@violedegambe c'est futile de se poser deux secondes pour se dire "attends, je vérifie que je risque de blesser personne avec mon déguisement" ? Si c'est le cas on a pas la même définition de la futilité. :3
@violedegambe c'est futile de se poser deux secondes pour se dire "attends, je vérifie que je risque de blesser personne avec mon déguisement" ? Si c'est le cas on a pas la même définition de la futilité. :3
Le plus simple, c'est encore de ne pas fêter une fête qui n'en est devenue une en France qu'à cause du gavage de série US qu'on nous a imposé. Halloween c'est comme Noël, Pâques, ou autre, des fêtes qui ont évolué, pour devenir des fêtes commerciales (on sacrifie tout au dieu-argent). Au-delà de l'appropriation culturelle (question passionnante au demeurant), pourquoi on veut fêter Halloween? On en a fait un rendez-vous soi-disant culturel, alors que quand j'avais 10 ans, c'était pas du tout au programme! On fêtait seulement un mardi gras agonisant, réduit à une fête pour les enfants dans les écoles primaires.
Y'a quand même une différence entre porter un costume de chinoise sexy et de se déguiser en Geisha en y ayant mis tout son coeur. Le truc, c'est que certaines choses seront offensantes pour certains et pas pour d'autre.
La majorité des commentaires que j'ai vu de "minorités" avec une part de leur culture présente dans un costume d'Halloween s'en taponne l'oreille avec une babouche des costumes, probablement parce qu'ils ont des problèmes bien plus importants à régler que Jean-Luc qui s'habille en Portugais poilu. En revanche, j'ai vu beaucoup plus souvent se plaindre les gens "hors" de la culture dont ils parlent. Par ailleurs, si les gens qui se maquillent en Catarina ne font pas de recherches selon toi, qui te dit que ceux et celles qui sont contre ce maquillage ont fait des recherches pour savoir de quoi ils parlaient ?