Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

19 Mars 2006
121
302
4 724
Et sinon, je suis vraiment désolée, j'ai beau lire lire lire sur l'appropriation culturelle, regarder des vidéos, notamment celle des brutes, j'ai toujours du mal à comprendre. Je pense que ça me rentrera mieux dans le crâne le jour où j'en discuterai avec quelqu'un que ça touche de vive voix. Je comprends bien que :
- Une culture minoritaire se sent flouée parce qu'on lui vole/détourne ses codes et ses traditions.
- Une culture "majoritaire/dominante" (est ce que ça se dit ?) s'approprie les codes de la culture minoritaire. La beauté d'une coutume, la découverte de traditions
Exemple : Est ce que manger avec des baguettes dans un restau japonais c'est de l'AC ? Est ce que s'inspirer d'autres cultures pour créer quelque chose de nouveau c'est de l'AC ? Est ce que ramener un sari de ses vacances en Inde c'est de l'AC ?

Malgré tout ça me fait toujours marrer de voir des gens déguisés en Français. (Je sais, c'est pas de l'appropriation parce que c'est une culture "dominante").

Voilà : La limite entre hommage/AC est dure à capter pour moi...Et en écrivant ça je réalise bien que je dois passer pour l'équivalent du type qui dit "Hé ben alors, donne un compliment à une minette c'est du viol c'est ça ?!" et j'en ai très honte, mais je suis désolée, j'arrive pas à capter, pour le moment, cette limite entre hommage et AC :sad:.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Exemple : Est ce que manger avec des baguettes dans un restau japonais c'est de l'AC ? Est ce que s'inspirer d'autres cultures pour créer quelque chose de nouveau c'est de l'AC ? Est ce que ramener un sari de ses vacances en Inde c'est de l'AC ?
Pour ta question sur les restos, et l'alimentation en général, je saurais pas te dire :hesite:
Par contre, prendre un bout de culture à gauche et à droite, oui c'est toujours de l'AC. Je reprends mon exemple du bindi. Il a une signification religieuse (si je dis pas du caca). Tu peux trouver ça joli, mais si tu décides d'en porter un (ou plutôt de le mixer à quelque chose) c'est comme si tu disais "ouais j'entends que ça veut dire ... pour toi, mais ça me va si bien !"
Et oui, ramener un sari, un kimono ou je ne sais quoi encore c'est de l'AC.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Pour les vêtements etc, c'est différent : Si tu les a acheté aux gens en question c'est de l'appréciation, ils les vendent, tu les achètes, tout le monde est content, à priori. C'est pas pareil que quand on achète un sari made in china vendu sur ebay, ou si t'achète ton bindi chez claire's..

(et à priori les bindi ne sont que décoratifs, selon des indiennes sur tumblr.)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
tu les a acheté aux gens en question c'est de l'appréciation, ils les vendent, tu les achètes, tout le monde est content, à priori.
Mais que ton sari vienne d'Inde ou d'eBay, si tu le mets chez toi (dans ta ville) ... Pour les gens qui te verront, et qui savent pas d'où il vient, comment ils peuvent différencier ?

Puis même, cette notion d'appréciation, elle me dérange. C'est comme si c'était une sorte de carte "sortez de prison". Si tu veux faire d'une pierre deux coups et montrer que a) t'es une personne correcte et b) qui respecte la culture des autres c'est pas compliqué. Tu comprends quand on t'expliques ce qu'est l'AC, et même si tu voulais vraiment porter ce kimono ou ce sari, tu le fais pas parce que tu peux comprendre que ton look est moins important que de risquer de blesser les personnes concernées.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Pour l'histoire de Vanessa j'sais plus qui qui porte des braids... j'ai pas compris. C'était pour Halloween? :hesite:

Sinon, pour moi, dès que c'est pas caricatural tu portes ce que tu veux. Moi si une personne blanche se ramène en costume traditionnel antillais sans tomber dans l’excès et la caricature (blackface accent créole lamentable et compagnie), bah ça me fera sourire et je passe à la suite.
Du coup je suis noire je peux me déguiser en geisha parce que mon peuple n'a pas oppressé les orientaux si j'ai tout bien compris?
 
  • Big up !
Réactions : Niline
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@PetitePaille Je peux te mettre une dose de déchéance de nationalité avec ton déguisement? Est ce que quand tu te déguiseras en ma grand mère, tu rends ta CNI pour une carte de résident? Le jour d'Halloween tu es contrôlé plusieurs fois par la police?
Tout ça pour dire, si tu veux l'habit prend la vie qui va avec, tu verras que d'un coup t'auras plus envie d'etre nous. Tout n'est pas aussi joli qu'une robe brodée et des bijoux au pays de ceux qui ne sont pas aussi blonds que Candy. Peut être que si tout le monde s'intéressait à nos cultures plus d'une fois par an on vous aurait déjà offert des djellabas.

C'est la que tu vois le temps passer. En percutant que t'as les mêmes "débats" tous les ans à la meme periode. Meme la babouche de l'an dernier est ressortie pour l'occasion. C'est bien on avance...Ou pas.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Hello,

Si vous voulez mieux comprendre l'appropriation culturelle, je vous invite à taper "cultural appropriation" dans google scholar (il y a beaucoup moins de travaux en français et ils ne parlent pas vraiment de la même chose, la façon dont on l'interprète maintenant dans les médias est nord-américaine). Je viens de le faire et j'ai appris pas mal de truc. On voit que c'est un vieux débat qui est vraiment polarisé sur les cultures des natifs américains. Ce sont eux qui se sont saisis du terme pour tenter de protéger leur culture.
La difficulté c'est que dans la culture dominante de leur pays (États-Unis ou Canada), on considère qu'un objet culturel appartient à quelqu'un s'il y a un "copyright", ce qui ne correspond pas DU TOUT aux catégories d'action des natifs américains. Par ex., si j'ai bien compris, il faut parfois demander la permission à quelqu'un pour raconter une histoire, c'est une question de respect. Or dans le modèle de fonctionnement occidental, ça paraît dingue et ça ne fonctionne pas du tout avec le droit existant.
Donc, bref, ce que je veux dire c'est que l'appropriation culturelle n'est pas liée qu'au fait de prendre des objets ou des coutumes d'une "autre culture" (sachant que c'est quand même pas facile de définir une culture), c'est de ne pas respecter la manière dont cette utilisation peut être autorisée, parce qu'on n'a pas le même mode de pensée (ethnocentrisme). Ce ne sont pas que les objets culturels qui sont appropriés, ce sont les modes de pensée, les organisations sociales, les catégories d'action qui sont effacées et rendues irrationnelles.
Donc, dans certains cas, c'est pas un souci : par ex. on n'arrête pas de dire que faire du yoga quand on est blanc c'est de l'AC mais franchement, les indiens veulent à tout prix diffuser le yoga donc je comprends pas (et du coup, les américains d'origine indienne qui ne sont pas contents sont quand même avant tout des américains et ne pensent pas complètement comme les indiens) (et je ne parle pas du yoga vidé de sa substance pour en faire une forme de gym et appeler ça quand même yoga). Par contre, raconter une histoire liée à la culture native américaine sans demander la permission à personne, c'est exercer une forme de domination.
Sinon, les costumes d'"indien" ou de "mexicain", bah c'est juste de la xénophobie et du racisme donc y'a pas vraiment de question à se poser. Les maquillages du Dia de Los Muertos, j'ai jamais compris parce qu'il y a des madz qui disent que c'est de l'AC (en tout cas ça me semble pas xénophobe) mais les mexicains ont l'air d'en avoir rien à fiche (je parle pas des États-Unis mais de l'Europe).

@Amaz Pourquoi tu dis que ces peuples ne sont pas blancs ? Vraie question car de ce que j'en sais, plusieurs de ces peuples se définissent comme blancs : les arméniens et les azéris au moins (je ne sais pas pour les autres, ils en ont p-e rien à fiche).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 079
4 654
@madmoizelle N
Bah concrètement pour reprendre l'exemple des dreads. Un mec blanc qui se fait des dreads aura à mon avis moins de chance d'être embauché que si il avait les cheveux courts. Imagine que tu postules chez BNP, c'est pas parce que tu es blanc qu'ils vont se dire "oh les dreads c'est trop stylé, on t'embauche".
Non ils vont se dire qu'au même titre qu'un homme de couleur noir qui porte des dreads, ça fait crade par exemple.
Donc en dehors d'halloween si tu empruntes un habit à une culture différente de la tienne et ça tous les jours, il y a des chances qu'on te considère avec autant de mépris par exemple.

Ce qui m'énerve aussi un peu c'est qu'un restaurant chinois tenu par 5 personnes blanches ce sera de l'appropriation culturelle. En revanche les restaurants japonais sont tenus en majorité' par des chinois mais aussi des perpsnnes d'origne marocaine ou turc (c'etait le cas dans la banlieue ou j'habitais) et j'ai rien contre ça, c'est juste savoir exploiter un marché qui fonctionne bien même si c'est pas du tout leur culture. Mais le fait de mal voir des blancs qui eux le font car ils sont blancs car ce sont des "oppresseurs" qui ont imposé leurs codes.. je trouve ça très moyen, tout simplement car à partir du moment où on veut une société égalitaire on ne peut pas dire un blanc ne peut pas copier une autre culture mais une autre minorité' peut copier une autre culture.

Il se pose aussi la question du métissage. Actuellement on peut faire des tests ADN pour remonter ses origines et il se peut qu'on découvre qu'une personne bien blanche comme on dit ait eu un ancêtre noir il y a peut être 200 ans. Du coup a t'elle droit de porter des dreads si son arrière arrière arrière arrière grand père était noir ?
 
  • Big up !
Réactions : Poptarts
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Faoxie Techniquement, apparement la réponse serait oui. Je suppose que ceux qui te l'ont vendu n'étaient pas japonais ? Mais après, je ne sais ça dépend de ce que tu en fais j'imagine ? La question étant de savoir si, quand on achète ce genre de vetement traditionel, est-ce que les porter uniquement chez soi par exemple en fait de l'AC ? Je ne sais pas trop personnellement, c'est comme dire que de décorer sa chambre façon japon est de l'AC, si ça rentre dans un cadre strictement personnel et qu'on ne l'affiche pas, est-ce que c'est pour autant de l'AC ? Par exemple je sais que ma mamie a une Djelaba que son fils lui a ramené du Tchad, et elle la met uniquement à la maison quand elle sort de la douche par exemple parce que c'est pratique, large, souple etc. Pour autant jamais elle ne sortira avec ou n'acceuillera des invités avec par exemple. Donc est-ce de l'AC ou non dans ce cas là ? (réponse souhaitée si quelqu'un est plus calée que moi !)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Zébule Je suis pas d'accord (Mais peut être que j'ai tort) sur ce truc de différencier les américains et les européens. Utiliser une autre culture quand tu es blanc c'est valider le privilège blanc. Certains peuvent porter des dreads sans être suspecté de trafic de drogue et d'autres pas. C'est injuste et ca s'appelle le privilège blanc, si tu profites d'une injustice tu peux pas en vouloir à ceux qui la subissent tous les jours de t'en vouloir un peu. On peut appeler ca appropriation culturelle ou lui trouver un autre nom mais ça n'empêche que c'est participer consciemment ou non à un système raciste.

@PetitePaille Oui un blanc qui porte des dreads fait sale mais en même temps il est sale. Ca a été dit plus tôt pour avoir des dreads un blanc doit garder ces cheveux sales, certains y ajoutent meme de œufs. Au pire on le prendra pour un zadiste, pas pour un dealer de drogues comme ce sera le cas pour un homme noir. Et j'ajoute qu'un noir a pas besoin d'avoir des dreads pour avoir le boulot, sa couleur de peau l'en empêchera. Couleur de peau dont Il ne peut pas se débarrasser lui contrairement au blanc à qui il suffit de retirer ses dreads pour avoir le taf. Non ce n'est donc pas la même chose.
Ensuite, soyons clairs le capitalisme se contrefous de l'appropriation culturelle. Blancs, arabes ou noirs si c'est pour gagner du fric on se contrefous de respecter les autres cultures. C'est le probleme du capitalisme. Par contre non je suis algerienne et je ne porte pas de dreads, la "culture noire" (c'est grossier comme expression il faudrait pouvoir detailler) ne m'appartient pas. Les minorités ne devraient pas non plus s'approprier la culture d'autres peuples (surtout pas les "arabes").
Quant aux femmes noires qui s'approprieraient les coiffures blanches, je t'invite à te renseigner sur la façon dont les femmes esclaves étaient forcés à se lisser les cheveux. Aujourd'hui cette pratique se perpétue parce que la societe blanche l'impose. Je te propose le désormais fameux test, tape professional hair puis unprofessional hair dans Google et tu en tireras les mêmes conclusions.
(D'ailleurs ces restaurateurs marocains qui font de le cuisine "japonaise" ont inventé le maki merguez, preuve que l'AC ne mène qu'à faire de la merde)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes