@Anandryne Je suis bien d'accord avec toi, le but n'est évidemment pas de blesser. Mais si tu commences à réfléchir comme ça, surtout en France, tu fais plus rien.... Quelle est la probabilité de blesser quelqu'un en se déguisant en infirmière de Silent Hill? Sans compter, soyons honnête, que tu ne pourras pas reproduire le costume de façon effectivement complètement authentique, et que par conséquent une partie des gens ne reconnaitra pas ton déguisement... Rajoutons à cela les gens qui ne connaissent pas Silent Hill (ça existe surement) et qui se déguisent en "infirmière zombie"...
Alors oui c'est un sujet très intéressant, mais je partage l'avis des plusieurs personnes plus haut, l'appropriation culturelle, c'est quelque chose dont les gens de la culture d'origine se contrefoutent passablement tant que ce n'est pas pour les dénigrer - on a jamais dit qu'Halloween servait à dénigrer les gens. C'est un concept proprement occidental voire occidento-centré, au même titre que l'ethnologie d'ailleurs. Les derniers Mishimishimabowei-Teri d'Amazonie, crois-moi, tant que tu leur fiche la paix, ils en ont rien à faire que tu portes leurs costumes. D'ailleurs j'ai un superbe exemple avec les Dogons du Mali : ils ont des costumes qu'ils portent pour une danse spécifique normalement, une grande fête qui dure je ne sais plus combien de jours, en Mai, la période la plus chaude de l'année chez eux.... Elle a perduré malgré la colonisation, sauf que mondialisation oblige, des touristes débarquent pour visiter leur village. Ils ont donc eu l'idée de prendre ces costumes qui étaient censés être hyper sacré etc et de faire une version réduite de la danse spécifiquement pour les touristes.
Et puis désolée de penser que c'est une prise de tête, en fait je pensais qu'on parlerait de déguisement pour la fête d'Halloween et non d'appropriation culturelle ici.... Et perso, quand je fais la teuf, j'me dis pas "tiieeens, est-ce que ce costume pourrait blesser un Mundugumor???"..... Simplement parce que la probabilité pour que je croise un Mundugumor en France est déjà réduite, mais en plus celle pour qu'il me reproche de porter un costume censé faire peur dans notre culture pour une fête d'importance moyenne qui n'a rien de sacré alors là...
Et je parlais des Romains pour dire qu'ils en avaient bien fait, de l'appropriation culturelle avec les "Celtes", des deux côtés : c'était un exemple pour dire que c'est un processus normal et humain et que ça ne doit pas inquiéter. (EVIDEMMENT,sauf si c'est utilisé pour dénigrer, mais en France on peut te poursuivre pour ça, c'est inscrit dans le Pénal normalement. On est pas au USA où le racisme est autorisé,ici, il ne l'est pas.)
Quant au marketing, pour moi les fêtes ne sont que ce qu'on en fait. Quant à Noël, il y a encore un paquet de gens qui la prennent d'abord comme la naissance de Jésus ; quant à Pacques, même les Allemands construisent un arbre de Pâcques pour fêter la Pâcques, c'est-à-dire le passage du temps de Carême vers le temps Pascal, de l'Hiver vers le printemps, avec leurs prières des heures spécifiques..... A nous, donc, de résister aux injonctions marketing mais j'ai envie de dire, comme pour le reste!