Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

19 Mars 2006
121
302
4 724
Le plus simple, c'est encore de ne pas fêter une fête qui n'en est devenue une en France qu'à cause du gavage de série US qu'on nous a imposé. Halloween c'est comme Noël, Pâques, ou autre, des fêtes qui ont évolué, pour devenir des fêtes commerciales (on sacrifie tout au dieu-argent).

"Dieu argent, dieu argent, dieu argent... Fêtes commerciales..."
Euh, non, on ne sacrifie pas tout au nom du "dieu-argent"... A un moment faut arrêter un peu avec le cynisme permanent, ce sont des fêtes, pour les retrouvailles, s'amuser, passer du temps en famille, entre amis. Rien ne t'oblige à les fêter, rien ne t'oblige à dépenser de l'argent à ces occasions là. C'est juste une date, connue de tous, pour se rassembler sur un thème particulier, ça égaye le calendrier et c'est TOUT. Alors l'argument ce sera sûrement le classique "Moi j'ai pas besoin de date pour fêter ceci, cela blablabla...".
Ben moi si, je suis contente d'avoir ces dates et de pouvoir fêter ces fêtes facilement avec la famille, ça allège les galères d'organisation pour se retrouver à une date précise, ça permet de pouvoir les fêter n'importe où en France parce que justement, ce sont des fêtes, des rassemblements communs et c'est ma foi fort pratique pour se retrouver quand on habite des régions/pays différent..
Si le marketing autour de ces fêtes t'embête, passe au dessus et profite du bon moment, le marketing est partout, dans les magazines, dans ta télé, à ton arrêt de bus, tout est marketé, blâme le marketing si tu veux, pas les fêtes :). Non tout n'est pas sacrifié au nom du "dieu-argent".

19 Mars 2014
9
15
154
Morpheme : Je pense qu'au contraire s'habiller comme ça le jour d'Halloween peut être une bonne idée. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que cette fête n'est plus vraiment une fête pour faire peur, et plus souvent un "venez comme vous voulez et amusez vous". Halloween, ça peut être un partage, des discussions avec ses amis ou de nouvelles personnes qu'on vient de rencontrer. Alors oui, certains vont venir habillés en tenues traditionnelles sans vraiment savoir pourquoi, mais certains auront probablement fait des recherches et savent ce qu'ils portent sur le dos. La plupart du temps, quand tu as un costume qui sors de l'ordinaire ou que les gens reconnaissent, ils viendront vers toi et te parleront. Pour reprendre l'exemple de la Geisha, les gens vont peut-être venir te parler de ton costume et alors tu pourras leur expliquer deux trois choses (sans les prendre pour des gamins bien sur) et peut-être que certains maintenant savent que la Geisha n'est pas qu'une simple prostituée. Honnêtement je pense que ça se voit quand quelqu'un a mis son coeur dans un costume, qu'il soit cheap ou non. Dans ce cas là, ce n'est pas de l'appropriation, mais du respect. Et pour ceux qui se déguisent sans savoir quoi que ce soit sur leur vêtement, je ne pense pas que ce soit de l'appropriation non plus, puisqu'ils l'ont fait pour le lol et vont probablement oublier. Et s'ils ne voient qu'un déguisement sans importance dans des tenues et maquillages chers à certaines parties du monde, il y aura toujours quelqu'un pour leur prouver le contraire. Y'a des andouilles partout comme on dit.
Pour ce qui est des gens qui se plaignent sur l'appropriation culturelle, je ne dis que ce que j'ai vu. Sur toutes les vidéos et articles que j'ai regardé/vu, la majorité des minorités concernées disait qu'ils n'en avaient rien à faire des costumes d'Halloween, et régulièrement expliquaient pourquoi. Alors oui, certains étaient contre, mais comme j'ai dit, c'était la minorité des minorités (cette phrase est assez compliquée à écrire). Oui le maquillage de la Catrina est très discuté, mais il faut savoir qui en discute et pourquoi. Je ne mens pas juste pour le plaisir d'avoir raison.

27 Avril 2014
36
105
674
31
Bordeaux
@Anandryne Je suis bien d'accord avec toi, le but n'est évidemment pas de blesser. Mais si tu commences à réfléchir comme ça, surtout en France, tu fais plus rien.... Quelle est la probabilité de blesser quelqu'un en se déguisant en infirmière de Silent Hill? Sans compter, soyons honnête, que tu ne pourras pas reproduire le costume de façon effectivement complètement authentique, et que par conséquent une partie des gens ne reconnaitra pas ton déguisement... Rajoutons à cela les gens qui ne connaissent pas Silent Hill (ça existe surement) et qui se déguisent en "infirmière zombie"...
Alors oui c'est un sujet très intéressant, mais je partage l'avis des plusieurs personnes plus haut, l'appropriation culturelle, c'est quelque chose dont les gens de la culture d'origine se contrefoutent passablement tant que ce n'est pas pour les dénigrer - on a jamais dit qu'Halloween servait à dénigrer les gens. C'est un concept proprement occidental voire occidento-centré, au même titre que l'ethnologie d'ailleurs. Les derniers Mishimishimabowei-Teri d'Amazonie, crois-moi, tant que tu leur fiche la paix, ils en ont rien à faire que tu portes leurs costumes. D'ailleurs j'ai un superbe exemple avec les Dogons du Mali : ils ont des costumes qu'ils portent pour une danse spécifique normalement, une grande fête qui dure je ne sais plus combien de jours, en Mai, la période la plus chaude de l'année chez eux.... Elle a perduré malgré la colonisation, sauf que mondialisation oblige, des touristes débarquent pour visiter leur village. Ils ont donc eu l'idée de prendre ces costumes qui étaient censés être hyper sacré etc et de faire une version réduite de la danse spécifiquement pour les touristes.
Et puis désolée de penser que c'est une prise de tête, en fait je pensais qu'on parlerait de déguisement pour la fête d'Halloween et non d'appropriation culturelle ici.... Et perso, quand je fais la teuf, j'me dis pas "tiieeens, est-ce que ce costume pourrait blesser un Mundugumor???"..... Simplement parce que la probabilité pour que je croise un Mundugumor en France est déjà réduite, mais en plus celle pour qu'il me reproche de porter un costume censé faire peur dans notre culture pour une fête d'importance moyenne qui n'a rien de sacré alors là...

Et je parlais des Romains pour dire qu'ils en avaient bien fait, de l'appropriation culturelle avec les "Celtes", des deux côtés : c'était un exemple pour dire que c'est un processus normal et humain et que ça ne doit pas inquiéter. (EVIDEMMENT,sauf si c'est utilisé pour dénigrer, mais en France on peut te poursuivre pour ça, c'est inscrit dans le Pénal normalement. On est pas au USA où le racisme est autorisé,ici, il ne l'est pas.)

Quant au marketing, pour moi les fêtes ne sont que ce qu'on en fait. Quant à Noël, il y a encore un paquet de gens qui la prennent d'abord comme la naissance de Jésus ; quant à Pacques, même les Allemands construisent un arbre de Pâcques pour fêter la Pâcques, c'est-à-dire le passage du temps de Carême vers le temps Pascal, de l'Hiver vers le printemps, avec leurs prières des heures spécifiques..... A nous, donc, de résister aux injonctions marketing mais j'ai envie de dire, comme pour le reste!

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Morpheme : Je pense qu'au contraire s'habiller comme ça le jour d'Halloween peut être une bonne idée. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que cette fête n'est plus vraiment une fête pour faire peur, et plus souvent un "venez comme vous voulez et amusez vous". Halloween, ça peut être un partage, des discussions avec ses amis ou de nouvelles personnes qu'on vient de rencontrer. Alors oui, certains vont venir habillés en tenues traditionnelles sans vraiment savoir pourquoi, mais certains auront probablement fait des recherches et savent ce qu'ils portent sur le dos. La plupart du temps, quand tu as un costume qui sors de l'ordinaire ou que les gens reconnaissent, ils viendront vers toi et te parleront. Pour reprendre l'exemple de la Geisha, les gens vont peut-être venir te parler de ton costume et alors tu pourras leur expliquer deux trois choses (sans les prendre pour des gamins bien sur) et peut-être que certains maintenant savent que la Geisha n'est pas qu'une simple prostituée.

Mais c'est pas à la personne costumée d'être la porte-parole de la culture en question, c'est pas la sienne, c'est pas à elle de décider quoi dire et comment en parler :dunno:C'est aussi pour ca que l'appropriation culturelle c'est dommageable, c'est un peu voler la parole et prendre le contrôle de choses sur lesquelles on a aucun droit...

Honnêtement je pense que ça se voit quand quelqu'un a mis son coeur dans un costume, qu'il soit cheap ou non. Dans ce cas là, ce n'est pas de l'appropriation, mais du respect.

Pardon d'insister, mais... on peut commettre des actes racistes sans faire exprès avec les meilleures intentions du monde, c'est néanmoins raciste, et c'est pas à soi de décider comment un acte/une parole doit être interprété par les personnes concernées. On peut pas juste décréter "c'est du respect" quand des gens concernés affirment le contraire. D'ailleurs l'argument du respect il est tout le temps utilisé particulièrement quand il s'agit de cultures autochtones (e.g. venant les supporteurs des équipes de sport dont le nom/logo est injurieux) donc bon.

27 Avril 2014
36
105
674
31
Bordeaux
Mais c'est pas à la personne costumée d'être la porte-parole de la culture en question, c'est pas la sienne, c'est pas à elle de décider quoi dire et comment en parler :dunno:C'est aussi pour ca que l'appropriation culturelle c'est dommageable, c'est un peu voler la parole et prendre le contrôle de choses sur lesquelles on a aucun droit...

Je ne suis pas d'accord qu'on "vole" une parole : à un moment il faut bien qu'elle passe par une bouche ou une autre pour informer!

Pardon d'insister, mais... on peut commettre des actes racistes sans faire exprès avec les meilleures intentions du monde, c'est néanmoins raciste, et c'est pas à soi de décider comment un acte/une parole doit être interprété par les personnes concernées. On peut pas juste décréter "c'est du respect" quand des gens concernés affirment le contraire. D'ailleurs l'argument du respect il est tout le temps utilisé particulièrement quand il s'agit de cultures autochtones (e.g. venant les supporteurs des équipes de sport dont le nom/logo est injurieux) donc bon.

Et sinon pour ça y'a SOS Racisme + les gens CONCERNÉS comme tu dis, et non ceux qui se revendique de prêcher en leur faveur, que les gens concernés méprisent généralement. Ça s'appelle de l'infantilisation et c'est aussi très courant pour les "autochtones" : ils sont capables de se débrouiller tout seuls si ils ont un problème, d'ailleurs les Aborigènes d'Australie nous l'ont bien prouvé en envoyant des demandes écrites sur écorce au parlement australien.

Si tu veux pour résumer, qu'on informe les autres de leurs cultures, ils s'en foutent, mais sinon ils sont capables de se lever tout seuls en cas de racisme, pas besoin de "porte paroles" qui crient à l'horreur de l'appropriation culturelle (comme si c'était vraiment horrible, sachant qu'on sait très bien aujourd'hui que ces peuples ne sont pas des "authentiques de la préhistoire" - une pensée du XIXe bien dépassée aujourd'hui - mais se sont justement formés en croisant plusieurs cultures au fil des siècles, donc par appropriation culturelle : par exemple, les Baruyas de Nouvelle-Guinée sont datés par Maurice Godelier au XIXe) au nom soi-disant du racisme.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Choisir son costume de manière à ce que ce ne soit pas offensant je comprends parfaitement, par exemple choisir un costume de nazi, d'indiens, etc
En revanche si une fille d'origine caucasienne veut se faire des dreads et ressembler à bob Marley je ne vois pas le problème, de même si une fille de couleur noire veut se déguiser en romaine avec une perruque blonde ou je ne sais quoi.

19 Mars 2014
9
15
154
Mais je ne dis pas que la personne en costume est porte parole de la culture qu'elle représente, je dis juste qu'elle peut en parler aux gens autour d'elle. Elle s'approprierait probablement la culture si elle la modifiait à sa guise. Mais en parler autour de soit n'est pas de l'appropriation culturelle. Imagine si personne ne parlait d'une culture qui n'était pas la leure, nous serions tous enfermés dans notre coin, sans partage, sans rien. Regarde ce que tout le partage de culture apporte. Pour moi, dire par exemple qu'un caucasien n'a pas le droit de parler de la culture japonaise c'est comme les gens qui disent que les hommes n'ont pas le droit d'être féministes, il faut qu'il y en aient pour que le monde avance.

C'est vrai que certaines personnes font des choses qui peuvent paraître offensantes sans le savoir. Le problème, c'est que comme j'ai dit un peu plus tôt, certaines personnes vont être choquées, et d'autres non. Certaines choses sont générales (je pense que la majorité est d'accord pour dire que le mot n*gres n'est pas franchement sympathique) en revanche, certaines ne le seront pas forcément. Certains seront indignés par quelque chose, d'autres ne le seront pas. J'ai même vu des gens heureux de voir leur culture être partagée par d'autres personnes. C'est la vie. Tu peux "minimiser" les disputes et problèmes, mais il y aura toujours des gens contre ce que tu dis et fais, même si tu as les meilleures intentions du monde.

26 Juillet 2016
67
569
754
@PetitePaille alors il faut pas avoir peur de dire blanc, vraiment pas, ou alors trouve un autre mot que caucasien parce que caucasien =/= blanc. Les arméniens, les azéris, les kurdes, les yazidis, etc. ne sont pas blancs et ce sont eux les vrais caucasiens. Je pense que lire cet article pourrait t'aider à comprendre pourquoi c'est de l'indécence de porter des dreads quand on est pas noir (même si ça ne traite pas des dreads en particulier mais de l'AC en général). https://equimauves.wordpress.com/2014/06/14/petites-notes-sur-lappropriation-culturelle/

Mais si tu veux une autre raison de ne pas en porter, purement pratique et qui n'a rien avoir avec l'éthique, c'est que les cheveux des blancs ne sont pas faits pour porter des dreads. Vraiment pas. Les blancs sont obligés de ne pas prendre soin de leurs cheveux pour avoir des dreads, et souvent ça se termine en perte de cheveux, en irritations et en calvitie. Et ça marche pour tous ceux qui ne sont pas noirs, y compris les autres racisés. Nos cheveux ne sont pas fait pour les dreads. Tu as déjà vu les dreads des blancs ? Elles sont moches désolé de le dire mais ça ne ressemble à rien. Tandis que pour les noirs, porter des dreads c'est d'une vraie utilité parce que c'est une coiffure protectrice qui leur permet de prendre soin de leurs cheveux. Et leurs dreads sont belles et propres et c'est pas un amas de cheveux fins dégueulasses . Compare sur google image les dreads des non-noirs et des noirs tu verras la différence est énorme.
edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Amaz
Avant d'écrire que caucasien est différent de blanc, renseigne toi. C'est un mot couramment employé pour désigner des personnes d'origine européenne, bien évidemment il n'englobe pas que les européens mais ils en font partis. Je ne sais pas si tu as déjà demandé un visa pour des destinations comme Singapour mais "blanc" n'existe pas quand on te demande ta couleur/origine.
"− ETHNOL.,vieilli.Race caucasienne ou caucasique.Race blanche (ainsi appelée parce que supposée originaire du Caucase).Issus généralement de la race caucasienne, ces hommes [les Francs] vivaient sur un pied d'égalité, d'après les mœurs patriarcales (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 553)."
D'ailleurs dans un ancien manuel scolaire où ils inculquaient à l'époque le concept de race (ce qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui), ils mettaient les arméniens dans la "race" blanche.

Je suis d'accord avec toi pour les cheveux blancs qui vivraient peut être mal les dreads mais dans ce cas là les femmes noires qui se font des lissages permanents ou les lisses intensément (je ne pense pas que ce soit adapter à leurs cheveux, ça les brûle etc). On considère que c'est l'appropriation de la culture blanche que d'avoir les cheveux bien lisses ?
Je vois pas en quoi un homme blanc ne pourrait pas se faire des dreads si il aime ça, vraiment..

• Big up !
Réactions : engoluob

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Alors oui c'est un sujet très intéressant, mais je partage l'avis des plusieurs personnes plus haut, l'appropriation culturelle, c'est quelque chose dont les gens de la culture d'origine se contrefoutent passablement tant que ce n'est pas pour les dénigrer

Perso, j'ai déjà vu des Mexicains protester contre les peintures de visage type Dias de la Muerto, quand ils sont utilisés juste parce que "c'est joli".
Et les Amerindiens ont aussi protesté au Canada contre le fait que des "non-Amerindiens" portent les coiffes de plumes traditionnelles dans les festivals de musique (ça a d'ailleurs été interdit).

En revanche, je ne vois pas du tout en quoi le fait de se déguiser en infirmière de Silent Hill serait de l'appropriation culturelle. A moins que je passe à côté de quelque chose, ça n'est pas un costume traditionnel et/ou religieux.
De la même manière, se déguiser en Chinoise peut être (est) offensant car être Chinoise n'est pas un déguisement, autant se déguiser en Mulan, ça n'est pas offensant, me semble-t-il

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@PetitePaille l'appropriation culturelle ça marche que dans un sens : l'appropriation par un groupe dominant (et devinez quoi, ici chez nous à c't'heure, ce sont les blancs) d'un élément de la culture d'un groupe historiquement et socialement opprimé.
Dans le cas que tu décris : le lissage des cheveux par des femmes noires c'est pas de l'appropriation culturelle, c'est une forme d'acculturation de la part du groupe dominant qui déconsidère les cheveux crépus au naturel, et pour qui le standard pour des cheveux est un aspect lisse ou ondulé, mais pas crépu ou très frisé.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@PetitePaille l'appropriation culturelle ça marche que dans un sens : l'appropriation par un groupe dominant (et devinez quoi, ici chez nous à c't'heure, ce sont les blancs) d'un élément de la culture d'un groupe historiquement et socialement opprimé.
Dans le cas que tu décris : le lissage des cheveux par des femmes noires c'est pas de l'appropriation culturelle, c'est une forme d'acculturation de la part du groupe dominant qui déconsidère les cheveux crépus au naturel, et pour qui le standard pour des cheveux est un aspect lisse ou ondulé, mais pas crépu ou très frisé.

Je trouve ça complètement stupide pour le coup... Si une personne blanche a envie de se déguiser en bob marley c'est être irrespectueux, intolérant mais une personne noire qui veut se déguiser en (exemple au pif) madonna c'est tout à fait normal ?
Je trouve ça à la limite du racisme.. (oui le racisme anti blanc existe) et surtout ça retranche les gens dans des catégories, ça permet pas le multiculturalisme..
Quand j'étais petite il y avait un marché africain chaque année avec des bijoux, des ateliers pour faire des tresses africaines etc, et bizarrement elles avaient l'air super contente d'en faire à des petites filles blanches etc.. Faut arrêter de toujours voir le mal partout hein parce que la c'est n'importe quoi.
Qu'on respecte les religions d'autrui qui peuvent être très importantes ok mais une coiffure sérieusement...

Je tiens à rajouter qu'un homme blanc qui se fait des dreads, adore le reggae etc etc et voit bob marley comme une idole et donc se réfère à ce mode de vie à tout à fait le droit d'en prendre les codes, le fait de justifier ça par la couleur de peau... ce serait pas du racisme par hasard ?

• Big up !
Réactions : MoonSugar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes