Oui, non, mais ça se voit que c'est un mec. Je sais pas rien que la première illustration quand il est en survét' jaune il ne fait pas "fille". Qu'est-ce qu'il faut pour qu'il ressemble à un mâle, un vrai? des muscles, une barbe, la coup militaire?? Désolée, mais je trouve qu'il marque bien la différence avec ses personnages féminins dans le premier dessin...
Ensuite en ce qui concerne son style... Et bien je m'en fous que ça ressemble à du untel ou unetelle. De toute façon, peu importe comment il dessinera, cela ressemblera fatalement à un autre style. Il y aura toujours quelqu'un pour dire "ton dessin me rappelle..." Je sais pas mais ça se sent que c'est un jeune artiste qui débute. Faudrait voir à lui laisser un peu de temps pour affiner sa manière de dessiner sans le casser non plus!
Personnellement, j'aime ses dessins que les silhouettes soient filiformes ou non, que son perso soit efféminé ou ressemble à un camionneur... ce n'est pas ce qui m'interpelle. J'aime l'humour qui s'en dégage, la générosité avec laquelle il nous offre certains moments de sa vie, la sensibilité qui enveloppe le tout. Alors peut-être que cette façon d'appréhender la rupture n'est pas originale, mais... voilà quoi, la vie quotidienne ne l'est pas, originale!! elle est même sacrément chiante! Vous faîtes quoi, vous, quand vous venez de vous faire jeter?? Bah pareil que lui, j'imagine. On sort, on boit, on déprime, on change de tête, on stalke son ex sur le net, on fait de nouvelles rencontres... Ouais rien d'original, mais c'est la vie. Là où je tire mon chapeau à Mr Q, c'est de réussir a faire passer son humour et un message positif malgré une situation vue et revue... un truc pas évident à réaliser, au final, quand on y pense.
Maintenant, ce qui m'a fait grincer des dents en lisant vos réponses, c'est votre manque de tact. La vache, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère! Quand je lis" je ne veux pas blesser l'auteur, mais..." bam prends ça quand même dans les dents!! Heu... vous savez ce que ça fait de se prendre ce genre de critiques négatives et vachement constructives sur le coin de la tête quand on débute?? Bah, ça ne donne qu'une envie, celle de se réfugier sous sa couette et de chialer, mais vraiment! Parce qu'avec ce genre de BD sur la vie quotidienne, il se met à nu pour nous faire sourire. Il se prend des claques dans la tronche, prend du recul, y réfléchis pour trouver LE truc qui rendrait la chose légère et drôle et nous l'offre. Il y a un vrai travail et un vrai don de soi derrière ces quelques dessins. Alors un peu de tact et de respect serait le minimum à lui donner en retour, même si on aime pas son style, même si on ne trouve pas son discours original, même si "on s'en fout de sa vie", n'est ce pas?!
En tout cas, pour en revenir à ce dessin, je retiendrai la dernière image. Celle où le jeune homme est avec son amie. J'adore cette zénitude qui s'en dégage, cette douceur et cette amitié palpable qui existe entre les deux protagonistes. On ressent l’apaisement après le tumulte et j'aime ce message d'espoir. Cette façon tendre de nous dire "c'est fini, mais ça va. La vie continue et elle est belle"... Alors je m'en fous que le sujet n'ait rien de nouveau, qu'il ne soit pas traité de façon originale, que son style ressemble à celui d'un autre dessinateur, ce que j'aime c'est ce petit truc que rajoute MrQ et qui me parle, m'émeut et au final... n'est-ce pas cela son travail?
Voilà, désolée pour le ton peut-être un peu virulent mais moi aussi j'avais besoin "d'évacuer ma frustration"... Et pour finir, FIGHT MrQ!! J'attends la suite de tes aventures avec impatience!!
Lily.