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@Gabelote bien vu pour les cheveux ! Et les deux sont fortement soupçonnés d'être des Jedi gris ...d’ailleurs quand JJ a récupéré le personnage il lui a remis ses 3 couettes du 7, encore un truc pour zapper le 8
La tenue de Padmé Amidala : la Menace Fantôme (version courte, 1/3)
A noter que la costumière de toute la prélogie, Trisha Biggar, a écrit un livre sur le costume dans ces films. Je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'en ai lu que des extraits, notamment sur ses influences.
Dans l'épisode 1, le costume de Padmé est double : celui de la reine Amidala et celui de Padmé déguisée en suivante.
Les costumes de la reine sont fait pour imposer sa présence, pour la rendre plus imposante qu'elle ne l'est en réalité (Amidala est censée avoir 14 ans dans l'E1). Ils sont imposants, très sophistiqués, très couvrants.
- Imposants : épaules réhaussées, manteaux larges, ornements imposants.
- Sophistiqués : beaucoup de broderies, de détails, de textures et matières différentes
- Couvrants : seuls le visage et les mains dépassent, parfois juste les doigts.
Le but de ces tenues est d'impressionner. Mais on peut remarquer que selon les circonstances, le code couleur suit une évolution classique :
- le rouge et le doré pour asseoir l'autorité, la nature royale du pouvoir et de la voie de la reine.
Du gris, beige et un rouge terni, en attente à Coruscant, de pouvoir plaider pour sa planète au sénat. Un tenue très humble, d'une reine en exil qui vient chercher de l'aide et de la justice. Un rappel peut être des couleurs des jedi, on sort des teintes franches liées au pouvoir et à l'expression de sentiments forts.
A nouveau du rouge et or, dans l’extraordinaire tenue de son intervention au sénat. Très forte inspiration des tenues mongoles, avec un rehaussement des épaules amplifié pour donner plus de prestance.
Ces tenues suivent les principes énoncés plus haut.
Elles permettent également le jeu de réplique avec sa suivante Sabé, qui prend la place de Padmé régulièrement.
Le maquillage royal (fond de teint blanc + lèvre rouge + points rouges sur les joues) permet également de dissimuler les traits de la reine et de permettre à une suivante de prendre occasionnellement sa place.
Je traite à part mais pas complètement la tenue de la cérémonie de célébration.
Pour moi c'est un écho clair à la tenue de Leia dans la cérémonie de célébration de l'épisode 4. Une longue robe blanche, très simple, avec un décoletté assez sage. La légèreté de la tenue est accentuée par la cape imitant des pétales de fleur et l'espèce de col/ombrelle qui lui fait comme une auréole.
A noter que cela reste une tenue royale : la cape et le col lui donnent plus d'envergure, la robe porte des broderies fines, elle lui couvre une bonne partie du corp, notamment ses bras qu'on ne voit que l'espace d'un instant quand elle remet un trophée aux Gungans. Le maquillage blanc est toujours là mais moins affirmé, on voit la couleur de sa peau.
Une tenue sort clairement du lot : la tenue de combat.
C'est d'ailleurs là qu'on remarque le plus que N. Portman ne joue pas la reine à ce moment là. Le code couleur rouge / noir est là, mais le costume est fait pour être plus pratique que les robes de cérémonie : la jupe s'arrête à mi-mollet, les manches permettent des mouvements de bras, la taille est serrée par une ceinture. Alors certes, ce n'est pas la tenue idéale pour se battre, mais faut se rappeler que la reine n'est pas censée se battre elle-même, elle doit pouvoir être proche des combats, et donc gagner en mobilité, ce qui est le cas.
La tenue de Padmé Amidala : la Menace Fantôme (version courte, 2/3)
Les tenues des suivantes.
Padmé passe plus de la moitié du film sous l'apparence d'une suivante, alors que son rôle est joué par Sabé (jouée par Keira Knigthley).
Les tenues des suivantes sont faites pour mettre en valeur celle de la reine, et également pour ne pas attirer l'attention sur elles et pour accentuer leur ressemblance et l'effet de groupe, de manière à ce que personne ne soit tenté de trop les dévisager et réaliser que l'une d'entre elle est la reine.
Les tenues des suivantes sont donc très couvrantes également, et comportent souvent une capuche qui dissimule leur traits.
Lorsque la reine porte une tenue sombre, les suivantes portent une robe d'un dégradé orange/jaune, avec une capuche.
Dans la salle du trône, la robe de suivantes est jaune à capuche également. A noter que c'est leur seule tenue légèrement décolletée. Cette tenue est aussi celle de l'après-guerre sur Naboo (image en spoiler). C'est la plus "légère" des tenues des suivantes.
Lors de la fête finale, les suivantes portent la même tenue que lors du plaidoyer de la reine devant le sénat. Ce qu'on peut interpréter comme étant le signe d'une tenue réservée aux cérémonies les plus importantes. Elle est sombre, à capuche, mais laisse apparaître une jupe blanche des genoux aux pieds.
Sans dec, j'ai pas trouvé beaucoup de bonnes photos de cette tenue. En vrai si, elle est là mais j'ai la flemme de la redimensionner pour le forum.
Je n'ai pas parlé de la tenue sur Tatouine, notamment parce que c'est une tenue unique : une tenue de suivante parce qu'elle n'a pas les apparats d'une tenue de reine, mais seule Padmé la porte. A noter qu'elle respecte en partie les caractéristiques des tenues de Padmé : elle couvre tout le corps, elle semble plutôt lourde. Même si elle comporte un pantalon, elle n'est pas particulièrement pratique.
La tenue de Padmé Amidala : la Menace Fantôme (version courte, 3/3)
Que nous dit la tenue de Padmé Amidala dans la Menace Fantôme ?
D'abord qu'elle incarne une fonction : c'est la reine qui compte. Le jeu de double avec Sabé l'illustre bien : c'est la tenue qui fait la reine plus que la personne qui porte cette tenue (jusqu'au moment où elle doit convaincre les Gungans). C'est une tenue très codifiée, qui symbolise parfaitement les contraintes, les règles, la servitude que représente la fonction royale.
Le tenues sont impressionnantes, mais également lourdes, probablement inconfortables, longues à mettre, à ôter, elles symbolisent bien le peu de liberté dont la reine dispose en réalité. On peut mettre cela en relation avec l'impuissance de la reine devant le Sénat, puis l'impuissance du Sénat à l'aider, tandis que l'action « clandestine », « hors des sentiers battus », s'avère efficace.
Lors des moments de vérité (rencontre avec Anakin et discours à Boss Nass), elle n'est pas en tenue royale, elle est dissimulée, « protégée », sous l'identité d'une suivante. De là à dire que c'est son identité royale qui est un masque, il n'y pas loin. C'est dans sa tenue de suivante que Padmé est « humaine », qu'elle peut accéder aux autres et s'exprimer sans retenue.
C'est également dans cette tenue qu'elle se bat. Là encore, on peut y retrouver l'idée que l'action officielle est impuissante et que c'est de manière non officielle qu'elle peut régler cette crise.
En résumé, la fonction de reine prime sur la personne qui l'incarne. Or, cette personne ressort à chaque fois que Padmé utilise sa couverture de suivante :
- quand elle noue une relation avec Anakin (et plus largement toute la partie sur Tatouine).
- quand elle parle à cœur ouvert à Boss Nass
A ces moments là, la personne et la fonction se superposent, alors que la fonction est la moins personnifiée par le costume.
@Gabelote bien vu pour les cheveux ! Et les deux sont fortement soupçonnés d'être des Jedi gris ...d’ailleurs quand JJ a récupéré le personnage il lui a remis ses 3 couettes du 7, encore un truc pour zapper le 8
Alors je ne sais pas trop. C'est le même costumier pour les films 7, 8 et 9, mais effectivement il y a eu un choix de production évident (le mot est faible), pour effacer les éléments du 8 dans le 9.
Est-ce que l'élément coiffure de Rey en fait partie ? Je ne sais pas.
A titre perso, la théorie du Jedi Gris pour Rey m'a toujours un peu contrariée. Par définition les Jedi gris sont des Jedi (quand ils dérapent, ça devient des Sith, comme Kreia je sais plus quoi qui termine clairement comme Sith), qui agissent en marge de l'ordre Jedi, considéré comme trop conservateur et dont les règles sont vues comme injustifiées.
Or, Rey grandit et se découvre jedi dans un univers où il n'y a pas d'ordre jedi. Le seul élément qui se rapproche d'un ordre jedi, c'est Luke, qui est clairement devenu un maître jedi en dehors de toutes les règles qui auraient été celles de l'ordre ancien.
C'était peut être une hypothèse suivie par Johnson dans le 8 mais
@Coco l'asticot et non, pas de blog. J'ai jamais ressenti le besoin de matérialiser toutes ces analyses. Sachant qu'il y a des choses qui viennent de moi, mais basées sur pas mal de matériel "officiel" de la saga. Les Star Wars Visual Dictionnaries sont une mine d'information et permettent de confirmer ou infirmer ce qu'on peut extrapoler à partir des films.
La première scène où l'on voit Amidala c'est celle où elle arrive sur Coruscante et est cible d'un attentat. C'est sa doublure Corbé qui meurt à sa place.
Elle est en mode camouflage pour la première fois, mais je rapproche pas cette tenue «camouflage » de la seconde (celle qu'elle porte en retournant sur Naboo incognito avec Anakin comme escorte). Car ici, c'est une tenue fonctionnelle avant tout. Elle pilote un chasseur, et porte la même tenue que Typho qui pilote l'autre chasseur qui escorte son vaisseau de sénatrice.
A un détail près : sa boucle de ceinturon est plus plus esthétique que fonctionnelle.
Pendant la période où on voit Padmé évoluer au sénat, elle porte deux tenues qui présentent des similarités dans leur conception.
Ce sont deux tenues relativement sombres : indigo + noir et gris + noir.
Et j'y inclus la robe qui figure dans la scène coupée où Padmé s'adresse au Sénat. Toutefois celle-ci a un côté plus imposant que les deux autres, puisqu'il s'agit d'une tenue dans laquelle la sénatrice prononce un discours, c'est une robe de représentation. Mais elle est limitée à certaines occasions.
Ces tenues se caractérisent par leur richesse : broderies, ornements délicats, étoffes précieuses et de qualité. Et en même temps, leur apparente simplicité : les couleurs ne sautent pas aux yeux, elles ne cherchent pas rehausser exagérément la prestance de celle qui les porte. Elles sont plus près du corps, sans pour autant la sexualiser.
Elles correspondent à son statut de sénatrice, qui n'a plus les fonctions royales de l'épisode 1. En contrepartie, Padmé est moins « recouverte » par ses robes : son corps ne disparaît plus sous des tonnes de vêtements, elle paraît plus libre de ses mouvements. Son visage n'est plus maquillé lourdement. Se cheveux sont toujours coiffés de manière sophistiquée mais moins lourdement ornés.
A noter que les ornements argentés font leur apparition dans sa garde robe, au point d'en devenir majoritaire, là où l'or était omniprésent pour son rôle de reine.
On peut y voir une métaphore du fait qu'elle « baisse » en grade (passant de reine à sénatrice), mais on peut aussi y voir le passage progressif des couleurs rouge et or (très chaudes) vers les couleurs bleu et argent (froides), et symboliquement, le passage de la vie à la mort. La robe dans laquelle elle est enterrée est intégralement bleue...
La seconde tenue de camouflage est celle qu'elle utilise pour rentrer sur Naboo « incognito » et accompagnée d'Anakin.
Censée être plus modeste que ses tenues de sénatrice, elle reste très travaillée. On est loin du déguisement « roots » sur Tatouine dans l'E1. Au passage, quand elle part, on peut supposer qu'une de ses suivantes prend de nouveau sa place au sénat, pour couvrir son absence. Quand sa suivante Corbé lui fait ses adieux, elle porte une tenue qui pourrait être celle de la sénatrice : grise et bleu, simple mais élégante... on n'en saura pas plus mais on peut toujours imaginer.
Revenons à la tenue de « camouflage ». Motifs, coupe et tissus assez simple. Mais elle reste très couvrante, comme à chaque fois que Padmé doit dissimuler son identité : seules ses mains et son visage sont visibles. Deux signes du changement de direction des tenues de Padmé :
- les motifs floraux qui ornent la robe sont simples, presque naïfs et rappellent les motifs de tenues traditionnelles. On perd en sophistication mais on gagne en fraîcheur.
- la couleur : un jaune un peu moutarde, des motifs kaki et ocre. On sort des teintes sombres. On retrouve une palette plus chaude.
Il est possible de voir là un lien avec le retour vers Naboo : retour vers lieu sain, sans danger, plus en phase avec la nature, par opposition à Coruscant, planète hyper technologique, et au sénat : lieux froids où rode le danger.
A noter que même s'il s'agit d'une robe de voyage censée la camoufler en femme du peuple, c'est dans cette tenue qu'elle siège au conseil de la reine dès son arrivée.
BONUS :
Sur la question du passage progressif vers des tenues moins couvrantes, plus « féminines ». Il y a deux choses qui peuvent nuancer l'apport de la relation amoureuse à cette évolution vestimentaire :
- la fonction de Padmé. En tant que reine, les tenues sont probablement extrêmement codifiées et ne doivent pas permettre de sexualiser la personne de la reine, puisque la fonction prime sur elle. En tant que sénatrice, Padmé a probablement plus de marge de manœuvre, car moins symbolique. Et dans sa vie privée (et donc les ¾ des scènes de l'épisode 2), elle jouit probablement d'une liberté totale dans le choix de ses tenues.
- l'âge de Padmé. Elle a 14 ans dans l'épisode 1, dix de plus dans l'épisode 2. Peu importe l'âge réel de N. Portman. On peut légitimement supposer qu'il aurait été malvenu de chercher à donner une image sexy à une adolescente de 14 ans.
On va aborder maintenant ce que j'appelle les tenues de Padmé en tant que personne proprement dite.
Jusqu'à maintenant, les tenues qu'on a vu étaient intimement liées au statut de Padmé et aux fonctions qu'elle occupe (comme suivante ou sénatrice) ou le symbole qu'elle incarne (comme reine).
On va aborder les tenues qu'elle porte dans sa vie privée, qu'on ne commence à voir que dans l'E2.
La première c'est sa tenue de nuit sur Coruscant, quand elle échappe de peu à la mort. On la voit dans une chemise de nuit blanche, légèrement décolletée. Ce ne sera pas la dernière fois qu'on la verra en tenue de nuit. Par la suite sur Naboo, on la revoit au saut du lit, à nouveau dans une autre chemise de nuit, blanche, longue, et légèrement décolletée. Elle porte alors en plus une robe de chambre bleue nuit. Pas grand chose à dire sur ces deux tenues, si ce n'est que la présence de ces deux tenues ont accentué l'impression de voir plus de la vie privée de Padmé. La tenue de nuit est la tenue de l'intimité par excellence, qu'on ne voit que quand on entre dans l'intimité des gens. Par ailleurs, c'est aussi ce qui va donner l'impression du début d'intimité entre Padmé et Anakin, puisque par deux fois, il la verra dans cette tenue. Ces scènes annoncent subtilement que leur relation n'est pas seulement faite de dialogues débiles mais aussi d'un partage de vie privée.
Ces robes ont plusieurs caractéristiques communes :
- elles sont fluides, légères et laissent apparaître le corps de Padmé. Elle ne porte quasi pas de maquillage, ses cheveux sont coiffés plus simplement.
- elles sont de couleur claire, et font écho à l'environnement dans lequel Padmé se trouve : la robe arc-en-ciel reproduit l'iridescence du lac, la robe fleurie est à sa place dans le champ de fleurs du pique-nique.
- On peut légitimement considérer que ce sont ses robes personnelles, qu'elle les porte par goût et non pour obéir à un protocole. S'il Padmé a un style vestimentaire, c'est ici qu'il ressort.
A ces robes, je rajoute celle du mariage qui a lieu en fin de film, car elle partage bien ces caractéristiques. Même si les broderies et la dentelle sont très travaillées, la robe est d'une coupe simple, près du corps, le décolleté est prononcé, et son voile est couvert de motifs floraux qui rappellent la beauté de la nature de Naboo.
Il y a ensuite la robe du dîner ensemble puis du « coin du feu ». Cette robe vient trancher avec les précédentes : elle est noire, plus sophistiquée dans sa coupe, très près du corps, les matières sont dures (cuir ou imitation qui couvre la poitrine et les bras de Padmé), un bandeau métallique a remplacé le bandeau de tissu au front de la jeune femme. L'espèce d'écharpe qui lui serre le cou fait une traîne sur le devant de son costume. On peut dire que c'est sa tenue la plus « sexy », celle accentue le plus ses formes et le décolleté met sa poitrine en valeur. Toutefois, c'est aussi la robe du refus, puisque c'est lors de cette soirée qu'ils se mettent d'accord pour considérer leur relation comme impossible. Toute la scène est sombre, et on pourrait la décortiquer sur des pages et des pages. Ce qui ressort de cette robe, c'est que, aussi désirable soit-elle, Padmé est prise à l'étau de son devoir (robe serrée, noire, cou enserré, front ceint) et elle choisit là de mettre ce devoir au dessus de ses sentiments.
Au fait, on se fout de la gueule de la naissance de la romance Padmé/Anakin sur Naboo. (et oui, moi aussi j'ai envie de lui mettre des beignes à ce pauvre garçon). Mais en fait, ces quelques scènes contiennent toute leur relation et leur futur.
- discussion sur le système politique et la préférence d'Anakin pour un pouvoir autoritaire => l'ascension de l'empereur
- discussion sur les antécédants amoureux de Padmé et sur le fait que les Jedi ne sont pas censés tomber amoureux (ou du moins faire comme si de rien n'était) => l'inexorable romance entre eux
- discussion sur le fait que leur histoire est impossible sans mentir à tout le monde => c'est ce qui arrive
- et les mots d'Anakin : « ça nous détruirait ». Et guess what ???
Au delà des scènes cuculs-gnangnan, ces quelques échanges annoncent la suite. Star Wars peut être lu comme une tragédie. Et là on retrouve un élément de la tragédie classique : les héros se trouveront bientôt aux prises avec un funeste futur qui est annoncé mais auquel ielles ne pourront pas échapper.
On passe maintenant à la troisième phase des habits de Padmé. Quand elle abandonne la robe pour le pantalon. Quand elle quitte le vêtement formel, esthétique, élégant, pour l'habit fonctionnel. Quand elle abandonne l'obéissance et la prudence pour prendre des initiatives. Quand elle « abandonne » symboliquement la quête d'Anakin (de sa mère) pour partir elle-même en quête (pour secourir Obi-Wan, mais surtout en quête politique). Là encore, on voit une dichotomie entre ces deux personnages, là où Anakin va poursuivre un but personnel, Padmé va être portée par un objet politique. On peut arguer que c'est normal vue son éducation et ses fonctions, mais c'est le contraste avec l'autre partie de son couple qui est intéressante et qui annonce déjà les germes de leur scission.
En arrivant sur Tatouine, elle porte un lourd manteau qui la dissimule particulièrement. On retrouve les teintes bleutés-grisées-argentées dans ce manteau, les motifs travaillées, une matière de qualité. Mais à part ça, c'est une tenue simple, qui pourrait presque être une tenue de suivante de la reine.
En dessous, elle porte un ensemble bleu pâle. Un pantalon très large et un top qui laisse son ventre apparaître. Le tissu est plus simple, les motifs presque absents. Seul le drapé donne sa noblesse à ce vêtement.
Théorie perso-fumée : est-ce un hasard que Padmé soit ventre nu sur Tatouine, la planête sur laquelle est né Anakin, où il a été porté et mis au monde, et planète sur laquelle il vient retrouver sa mère ? Planète sur laquelle va gradir Luke son fils ? Et sur laquelle son lien de filiation va lui être révélé dans l'E4 ? C'est la première fois qu'on voit autant une partie de son corps aussi intime, et c'est sur Tatouine. La planète Mère par excellence.
Autre coïncidence (je ne pense pas), c'est que cette tenue est la sœur d'une autre, que Padmé porte sur Naboo, qui figure dans les scènes coupées. Dans cette scène, Padmé va visiter sa famille en ville et leur présente Anakin. Dans une seconde scène coupée, elle discute avec Anakin dans sa chambre. Pour moi ces scènes se font écho en termes de réminiscence du foyer, de la famille...
Quand Anakin revient du camp des hommes des sables avec le corps de sa mère, Padmé porte un genre de poncho bizarre sur une robe d'un bleu plus profond. Là encore, la robe sous le poncho fait furieusement écho à celle qu'elle porte lors de son enterrement. Coïncidence, c'est la robe qu'elle porte pour les funérailles de Shmi.
A mes yeux, la symbolique des tenues tend à unir ces deux femmes dans la vie (le fait de porter et de la donner) puis dans la mort.
A noter toujours la couleur bleue : rappel de Naboo, planête aquatique et luxuriante. Contraste fort avec Tatouine, planête des sables. Contraste également de plus en plus prononcé avec la tenue d'Anakin, qui va être complet pour la prochaine tenue.
Car pendant ce temps Obi Wan se fait capturer. Et qui c'est qui va à la rescousse : c'est Padmé. Anakin était plutôt du genre « ah ben on m'a dit de pas bouger, je bouge pas » (c'est quand ça l'arrange).
Et pour aller poutrer du Dooku, il faut une tenue adaptée. Finit les robes à la con. On passe à l'ensemble pantalon, teeshirt près du corps, bottes et cape protectrice et une ceinture pour y foutre un étui et un blaster bordel ! Mobilité maximale, efficacité, simplicité. Dans sa décision de partir à la rescousse d'Obi Wan, Padmé déploie la mesure de sa personnalité. Et sa tenue est à l'avenant : le blanc est neutre, plus de rappelle de sa planète, ni de son rang si de sa fonction. La sobriété rappelle celle des tenues jedi. Et pour le coup, elle est en totale opposition chromatique avec Anakin (qui lui est en noir, si c'était pas un indice ça déjà).
Et oui, on ne peut pas ne pas penser à Leia en tenue de combat quand on la voit comme ça.
D'ailleurs, parlant de Leia, des petits macarons se sont glissés dans pas mal de coiffures et coiffes et Padmé dans cet épisode.
C'est fou, merci de m'apprendre ça, je suis plus jeune que Natalie Portman et j'avais vu les films au cinéma donc j'imagine que c'est parce qu'elle avait quelques années de plus que moi donc qu'elle me paraissait ultra-vieille, qu'elle était connue depuis un moment donc que je pensais qu'elle devait être plus âgée et de manière générale que toutes les actrices de 15 à 30 ans ont l'air 23 ans à Hollywood, mais je n'ai jamais réussi à accepter la romance Padmé/Anakin parce que je la trouvais ultra tordue et choquante, étant persuadée qu'Amidala avait connu Anakin alors qu'elle avait plus de 20 ans et lui 6 ans, pour moi c'était vraiment une histoire de baby-sitter malsaine qui choppe le minot dès qu'il devient majeur Quand j'ai lu ton message, je me suis dit "ok, elle est CENSEE avoir 14 ans, mais ça se voit pas du tout"... mais j'ai regardé sur Google et je viens de réaliser qu'en vrai, l'actrice avait 16 ANS au début du tournage donc en vrai, c'était pas du tout une adulte! Et l'acteur qui faisait le gamin, au final, il avait 8-9 ans, donc l'écart d'âge me parait moins choquant que ce que j'ai toujours cru, peut-être que si je revois les films, je verrai les choses autrement