Mais le fait de mal voir des blancs qui eux le font car ils sont blancs car ce sont des "oppresseurs" qui ont imposé leurs codes.. je trouve ça très moyen, tout simplement car à partir du moment où on veut une société égalitaire on ne peut pas dire un blanc ne peut pas copier une autre culture mais une autre minorité' peut copier une autre culture.
Mais en fait concrètement c'est qui les blancs qui ne peuvent pas copier les autres cultures ? J'ai pas l'impression qu'ils se gênent en fait ... Dans le monde de l'art, de la mode, du cinéma, de la musique, ça pompe et ça repompe allègrement, tant et si bien qu'on pourrait presque se demander si "les Blanc-hes" ont un jour inventé quelque chose. Même Picasso a repompé ce qu'on appelé à l'époque "l'art naïf" ... Quand c'est des personnes noires qui le font c'est naïf, quand c'est un homme blanc qui le copie c'est un génie ! Cherchez l'erreur ... ou plutôt trouvez l'exploitation.
Du coup a t'elle droit de porter des dreads si son arrière arrière arrière arrière grand père était noir ?
On vit en France, le racisme est légal et institutionnel, je vois pas pourquoi une personne blanche n'aurait pas le droit de porter des dreads. On a même des ministres passés maîtres dans l'art de faire du racisme leur fond de commerce. As-t-on le droit de dire, de faire des choses racistes en France ? Oui, welcome au pays des droits de l'Homme Blanc où
on confisque les chaussures des réfugiés et des migrants en plein automne.
Maintenant faut aussi accepter
de ne pas se cacher derrière son petit doigt, son voisin marocain qui tient un resto chinois ou son arrière arrière arrière grand père
qui était celte : porter des dreads, quand on est blanc, dans une société qui tue les personnes noires parce qu'elles sont noires, ça participe à un système raciste. De là on peut se dire : "cool, je suis raciste, je fais partie du système", ce qui, pour des blanc-he-s qui portent des dreads comme un acte anti-système, avouons le,
est plutôt ironique. Ou bien on peut se dire : "hum, tiens je pourrais ne pas être raciste aujourd'hui, ça serait super anti-système + ça éviterait de contribuer à tuer les personnes dont j'apprécie tant les cultures".
Mais en vrai cette question de "est-ce que si je fais ci ou ça, j'aurais le droit de ..." en réalité elle est biaisée. Elle ne dit jamais tout. Il y a exactement le même non-dit que derrière la question "peut-on rire de tout ...". Oui oui,
milles fois oui, dans cette société on peut faire un sacré paquet de trucs, y compris particulièrement dégueulasses, sans être inquiété. On pourra même le faire en s'affichant comme pourfendeur du politiquement correct et de la bien-penseance,
cavalier seul de la liberté d'expression. Donc quelle question est vraiment posée ? "Est-ce que je peux faire des trucs racistes sans avoir à l'assumer ?". Et ça, je fais le voeux qu'on y réponde de plus en plus souvent
Non.
Donc faudrait peut être se mettre d'accord sur la définition de l'AC.
Question honnête : est-ce que tu trolles ? Non parce que plusieurs Madz ont déjà posté ici des liens vers des topics de discussion sur le sujet, où on définit comment l'appropriation culturelle fonctionne, et quels sont ses effets sur le renforcement du racisme. Il y aussi tout Internet et moults articles de presse, de blogs, moults vidéos youtube, qui décortiquent et analysent le sujet. Je pense que ce qu'il faudrait c'est que toi tu te mette d'accord sur la définition de l'AC, ou plutôt que tu l'apprennes, plutôt que d'énoncer que
parce que tu ne le comprends pas, ou ne l'accepte pas, le concept n'est pas clair. Rdv sur les topics cités si tu veux vraiment comprendre en quoi l'appropriation culturelle n'est pas "un sujet passionnant" ou "de nouvelles règles qui nous empêchent de faire ce qu'on veut" ou encore "une nouvelle preuve du racisme anti-blanc", mais bien une composante des dynamiques racistes qui traversent nos sociétés.