yapas;4754069 a dit :Je ne comprend pas le vote Français...
Ceci dit la gauche et en tête au Portugal , en Roumanie , en Grèce et je crois en Italie aussi. Du coup j'ai du mal à comprendre la grosse excuse de on voté FN parce que bon la crise et l'Europe c'est de la merde. Si on regarde bien les pays les plus touchés par l austérité ont majoritairement voté à gauche voir la gauche radicale pour la Grèce ...donc le vote Français me laisse perplexe..
Sinon je vis en Espagne et la vrai gauche à quand même augmenté même si je reste affligée quant au score du PP..le PSOE ne vaut guère mieux ...ils sont tous hyper corrompus ...bref.
L'émergence de Podemos en Espagne est quand même un très bon signal ! Si j'ai bien fait le compte, la gauche est aussi en tête là bas aussi (si on additionne tous les partis). Mais ta liste de pays n'est pas surprenante, ce sont les pays touchés par l'austérité (pour la France, on a encore quelques petites années à attendre)... La Suède a aussi voté très très à gauche pour ces élections. Avec une liste "féministe" qui a fait environ 7%.
Concernant l'Italie, je ne sais pas si on peut vraiment considérer le Parti Démocrate comme un parti de gauche...
Avec un peu plus de recul qu'hier où j'étais vraiment désespérée, je trouve ces résultats intéressants. J'espère que les élites européennes (lol) comprendront que les peuples veulent ralentir d'intégration européenne. En France, j'espère qu'Hollande comprendra que nommer Valls à la tête du gouvernement était une grosse erreur, que la défaite des municipales n'était pas un appel à mener une politique libérale.
Et j'espère enfin qu'on ne va pas continuer de penser que les gens votent mal (quel mépris pour le peuple), mais que les organisations politiques dont nous devons tous faire partie retournent (s'ils y sont déjà allées) dans les quartiers où les gens ne votent plus, où les gens sont oubliés. Il est temps de redonner des solutions simples pour aller vers le progrès social. Plus aucun parti politique n'en donne (pas même celui pour lequel j'ai voté).