Les Do et Don't pour affronter une rupture — Le dessin de Mr.Q

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Mais.. un bloggeur/illustrateur n'est pas là pour répondre à une "demande", ni pour anticiper ce que les gens ont "envie de voir"... Il ne nous vend pas ses strips, il a aucun devoir sur ce qu'on a ou non envie de voir, si ce n'est que proposer ce que lui et uniquement lui a envie de produire...

Bref, Mr. Q : :fleur:

• Big up !
Réactions : HysteriAlx
A

aurelisa

Guest
Oui, non, mais ça se voit que c'est un mec. Je sais pas rien que la première illustration quand il est en survét' jaune il ne fait pas "fille". Qu'est-ce qu'il faut pour qu'il ressemble à un mâle, un vrai? des muscles, une barbe, la coup militaire?? Désolée, mais je trouve qu'il marque bien la différence avec ses personnages féminins dans le premier dessin...

Ensuite en ce qui concerne son style... Et bien je m'en fous que ça ressemble à du untel ou unetelle. De toute façon, peu importe comment il dessinera, cela ressemblera fatalement à un autre style. Il y aura toujours quelqu'un pour dire "ton dessin me rappelle..." Je sais pas mais ça se sent que c'est un jeune artiste qui débute. Faudrait voir à lui laisser un peu de temps pour affiner sa manière de dessiner sans le casser non plus!

Personnellement, j'aime ses dessins que les silhouettes soient filiformes ou non, que son perso soit efféminé ou ressemble à un camionneur... ce n'est pas ce qui m'interpelle. J'aime l'humour qui s'en dégage, la générosité avec laquelle il nous offre certains moments de sa vie, la sensibilité qui enveloppe le tout. Alors peut-être que cette façon d'appréhender la rupture n'est pas originale, mais... voilà quoi, la vie quotidienne ne l'est pas, originale!! elle est même sacrément chiante! Vous faîtes quoi, vous, quand vous venez de vous faire jeter?? Bah pareil que lui, j'imagine. On sort, on boit, on déprime, on change de tête, on stalke son ex sur le net, on fait de nouvelles rencontres... Ouais rien d'original, mais c'est la vie. Là où je tire mon chapeau à Mr Q, c'est de réussir a faire passer son humour et un message positif malgré une situation vue et revue... un truc pas évident à réaliser, au final, quand on y pense.

Maintenant, ce qui m'a fait grincer des dents en lisant vos réponses, c'est votre manque de tact. La vache, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère! Quand je lis" je ne veux pas blesser l'auteur, mais..." bam prends ça quand même dans les dents!! Heu... vous savez ce que ça fait de se prendre ce genre de critiques négatives et vachement constructives sur le coin de la tête quand on débute?? Bah, ça ne donne qu'une envie, celle de se réfugier sous sa couette et de chialer, mais vraiment! Parce qu'avec ce genre de BD sur la vie quotidienne, il se met à nu pour nous faire sourire. Il se prend des claques dans la tronche, prend du recul, y réfléchis pour trouver LE truc qui rendrait la chose légère et drôle et nous l'offre. Il y a un vrai travail et un vrai don de soi derrière ces quelques dessins. Alors un peu de tact et de respect serait le minimum à lui donner en retour, même si on aime pas son style, même si on ne trouve pas son discours original, même si "on s'en fout de sa vie", n'est ce pas?!

En tout cas, pour en revenir à ce dessin, je retiendrai la dernière image. Celle où le jeune homme est avec son amie. J'adore cette zénitude qui s'en dégage, cette douceur et cette amitié palpable qui existe entre les deux protagonistes. On ressent l’apaisement après le tumulte et j'aime ce message d'espoir. Cette façon tendre de nous dire "c'est fini, mais ça va. La vie continue et elle est belle"... Alors je m'en fous que le sujet n'ait rien de nouveau, qu'il ne soit pas traité de façon originale, que son style ressemble à celui d'un autre dessinateur, ce que j'aime c'est ce petit truc que rajoute MrQ et qui me parle, m'émeut et au final... n'est-ce pas cela son travail?

Voilà, désolée pour le ton peut-être un peu virulent mais moi aussi j'avais besoin "d'évacuer ma frustration"... Et pour finir, FIGHT MrQ!! J'attends la suite de tes aventures avec impatience!!

Lily.

C

casthel

Guest
euki;4686104 a dit :
Mais en réalité, pour comprendre l'histoire, on s'en fiche un peu de savoir si c'est un garçon ou une fille, non ? :shifty:

Pour ce qui est de la partie "homme objet dans son lit", tant que les choses sont claires, tant que les choses sont dites, et que tout le monde est d'accord, je ne vois pas le problème.

J'étais venir dire exactement la même chose, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à le penser, parce que j'étais assez hallucinée de voir plusieurs personnes s'interroger sur le sexe du personnage principal, voire se plaindre que ça ne soit pas assez clair.
Franchement, quelle est la pertinence de cette question, surtout dans un strip sur une rupture ? Est-ce que ça changerait grand-chose s'il s'agissait d'une meuf pansexuelle, par exemple ?
Quant à dire qu'il est "représenté comme une fille", je, quoi ? Il faudrait lui rajouter des poils (puisque, apparemment, les poils font l'homme) ? Un gros paquet bien moulé ? C'est quoi le problème ? Je trouve cette réflexion très violente pour les personnes qui correspondent pas à tous les stéréotypes genrés, et encore plus pour les personnes trans. D'ailleurs l'auteur est peut-être lui-même un homme trans, pour ce qu'on en sait, qui doit être absolument ravi de savoir qu'il n'est pas crédible en tant qu'homme.

Désolée pour le coup de gueule, mais certains commentaires m'ont vraiment choquée et dérangée.

Pour ce qui est du "mercurochrome", ça ne me choque pas, quand on se sert de quelqu'un de cette façon, la moins des choses est de le prévenir pour lui laisser le choix en toute connaissance de cause. Si je devais servir de pansement à quelqu'un, j'aimerais autant le savoir avant, pas le comprendre deux semaines plus tard en voyant qu'il ne donne plus aucun signe de vie.

Quant au style du dessin, on aime ou on n'aime pas, personnellement ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais je trouve rafraichissant de voir un mec donner dans le "girly" (merdre du coup il faut trouver un autre nom, sinon les gens vont se rendre compte que c'est complètement con et que ça n'a aucun sens ! :innocent:)
Et je dois avouer laisser échapper nombre de gnniii et autres awww devant ces strips… 

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Pareil que plusieurs Madmoizelles du dessus, je suis assez choquée par le manque de tact de certaines personnes : Mr Q nous propose un strip, quelque chose de personnel. Bien sûr, en faisant ça, il s'expose à la critique, c'est tout à fait normal et d'après son commentaire, il l'accepte très bien.

Mais ça n'est pas une raison pour être taclé aussi fort que ça. Problème d'internet sûrement, mais certains commentaires peuvent être mal interprétés, ou au contraire très correctement interprétés, et être super violents. Je trouve ça vraiment dommage, il y a des façons de dire les choses : si ce jeune homme était en face de vous, est-ce que vous lui auriez dit les choses de la même façon ?

Un peu de respect, quand même. Quand on fait quelque chose de créatif et qu'on lit ce genre de remarques, ça peut faire hyper mal parce que ce qu'on crée est quand même un reflet de notre personnalité, et que personne n'aime qu'on l'attaque aussi fort là dessus (critiquer son traité graphique, son "androgynie" ? Sérieux ?)

Pour en revenir au strip, je n'ai pas trop aimé celui-là, et je suis allée refaire un tour sur le blog du coup, et j'aime beaucoup <3

Tout ça me fait d'ailleurs penser à cette planche là :
http://petitsmensonges.canalblog.com/archives/p31-1.html

Bonne continuation Mr Q !

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
-blop-;4685576 a dit :
Moué le fait que ça soit un garçon et la façon dont c'est présenté me dérange.
Je suis d'accords, ce qui me dérange c'est le gros cliché gay = folle. Je trouvais pas ça nécessaire de "féminiser" le personnage ...

C

casthel

Guest
yunaa23;4686420 a dit :
-blop-;4685576 a dit :
Je suis d'accords, ce qui me dérange c'est le gros cliché gay = folle. Je trouvais pas ça nécessaire de "féminiser" le personnage ...

Bien. Les gays "féminins" seront ravis de savoir qu'en tant que grosses folles, ils devraient se cacher pour éviter d'alimenter les clichés.

Je rappelle que les strips de cet auteur sont inspirés de sa vie. Madame Bovary Le personnage principal, c'est lui. Si tu le trouves "féminin", soit, mais ne le traite pas de cliché.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre en quoi le personnage en lui-même est féminin. C'est le fait qu'il ait une silhouette fine ? Il faudrait qu'il fasse de la gonflette ? Ou c'est son style vestimentaire coloré ? Je ne crois pas que ça soit réservé aux gays, mais bon…

Ça me fait de la peine de lire ce genre de trucs sur Madmoizelle, sincèrement.

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
aurelisa;4686320 a dit :
Maintenant, ce qui m'a fait grincer des dents en lisant vos réponses, c'est votre manque de tact. La vache, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère! Quand je lis" je ne veux pas blesser l'auteur, mais..." bam prends ça quand même dans les dents!! Heu... vous savez ce que ça fait de se prendre ce genre de critiques négatives et vachement constructives sur le coin de la tête quand on débute?? Bah, ça ne donne qu'une envie, celle de se réfugier sous sa couette et de chialer, mais vraiment! Parce qu'avec ce genre de BD sur la vie quotidienne, il se met à nu pour nous faire sourire. Il se prend des claques dans la tronche, prend du recul, y réfléchis pour trouver LE truc qui rendrait la chose légère et drôle et nous l'offre. Il y a un vrai travail et un vrai don de soi derrière ces quelques dessins. Alors un peu de tact et de respect serait le minimum à lui donner en retour, même si on aime pas son style, même si on ne trouve pas son discours original, même si "on s'en fout de sa vie", n'est ce pas?!

Voilà, désolée pour le ton peut-être un peu virulent mais moi aussi j'avais besoin "d'évacuer ma frustration"... Et pour finir, FIGHT MrQ!! J'attends la suite de tes aventures avec impatience!!

Lily.

:eh:

Là, je m'interroge, on fait comment pour dire à quelqu'un que l'on aime pas son style? Je ne vois pas comment on peut dire avec "tact" qu'on aime pas stylistiquement quelqu'un puisque le processus artistique est tellement enraciné dans la personnalité d'un artiste que c'est forcément pris comme une critique de la personne en elle-même. Après oui, (j'imagine qu'au vu de ton commentaire, une bonne partie concerne le mien ) j'ai manqué vraiment de tact vu que j'ai vraiment blessé l'auteur pour lui avoir parlé par la suite. Mais sérieux, je suis curieuse de voir comment on fait pour être diplomate dans ces cas là. On fait quoi? On donne pas son avis?

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
yunaa23;4686420 a dit :
-blop-;4685576 a dit :
Wow. Juste wow.

@Casthel a déjà répondu mais je suis choquée de lire ça sur madmoiZelle. Il est grand, fin, il va chez le coiffeur, il boit avec ses copines, il fait de la pole dance, donc c'est une « folle » ? Et être une « folle », c'est mal ? Si ça avait été un gay bear avec des poils et un marcel ce serait MIEUX ?

Pour avoir vu @Mr.Q en vrai, il EST grand et fin avec cette coupe de cheveux-là. Alors quoi, il est censé se dessiner autrement pour ne pas « déranger » ?

A

aurelisa

Guest
pukun;4685930 a dit :
Je suis incapable de lire les articles à cause du style du dessin. C'est vraiment insupportable à mes yeux :shifty:

alors pourquoi se cantonner à ce style en faisant du pseudo Margaux Motin?

Parce que dire que son style de dessin est insupportable est diplomate? Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais "insupportable", vraiment, c'est ce que tu appelles de la diplomatie? Idem pour la remarque sur Margaux Motin... il fait ce qu'il aime, ce qui le fait vibrer. Maintenant, comme je le disais plus tôt, obligatoirement son style sera rangé dans une petite case, il fera parti d'un "style graphique" mais ta façon de le dire m'a fait penser qu'il ne faisait limite que du copié-collé!

On est toutes là pour donner son avis, mais il faut faire gaffe au choix des mots. Alors, oui bien sûr qu'il fait bonne figure, il va non plus nous envoyer bouler ^^ mais la claque reste cuisante, même s'il ne le montre pas. Il suffit de se mettre deux secondes à sa place et de voir notre boulot (même si c'est un peu plus dans le travail créatif vu qu'il y a une part de soi à l’intérieur) se faire démonter par un "insupportable" pour deviner que la pilule est dure à avaler, non? Ce n'est pas ton avis que je remet en question, juste le choix de tes mots. Un "j'aime pas " étayé passe surement plus facilement qu'un "insupportable". J'avoue que j'ai trouvé ce mot vachement violent ^^

• Big up !
Réactions : HysteriAlx et Hikari78
14 Février 2014
28
150
279
yunaa23;4686420 a dit :
-blop-;4685576 a dit :

Et même que desfois, j'écoute britney spears.

Bisou

(désolé mais là je sais plus si je dois rire ou pleurer... C'est marrant ça l'homophobie pour juste une partie des homos. "ah ouais pas de problème j'adore les gays, enfin tant qu'il ne porte pas de rose et dandine pas son cul en bondissant partout, ça, ça me dégoute").

J'ai déjà répondu concernant les interrogations sur la pertinence du propos (plus haut).

Mais là, O.O... Ah bah je sais pas quoi dire. Lapin compris.

A

aurelisa

Guest
@Mr.Q... bah voilà tu sais ce qu'il te reste à faire!! arrête la boîte de nuit, fais de la muscu, laisse toi pousser la barbe et par pitié, stop la veste rouge à paillettes, ça brûle les rétines!! :rire:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
mrq;4686508 a dit :
yunaa23;4686420 a dit :
-blop-;4685576 a dit :

Et même que desfois, j'écoute britney spears.

Bisou

(désolé mais là je sais plus si je dois rire ou pleurer... C'est marrant ça l'homophobie pour juste une partie des homos. "ah ouais pas de problème j'adore les gays, enfin tant qu'il ne porte pas de rose et dandine pas son cul en bondissant partout, ça, ça me dégoute").

J'ai déjà répondu concernant les interrogations sur la pertinence du propos (plus haut).

Mais là, O.O... Ah bah je sais pas quoi dire. Lapin compris.
Je ne vois pas où mes propos seraient homophobes :facepalm:
Je dis juste que c'est dommage d'utiliser les clichés pour représenter le personnage. Ca me donne l'impression que tu t'es dis "il faut que mon lectorat comprenne que je suis gay". Je sais pas si c'est clair.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes