Les Do et Don't pour affronter une rupture — Le dessin de Mr.Q

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@solstice @-blop- Je suis plutôt d'accord avec Solstice, c'est toujours la délicate question de ce qui est cliché ou ne l'est pas selon l'intention de base ! Je n'ai pas de doute sur le fait que Mr. Q ait effectivement vécu des moments semblables, plusieurs personnes ont dit s'y reconnaître aussi, du coup est-ce que c'est la BD que l'on juge, ou la façon dont il vit sa vie ? (et celle dont d'autres MadZ et lecteurs/lectrices peuvent la vivre) Quand c'est personnel et pas fictif, c'est comme se confier dans un article de témoignage, alors faisons attention à ne pas envoyer un jugement trop hâtif :)

23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Je découvre Mr.Q avec cet article, je suis allée voir son blog (j'ai lu je sais pas combien de pages d'affilé et j'ai vraiment accroché) et je trouve que celle-ci n'est pas la meilleure, j'ai surtout accroché une fois sur le blog, en lisant les autres notes... En même temps ça ressemble pas mal à du Margaux Motin, ça a dû aider. Continue comme ça Mr.Q, étant moi-même une future illustratrice si Dieu le veut, je te soutiens et commence à te suivre dès à présent ! :)

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Ça me perturbe ces strips.:erf:

Sur le forum ne sont admises que les filles, les journalistes sont toutes des filles, les artistes qui y participent régulièrement (Pénélope Bagieu, Cy, Mady) sont des filles.
Et là, au milieu de tout ça, un gars. :ko:

J'avais déjà eu du mal à comprendre le "tout-fille", si on change les règles je m'y perds :vieux: (bah oui, j'avais quand même fini par comprendre et m'habituer à voir plein de femmes talentueuses).

Du coup ça me fait bizarre (et ça me fait pareil avec les témoignages du pompier d'ailleurs).

14 Février 2014
28
150
279
Bonsoir !

Je vais répondre un peu même s'il n'y a pas vraiment de questions ^^".

Oui, on peut voir ce strip comme un appel aux différents clichés de la rupture digne de Bridget Jones et cie. J'avais tout simplement envie de le faire. Ça m'est arrivé récemment et j'ai voulu en sortir qqchose.

En fait, et ce n'est peut être pas très clair dans la réalisation et c'est là que ça pêche, mais tout les "don't" montrent le personnage seul à l'inverse de tout les "do" ou il entre en interaction (que ce soit avec des amis, un coiffeur, ou un mec "pansement" d'un soir -ne le jugez pas!! ;)). Et ces interactions c'est, je pense, précisément ce qui "aide".

Et il y a bien sur énooooooormément de second degré. Par exemple lorsqu'il surveille le fbook de son ex c'est juste une paranoïa idiote (je connais peu de gens qui ne le font pas quand meme) d'où le "#se détendre la nouille". En gros "redescend sur terre" t'es pas mort non plus.
Idem pour chez le coiffeur ou au final le personnage lui demande la coupe qu'il a déjà. Il a l'impression de tout vouloir changer, qu'il n'arrivera pas a surmonter le truc en restant "le même" mais au fond de lui il sait très bien qu'il s'en remettra et qu'il n'a pas besoin de déménager au Groenland pour ça. Mais le "rétablissement" si j'ose dire, passe par ces envies de changement et de sorties, qui ne changent rien, mais qui font du bien.

Et après tout ces apitoiements de drama queen (parce-que les garçons aussi le sont parfois, et certainement pas que les homos!) il se rend compte que bon, tout va bien, all is good, et que ces autres gens sont là.

Voilà je sais pas si ça aide à la lecture. (Cela dit généralement quand on explique ce qu'on a voulu dire c'est qu'a la base ça coince et je songerai à retravailler la dessus ^^"). voilà.

Bise !

11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
@Mr.Q Ah mais ce faire comprendre c'est justement le travail le plus difficile dans la BD (je suppose :hesite:) en plus d'éviter les clichés
Je suis passé sur le blog, et j'ai apprécié certains posts

Alors bonne continuation ^^

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Ça fait plusieurs semaines de suite que je me force à ne surtout pas donner mon avis, mais là c'est plus fort que moi. Parce qu'en vrai, j'ai trop honte de penser un truc pareil.

Je suis incapable de lire les articles à cause du style du dessin. C'est vraiment insupportable à mes yeux :shifty: Je suis vraiment désolée. Je suis sûre qu'il dit des choses très intéressantes (sinon il ne serait pas publié ici j'imagine) mais je ne peux vraiment pas. Ça me gène vraiment de le dire parce que j'ai peur que cela blesse l'auteur mais il fallait que j'évacue ma frustration.

giphy.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Octobre 2011
139
576
4 784
Lyon
J'ai mis du temps à comprendre que le personnage était un gars. C'est pas évident vu que parfois il est habillé comme une fille.
Surtout quand ils sont dans le lit, on dirait une femme et un homme.
Et j'avoue qu'au delà de ça j'ai pas trop compris les phrases non plus :dunno:

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
mrq;4685839 a dit :
Bonsoir !

Je vais répondre un peu même s'il n'y a pas vraiment de questions ^^".

Oui, on peut voir ce strip comme un appel aux différents clichés de la rupture digne de Bridget Jones et cie. J'avais tout simplement envie de le faire. Ça m'est arrivé récemment et j'ai voulu en sortir qqchose.

En fait, et ce n'est peut être pas très clair dans la réalisation et c'est là que ça pêche, mais tout les "don't" montrent le personnage seul à l'inverse de tout les "do" ou il entre en interaction (que ce soit avec des amis, un coiffeur, ou un mec "pansement" d'un soir -ne le jugez pas!! ;)). Et ces interactions c'est, je pense, précisément ce qui "aide".

Et il y a bien sur énooooooormément de second degré. Par exemple lorsqu'il surveille le fbook de son ex c'est juste une paranoïa idiote (je connais peu de gens qui ne le font pas quand meme) d'où le "#se détendre la nouille". En gros "redescend sur terre" t'es pas mort non plus.
Idem pour chez le coiffeur ou au final le personnage lui demande la coupe qu'il a déjà. Il a l'impression de tout vouloir changer, qu'il n'arrivera pas a surmonter le truc en restant "le même" mais au fond de lui il sait très bien qu'il s'en remettra et qu'il n'a pas besoin de déménager au Groenland pour ça. Mais le "rétablissement" si j'ose dire, passe par ces envies de changement et de sorties, qui ne changent rien, mais qui font du bien.

Et après tout ces apitoiements de drama queen (parce-que les garçons aussi le sont parfois, et certainement pas que les homos!) il se rend compte que bon, tout va bien, all is good, et que ces autres gens sont là.

Voilà je sais pas si ça aide à la lecture. (Cela dit généralement quand on explique ce qu'on a voulu dire c'est qu'a la base ça coince et je songerai à retravailler la dessus ^^"). voilà.

Bise !

Je me permets de te citer parce que je trouve ton interprétation personnelle de ton propre travail...évidente. Au sens où pour moi le dessin le rend très bien (et le texte...bref vous m'avez comprise).

Aux Madz qui n'avaient pas compris que Mr.Q était un homme, je pense que vous n'aviez pas vu ses précédents posts sur le site? Parce que bon là éventuellement on peut douter mais moi ça m'a toujours paru clair depuis sa première contribution, donc peut-être mon avis est biaisé et c'est juste ce post?

Pour ce qui est du style...moi j'aime bien. Ceci est sponsoirisé par le comité des commentaires constructifs (le CCC pour vous servir). Blague à part le fait qu'un style "girly" peut servir le discours d'un mec peut peut-être aider l'idée comme quoi la dichotomie homme/femme laisse à désirer, je sais pas...

Bonne continuation Mr.Q! Des bisous.

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
pukun;4685930 a dit :
Ça fait plusieurs semaines de suite que je me force à ne surtout pas donner mon avis, mais là c'est plus fort que moi. Parce qu'en vrai, j'ai trop honte de penser un truc pareil.

Je suis incapable de lire les articles à cause du style du dessin. C'est vraiment insupportable à mes yeux :shifty: Je suis vraiment désolée. Je suis sûre qu'il dit des choses très intéressantes (sinon il ne serait pas publié ici j'imagine) mais je ne peux vraiment pas. Ça me gène vraiment de le dire parce que j'ai peur que cela blesse l'auteur mais il fallait que j'évacue ma frustration.

Oula punaise ! C'est terrible ce que tu dis là !
Je peux comprendre que le dessin ne te plaise pas, tu as le droit de le dire bien sûr mais, si j'avais eu un tel commentaire à mes débuts, je me serais mise à chouiner.
Tu ne peux pas dire "Tu as un bon niveau de dessin alors fait autre chose que du Motin", parce que @Mr.Q   dessine comme il aime :). On ne dessine pas en se disant "J'vais faire comme Motin/Bagieu, j'vais vendre un max hinhinhin", mais comme il le sent. On a tous des références, perso j'ai passé des années à compiler des artistes, bédéistes que j'aime, pour en tirer l'essence et donner ma propre voie ! C'est pareil pour Mr.Q, il ne fait pas du "pseudo Motin" il fait juste partie d'une certaines mouvance et je ne vois pas en quoi c'est si mal :) ! Personne n'hurle contre les impressionnistes alors qu'ils utilisent la même touche hein ( OUI BON ILS SONT TOUS MORTS JE SAIS ), ils faisaient partie "d'Écoles".

Margaux Motin et Penelope ont complétement chamboulé la BD sur le net, leurs empreintes sont si fortes, qu'il va falloir du temps pour qu'on s'en détache. :)

Dernière édition :
17 Janvier 2012
11
5
654
bordeaux
wouahou , la révélation du jour j'ai parcouru tous son blog avec plaisir !ce mec a un voix particulière , je sais pas pourquoi mais elle me touche direct en plein coeur ! merci madmoizelle serieux !

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
cy;4686118 a dit :
Oula punaise ! C'est terrible ce que tu dis là !
Je peux comprendre que le dessin ne te plaise pas, tu as le droit de le dire bien sûr mais, si j'avais eu un tel commentaire à mes débuts, je me serais mise à chouiner.
Tu ne peux pas dire "Tu as un bon niveau de dessin alors fait autre chose que du Motin", parce que @Mr.Q     dessine comme il aime :). On ne dessine pas en se disant "J'vais faire comme Motin/Bagieu, j'vais vendre un max hinhinhin", mais comme il le sent. On a tous des références, perso j'ai passé des années à compiler des artistes, bédéistes que j'aime, pour en tirer l'essence et donner ma propre voie ! C'est pareil pour Mr.Q, il ne fait pas du "pseudo Motin" il fait juste partie d'une certaines mouvance et je ne vois pas en quoi c'est si mal :) ! Personne n'hurle contre les impressionnistes alors qu'ils utilisent la même touche hein ( OUI BON ILS SONT TOUS MORTS JE SAIS ), ils faisaient partie "d'Écoles".

Margaux Motin et Penelope ont complétement chamboulé la BD sur le net, leurs empreintes sont si fortes, qu'il va falloir du temps pour qu'on s'en détache. :)

La seule chose que je lui reproche (je le conçois, ce n'est absolument pas clair dans mon message précédent ) ce n'est pas réellement son style au final, mais plutôt le fait que c'est le seul genre qu'il propose.

Alors oui, sur Madmoizelle, il doit rester sur un seul style mais sur son site? Pourquoi donner à notre œil cette seule perspective? Je ne comprend pas :dunno: J'aimerai voir autre chose. Parce que, comme je le dis dans mon spoil, CA SE VOIT qu'il doit faire surement autre chose. Je doute fort qu'on puisse avoir des traces d'un bon niveau juste en utilisant un seul style.  Moi j'ai grave envie de voir ça. Mais bon, j'imagine mal qu'il le fasse juste pour mon bon plaisir :cretin:

Dernière édition :
6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
meynna;4685823 a dit :
Ça me perturbe ces strips.:erf:

Sur le forum ne sont admises que les filles, les journalistes sont toutes des filles, les artistes qui y participent régulièrement (Pénélope Bagieu, Cy, Mady) sont des filles.
Et là, au milieu de tout ça, un gars. :ko:

J'avais déjà eu du mal à comprendre le "tout-fille", si on change les règles je m'y perds :vieux: (bah oui, j'avais quand même fini par comprendre et m'habituer à voir plein de femmes talentueuses).

Du coup ça me fait bizarre (et ça me fait pareil avec les témoignages du pompier d'ailleurs).

C'est une erreur de pense ça, tu sais. Le créateur de Madmoizelle est un mec, et y'a aussi au moins un designer. Autant dire ce n'est pas uniquement grâce aux journalistes (certes féminines) qu'on a nos articles.
Et il me semble bien qu'il y ait quelques mecs sur le forum, tant qu'ils restent ouverts et respectueux, comme nous, où serait le problème?
Avec Madmoizelle, on floute les frontières. Rien n'est vraiment "que pour les filles". Ce n'est pas du journalisme genré. Tu vois? Mettre des éléments typiquement mâles dans notre salade, faut pas que ça te perturbe, tu pourrais avoir du mal à profiter des bénéfices que ça apporte! :boire:

• Big up !
Réactions : HysteriAlx

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes