic!
Moi je vis à l'étragner et mon copain est italien, et il essaie d'apprendre le français rien qu'en écoutant mes conversations...
Et ça donne des trucs extras (repris ensuite dans ma famille) : "mouchettes" pour les moucherons, et "tou es portnawouak"...J'adore :loveyes:

Mais je dois dire qu'à force de vivre à l'étranger, moi même ai du mal à ne pas me tromper en français...(je dis très souvent "des amis sont venus nous visiter" ou "il ne s'est pas arrêté au sémaphore"...ahem:ko:)

Des bisous à toutes les madz!

2 Mars 2011
18
15
3 664
Brest
J'ai un pote anglophone qui est en France depuis une dizaine d'années en France mais qui parle un français plus qu'approximatif. Dans sa famille, ils parlent franglais et ça donne souvent lieu à des quiproquos. Genre une fois, il voulait dire à sa mère qu'un tel lui rendrait la monnaie (pour l'achat de pizzas si mes souvenirs sont bons) et il a dit un truc du style "he'll give you the monnaie " (change en anglais) sauf que biensur elle, elle a compris "money". Et du coup, elle ne comprenait pas pourquoi on voulait lui donner de l'argent en plus.
Sinon ce même pote a sorti une autre fois, au milieu de tout, "Il n'y avait plus de pouvoir" et en fait il voulait parler du courant électrique, power en anglais :facepalm:

4 Novembre 2013
5
15
654
Mon copain a une histoire compliquée avec les langues : il est allemand d'origine polonaise mais il parle le plus souvent en anglais pour son boulot et apprend le français depuis quelques temps. Il se débrouille vachement bien mais j'ai droit à quelques perles de temps en temps :).

La dernière en date : "Je suis encore à la facture" au lieu de "faculté". D'habitude il dit juste "fac" mais là il avait fait l'effort de chercher le mot complet, c'était très chou :taquin:.

K.

7 Juin 2012
11
6
354
J'adooore, j'étais pliée pliée de rire pendant un bon quart d'heure... qui s'est prolongé en une bonne demi-heure quand mon collègue italien m'a frotté les bras en me disant qu'il voulait me chauffer (comprendre "réchauffer") et en me demandait si je voulais son poule (comprendre "pull")!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes