Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kopses
Justement j'ai lis les posts au dessus pas les derniers mais ceux bien avant et j'ai appris que l'AC, c'était si un groupe dominant utilise des symboles d'une culture de groupes minoritaires. (D'ailleurs je n'apprécie pas le terme racisé, on est pas ou blanc ou racisé sachant qu'il faudrait déjà définir exactement ce qu'est une personne blanche et sachant aussi que les "blancs" sont aussi en général mélangés même si ça ne se voit pas).
Donc si un chinois vend des sushis, peut on parler d'AC ? Puisque je ne suis pas sûre qu'on considère les chinois comme des personnes venant du groupe dominant...
Donc faudrait peut être se mettre d'accord sur la définition de l'AC.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Mais le fait de mal voir des blancs qui eux le font car ils sont blancs car ce sont des "oppresseurs" qui ont imposé leurs codes.. je trouve ça très moyen, tout simplement car à partir du moment où on veut une société égalitaire on ne peut pas dire un blanc ne peut pas copier une autre culture mais une autre minorité' peut copier une autre culture.
Mais en fait concrètement c'est qui les blancs qui ne peuvent pas copier les autres cultures ? J'ai pas l'impression qu'ils se gênent en fait ... Dans le monde de l'art, de la mode, du cinéma, de la musique, ça pompe et ça repompe allègrement, tant et si bien qu'on pourrait presque se demander si "les Blanc-hes" ont un jour inventé quelque chose. Même Picasso a repompé ce qu'on appelé à l'époque "l'art naïf" ... Quand c'est des personnes noires qui le font c'est naïf, quand c'est un homme blanc qui le copie c'est un génie ! Cherchez l'erreur ... ou plutôt trouvez l'exploitation.

Du coup a t'elle droit de porter des dreads si son arrière arrière arrière arrière grand père était noir ?
On vit en France, le racisme est légal et institutionnel, je vois pas pourquoi une personne blanche n'aurait pas le droit de porter des dreads. On a même des ministres passés maîtres dans l'art de faire du racisme leur fond de commerce. As-t-on le droit de dire, de faire des choses racistes en France ? Oui, welcome au pays des droits de l'Homme Blanc où on confisque les chaussures des réfugiés et des migrants en plein automne.

Maintenant faut aussi accepter de ne pas se cacher derrière son petit doigt, son voisin marocain qui tient un resto chinois ou son arrière arrière arrière grand père qui était celte : porter des dreads, quand on est blanc, dans une société qui tue les personnes noires parce qu'elles sont noires, ça participe à un système raciste. De là on peut se dire : "cool, je suis raciste, je fais partie du système", ce qui, pour des blanc-he-s qui portent des dreads comme un acte anti-système, avouons le, est plutôt ironique. Ou bien on peut se dire : "hum, tiens je pourrais ne pas être raciste aujourd'hui, ça serait super anti-système + ça éviterait de contribuer à tuer les personnes dont j'apprécie tant les cultures".

Mais en vrai cette question de "est-ce que si je fais ci ou ça, j'aurais le droit de ..." en réalité elle est biaisée. Elle ne dit jamais tout. Il y a exactement le même non-dit que derrière la question "peut-on rire de tout ...". Oui oui, milles fois oui, dans cette société on peut faire un sacré paquet de trucs, y compris particulièrement dégueulasses, sans être inquiété. On pourra même le faire en s'affichant comme pourfendeur du politiquement correct et de la bien-penseance, cavalier seul de la liberté d'expression. Donc quelle question est vraiment posée ? "Est-ce que je peux faire des trucs racistes sans avoir à l'assumer ?". Et ça, je fais le voeux qu'on y réponde de plus en plus souvent Non.

Donc faudrait peut être se mettre d'accord sur la définition de l'AC.
Question honnête : est-ce que tu trolles ? Non parce que plusieurs Madz ont déjà posté ici des liens vers des topics de discussion sur le sujet, où on définit comment l'appropriation culturelle fonctionne, et quels sont ses effets sur le renforcement du racisme. Il y aussi tout Internet et moults articles de presse, de blogs, moults vidéos youtube, qui décortiquent et analysent le sujet. Je pense que ce qu'il faudrait c'est que toi tu te mette d'accord sur la définition de l'AC, ou plutôt que tu l'apprennes, plutôt que d'énoncer que parce que tu ne le comprends pas, ou ne l'accepte pas, le concept n'est pas clair. Rdv sur les topics cités si tu veux vraiment comprendre en quoi l'appropriation culturelle n'est pas "un sujet passionnant" ou "de nouvelles règles qui nous empêchent de faire ce qu'on veut" ou encore "une nouvelle preuve du racisme anti-blanc", mais bien une composante des dynamiques racistes qui traversent nos sociétés.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@madmoizelle N
Le problème c'est que pour moi ce n'est pas de l'appropriation justement mais comme dit plus haut de l'appréciation.
Exemple : il y a une fille de mon école qui est partie dans un pays d'afrique (bénin il me semble), elle a monté avec 2 jeunes créateurs de vêtements et bijoux de la bas un site pour permettre aux occidentaux de pouvoir acheter leurs créations (créations qui par leur couleur, motifs etc représentent la culture de leur pays). Et si ils l'ont fait c'est qu'ils sont peut être aussi contents de faire découvrir leur culture tout simplement, de gagner leur vie avec leurs créations, peut être de se faire connaître aussi. Et toi tu vas leur dire "ah non non ça représente la culture de ton pays (pays noir) tu peux pas leur vendre tes créations tu comprends, ce serait mal" franchement...
A partir du moment où on touche sans le savoir à quelque chose de sacrée par exemple, qui peut vraiment blesser une population d'accord mais il ne faut pas tout mélanger surtout si les personnes de ce groupe minoritaire sont contentes de les partager.

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
on est pas ou blanc ou racisé
Ben si justement. Si t'es pas blanc tu es racisé. Si tu es pas de la couleur de la peau des ""dominants"" tu es racisé c'est aussi simple que ça. De même que si tu n'est pas un homme cisgenre tu es victime du sexisme. Il n'y a pas besoin de définir ce qu'est un blanc. Un blanc c'est une personne de couleur de peau blanche c'est tout. Qu'il soit canadien finlandais français italien puisque tu semble parler de blancs mélangés. Tu va pas me dire que tu fais une différence entre les noirs congolais guadeloupéen éthiopien etc, ils sont noirs de peau c'est tout ben les blancs c'est pareil que tu sois italien canadien français etc tu es blanc de peau c'est tout :dunno:bête donc si tu n'es pas blanc tu ne fais pas partie de la classe ""dominante"" tu es donc racisé c'est simple

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@PetitePaille Quand des Béninois vendent des produits Beninois ils ne font pas d'appropriation, si tu les achètes pour te déguiser tu en fais. Faire découvrir SA culture est tres different de voler la culture de quelqu'un d'autre pour en faire un déguisement. Je vois pas l'intérêt de ton exemple mais j'en ai un autre sur le même thème.
Une marque francaise dirigée par des blancs à décidé de vendre de vêtements "africains" (l'Afrique ce grand pays de 55 pays) sous la marque Senegaulois. Vêtements quasi exclusivement portes par des blancs sur les visuels de la marque. Des vêtements inspirés par le Sénégal donc, fabriqués par des blancs pour des blancs... C'est de l'appropriation culturelle (ou du neo colonialisme même) pour se faire du fric sur le dos d'un peuple sur lequel les blancs se sont deja bien assez enrichis.
Tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Et honnêtement ça te coûte quoi de ne pas mettre de coiffe indienne pour Halloween? Vraie question.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Zébule Je suis pas d'accord (Mais peut être que j'ai tort) sur ce truc de différencier les américains et les européens surtout dans la desormaisUtiliser une autre culture quand tu es blanc c'est valider le privilège blanc. Certains peuvent porter des dreads sans être suspecté de trafic de drogue et d'autres pas. C'est injuste et ca s'appelle le privilège blanc, si tu profites d'une injustice tu peux pas en vouloir à ceux qui la subissent tous les jours de t'en vouloir un peu. On peut appeler ca appropriation culturelle ou lui trouver un autre nom mais ça n'empêche que c'est participer consciemment ou non à un système raciste.

Ben je pense que la différenciation n'a pas toujours de sens mais parfois oui. Pour les dread on est d'accord qu'être français ou américain ne change pas grand chose. Je parlais plutôt des maquillages qu'il y a dans l'article, parce que pour le coup, je ne pense pas qu'une personne mexicaine qui en porte un soit "mal vue", au contraire (mais je peux me planter). Or, je peux comprendre que dans le contexte américain où on en vient à parler de foutre un mur pour empêcher les mexicains de venir (alors qu'ils sont plus à partir que venir ...), ça soit insensible pour un blanc de porter ce maquillage, car ça dit effectivement : je trouve votre culture sympa, exotique et jolie, mais je ne veux pas de vous ici. Donc c'est de la xénophobie.

Par contre ça me semble carrément différent en France où il n'y a absolument pas les mêmes relations avec le Mexique, il y a une certaine forme d'amitié entre les pays (de ce que j'en sais) et du coup, ça peut au contraire être vu comme quelque chose de positif. Et surtout, je ne crois pas que porter ces maquillages en France participe à détruire ou affaiblir la culture mexicaine. Le truc qui est en fait vraiment dommage c'est que ces maquillages sont devenus à la mode chez nous via une diffusion américaine plutôt que mexicaine. Ça je suis d'accord que c'est nul et que c'est carrément une forme de domination. Mais ça prouve surtout qu'on se fait américaniser (sur ce point précis !! la France a bien sûr une sacrée histoire d'AC et de destruction culturelle).

Pour le Japon c'est idem, il n'y a pas d'histoire de domination entre la France et le Japon. Si on s'en tient à une définition économique, c'est même le Japon qui domine la France. Donc emprunter des morceaux de la culture ne va pas les affaiblir, au contraire ça participe à la diffusion de cette dernière. Ça peut être fait n'importe comment et dans ce cas on pourra dire que c'est ridicule et le faire savoir à la personne qui le fait. Mais ça n'empêchera pas la culture japonaise d'être puissante et les japonais de la contrôler.

Pour moi, il faut vraiment se demander : est-ce qu'on prend et on détruit au passage ou est-ce qu'on emprunte et que ça participe à la diffusion sans abîmer ? Et je ne pense pas qu'il faut s'empêcher de faire le deuxième par peur de faire le premier car le deuxième me semble quelque chose de très positif qui peut justement participer à affaiblir la domination occidentale. Donc mon souci n'est pas de dire "faites-vous plaisir parce qu'on est en France, c'est les américains les méchants", mais plutôt d'essayer de comprendre dans quelles conditions on peut favoriser les échanges culturels qui sont de mon point de vue une bonne chose, en évitant de tout saccager sur son passage. En gros, j'ai envie de reconnaître aux mexicains la capacité de garder un contrôle sur leur culture tout en la diffusant à d'autres zones géographiques (comme l'Europe).
C'est aussi pour ça que je revenais sur les natifs américains, pour montrer que le concept d'AC avait été forgé dans un contexte bien spécifique d'une culture en véritable danger de disparition (à court terme), qu'on menace encore de transformer en mythe (appropriation ultime pour le coup).

Bon voilà, j'ai fait un pavé qui n'a pas vraiment sa place ici, désolée ...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Scail
Oui sauf que la tu prends des exemples simplistes désolée. Il y avait eu une exposition contre le classement des gens dans des catégories de couleur. L'artiste avait pris des milliers de photos de personnes de couleur différente, il avait fait un tri du plus clair au plus foncé, et la question est où s'arrête la case "blanche" ? Il y a des multitudes de dégradés donc non c'est pas si simple de déterminer qui est blanc ou non.
Exemple : tu prends une personne avec des origines noires mais qui est quand même métissé par ses ancêtres, il est donc possible qu'il finisse par être plus clair qu'un mec d'origine arménienne. Est il blanc ou non ? Sachant qu'un arménien rentre dans la catégorie des blancs.

@Eclise
Musique classique, pièces de théâtre comme Molière. Je vois pas l'intérêt de dénigrer les blancs, chacun à inventer des choses. Et s'inspirer d'autres cultures peut donner de belles choses, c'est pas forcément du "vol".
"dans une société qui tue les personnes noires parce qu'elles sont noires" : on parle de la France ici, je ne pense pas qu'on tue des gens parce qu'ils sont noirs, aux USA ils ont des problèmes avec ça je suis d'accord mais du coup ne mélangeons pas tout. Toutes les sociétés occidentales ne tuent pas des noirs parce qu'ils sont noirs.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@madmoizelle N
Bah justement le sujet a évolué et on a fini par ne plus parler seulement d'halloween mais de la vie de tous les jours. Donc quand on parlait de dreads c'était pour la vie de tous les jours (puisqu'on parlait de se faire embaucher), de même que là si qqn achète aux deux artistes dont je parlais un t-shirt, un sac et qu'il porte ça régulièrement dans la rue. Et je parlais pas des béninois qui allaient faire de l'AC sur leur propres produits mais de l'AC qu'ils allaient créer en en vendant en france, puisque des occidentaux en porteront dans la rue, au travail ou autre (c'est pas eux qui font de l'AC, mais les gens qui porteraient leurs produits).

Pour ce qui de Sénégaulois, je ne connais pas la marque, peut être que oui ils se font de l'argent en volant un style d'une autre culture, peut être qu'il y a aussi une collaboration, on ne sait pas.

Et les limites de qu'est ce qui est de l'AC ou non, ne sont pas si claires puisque si tu prends le message de Scail, elle s'interroge si porter un vêtement chez soi, c'est de l'AC ou non.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@PetitePaille On parle de la France ouaip. La France qui confisque sacs de couchage et vêtements aux migrants qui survivent sur les trottoirs parisiens, qui violente et qui harcèle les réfugiés. Et pour les morts, et bien une liste est là par exemple : http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553.
Et là c'est sans compter les meurtres racistes non policiers, sans compter les bombes françaises, sans compter les exactions et violences de nos militaires. C'est sans compter le harcèlement policier quotidien, humiliations, contrôles intempestifs, provocations.

Donc non les violences policières et les violences racistes ne sont pas une invention étatsunienne, et ce n'est pas parce que les violences aux USA sont particulièrement médiatisées grâce à des réseaux militants qui sont de mieux en mieux organisés que la France est épargnée.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Eclise
Attention je n'ai jamais dit qu'il y avait pas du racisme en france, des violences envers les minorités etc. Il y en a toujours eu et c'est sûrement pas prêt de s'améliorer. En revanche le problème de dire "une société" c'est que du coup tu englobes un peu tous les blancs dans le même sac, beaucoup de gens sont pas racistes et trouvent aussi scandaleux des violences faites à cause de la couleur de peau de la personne et dire que la société française est raciste ça revient un peu à dire que les français blancs sont racistes.
Par exemple aux états unis pendant la ségrégation, c'était une société raciste avec des droits différents, en france actuellement on a tous les mêmes droits, donc oui tu peux avoir des flics qui vont s'en prendre aux minorités mais d'autres aussi qui respecteront clairement la loi.

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Malfunction en fait il était militaire et déménageais car mutation tous les 3/4 ans dans des pays assez exotiques type ethiopie tchad Guadeloupe Martinique madagascar etc donc il y vivait vraiment pour quelques années et parfois c'était des locaux qui leur offraient des trucs traditionnels

• Big up !
Réactions : CitronVertCool
11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@PetitePaille pour ta question des couleurs c'est que je me suis un peu mal exprimée parce que sur mon téléphone j'aime pas écrire des pavés mais @TheMadTink à mieux exprimé ce que je voulais dire donc voilà tu as ta réponse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes