Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
J'ai distribué des big ups à des genTes qui avaient tout très bien dit, je ne vais donc pas m'étendre dessus. Mais plusieurs choses ressortent à mon avis.

Déjà, quand j'ai lu l'article hier sans avoir vu la vidéo, je n'étais pas sûre de ce que l'article voulait dire en fait. Le titre indiquait très explicitement que la vidéo était faite de façon à critiquer la culture du viol. Sauf que le texte de l'article même me semblait plus ambigu, je lisais des conclusions de raisonnement qui signifiaient la dénonciation, mais les prémisses - tirés de la vidéo - étaient plus flous, je ne comprenais pas si la dénonciation était voulu par la vidéo ou si l'article prenait prétexte de la vidéo pour dénoncer la culture du viol. Est-ce que ça relève de l'ambiguïté que je trouve, moi-aussi, à la vidéo ? Ou alors c'est juste moi qui suis une quiche + qui était fatiguée hier ? (Sûrement la deuxième proposition :yawn:, mais voilà, je trouvais intéressant d'exprimer que je ne savais pas bien ce que j'étais censée comprendre avant de voir la vidéo)

Ensuite, la vidéo... Comme quelqu'un le disait plus haut (mais je ne sais plus qui, désolée...), j'ai eu l'impression que les réalisateurs s'attaquaient à trop de choses en même temps. La complexité c'est bien, susciter le débat aussi, mais quand tout est embrouillé comme ça ben c'est difficile de partir sur des bases saines... Et oui, on peut blâmer le messager. Quand un message ne passe pas, l'émissaire a la majeure partie de la responsabilité. Pour faire un parallèle pourri, c'est comme le fameux "second degré" : si personne n'a compris que c'était du second degré, c'est que la blague est problématique. Et ça me semble étrange sur Madz tout ça en fait, dans la mesure où c'est ici que j'ai appris à affiner ma réflexion sur l'humour / la pédagogie. Ici, il me semble qu'on est dans le même cas, la connivence ne joue pas dans "le bon sens". Sur des sujets aussi délicats que celui-ci, soit on a un message, soit on n'en a pas. Et ce qui semble ressortir des propos des réalisateurs, c'est qu'il n'en ont pas, ce serait donc plus juste d'admettre, de la part de Madz (eux le reconnaissent assez clairement) que non, cette vidéo ne porte pas sur la culture du viol, ne la dénonce pas.

Et je ne répéterai pas ce qu'a écrit @Imago, mais oui, je suis d'accord, les réactions des créateurs de la vidéo ne font que confirmer tout ça : ce n'est pas leur sujet. Leur sujet, c'est la folie d'un perso, qu'ils ont investi de certains traits de caractère "extrême". Le choix du viol n'est donc pas intervenu en amont ("on va prendre un perso fou pour montrer une vision déviante du viol") mais en aval ("on va prendre un viol pour illustrer la folie d'un perso"). Ce biais change tout. Ca ne rend pas la vidéo inintéressante du point de vue de la réalisation, du "trip artistique" (avec plein de guillemets, je ne dénigre pas ici la notion de trip artistique / créateur). Par contre, il ne faut pas tirer cette vidéo vers là où elle n'a pas pour vocation d'aller...

9 Avril 2013
284
1 485
494
Merci @Anouk Perry d'avoir interrogé les réalisateurs !
Par contre, je ne comprends pas bien les titres choisis pour l'article et pour la maj : la vidéo ne dénonce pas la culture du viol, ce n'est pas du tout le sujet.

En effet, on lit que le sujet principal, c'est la vie privée, via l'exemple de Periscope.
"Le premier sujet que l’on voulait aborder, c’est la vie privée et ce qu’on laisse traîner sur les réseaux. Comme notre personnage est extrême, on s’est dit qu’il fallait y aller à fond, d’où le viol.[...] Periscope n’est pas forcément mal, on n’est pas là pour dire ça, plutôt pour amener à réfléchir. "
Bon. Je suis surprise, un peu déçue, mais admettons.

Et quelques lignes plus loin :
"On a trouvé ça bizarre que les commentaires traitent autant de l’application alors que clairement le problème c’est plus que le personnage est un taré ! "
:hesite:

Vous avez dit contradiction ?
Après ils trouvent ça "bizarre", "drôle", "amusant"(amusant !:oo:) que certains spectateurs soient choqués, sceptiques ou à côté de la plaque ? Leurs intentions sont loin d'être limpides, on ne peut pas blâmer le public d'avoir mal compris...
Au visionnage du court, je me serais attendu à davantage de réflexion sur le sujet et à beaucoup moins de mépris... Leur pseudo sonne beaucoup plus grinçant maintenant. :erf:

19 Juin 2015
147
528
2 994
Je viens de tomber là-dessus... :oo::tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis moi aussi très choquée par ce qu'il s'est passé... J'espère que Madmoizelle fera un article sur cette affaire.
Je ne sais pas quoi en penser. C'est tellement compliqué, et tellement pervers... Je ne fais pas partie des gens qui demandent la suppression de Periscope, ça ne changerait rien, ce n'est pas l'application le problème. Là, je crois qu'il y a un réel message à faire passer sur les dangers qu'encoure la jeunesse (et en particulier les plus vulnérables) à utiliser ce type d'applications. Parce que ce n'est pas un jeu, et que ça a des conséquences.
Je pense qu'il faut en parler. C'est ce qu'elle voulait de toute façon. Que son acte ait au moins le mérite d'avoir bel et bien servi à changer les choses...

• Big up !
Réactions : Tshepiso
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'aurais pas dû... j'aurais pas dû... maudite curiosité malsaine, mon dîner (celui de midi là) m'est resté en travers de la gorge...

Je n'ai pas trop compris non-plus à dire vrai... Je voyais un gars qui dénonçait et déversait son fiel sur l'influence grandissante des médias sociaux. Sauf que le gars est clairement dérangé : c'est un psychopathe narcissique visiblement (il paie des gars pour le filmer raconter sa vision du monde...). On n'est pas supposé prendre le message d'un dérangé pour du cash et se dire « ben oui, ça a du sens! ». D'autant que ce que j'en retiens, c'est qu'il dit « Et si un psychopathe voyait ça! » en regardant Lucie sur Périscope. Et puis du coup, pour la suite, c'est comme si il avait dit « Vous allez voir que j'ai raison : je suis un psychopathe, je vais vous prouver que c'est dangereux quand un psychopathe tombe là-dessus. ». Ensuite, il prétend (sous-entend) servir un avertissement à la demoiselle (« On va lui mettre un peu de bon sens dans la tête » ou quelque chose du genre). Un avertissement à quoi? Au crime qu'il vient de commettre. Sauf que lui, il est spécial, il a une vision du monde lui, c'est pas un crime, c'est une leçon. On comprend à quel point le mec est dérangé. Du coup, faut le voir comment ce court-métrage? Comme une critique de ceux qui critiquent les réseaux sociaux?

Parce que non, pour moi, ça ne dénonce pas la culture du viol. Le viol n'est qu'un instrument pour appuyer son argumentation. Les réalisateurs auraient pu utiliser n'importe quelle autre situation, c'était pas obligé d'être un viol, mais ils ont choisi ce crime. Pourquoi? Pour moi, ça ne dénonce pas, mais ça banalise encore.

Plus j'essaie d'analyser ce film, plus je trouve que les réalisateurs n'ont pas clairement ciblé ce qu'ils souhaitaient démontrer ou dénoncer, et c'est un peu parti dans tous les sens... mais avec quand même un but en tête : choquer. Du coup, le résultat est un peu wtf.

Edit : J'avais pas vu pas la réponse des réalisateurs avant de poster. Au final, ma compréhension de la vidéo est exactement ce qu'ils recherchaient, à savoir la confusion (p.s. quand c'est trop confus, ça peut parfois décourager la réflexion... je dis ça de même). Et concernant l'utilisation du viol : « le personnage est extrême, fallait y aller à fond, d'où le viol. » Cool, contente de savoir j'avais bien saisi, c'était juste pour choquer, on utiliser encore le drame du viol pour d'autres causes, si c'est pas de la banalisation ça.

Dernière édition :
8 Décembre 2014
149
510
454
34
@Leviosa j'espère aussi qu'ils feront un article... Mais il faudrait peut-être attendre, ne serait-ce que parce que les raisons de son suicide ne sont pas encore vérifiées (ce ne sont pour le moment que les on-dit de certaines personnes qui disent avoir vu/entendu sur une de ses vidéos).
J'imagine les gens qui y ont assisté... :tears:

• Big up !
Réactions : Neyane
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon alors je ne redirais pas ce qui a été déjà dit et si bien par tant de madz :top:

mais moi je dois avouer, que ce qui m'a le plus choqué dans les réponses des créateurs, c'est ça :
"Nous à la base on veut en faire une série, de Monsieur Carotte, l’agresseur dans la vidéo. Le personnage est clairement taré."
Mais WTF ? :eh:
je veux dire, c'est quoi l'intérêt de faire toutes une série sur un mec qui fait des trucs horribles, absurdes, immoraux etc...?
j'ai pas du comprendre un truc soit dans l'art, soit dans la société ? :hesite:

et du coup je trouve que faire une "série" sur cet "homme" ou ce "taré" comme ils l'aiment à l'appeler (franchement désolé mais je trouve ça un peu facile ou enfantin comme mot pour décrire un personnage pareil...m'enfin bon...), décrédibilise totalement l'ancien titre de l'article ainsi que cette phrase "N’oublions pas que cette vidéo est une fiction qui met en scène la culture du viol."
parce que pour moi, si l'on fait une "série" montrant que cet homme fait aussi d'autres choses de "taré", ça montre alors tout simplement que le viol, lui il s'en fiche, pour lui c'est juste un acte de tous les jours.
Ce qu'on pouvait deviner par la vidéo, mais là j'ai peur que les gens qui regarderont les autres vidéos de ce perso, se disent "Ah oui, mais lui il met le feu à une voiture (ex) !! Moi je pourrais pas faire ça. Donc si lui un "taré" fait ça mais aussi qu'il viole, alors moi, qui ne suis pas capable d'incendier une voiture, je ne peut alors pas violer, cqfd, quoi ! "
Et aussi du coup, tous les gens qui disaient que c'était la faute de la fille, et que du coup alimentait la culture du viol, vont se rétracter et dire (peut-être) que d'accord , c'était pas la faute de la fille puisqu'on peut voir dans les vidéos suivantes que le violeur viole parce que c'est un "taré" qui fait d'autres choses de "taré" et qu'il aurait pu violer n'importe quand :erf:
ils disent vouloir faire réfléchir par ces vidéos, sauf que si on met le même perso principal à chaque fois, je sais pas trop si ça fera réfléchir parce que les gens se diront juste que c'est quelqu'un de mentalement instable, et à chaque nouvelle vidéo postées, ils se diront juste "mais qu'est-ce qu'il a encore pu faire de fou, ce Mr Carotte" (je sais bien que tout le monde ne pensera pas ça et heureusement) et du coup le viol de cette vidéo passera comme non important par le fait répétitif de la criminalité des actes qu'il commet tous les jours :erf:

donc je pense comme beaucoup précédemment, que malheureusement les auteurs voulaient juste faire du buzz à titre d'épisodes sur les actes "tarés" d'un "taré" :erf:
surtout qu'il le disent bien par ces phrases "On veut juste créer le débat. Le premier sujet que l’on voulait aborder, c’est la vie privée et ce qu’on laisse traîner sur les réseaux. Comme notre personnage est extrême, on s’est dit qu’il fallait y aller à fond, d’où le viol."
ils voulaient déjà parler des réseaux, ensuite ils se sont dit que le viol buzzerait bien plus puisque choquant. On veut avoir des vues et faire "réfléchir" avec une vidéo sur le mal des réseaux alors qu'on utilise nous-même internet, et on se dit que le meilleur truc pour gagner tous ces spectateurs, c'est bien connu dans notre culture du voyeurisme, c'est alors un truc choquant, tient pourquoi pas le viol, hein ?
et faire du buzz sur quelque chose comme le viol, ou peut-être d'autres trucs du même ressort dans les prochaines vidéos, bah, moi je trouve ça assez limite vis à vis de toutes les victimes :sweatdrop:

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
La réaction des auteurs me tue. Genre la vidéo seule je la trouve bien faite, à aucun moment je ne l'ai trouvé ambigue. Mais cette réaction c'est n'importe quoi. S'il y a bien un truc que je déteste c'est bien les gens qui se mettent dans une posture de créateur, d'auteur et qui après n'assument rien. Ça m'énerve d'autant plus que le sujet est grave, mais quelle que soit la situation ça me gave. Quand tu réalises quelque chose (livre, peinture, bd, film, spectacle de mime,...) tu le fais pas "comme ça". Si tu as envie de mettre du temps, de l'énergie, du budget dans un truc et que de surcroît tu la publies sur Internet, surtout un truc aussi poussé, c'est pas pour dire "nan mais on voulait créer un débat mais sinon j'me mouille pas hein". Si tu décides d'être un artiste, tu l'es jusqu'au bout, tu assumes ta création, c'est le strict minimum. L'histoire de "créer un débat", pas ou peu prendre position, j'y crois pas une seule seconde. Quand tu prends le parti d'écrire un tel personnage, de faire une vidéo comme ça, faut être un minimum sûr de ce que tu fais et leurs réponses sont tellement confuses que ça me laisse sans voix. Je me prends pas pour ce que je ne suis pas, je suis encore seulement en prépa d'art et c'est pas facile de créer quelque chose, mais la première chose qu'on nous a appris c'est que lorsque tu lances un projet, surtout s'il a une certaine envergure au niveau du concept, du matériel, de sa symbolique ou que sais-je faut vraiment savoir où tu mets les pieds et être sûr de ce que tu fais. Encore une fois j'ai clairement l'impression qu'ils avaient un truc précis en tête en tournant la vidéo (ça se sent rien qu'en la regardant, encore une fois t'écris pas un scénario aussi dur "juste comme ça") mais qu'ils n'assument absolument pas le truc, leurs explications font vraiment camouflage. Ça m'énerve autant que les notes d'intention de certains artistes à la "vazy que j't'embrouille avec des phrases alambiquées et des concepts fumeux pour faire croire qu'en vrai j'ai un concept alors qu'en vrai non" (et des fois ça me ruine carrément des expos, le travail était en soi bien c'est juste que la note vient tout foutre par terre parce que ça empeste la manipulation à plein nez alors qu'encore une fois y'a pas besoin).
Bref je suis peut-être un peu dure là dessus mais les artistes qui assument pas leur taf et les messages dudit taf ça m'énerve. Énormément. :cretin: Parce que créer un concept, qu'il soit inoffensif ou non et le diffuser c'est dangereux pour l'estime du soi, surtout qu'internet est l'un de pires critiques parfois et lorsqu'une fois l'oeuvre diffusée le concept est mis de côté et qu'on te sort des phrases comme eux on dirait un peu quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, genre je diffuse une vidéo que je sais qui sera polémique, j'ai les vues et tout mais par contre moi houlàlà j'veux créer un débat c'est tout hein.
(Après encore une fois j'aime bien le taf qu'ils ont fait c'est juste que bon, le fait qu'ils se mouillent pas me hérisse.)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Cantor Métrique Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! Vraiment cette partie de la réaction me fout le plus d'urticaire : "C’est drôle d’avoir besoin du jugement de l’auteur, de vouloir connaître son avis. On a l’impression que ça dérange les gens de se faire leur propre avis. Nous, on ne voulait pas apparaître ou donner notre opinion pour trancher. Le film ne pouvait pas marcher si on donnait une note d’intention car il est là pour que les gens se posent des questions… Et ça semble marcher !"
Déjà le coup du "on dirait que ça dérange les gens de se faire leur propre avis" bon déjà jeune homme, tu peux aller te faire voir avec ta condescendance, hein, voilà. :cretin: (Mais tu l'as dis mieux que moi.) Et je comprends pas d'où ça sort le truc de la note d'intention qui aurait tout cassé. Si je fais une vidéo qui parle de viol, j'affirmerais d'autant plus ma position que je ne désire pas qu'elle soit partagée par des gens qui diraient "loooool elle l'a bien cherché la saloooooope, l'avait qu'à pas se foutre à oilp sur les réseaux". :shifty: Ils disent plus loin qu'ils n'étaient pas d'accord avec ça sauf que si madmoizelle n'avait pas été les chercher pour avoir leur réaction, beaucoup n'en auraient rien su. Créer le débat, c'est chouette, mais des vidéos dont l'intention était très claire ont également créé le débat, je vois absolument pas le rapport.
Autant des fois j'entends que le public soit complètement passé à côté d'un message (ça veut pas dire que ledit public est stupide, pas du tout) mais encore une fois si c'est le cas, en tant qu'auteur, comme tu le dis très bien, tu as une responsabilité, déjà dans la création mais d'autant plus dans la diffusion, dans le sens où si les gens ont mal compris, tu prends une position forte, tu affirmes que c'était pas ton angle et basta. Genre si un jour je créé un truc, que c'est mal interprété et que je vois ledit truc sur le facebook d'Alain Soral (mettons) je brûle toutes copies de l'oeuvre et je diffuse un milliard de communiqués pour dire que bon, hein faut pas déconner. :yawn: (Je dis pas que c'est leur cas, juste vu les commentaires sur la plupart des réseaux sociaux, ça pue la mort cette histoire)
Et pour revenir sur l'histoire de se faire son propre avis, c'est bon gars, t'es pas David Lynch ou Stanley Kubrick, dans beaucoup de leurs films la fin est ouverte parce que ça a du sens que la fin soit ouverte, parce que toute explication claire tuerait le ressenti que laisse le film, c'est pas gratuit. Par exemple à chaque fois que je lis des théories ou des tentatives d'explications sur la fin de "2001", à chaque fois c'est décevant. Quand tu te rends compte de ça, la fin ouverte est alors clairement indispensable au film.
Alors que là, comme tu le dis, y'a absolument pas matière à ne pas s'exprimer à ce sujet, surtout qu'encore une fois y'aurait eu débat de toute façon. Exprimer ton avis en tant qu'auteur sur cette vidéo, tout ce que ça fait c'est t'éviter d'avoir les mains sales (ce qui est franchement tout bénéf).
(m'enfin j'ai l'impression d'avoir répété ce que tu as dis en moins bien donc bon, il se fait tard ma foi. :lunette: Ha et je suis désolée pour les tutoiements un peu fous où des fois je m'adresse à toi et des fois aux auteurs, j'ai la sale manie d'écrire comme je parle, j'espère que c'est pas trop difficile à lire.)

29 Décembre 2014
6
75
3 674
44
Quelques heures après avoir lu cet article, je découvre qu'une jeune fille vient de suicider en direct, après avoir déclaré avoir subi un viol et dénoncait son agresseur, le tout ... sur périscope
rue89.nouvelobs.com/2016/05/11/jeune-fille-suicide-periscope-devant-plus-mille-personnes-264004

Dans le journal où j'ai appris l'information, un journal local, le journaliste indiquait qu' elle espérait faire bouger la société par son acte.
Mais dans le même article il y avait cette phrase du genre "la police prend ses allégations (l'accusation de viol) avec la plus grande prudence" (et non pas ce qu'on pourrait espérer, c'est à dire : "la police tente de faire toute la lumière possible sur cette affaire).

Par cette petite phrase, c'est son suicide, son choix désespéré de communication qui est ainsi anéantie par le journaliste, incitant à passer à autre chose et à remettre en cause par défaut les paroles de cette toute jeune fille qui n'est déjà plus en vie.
Il faut toujours prouver qu'on est victime de viol. C'est écoeurant.

Je suis bouleversée. J'espère que la rédaction de Madmoizelle fera écho à cette histoire . Il ne faut pas
qu'elle soit morte pour rien.
Ca me fendrait le coeur qu'une fiction sur périscope qui traite du viol ait plus d'écho médiatique que cette jeune fille qui a voulu dénoncer ce crime en le payant de sa vie.

Il y a de nombreux liens sur ce drame .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes