Les élections européennes 2014 en France — Tour d’horizon

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@melimelo__ Tu parlais de lire le programme, je pense que justement ce qui fait peur ce sont les mesures demandées par le FN pour les Européennes (à juste titre selon moi). Ils demandent notamment la fin de l'Union Européenne, le retour au Franc, la fermeture des frontières et la primauté du droit français sur le droit européen. Dans une époque où l'Europe cherche à mettre en place à long terme une uniformisation des lois sur les droits de l'Homme (droit à l'avortement, égalité homme/femme, mesures contre le racisme, égalité pour les LGBT...), vouloir sortir de l'Europe me semble être un symptôme assez clair sur ce que le FN pense de l'égalité.

Ca c'est mon avis ! Et pour plus d'impartialité dans votre choix, pour n'être influencé que par vos convictions propres et vos avis sur des sujets d'actualité, je vous conseille de faire le test qui est relayé dans l'article : Vote et vous, pour savoir quel parti partage vos idées et donc pour qui voter :)
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
(Je sors de l'ombre)

J'ai longtemps hésité à voter. Pourtant, j'ai toujours voté. Même quand il fallait choisir le "moins pire", alors que j'étais franchement pas en accord avec la politique proposé par l'heureux.se élu.e.

Mais là c'est différent. Je trouve que le parlement européen n'est pas légitime pour plusieurs raisons :

-Il n'a pas beaucoup de pouvoir (contrairement à la commission européenne dont les membres sont nommés).

-Les lobbys y sont beaucoup trop présents. Ainsi, à l'entrée du parlement européen on peut même trouver une plaque où il est écrit "C'est par les discours, les débats et les votes que doivent se résoudre les grandes questions, avec détermination, patiente et dévouement". C'est joli, mais c'est signé par la Fédération Européenne du Lobbying & Public Affairs (SEAP en VO), un énorme lobby.

-Les institutions européennes sont dangereusement sous domination allemande (notamment via la BCE). Et je ne suis pas germanophobe, mes amis allemands approuvent ce constat.

-Pour finir, l'Union Européenne est principalement une machine à libéraliser nos économies, privatiser nos services publics, imposer l'austérité aux pays du sud, alors même que les souverainetés nationales rejettent ces politiques. Je pense donc que l'Union Européenne est anti-démocratique.

Alors non, je ne voulais pas voter. Parce qu'on ne doit pas voter à n'importe quelle élection. Et je comprends vraiment ceux qui ne vont pas voter en ayant conscience de leur acte. La seule chose qui me poussera à glisser une enveloppe pleine dans l'urne, c'est pour créer un rapport de force électoral en France.

Je voterai donc Nouvelle Donne ou Front de Gauche (je n'ai pas encore décidé) pour des raisons différentes. Nouvelle Donne propose des choses radicales tout en étant un parti modéré et les futurs députés Front de Gauche soutiendront Alexis Tsipras à la présidence de la commission européenne, et je pense que c'est la seule personne qui pourrait faire en sorte que l'Union Européenne prenne une tournure sociale (la candidature de Martin Schulz me fait hurler de rire).

Sinon un des tests proposés dans l'article m'a indiqué que j'étais proche de la liste Féministes Pour une Europe Solidaire ! <3 (en deuxième position après le Front de Gauche)

PS : Pour @celeberyn qui cherchait des informations sur Nouvelle Donne, tu peux aller sur leur compte Youtube. Ils y ont posté plein de vidéos très intéressantes/ludiques concernant leur programme.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
272
323
734
Dimanche, je vote par procuration ! :d (d'ailleurs il serait temps de simplifier le vote par procuration.... Pourquoi faut-il donc aller à la gendarmerie pour faire confirmer son papier et non à la mairie ? Il n'y a pas toujours une gendarmerie à côté de chez soi !)


Je suis un peu dépitée par le test vote&vous...
Le parti avec qui je serais le plus d'accord serait tout de même un parti où je suis d'accord avec 16 de ses idées et pas d'accord avec 14.... Il n'y a aucuns parti où je suis pratiquement totalement d'accord.... Il va vraiment falloir que les jeunes se mettent à la politique :sad:
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Je vais passer pour une méchante technocrate envoyée par Bruxelles, mais j'ai encore des doutes sur les effets positifs de la réforme du Parlement (possibilité pour le groupe majoritaire de proposer son candidat à la Présidence de la Commission)...
La Commission a été pensée comme neutre, pouvant produire des politiques régulatrices et acceptées par tous, sans distinction politique. Je ne suis pas sûr qu'on serait aller aussi loin dans l'élévation des normes (environnementales, de protection de consommateurs, protection des données et j'en passe) si les clivages politiques étaient venu mettre leur grain de sable. J'ai peur que les interférences entre Commission et gouvernement nationaux empire...
Bon j'exagère peut-être (j'espère) (me lynchez paaas), et étant donné que la Commission doit évaluer des sujets de plus en plus politique, il était normal de chercher une solution. Reste à savoir si c'était la bonne.

BREF ! Allez voter. Plus il y a de voix, plus le PE a de légitimité et plus les nouvelles générations de députés arriveront à augmenter leur pouvoir !
 
25 Novembre 2013
18
1
154
hawley;4748422 a dit :
@melimelo__ Tu parlais de lire le programme, je pense que justement ce qui fait peur ce sont les mesures demandées par le FN pour les Européennes (à juste titre selon moi). Ils demandent notamment la fin de l'Union Européenne, le retour au Franc, la fermeture des frontières et la primauté du droit français sur le droit européen. Dans une époque où l'Europe cherche à mettre en place à long terme une uniformisation des lois sur les droits de l'Homme (droit à l'avortement, égalité homme/femme, mesures contre le racisme, égalité pour les LGBT...), vouloir sortir de l'Europe me semble être un symptôme assez clair sur ce que le FN pense de l'égalité.

Ca c'est mon avis ! Et pour plus d'impartialité dans votre choix, pour n'être influencé que par vos convictions propres et vos avis sur des sujets d'actualité, je vous conseille de faire le test qui est relayé dans l'article : Vote et vous, pour savoir quel parti partage vos idées et donc pour qui voter :)

Je ne dis pas que toutes les idées des leurs programmes sont bonnes! Dans tout les partis politiques d'ailleurs, on est pas forcément d'accord avec toutes les idées. Et puis de toute façon, toutes les idées des programmes ne sont jamais toutes réalisées!
 
25 Novembre 2013
18
1
154
madmoiselle-coccinelle;474841 a dit :
J'ai pas la télé >< Mais ouais, j'irais p-e me renseigner. Ca, ça doit faire parti des grands mystères de la vie... Si quelqu'un a la réponse, je la veux bien ^^ (après, on peut être black ou arabe et être français quand même...)
Pas la télé ? Pardon! x) Je parle pas forcément de la France, il y a les DOM-TOM 8)
 
25 Novembre 2013
18
1
154
marygrey;474854 a dit :
Euh peut-être parce que plusieurs membres du FN ont déjà été condamnés pour injure raciale, incitation à la haine, etc. Et que la xénophobie et la peur d'autrui est son fond de commerce alors que "l'extrême-gauche" non ? (Parce que oui l'extrême-gauche c'est les alter, les anar, le Front de Gauche, le NPA, je sais pas ce que tu entends derrière cette expression fourre-tout). :dunno:
Concernant l'Europe, il n'y a qu'à voir avec qui Marine Le Pen est allée fricoter et on en reparlera. (La bal de Vienne par hasard)
Je ne rebondirais pas sur la partie où les médias manipulent l'opinion publique depuis l'affaire Dreyfus, ça ne me laisse rien présager de bon.

Ohlà, faut arrêter de mettre tout le monde dans le même lot sinon on à pas finit... Il peut y avoir des racistes dans n'importe quel parti. Les politiques ne sont pas tous des saints (DSK) et pourtant pas du FN. Faut arrêter un peu les clichés et faire le mouton car sinon il n'y a pas esprit critique personnel :facepalm:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je vais voter, parce que quitte à gâcher mon dimanche entre avant 8h le matin et après 10h le soir à tenir le bureau de vote (bah ouais, faut arriver en avance, et après y a le dépouillement^^), autant prendre 5 minutes pour voter :lol:
(d'ailleurs, je ne peux que vous encourager à venir voter, parce que bon autant passer 12 heures d'affilée à dire "a voté", c'est pas passionnant (mais c'est nécessaire^^), autant passer 12 heures d'affilée à attendre que quelqu'un vienne pour qu'on puisse dire "à voté", ça l'est encore moins :langue:)

Bref.
Pour dire des choses un peu plus intelligentes :
-j'irai voter parce que même si on me demande mon avis pour élire des gens qui au final auront un pouvoir trop faible (à mon goût en tout cas), bah, autant le donner quand même.
-les "grosses circonscription", c'est juste du délire total. Ça ne correspond à rien (sauf IdF à la limite), c'est illisible, je suis partisane d'une circo unique (promesse du PS passée aux oubliettes)
-la façon dont est faite la proportionnelle a tendance à favoriser les partis qui font des gros scores (pour les détails, je vous renvoie ici : http://www.politis.fr/Elections-europeennes-un-mode-de,26930.html )
-j'aime pas lire "les extrêmes" comme je le lis dans l'article. C'est un terme fourre tout et qui ne veut pas dire grand chose.
-@melimelo__ en vrac : déjà, on peut être noir et raciste (comme on peut être femme et misogyne ou gay et homophobe)... Ensuite, on ne peut pas faire comme si le FN n'avait plus rien à voir avec Jean Marie Le Pen, alors qu'il est tête de liste dans la circo sud-es.
Marine Le Pen tente d'avoir une façade présentable (aidée en cela par une partie des médias), mais au fond ça reste le même parti, les mêmes idées dégueulasses, sexistes, racistes et homophobes. On peut regarder les discours de Marine Le Pen (qui est toujours anti-avortement, et qui continue comme son père sur le thème "tout est de la faute des immigrés" par exemple), on peut regarder les votes/interventions/amendements des élus FN dans les différentes assemblées (je crois que cette analyse a été faite sur le conseil régional Rhone Alpes, je peux rechercher ça si ça intéresse du monde).
-La vidéo NoHate est toute mimi, j'aime bien :) Et en plus, c'est assez vrai.
-J'aurais bien aimé lire quelques mots sur le GMT (Tafta) qui est quand même un des enjeux de ce mandat.

Bref. J'ai vachement de trucs à dire, mais j'ai aussi vachement besoin de sommeil, donc pardonnez le discours décousu.
 
25 Novembre 2013
18
1
154
Tu es borné @Azeban, là on parle de racisme donc envers les races, pas de misogynie ou homophobie. De toute façon on peut jamais parler du FN sans qu'on l'insulte de racisme, parce que c'est le FN ohlala c'est tout de suite un sujet qui fâche alors que ça ne devrait l'être pas dans une démocratie --" Le sionisme c'est bien alors ? Bah ouais super le peuple.
J'arrête de répondre car ne peut jamais parler de ce sujet sans que quelqu'un critique le point de vu de l'autre, c'est bien dommage :annoyed:
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
marygrey;4748547 a dit :
Le Parlement a moins de légitimé parce que justement les taux d'abstention sont toujours très élevés et que les Etats appuient de tous leurs poids sur tous les autres organes du pouvoir. Voter, ne fera qu'augmenter sa légitimité et donc son pouvoir. Sur le papier, il ne faut pas obliger qu'il valide le budget, valide la commission et co-vote les lois.
Concernant la partie sur la libéralisation via l'Europe, c'est vraie en partie notamment parce que le Parlement est sous majorité libérale depuis son existence.
De même, si l'Allemagne a du poids dans les instances, c'est parce qu'elle s'y implique en commençant par ses citoyens. Encore une fois, tout est question de légitimité.
L'UE n'est pas anti-démocratique, absolument pas. Elle est imparfaite, manipulée par les Etats de sorte qu'elle sert de bouc-émissaire, mais elle est profondément démocratique sur le papier en tout cas. Mais il y a énormément de systèmes mis en place pour protéger les citoyens et faire entendre nos voix. (Par exemple les Initiatives Citoyennes Européennes, la Cour de Justice, etc).
Pour le lobbying et le manque de transparence, encore une fois, c'est aussi par manque d'implication des citoyens. Si on demandait des comptes à nos eurodéputés régulièrement, si leurs légitimités étaient remis en cause, si tout simplement ont suivi leurs actions via les médias (qui n'en parlent jamais), est-ce qu'on ne pourrait pas plus peser?

Concernant ton vote, il faut aussi prendre en compte le fait que les partis doivent avoir au moins 5% pour avoir un siège. Ca peut t'aider à faire ton choix :fleur:

En fait je pense que l'Union Européenne n'est pas légitime car elle est rejetée par les peuples. C'est le cas en France, on l'a vu lors du référendum de 2005 sur le TCE. Mais j'ai vécu en Europe de l'est et c'était exactement la même chose (il était fréquent de voir, dans des fêtes populaires, des gens brûler des drapeaux de l'UE). C'est encore plus prégnant au Royaume-Uni où un référendum devrait bientôt avoir lieu concernant l'adhésion du RU à l'UE. Je pense franchement qu'ils en sortiront (il faut voir le succès de UKIP). Que l'on soit eurosceptique ou europhile, il faut être honnête, l'intégration européenne viole la volonté populaire. Les peuples veulent moins d'Europe, on leur en inflige plus. En disant que c'est pour leur bien. Ce n'est pas ma vision de la démocratie.

Concernant la libéralisation de l'Europe, le parlement européen a été sous majorité sociale-démocrate pendant trois mandats consécutifs.

Pour parler de mon vote, j'ai l'habitude de voter pour le parti à gauche du PS qui ferait potentiellement le plus gros score (c'est mon "vote utile"). J'ai toujours fait ça. C'est la première fois que je ne le ferai pas puisque dans les sondages EELV dépasse le FDG. Mais je ne veux pas voter pour EELV, car même si j'ai de la sympathie pour Ska Keller, j'ai du mal avec certains écologistes français, qui ne veulent pas sortir leurs nez des questions écologiques (sauf Eva Joly qui me semble être quelqu'un de très chouette).

Sinon @Azeban a raison, TAFTA/GMT est une chose dont on devrait beaucoup plus parler et qui semble passer inaperçu dans les médias dits "traditionnels". Et elle a aussi raison concernant ce que fait le FN une fois au pouvoir. Au parlement européen, il n'est pas rare que leurs députés s'abstiennent sur des questions très importantes liées à la souveraineté (donc à leur ligne politique).

J'irai dépouiller aussi dimanche soir parce que j'aime m'engager dans la vie de mon quartier, mais c'est sans grande motivation !
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
Hiiiiiiii :halp: Dimanche c'est aussi la finale de rugby de ProD2 avec ma ville en finale (La Rochelle)!

...
Oui, je sais, on s'en fou :shifty:

Sinon moi j'irai voter, parce que je vote toujours dès que je peux. On s'est battu pour pouvoir voter, c'est notre devoir de citoyen, et ça nous demande pas un énorme effort alors voilà.
Et aussi encore plus là, parce que je me sens d'abord européenne avant d'être française :)

Voilà!
Sinon c'est aussi la fête des mères, dimanche :fleur:
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
@Mary.Grey

Au fond je crois en ce que tu dis, mais j'ai peur d'être trop naïve. Et j'ai un rapport (très) conflictuel avec les institutions européennes (j'ai été en stage dans une chaîne d'information en continu qui cherche à promouvoir une vision européenne de l'actualité tout en pensant qu'une telle vision est impossible). Mais merci d'entretenir cet espoir ! :)

Je pense que c'est trop rapide pour les gens (et là j'ai l'impression d'être une grosse réac :d).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes