@antidiamant
C'est un argument économique / marketing, je peux le comprendre.
Cela dit les femmes ne vont pas particulièrement plus souvent chez le coiffeur. Les hommes ont plus de coupes courtes, et donc besoin de plus souvent y retourner pour maintenir la coupe. Si en plus ils y vont pour la barbe, ça peut être facile une fois par semaine.
(je me base sur mon entourage +/- proche et sur l'un de mes proches coiffeurs)
Au final, une coupe longue, avec couleur, c'est mensuel. Je pense que l'explication du prix se base plutôt là-dessus.
La question c'est pourquoi a-t-on l'impression que les femmes vont plus chez le coiffeur ? Et c'est purement sexiste.
@Kurmad
Je ne suis pas forcément d'accord, ou peut-être qu'on ne fréquente pas les mêmes salons. Le soin d'une coupe courte (dans ton exemple : à la tondeuse) est égale à une coupe longue (dans ton exemple toujours : aux ciseaux). D'ailleurs on m'a déjà coupé mes cheveux long à la tondeuse.
Et le choix des "moins expérimentés" se fait un peu selon les besoins du salon, ce n'est pas, pour moi, une question de facilité. Si un nouveau a besoin de bosser la couleur, on le met à la couleur. S'il a besoin de bosser sur de la coupe courte, on le met dessus.
Par contre je suis d'accord, si ça prend du temps, c'est normal que ce soit plus cher. Mais après, pour prendre mon exemple, il m'est arrivé de passer en tout 3h chez le coiffeur, alors qu'au final le travail ne durait qu'une heure. La note est salée à la fin et injustifiée selon moi.
Concernant la partie shampoing, lavage, c'est un passage obligatoire presque, non ? Je suis surprise que tu demandes un shampoing. Les fois où j'ai demandé à ne pas en avoir, j'ai tout de même payé le prix le plus haut.