Pour le vote blanc, j'ai trouvé un exemple qui illustre la chose : " 2500 électeurs se présentent au bureau de vote. Sur ces 2500 électeurs, 500 d’entre eux votent blanc (pour diverses raisons : indécisions, désintérêt, manque d’informations, hostilité vis-à-vis de la politique, etc.) Admettons qu’un parti obtienne 1000 voix sur les 2500 : c’est-à-dire 40% des voix. En ne comptant pas les votes blancs comme s’affaire la Belgique, ce parti obtient 2500 voix sur 2000 : donc 50% des voix. Conclusion : l’abstinence de certains citoyens offre leurs voix au parti le plus fort, dans cet exemple-ci, 10% de plus. "
Donc oui, techniquement le vote blanc va à la majorité. Et du coup, moi je comprends bien les gens qui ne votent pas. Si tu votes blanc ça veut bien dire ce que ça veut dire, tu veux pas que ça aille à la majorité que justement tu ne veux pas voir gagner les élections. Puis, là on ne le comptabilise même pas ton vote, donc pourquoi te déplacer voter si finalement ton vote ne sera pas pris en compte ?
Moi personnellement je ne le ferais pas, mais ça ne m'empêche pas de comprendre pourquoi certains ne le font pas.
Et pour l'histoire du néerlandais, je travaille dans un magasin de vêtements et je suis donc régulièrement confrontée à des néerlandophones, et sincèrement ils sont très très reconnaissants quand je fais juste l'effort de leur parler en néerlandais. Je fais plein de fautes, mais au moins j'essaye de communiquer avec eux, dans leur langue, et ça leur fait toujours plaisir. Je pense qu'on nous demande pas de parler parfaitement, mais juste d'essayer, ça n'a jamais tué personne.