Les costumes féminins de Star Wars, preuves que la société évolue !

21 Février 2015
128
676
1 154
Je trouve aussi qu'il n'y a pas de rapport direct entre les tenues des héroïnes et le fait d'être en couple, dans les histoires. Mais les personnages féminins se sont mis à montrer plus de peau à mesure que le temps passait en effet. Padmé qui n'a jamais été mise dans un bikini, je considérais ça comme une amélioration, et feue Carrie Fisher a conseillé aux actrices de la présente trilogie de ne jamais accepter de porter un costume comme celui de "Slave Leia". Elle semble avoir été écoutée, et d'ailleurs Disney a cessé tout merchandising avec ce costume. Je constate que dans la présente trilogie, les femmes peuvent être autre chose que des love interest, c'est bon ça.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Même si c'est explicables par l'histoire des films (que je n'ai pas vu, je n'aime pas star wars), les scénarios et les costumes allant avec étant écrits et pensés par des hommes, elles se retrouvent qd mm dans des scènes/situations de fragilités, à demi dénudées :hesite:

J'aurais du mal a parler du la 1ère trilogie vu que ça fait un moment que je ne l'ai pas vue ^^'
Mais en ce qui concerne Padmé les seuls fois où elle se retrouve en danger elle n' est pas spécialement dénudée (après c'est que mon avis ^^')
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il y a sûrement des contres exemples, mais je trouve que sur les 2 dernières trilogies les scénaristes se sont assez bien rattraper concernant le traitement de la femme.

Et en ce qui concerne Rey, ses costumes se rapproche beaucoup des tenues de jedi ou de tenue pensées pour la survie dans le desert (ce qui est logique). Donc on ne mise pas vraiment sur le sexy ^^'
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a longtemps, je suis tombée sur le site d'une coiffeuse professionnelle qui critiquait les coiffures de Leia dans les épisodes 4, 5 et 6. Si je me souviens bien, elle expliquait de façon argumentée que pour faire les fameux macarons, il aurait fallu énormément de temps, pas pratique du tout quand on est kidnappée sur un vaisseau spatial, seule et sans salle de bains. Pareil pour presque toutes les autres coiffures.

Malheureusement, je ne retrouve plus le lien et n'étant pas coiffeuse, je ne peux pas confirmer.
 
J

JAK-STAT

Guest
Je comprends pas pourquoi vous dites que quand Leia est dénudée elle est fragile. Elle est dans une situation de merde parce qu'elle est esclave mais c'est pas à cause du bikini. C'est personne-dépendant de se sentir fragile en étant dénudé.e. Ca dépend comment tu te sens quand quelqu'un voit ton corps, certain.e.s se sentent très mal et d'autres s'en tamponnent d'être vu.e.s en sous vêtements.
Ca peut l'énerver parce qu'elle a pas choisi cette tenue et qu'on la réifie, sans qu'elle se sente moins forte et moins capable.

D'autre part même s'il y a du fan service et tout cette tenue est logique vu la scène, l'esclavagisme sexuel ça a existé et ça existe. C'est pas comme si elle était en bikini sans raison dans une scène random alors qu'elle est couverte d'habitude. Le problème c'est d'en avoir fait des figurines et que des mecs fantasment dessus.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Dans l'article il n'est pas dit qu'il y a un lien scenaristique direct entre la situation amoureuse des héroïnes et leur tenue. Simplement on observe que plus elles avancent dans la romance, et plus en parallèle on montre des scènes où elles sont plus dénudées/"féminines" etc. Je ne vois pas pourquoi en commentaire tout le monde critique l'article en mode "tu ne connais pas le film leur tenue est justifiée par un contexte dans ces scènes etc", certes il y a un contexte, mais ce sont des scènes qui ne sont pas montrées avant que le personnage ne soit "romantisé" ou je ne sais pas quel mot employer. On a pas ce genre de scène ni ce genre de contexte excusant une tenue sexiste dans les derniers films je crois, il faut le noter, c'est tout ce que ça veut dire...

Si, il est bien dit qu'il y a un lien
140227

et c'est ce lien qui est contesté par certaines dans les commentaires.

Pour ce qui est de ne pas connaître le film, j'imagine que tu fais référence à mon message. Je me questionnais car ça aurait pu expliquer que l'autrice de l'article ne se base que sur l'étude pour le rédiger.
 
20 Août 2018
1 083
866
584
27
@Cococinulle vraiment je vais pas m'amuser à écrire un article sur un truc que j'ai pas vu. Certes je n'ai pas fait de doctorat en analyse de l'univers Star Wars, mais je connais mes classiques. Il y a un lien entre leurs relations et leurs tenues dans le sens où c'est À PARTIR DU MOMENT où elle sont amoureuses que l'histoire COMMENCE À LES MONTRER dans ce genre de tenues. C'est peut-être plutôt un parallèle qu'un "lien" alors, mais dans ma compréhension du mot "lien", ça fait parfaitement sens :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Mandorle et Luciebwa
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle vraiment je vais pas m'amuser à écrire un article sur un truc que j'ai pas vu. Certes je n'ai pas fait de doctorat en analyse de l'univers Star Wars, mais je connais mes classiques. Il y a un lien entre leurs relations et leurs tenues dans le sens où c'est À PARTIR DU MOMENT où elle sont amoureuses que l'histoire COMMENCE À LES MONTRER dans ce genre de tenues. C'est peut-être plutôt un parallèle qu'un "lien" alors, mais dans ma compréhension du mot "lien", ça fait parfaitement sens :dunno:

Tu aurais pu faire part de l'étude sans pour autant avoir visionné tous les épisodes, ou sans avoir prêté attention aux tenues, parce que tu ne savais pas que tu aurais à écrire un jour dessus :dunno:

Du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt de l'étude si on fait un parallèle sans faire de lien. Pourquoi le faire s'il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux :hesite:

Pour les autres je ne sais pas, mais pour Leïa, ce parallèle avec sa tenue en bikini ne tient pas selon moi, vu qu'il s'agit d'un passage (qui a marqué, mais qui n'est pas central dans l'histoire), et qu'ensuite, elle reprend ses tenues habituelles. Si elle avait été de plus en plus dénudée au fur et à mesure de sa relation, j'aurais mieux compris.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Oui un lien temporel, c est à partir du moment où elles sont dans une histoire amoureuse qu on commence à voir des scènes où elles sont habillées vulnerable etc, mais pas de lien scenaristique, les scènes incriminées ne sont pas forcément dans l histoire amoureuse elle même, c est quelque chose qu on note en parallèle mais comme c est systématique, que ce soit pour star wars ou autres films, ba à force de le constater oui on peut se dire qu il y a un lien, d autant plus qu on a pas ce genre de scènes dans les films où les héroïnes ne sont pas dans des relations amoureuses. J ai bien dit dans mon commentaire "lien scenaristique direct", c est pas la même chose...

Ah ok, je vois ce que tu veux dire.
Mais du coup, comme dit dans mon précédent message
je ne comprends pas bien l'intérêt de l'étude si on fait un parallèle sans faire de lien. Pourquoi le faire s'il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux :hesite:

Parce qu'on peut faire un parallèle avec plein de trucs alors, sans aucun lien :dunno:

(mais je veux bien qu'on m'explique :shifty: )
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ha voilà c'est ce que j essayais de dire mais c est plus clair avec les majuscules ^^ ouais c est aussi comme ça que je le vois, un lien c est pas forcement dans l histoire mais aussi juste dans les choix de réalisation etc, deux situations parallèles à savoir "l'héroïne est vue de plus en plus avec des tenues impraticables mais sexy" et "elle développe une relation amoureuse avec un des héros" baaa si ça évolue dans le même sens dans tous les films YA UN LIEN ON EST D ACCORD. D autant que le mec de son côté, amoureux ou pas il sera toujours en tenue bien pratique et bien adaptée, ce qu on ne voit chez les personnages feminins que quand ils sont voulus "neutres, pas de romance, pas de sexe"

Je comprends mieux. Merci pour l'éclairage :fleur:
Je trouve que le parallèle est assez capillotracté (je critique l'étude, pas l'article), en tout cas pour Leïa.

Comme je disais plus haut, si elle était de plus en plus dévêtue, j'aurais compris l'exemple du bikini. Mais elle est rhabillée ensuite, donc pour moi, c'est une mauvaise illustration de ce qu'ils avancent. Parler seulement de l'évolution de ses coiffures, des couleurs utilisées m'aurait paru plus pertinent :dunno:

Pour ce qui est du "ça évolue dans le même sens, donc il y a un lien", sans parler de cette étude en particulier, ça n'est pas forcément vrai.
Sinon, on peut faire des liens entre tout : quand je commence à regarder la 1ère trilogie, je n'ai pas faim. J'ai faim quand je la termine. Dans le 1er épisode, Leïa a des macarons autour des oreilles, et à la fin de la trilogie, elle ne se coiffe plus comme ça.
Ma faim évolue en même temps que son changement de coiffure.
Pourtant, il n'y a pas de lien entre les deux :cretin:
(quoique les macarons, ça peut donner faim :yawn: )
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
140231

Oui comme durant la bataille d'Endor. Dans le retour du Jedi ...

140233

Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que l'article et l'étude font du cherry picking en ne se focalisant que sur les scènes du film qui apporte de l'eau à leur moulin.

Cependant c'est un phénomène qui existe clairement dans d'autres histoire. Et qui se rapproche pas mal du syndrome de Trinity. http://www.lecinemaestpolitique.fr/10-films-pour-comprendre-le-syndrome-trinity/
Mais je pense que Star Wars n'était vraiment pas le meilleur exemple à choisir ... Mais certainement le plus bankable, et il faut bien faire vivre un mag.

@Cococinulle : Assez d'accord avec toi sur la confusion entre corrélation et causalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes