@Calipo en 5 alors que vous êtes 9 à table mais !!! Mais !!!
Je peux confirmer que c'est un manque d'éducation gustatif ! Ma mère, puéricultrice, fait toujours extrêmement attention à ça (que ce soit pour ses propres enfants ou ceux dont elle s'occupe). Selon elle, il est très important pour l'enfant d'avoir une alimentation variée et ce, dès son plus jeune âge, car les goûts commencent à se faire dès la première année. Donc idéalement, il faudrait faire goûter aux enfants plein de choses : on peut commencer avec des purées de légumes de saison et sortir de l'habituelle bouillis verdâtre petit-pois-carottes quand ils sont bébés. Et ensuite faire goûter à des aliments variés, mais sans forcer à finir (ça peut amener un blocage par la suite), expliquer ce qu'on mange (composition des plats cuisinés, comment c'est fait...) et faire des rapprochements avec des aliments connus quand on leur présente une nouveauté (ça ressemble à tel aliment que tu connais déjà).Sinon, pour en revenir aux enfants, je m'étonne des personnes qui disent (plus sur facebook qu'ici) qu'ils sont difficiles et ne mangent rien d'autre que des beignets de poulet. Je sais que certains enfants ont peur des nouveautés et ont tendance à dire j'aime pas avant d'avoir gouté, mais quand je vois comment ma nièce de deux ans avait adoré le foie gras à Noël et comment le restaurant familial préféré de ma famille était Buffalo Grill parce qu'on avait du chili con carne, je me demande si ces comportements ne sont pas dus à un manque d'éducation, du type "on va donner aux enfants de la nourriture basique et ils feront leur palais plus tard". D'autant que la plupart des ces commentaires venaient d'américains, et que j'avais lu quelque part qu'ils étaient choqués des menus enfants "à la française", qui proposaient des versions miniatures des plats adultes au lieu de beignet de poulet - frites.
@Suomi les potes de mon copain ont un peu tendance à faire ça avec leurs enfants aussi... Souvent on est nombreux donc ça fait pas tant de dépenses en plus pour chacun mais bon n'empêche...
Franchement ils sont cools mais honnêtement j'apprécie pas plus que ça la compagnie de leurs enfants, certainement pas assez pour avoir envie de payer leur part en plus
Alors oui je pourrais faire la remarque mais je vais passer pour une chieuse qui pinaille, et je trouve ça vraiment pas cool de mettre les gens dans cette position alors que payer eux même la part de leurs enfants ça devrait quand même être la normalité quoi