Alors voilà, j'ai big upé plein de monde et lus tout un tas de chose intéressantes mais...
J'avais envie de me faire mon propre avis, mais regarder la vidéo était au dessus de mes forces. Si j'avais vraiment cru a une dénonciations de la culture du viol j'aurais peut être réussi a passer outre mon appréhension et mon dégoût mais vu tout ce que j'ai lu ici... Je préfère m'abstenir.
Du coup j'ai utilisé mon joker "chérii tu peux regarder un truc pour moi s'il te plait? J'aurais besoin de ton avis"
Je sais comment sa réflexion fonctionne et comme on a commencé notre déconstruction ensemble , je sais a peu près ou il en est par rapport a tout ça, du coup son avis me permet de comprendre presque aussi bien que si je regardai moi même. (Enfin, j'en ai l'impression. Même si l'on est pas toujours d'accord ^^) Et puis une opinion masculine (mais féministe) sur le sujet me parait intéressante a rajouter au débat.
Et le verdict est sans appel. Pour lui cette vidéo est vraiment malsaine. Il n'en voit pas l'intérêt. (Et un de ses films préféré est Orange Mécanique...
(Je n'ai pas vu ce film personnellement, je sais qu'il est insoutenable pour beaucoup. Mais mon chéri m'affirme que la violence prend sens a la fois en raison de l'univers mais aussi de part la déconstruction du perso en deuxième parti du film et donc ce n'est pas 'gratuit'. Moi je comparerais plus a Lovely bones du coup où ce n'est pas gratuit non plus ) à ses yeux c'est juste gratuit, sans messages du tout. Mais s'il devait a tout pris en trouver un ça serait sur les dangers d'Internet. Il y verrait plus une apologie qu'une dénonciation de la culture du viol. Il a beaucoup travaillé avec des enfants et adolescent en pleine construction et estime que ce genre de vidéo pourrait les perturber grandement et pas dans le bon sens du terme. (En les faisant s'identifier au 'taré'.) a tel point qu'il pense signaler la vidéo.
Les mots qui sont revenus le plus sont écœurant et gratuit.
Voilà. Il ma dit tout un tas d'autres trucs mais l'essence est là. (Il vient de me relire et estime que j'ai bien résumé sa pensée
)
Pour ma part je crois que ce qui me gène le plus c'est encore ce côté "c'est juste un 'taré' donc cest 'normal' qu'il fasse toutes ces choses. Que quelqu'un de 'normal' ne ferais jamais ça. Quelqu'un de 'normal' ne tue pas, ne viole pas, ne violente pas, n'harcellle pas dans l'imaginaire de beaucoup de gens. Sauf que du coup ils ne pensent pas : "oh j'ai violenté quelqu'un, je ne suis donc pas 'normal'" mais "ah mais moi je suis 'normal', donc ce n'était forcément pas de la violence."
Ah ça oui, le sophisme a encore de grands jours devant lui