Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je dirais même plus, Padmé des tenues moins "officielles" quand des scènes justifient une certaines intimités. Pour Han cela me semble déjà plus flous mais de mémoire quand Padmé laisse tomber ces lourds oripeaux, Anakin a une chemise sans parler des scènes de cauchemars dans la chambre où il est carrément torse nu.
Alors pour Padmé, je ne me prononcerai pas, ça fait trop longtemps que j'ai pas vu la prélogie. Mais concernant Leia, sa première tenue qui découvre plus son corps, qui est sensé la rendre plus "élégante" (vous pouvez rajouter dix paires de guillemets de plus), c'est celle de la cérémonie de la fin de l'épisode 4.
Le changement est radical. Sa tenue pendant toute la durée du film, c'est une robe blanche très simple, aucun bijoux, et les macarons. C'est une tenue qui dissimule (son corps ne ressort pas sous son vêtement, les manches sont amples, le col remonte sur son cou) et qui fait obstacle au monde extérieur (les macarons qui constituent un genre de casque autour de son visage). C'est la tenue de la fuite puis de la captivité, puis encore de la fuite.
Sa robe de cérémonie garde le marqueur du blanc (lié à sa qualité de princesse il me semble), rajoute des ornements (ceinture, bijoux) parce que c'est la fête. Et elle comporte un décolleté et le tissu des manches est translucide et permet de voir ses bras : la victoire (provisoire) lui permet de 1) changer de tenue - ce qui montre un certain confort, tout comme Luke porte une veste "élégante" pour l'occasion, et 2) marquer une certain libération corporelle et ne plus être obligée de se protéger.
C'est, à mon sens, la tenue découverte qu'elle porte de son plein gré. A ce stade on ne sait pas si elle est amoureuse de qui que ce soit.
Sur Hot, on la retrouve en uniforme militaire, elle est général de l'Alliance.
Clairement on est dans du fonctionnel. Seule la couleur blanche qui est distinctive de son rang, la différencie des autres membre de l'alliance sur la base de Hot. Niveau coiffure, c'est la tresse qui revient. Je ne sais pas si c'est un choix esthétique ou fonctionnel par la réalisation ou par l'actrice (il me semble avoir lu que Carrie Fisher détestait les macarons du premier film).
C'est dans cette tenue qu'elle embrasse Luke sous les yeux de Han (pour lui faire fermer sa gueule, c'est explicite dans les dialogues).
C'est dans cette tenue que Han l'embrasse de force au cours du film. (1/3)
Clairement il y a une dimension "romantique" dans le personnage de Leia dès ce moment là, sans que sa tenue ne laisse dévoiler un cm de sa peau.
Tunique rouge, pantalon rouge en dessous, manteau sans manche gris-blanc (rappel de sa couleur). On ne sait pas combien de temps ils restent chez Lando, ni exactement ce qu'ils y font. Tout ce qu'on sait c'est qu'à l'issue de ce séjour, elle dira à Han Solo à deux doigts de la congélation, qu'elle l'aime. Si changement de dimension dans leur relation il y a, il est là pour moi. Et clairement, utiliser la couleur rouge pour symboliser ça, c'est pas non plus totalement subversif. La tunique laisse deviner sa poitrine et serre sa taille, mais c'est pas non plus déconnant comme sexytude.
On reste sur des tresses, mais plus relâchées. Peut-être parce qu'ils sont censés être en sécurité sur Bespin ?
Par la suite on va la revoir en total look blanc en mode uniforme de style Hot. Lorsqu'elle prend la fuite de Bespin et secoure Luke à l'issu de son combat.
Retour à la robe blanche (sa couleur), ample et très couvrante. Le film se termine sur une note négative : Luke est blessé physiquement et affaiblie moralement par la révélation de Vador. Han est prisonnier de Jabba, ils doivent compter sur Lando qui les a déjà trahis une fois. Symboliquement, on peut y voir un retour aux conditions du début de Un nouvel Espoir : la situation est compliquée, et il y a un captif à délivrer.
Dans le Retour du Jedi. Elle commence en chasseur de prime, est démasquée, se retrouve comme esclave de Jabba en costume d'esclave. A nouveau on a costume qui est lié à sa fonction : sexualisant explicitement son corps, peu pratique, les éléments de métal rappellent les "fers" qui enchaînent... La couleur sombre du costume est à l'opposé de sa couleur fétiche, le blanc. Le rouge/bordeau de sa jupe peut être lié au fait que c'est la couleur avec laquelle elle s'est déjà retrouvée prise au piège avec Han, mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux, vu le nombre de fois où ils se sont trouvés pris au piège.
Sa tresse est totalement libérée, comme un rappel de la chaîne qui sert de laisse.
Je mets un bémol sur sa tenue pendant le conseil de guerre (je pense qu'elle est déjà en uniforme). La robe blanche ample est alors destinée à Mon Motmah ( mais ce costume est déjà le sien dans le prélogie).
Leai est en uniforme
Là c'est intéressant de noter que Leai n'est pas en treillis comme la majorité du commando, mais à pantalon à bande. Ce type d'uniforme c'est plutôt pour les cérémonies ou le travail en Etat-Major, pas pour aller crapahuter dans les bois. Sauf que, qui porte un pantalon à bande depuis le début de la série ? Han Solo ! What a surprise.
Clairement, son uniforme à elle est un écho au sien.
Chemise claire, veston sans manche par dessus, pantalon à bande, bottes noires, ceinturon et flingue à la ceinture. Même si Leia est dans une tenue utilitaire avant d'être esthétique, elle tient plus la sienne de Han que des autres membre du commandos.
Cela dit, on le voit pas trop parce qu'elle porte un superbe poncho qui recouvre son corps jusqu'aux genoux pendant pas mal de temps.
Reste un point d'ombre pour moi.
C'est la seconde fois en un épisode qu'on peut considérer que Leia porte une tenue qu'elle n'a pas choisi. Et c'est aussi la seconde tenue la moins couvrante qu'elle porte (décolleté + jambes + sandales). Aussi : pourquoi les Ewok ont-il une robe à sa taille ?
Et pourtant c'est la tenue qu'elle remet pour la célébration finale chez les Ewoks. On passe de la tenue de prisonnière à la tenue d'invitée. La charte graphique est presque respectée : la tenue est écrue mais les manches sont blanches et c'est une robe à décolleté, qui fait écho à celle de l'épisode 4.
Les cheveux lâchés, on peut y voir un tas de trucs symboliques (la nature, le retour à la terre, toussa toussa).
@Asilentio et @Cococinulle merci !
Mon nerdisme légèrement obsessionnel sur les épisodes 4, 5 et 6 transpire à chaque nouvelle sortie de film Star Wars.
Dès que j'ai le temps je fais la même pour Padmé
Pour Rey, comme ils ne se sont pas foulés plus que ça, ce qui semble le plus pertinent c'est de faire un comparatif avec l'évolution du costume de Luke et celui d'Anakin, vu que ces trois personnages se font écho.
C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire pour Padmé également ! Quel dommage qu'un travail de réflexion similaire n'a pas également été fait sur les costumes de Rey qui sont là principalement pour faire un lien avec Luke et Anakin (les codes couleurs notamment sont les mêmes).
@Gabelote j’adore cette tenue chez les peluches ...heu les ewok, car on a le côté princesse presque disney surtout quand elle parle au ewok comme blanche neige avec les petits animaux de la forêt (la tenue de « pauvre » de blanche neige au début du dessin animé ressemble un peu à celle de Leia d’ailleurs)
Quel dommage qu'un travail de réflexion similaire n'a pas également été fait sur les costumes de Rey qui sont là principalement pour faire un lien avec Luke et Anakin (les codes couleurs notamment sont les mêmes
Clairement le costume de Rey est moins pluriel et témoigne moins de son évolution dans
1) sa tenue est d'inspiration utilitariste : vêtements clairs et solides, qui lui permettent de se mouvoir avec facilité, longue écharpe pour couvrir son visage et sa tête sous le soleil. Epaules libres pour plus de mobilité. Bottines. Pantacourt (!!! _ le seul truc par hyper pratique dans le désert : beaucoup d'ouverture pour le sable) Même ses cheveux tirés en arrière pour ne pas la gêner.
Quelque part, ce parti pris utilitariste est intéressant parce que tout effet esthétique est évacué : on a un personnage dont la tenue répond à un but pratique, et jamais dans son parcours elle ne change ce style. (si mes souvenirs sont bons, je n'ai vu qu'une fois les films de la postlogie)
2) l'absence de variations significatives dans ses tenues fait que le personnage et le costume se fondent l'un dans l'autre : son identité visuelle est figée dans ce costume.
3) or ce costume est un symbole en lui-même : celui de l'identité jedi. Les pans croisés sur la poitrine, c'est typique des tenues jedi (beaucoup plus ponctuel dans les autres tenues). Le code couleur beige / gris est aussi connoté "tenue jedi". Enfin, l'évolution des couleurs du costume : vers le sombre quand il y a un durcissement du personnage et une tendance à aller vers le côté obscure, c'est l'évolution des costumes de Luke puis d'Anakin. C'est l'évolution du cheminement initiatique du héros/héroïne : de l'innocence vers la connaissance des choses. Même au niveau de la coiffure : au début, les petites mèches qui sortent de sa coiffure de chaque côté rappellent la tresse des padawan. Dans Les derniers jedi, elle finit avec les cheveux lâchés mais attachés en arrière
Et une coiffure de Jedi "mûr" !
En fait, on a reproché au personnage de Rey d'être une Mary-Sue, mais c'est surtout la personnification de l'identité Jedi. Ce qui est très subtilement induit à la fin du 9