Y'a quand même une différence entre porter un costume de chinoise sexy et de se déguiser en Geisha en y ayant mis tout son coeur. Le truc, c'est que certaines choses seront offensantes pour certains et pas pour d'autre. La majorité des commentaires que j'ai vu de "minorités" avec une part de leur culture présente dans un costume d'Halloween s'en taponne l'oreille avec une babouche des costumes, probablement parce qu'ils ont des problèmes bien plus importants à régler que Jean-Luc qui s'habille en Portugais poilu. En revanche, j'ai vu beaucoup plus souvent se plaindre les gens "hors" de la culture dont ils parlent. Par ailleurs, si les gens qui se maquillent en Catarina ne font pas de recherches selon toi, qui te dit que ceux et celles qui sont contre ce maquillage ont fait des recherches pour savoir de quoi ils parlaient ?
Peu importe que tu mettes trois heures à faire ton make-up et cinq à préparer ton costume, ou que t'aies pris un kit complet. Que tu sois noir.e, ou asiatique, ou autre, y a des milliers de costumes que tu peux choisir en étant sûr.e de risquer d'offenser personne. Des personnages fictifs, historiques. Après tu dis "ouais mais quasiment tout le monde s'en fiche alors bon
", ouais mais non. Si je fais une blague homophobe et que ça me vaut 50 BU et une mention pour me dire "euh meuf non évite" bah j'me suis plantée. Ensuite tu continues en disant "ouais mais franchement y a des problèmes plus graves que ça", ce qui est pas faux, mais si on doit poster sur six pages (et ça va sûrement continuer après) pour expliquer de plus façons différentes une notion pourtant simple, qui est déjà développée sur des vidéos, et d'autres supports, imagine le temps qu'il faudrait pour des sujets plus importants.
Enfin, pas besoin d'un master pour expliquer, et comprendre ce qu'est l'appropriation culturelle, et à quel moment on la commet.
PS :ça serait bien si tu mentionnes/cites les personnes à qui tu parles.
Pour ce qui est des gens qui se plaignent sur l'appropriation culturelle, je ne dis que ce que j'ai vu. Sur toutes les vidéos et articles que j'ai regardé/vu, la majorité des minorités concernées disait qu'ils n'en avaient rien à faire des costumes d'Halloween, et régulièrement expliquaient pourquoi. Alors oui, certains étaient contre, mais comme j'ai dit, c'était la minorité des minorités (cette phrase est assez compliquée à écrire). Oui le maquillage de la Catrina est très discuté, mais il faut savoir qui en discute et pourquoi. Je ne mens pas juste pour le plaisir d'avoir raison.
C'est marrant, parce que la majorité ici (ou la bonne moitié au moins) explique, en long en large et en travers, que non, ça se fait pas. Et pourtant tu maintiens ta position.
Donc t'écoutes que la majorité qui va dans ton sens ?
Choisir son costume de manière à ce que ce ne soit pas offensant je comprends parfaitement, par exemple choisir un costume de nazi, d'indiens, etc
En revanche si une fille d'origine caucasienne veut se faire des dreads et ressembler à bob Marley je ne vois pas le problème, de même si une fille de couleur noire veut se déguiser en romaine avec une perruque blonde ou je ne sais quoi.
Une personne racisée a tout à fait le droit d'être autant choquée de voir une blonde avec des dreads, et un bonnet rasta qu'une victime de l'Holocauste avec un mec en Nazi.
Par contre, j'aurais aucun souci avec une personne noire déguisée en romaine. Parce que l'empire romain n'a jamais été conquis par un pays d'Afrique.
#NosAncetresLesGaulois ouaip', mais non, déso. Ça ne marche pas comme ça malheureusement
Halloween est une fête anglaise du XIXe, donc des français qui la fêtent...
Donc ici tu dis qu'on devrait pas fêter Halloween, parce que culturellement c'est pas français (je suis pas d'accord, mais c'est autre chose), et plus loin tu disais t'être déguisée en amérindienne
et la contradiction te gêne pas ?
Et puis ce que je voulais dire implicitement - mais qui n'a pas été compris - c'est que Halloween c'est une FÊTE, pour RIGOLER et non pour se prendre la tête. C'est vraiment futile de se prendre la tête avec un concept qui mériterait une thèse à lui tout seul pour une FÊTE.
Je suis d'accord, et les personnes racisées méritent de passer une soirée sans voir de blackface et compagnie
(Idéalement, je demanderais plus qu'une nuit, mais faut pas pousser apparemment
)