A
Iaoranamoana;1560559 a dit :Et moi je trouve que c'est le vote obligatoire qui est une erreur. Une personne qui se retrouve face à des candidats qui ne le représente pas, quelle est sa marge de man?uvre pour exprimer son mécontentement ? Et même, pour les candidats, après tout, si j'étais l'un d'entre eux, je prendrai mon programme et ma campagne carrément à la légère. Après tout, sortir des phrases bateaux à des gens pas motivés, qui ont cette pression du vote, ils ne réfléchiront pas forcément.
Obliger les gens à voter n'est pas une solution, en tout ce serait une solution inapplicable en France, et j'en suis bien contente. Voter est un devoir, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avec une certaine marge de possibilité, pour que l'individu exprime son choix sans y être forcé.
Perso je suis bruxelloise et loin d'être billingue. Je ne sais pas comment ça se passe en wallonie mais à Bruxelles, devenir bilingue avec la façon dont est enseigné le néerlandais, franchement chapeau quoi! La plupart du temps les gens ont quelqu'un de bilingue dans leur famille, ont été à l'école en néerlandais, ...Mimi Pepper;1561411 a dit :En ce qui concerne les flammands, je vois beaucoup de walonnes qui s'expriment ici. Mais en tant que bruxelloise ayant des amis flammands et neerlandophones bilingues je comprends un peu leur frustration quand ils voient que les francophopnes ne veulent pas apprende le neerlandais. Je n'ai encore vu aucun flammand ne sachant pas se débrouiller en français , mais je vois pas la même chose du coté des wallons ( les bruxellois c'est autre chose, ils sont obligés). je pense que ce serait bien si les francophones faisaient cet effort, ca nous rapprocherait, et ça nous ferait un reproche de moins sur le dos...
Ah non, le vote blanc va à la majorité, ça j'en suis certaine. Ta source précise "électeurs français" dans "à l'attention de".Ithiliel;1561391 a dit :@Lylo: les votes nuls ou blancs ne vont pas à la majorité. C'est une rumeur très répandue mais fausse. Voter nul (c'est-à-dire un bulletin mal complété) ou blanc (un bulletin pas complété du tout) signifie simplement que tu as rempli ton devoir de citoyen, mais qu'aucun parti ne représente les valeurs qui te sont chères (ou que tu t'es gouré en remplissant ton bulletin, ce qui revient au même). Ces votes sont comptabilisés au même titre que l'abstention, ils ne favorisent ni ne défavorisent personne.
Source (en fait, je l'avais appris le 12 dans le 19h de RTL TVI, mais ça je ne le retrouve pas)
Van Rompuy, il n'a pas fui, il a d'ailleurs tenté de ne pas prendre le poste au niveau européen.Mimi Pepper;1561411 a dit :j'aurais su ça, j'aurais voté blanc...
Pour la première fois dans ma courte histoire de "votante" aucun parti ne me plaisait... ils m'écoeurent tous au plus haut point; tous magouilleurs et corrompus jusqu'à la moelle. Et le pire, c'est que leurs soi-disant divergences d'opinion c'est du flan! en ce qui concerne les francophones, ils sont tous de mèche. ils se partagent tous le gateau; le tout etant de savoir qui va avoir la plus grosse part (etre premier ministre). le problème est que, le prochain premier ministre devra s'occuper de BHV et qu'il se brouillera avec tout le monde; chaque communauté restant campée sur ses positions, alors bart ne va surement pas etre premier ministre s'il est un peui malin et qu'il ne veut pas finir comme yves letterme, l'option fuite ayant déja été prise par ce cher herman van rompuy...
Justement, ces extrémistes continueraient à voter, mais beaucoup d'autres arrêteraient, ce qui augmenterait les taux des partis extrémistes. Sans vouloir stigmatiser, je pense qu'une bonne part de ceux qui ne voteraient pas, non par acte de mécontentement mais par manque d'intérêt, feraient partie des classes sociales plutôt basses de la population, qui à mon avis sont une majorité à voter PS (pour autant qu'ils émettent un vote valable, ni blanc ni nul) voire PP, le nouveau Parti Populaire qui est d'extrême gauche, populiste à mort, mais qui n'a pas eu grand succès. (Faut dire qu'un parti des ouvriers diriger par un avocat hyper clinquant, on a un peu du mal.)Iaoranamoana;1561497 a dit :Pour ce qui est de l'extrémisme, je ne sais pas. Il y en aura toujours, surtout en ce moment en Europe et ce n'est pas la suppression du vote obligatoire qui changeront. Le extrémistes ont toujours voté, voteront toujours et ce, quel que soit le statut du vote. Mais peut-être que certains s'intéresseraient à la dimension du vote s'il n'était pas quelque chose d'imposé, ça les pousseraient peut-être à réfléchir.
Lylo;1561503 a dit :Justement, ces extrémistes continueraient à voter, mais beaucoup d'autres arrêteraient, ce qui augmenterait les taux des partis extrémistes. Sans vouloir stigmatiser, je pense qu'une bonne part de ceux qui ne voteraient pas, non par acte de mécontentement mais par manque d'intérêt, feraient partie des classes sociales plutôt basses de la population, qui à mon avis sont une majorité à voter PS (pour autant qu'ils émettent un vote valable, ni blanc ni nul) voire PP, le nouveau Parti Populaire qui est d'extrême gauche, populiste à mort, mais qui n'a pas eu grand succès. (Faut dire qu'un parti des ouvriers diriger par un avocat hyper clinquant, on a un peu du mal.)