Les élections européennes 2014 en France — Tour d’horizon

E

Emel-

Guest
hawley;4748422 a dit :
vouloir sortir de l'Europe me semble être un symptôme assez clair sur ce que le FN pense de l'égalité.
Décidément, je ne comprendrai jamais quel est le rapport entre une sortie de l'UE (que le FN ne propose pas vraiment au passage) et la restriction des libertés individuelles. La Pologne a intégré l'UE, est-ce qu'il y existe des lois protégeant -ne serait-ce que ça- les homosexuels ? Non et en fait, "on" s'en moque puisque ça n'est pas l'objectif central de l'union européenne.

Que ce soit au niveau de la construction européenne, des protagonistes qui y ont pris/prennent part, de son évolution qui devrait inquiéter les "ennemis" de l'extrême-droite puisque la dérégulation économique et sociale souhaitée par l'UE quand elle n'est pas imposée, participe en grande partie à la montée de l'extrême-droite en Europe. Ça va, on a connu des politiques similaires dans les années 30.

Les baisses de dépenses dans les services publics, aides sociales ont pour conséquences la fragilisation du tissu social, un appauvrissement grandissant des populations, un déclassement pour les classes moyennes et un alignement sur les conditions de vie des classes populaires.
Quand les partis politiques disent que leur priorité est la baisse du chômage tout en acquiesçant les mesures souhaitées par la commission européenne, il mentent. Le rôle de la BCE est un exemple parmi tant d'autres. L'ami Schulz n'y changera rien, il gouverne avec le SPD me semble-t-il. Un peu comme quand Poutine avait créé un parti d'"opposition"... c'est un peu du même ordre.
Sur le plan national, ce que l'UMP n'a pas fait concernant les retraités, le PS s'en est chargé pour lui.
La critique sur la monnaie unique n'est pas inintéressante, il n'y a pas que le FN qui mène une "réflexion" là-dessus. Le FN va dans le sens du vent, ni plus ni moins, ça ne fait pas bien longtemps qu'il prend des positions antilibérales. Sur la réforme des retraites, il a changé X fois d'avis en trois/quatre ans. Il n'est fiable que sur les thématiques sociétales.

Avant de sans cesse renvoyer les gens à leurs origines, à leur orientation sexuelle ou à leur religion, il serait bon que les politiques les traitent comme des citoyens à part entière, plutôt que de communautariser le débat politique. Ou alors les principes républicains, c'est du flan.

De toutes façon, on pourra rester dans l'UE aussi longtemps qu'on le souhaitera, ça n'empêchera pas une implosion de cette dernière (et si ça se fait par l'extrême-droite, hé bien, on remerciera ceux qui y ont poussé), on pourrait même rester avec le FN au sein de l'UE (d'autant plus si d'autres partis d'extrême-droite l'emportent ailleurs) et glisser doucement vers des régimes autoritaires mais bon. Rien n'est impossible.

Quand j'entends certains défenseurs de l'Europe en tout et pour tout, je les trouve aussi fanatiques que les discours nationalistes qui pullulent un peu partout. C'est un discours quasi religieux. On ne fait aucune distinction entre le nationalisme, le patriotisme, le souverainisme, le protectionnisme etc., tout est mis dans le même sac.
Donner plus de visibilité au FN, c'est aussi stratégique pour les futures présidentielles.

Sinon concernant l'article, la proportionnelle c'est peut-être la seule chose qui n'est pas dénué d'intérêt dans ce scrutin (si c'était à l'échelle nationale, ça serait mieux).
Je suis plus proche de la position du MRC et du M'PEP mais puisque MLP se présente dans ma circonscription et que son opportunisme me révulse, j'ai fait une procuration et je vais voter pour un parti qui promet de refonder l'Europe, sans conviction mais bon.

L'Union européenne est plus préoccupée par la règle des 3% de déficit que par l'augmentation du taux de mort infantile en Grèce, ça en dit suffisamment long sur le projet de ces messieurs. Dommage qu'il y ait si peu d'articles critiques et constructifs sur l'UE.
Enfin on verra, on ne sait pas où on va concrètement.
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
@myrtille_ Certes les gens critiquent les institutions (illisibilité, ingérence), mais concrètement quand on regarde les sondages (qu'il faut prendre avec des pincettes, surtout dans le cadre de l'UE) on remarque quand même que les gens attendent plus des institutions, notamment au niveau de l'emploi (c'est assez paradoxal, et en parti du à la confusion sur les réels pouvoirs de l'UE...). Mais je vois ce que tu veux dire, notamment avec le problème des politiques économiques et la ligne rigide de la BCE qui se fait au détriment de certains états, et qui manque cruellement de contre-pouvoir...!

@Mary.Grey oui c'est sûr ! J'ai donné mon avis rapidement sur la réforme, mais c'est loin d'être le seul soucis de la Commission (c'est plutôt les grands principes défendus auxquels j'adhère, mais entre les principes et les faits...). La proposition de réduction des commissaires était dans le projet de constitution de 2005 en plus :/
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
melimelo__;4748750 a dit :
Tu es borné @Azeban, là on parle de racisme donc envers les races, pas de misogynie ou homophobie. De toute façon on peut jamais parler du FN sans qu'on l'insulte de racisme, parce que c'est le FN ohlala c'est tout de suite un sujet qui fâche alors que ça ne devrait l'être pas dans une démocratie --" Le sionisme c'est bien alors ? Bah ouais super le peuple.
J'arrête de répondre car ne peut jamais parler de ce sujet sans que quelqu'un critique le point de vu de l'autre, c'est bien dommage :annoyed:

Le sujet était le FN, et comme à mon sens le sexisme et l'homophobie ne devraient pas avoir plus leur place dans la société que le racisme, j'étais loin d'être hors sujet.
Après, si tu veux des exemples de racisme et/ou d'antisémitisme, je peux renvoyer à toutes les phrases de Le Pen père (qui, je le rappelle, est président d'honneur du FN, et candidat tête de liste en Sud-Est, donc il est impossible de le dissocier du FN ! Et il continue encore les sorties racistes, cf ici pour une condamnation récente), je peux citer les exemples des adhérents récents qui ont cru que le racisme c'était fini puis qui ont claqué la porte du FN pendant les municipales (ici, par exemple), etc. Donc oui, le FN est un parti raciste, sexiste, et homophobe. Qui essaie de moins le montrer qu'avant, certes, mais qui l'est toujours autant.

Quant au sionisme, je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans et ça s'éloigne totalement du débat, pour le coup. Au passage, être sioniste, ça veut dire être d'accord avec l'existence de l'état d'Israël, ça ne veut pas dire être d'accord avec sa politique ni avec l'occupation des territoires palestiniens !
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Bon bon bon… Les débats qui ont lieu ici sont intéressants et surtout très instructifs, j'en ai appris énormément en 10min de lecture, merci les MadZ qui connaissent bien le sujet et qui nourrissent ces échanges, et bien sûr re-merci à @Marie.Charlotte pour ce super article!:clap:

J'irai aussi voter dimanche, parce que je suis là et que je peux, tout simplement. Au départ je devais partir en WE à cette date, et j'avoue que ça me posait pas trop de problème de pas voter (bouh, pas bien!).
Du coup je me suis intéressée de plus près à ces élections, et je suis un peu plus convaincue de l'utilité d'aller s'exprimer dimanche, ne serait-ce que pour rompre le cercle vicieux dans lequel on est, où les gens croient que le Parlement est inutile et n'a aucun poids, donc se désintéressent du vote, et au final l'énorme part d'abstention fait perdre toute crédibilité à nos représentants au Parlement.

Je voudrais ajouter une info qui n'est pas dans l'article, sur le fait que les partis sont regroupés sous des étiquettes pour pouvoir globalement comparer les partis de tous les pays. Et que moi dimanche j'ai envie de voter pour un parti du centre, peut-être simplement l'UDI-Modem mais je suis pas sûre. Et que ces partis (centre-droite) sont sous la même étiquette (EPP) que les partis de droite (type UMP), et je sais pas, ça me plaît pas trop, même si je comprends l'intérêt de la démarche pour que les gens s'y retrouvent, pour plus de visibilité internationale…
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
@Cloette

Si je comprends bien, tu penses que l'alliance Modem-UDI sera dans le groupe parlementaire du PPE au parlement européen ? Je pensais que les partis de centre-droit (les "libéraux") seraient dans l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE). Mais je me trompe peut être !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
cloette;4749164 a dit :
Je voudrais ajouter une info qui n'est pas dans l'article, sur le fait que les partis sont regroupés sous des étiquettes pour pouvoir globalement comparer les partis de tous les pays. Et que moi dimanche j'ai envie de voter pour un parti du centre, peut-être simplement l'UDI-Modem mais je suis pas sûre. Et que ces partis (centre-droite) sont sous la même étiquette (EPP) que les partis de droite (type UMP), et je sais pas, ça me plaît pas trop, même si je comprends l'intérêt de la démarche pour que les gens s'y retrouvent, pour plus de visibilité internationale…
Hello ! 

J'ai fait une rapide présentation des principaux groupes politiques au Parlement avec ce diapo : 

Les groupes politiques européens présentés façon Game Of Thrones !
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mariecharlotte-2;4749360 a dit :
cloette;4749164 a dit :
Je voudrais ajouter une info qui n'est pas dans l'article, sur le fait que les partis sont regroupés sous des étiquettes pour pouvoir globalement comparer les partis de tous les pays. Et que moi dimanche j'ai envie de voter pour un parti du centre, peut-être simplement l'UDI-Modem mais je suis pas sûre. Et que ces partis (centre-droite) sont sous la même étiquette (EPP) que les partis de droite (type UMP), et je sais pas, ça me plaît pas trop, même si je comprends l'intérêt de la démarche pour que les gens s'y retrouvent, pour plus de visibilité internationale…
Hello !

J'ai fait une rapide présentation des principaux groupes politiques au Parlement avec ce diapo :

Les groupes politiques européens présentés façon Game Of Thrones !

Ah oui j'avoue que j'avais pas du tout lu cet article, en général j'évite tout ce qui fait référence à GOT… Non je ne suis pas une extraterrestre mais cette série ne m'attire pas du tout et ne m'inspire pas donc j'évite autant que je peux les références à elle, mais finalement ton article est bien vu!

@Myrtille
D'après le site "VoteWatch Europe", voici la répartition des députés actuels : le MODEM et le parti de Corinne Lepage sont bien dans le groupe "ALDE", mais l'UDI est chez les EPP, comme l'UMP…
J'y connais pas grand-chose mais du coup si l'UDI est un poil + à droite que le MODEM, maintenant qu'ils sont alliés ça peut expliquer la tendance plus EPP que ALDE… Je dis des conneries ou bien…?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
@Cloette

Je pense que c'est parce que les actuel.le.s député.e.s UDI ont été élu.e.s sur les listes de l'UMP en 2009 (à l'époque l'UMP, l'UDI et la Gauche Moderne faisaient liste commune), donc ils ont naturellement rejoint le groupe parlementaire du PPE.

Les futur.e.s élu.e.s UDI s'éloignant de l'UMP pour s'allier avec le Modem devraient donc logiquement rejoindre le groupe parlementaire ADLE pour ce mandat.

Malgré les apparences, je ne cherche pas à te convaincre de voter pour eux. Je préfère largement Corinne Lepage à Bayrou/Morin ! :)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
myrtille_;4749421 a dit :
@Cloette

Je pense que c'est parce que les actuel.le.s député.e.s UDI ont été élu.e.s sur les listes de l'UMP en 2009 (à l'époque l'UMP, l'UDI et la Gauche Moderne faisaient liste commune), donc ils ont naturellement rejoint le groupe parlementaire du PPE.

Les futur.e.s élu.e.s UDI s'éloignant de l'UMP pour s'allier avec le Modem devraient donc logiquement rejoindre le groupe parlementaire ADLE pour ce mandat.

Malgré les apparences, je ne cherche pas à te convaincre de voter pour eux. Je préfère largement Corinne Lepage à Bayrou/Morin ! :)

Héhé ne t'inquiètes pas je n'ai vu absolument aucune tentative de détournement de vote dans tes propos :happy: Au contraire c'est cool d'avoir qq'un qui peut m'en dire plus sur les partis qui m'intéressent.
Sachant que moi je suis très basique, même les têtes de liste je les connais pas bien, je ne fais que suivre un ressenti par rapport aux listes qui se présentent… Enfin je me suis renseignée sur leurs programmes respectifs, quand même…

Je ne sais pas si c'est le lieu pour parler de ça, mais par rapport à la liste de Lepage, j'ai une "peur" peut-être un peu bête. Voilà, ils revendiquent de présenter des "monsieur et madame tout le monde" pour occuper les sièges du Parlement, en gros "on vous représente car nous sommes vous". D'un côté c'est rassurant de ne pas voter pour des hommes politiques qu'on croit hyper éloignés de nos préoccupations quotidiennes, mais en même temps, ces gens-là, s'ils arrivent jusqu'au Parlement Européen, auront-ils les capacités de défendre leurs opinions, de mener des débats très techniques comme c'est apparemment le cas? En gros, ils ne sont pas politiques de profession, sauront-ils tenir la route une fois en place?
C'est sûrement un peu bête de penser comme ça, et en même temps je suis sûre de ne pas être la seul. C'est pour ça, je crois, que les petits partis apolitiques ne font souvent que des petits pourcentages, car les gens ne sont pas rassurés… Même si en face les hommes politiques incitent à la méfiance aussi…

Quelqu'un aurait qqc à en dire? (Ne me tapez pas si j'ouvre un débat débile et/ou au mauvais endroit)
 
21 Mars 2014
3
2
54
"L’extrême droite pourrait réaliser un score historique : en effet, le mode de scrutin des élections européennes favorise les partis extrêmes."

En quoi ce scrutin favorise les "partis extrêmes" (autrement dit le FN)? Il n'obtient pas plus de sièges que les autres partis. C'est le scrutin majoritaire qui n'est pas normal et de fait moins démocratique car il ne représente pas tout le corps électoral.
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
@Cloette Les profils des parlementaires sont très variés, et le PE sert de plus en plus de "porte d'entrée" dans la politique pour des gens qui aurait moins d'expérience dans ce domaine. Je pense que c'est justement la technicité des débats qui laisse plus de place aux personnes issues du milieu associatif, syndical, qui ne sont donc pas forcément rattaché à des grands partis. Etant donné que les directives sont étudiées dans des Commissions Parlementaires spécifiques (Environnement, transports,...), chaque député peut travailler sur les dossiers qu'il connait (bon c'est légèrement plus compliqué que ça, j'avoue que je serais bien incapable de simplifier l'attribution des dossiers aux différents groupes :S).
Du coup au PE "défendre ces opinions" demande moins de manœuvre politique, on est surtout jugé sur ça connaissance des sujets, ce qui ouvre les portes à des nouveaux profils !
(j'espère que c'est pas trop obscur comme réponse...:ninja: )

Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, mais tu trouveras peut-être des réponses dans ce documentaire :3 : http://www.arte.tv/guide/fr/051419-000/looking-for-europe
 
Dernière édition :
10 Novembre 2013
12
5
164
cloette;4749491 a dit :
myrtille_;4749421 a dit :

Quelqu'un aurait qqc à en dire? (Ne me tapez pas si j'ouvre un débat débile et/ou au mauvais endroit)

Ce que j'en pense c'est que le débat citoyen (ou apolitique) est très important dans notre société mais qu'il n'a pas forcément sa place pour certaines élections. Attention, je ne veux pas dire qu'il faut appartenir à un parti "classique" pour se présenter, je trouve assez rassurant d'avoir autant de listes dans l'enveloppe pour la diversité d'opinion. Dans le cas des élections européennes, on élit tout de même des députés européens qui vont appartenir à des groupes politiques. Le parlement européen est un lieu de compromis mais pour rentrer en négociations, il faut avoir une opinion politique.
Ce qui se profile en ce qui concerne le président le commission c'est que ni le PSE (gauche) ni le PPE (droite) n'auront une majorité absolue et que le candidat centriste de l'ADLE (udi-modem en France) pourrait rassembler une majorité de "pro européens", à droite, comme à gauche. Rien n'est joué, la démocratie parlera mieux que moi :).

Voilà pour ma contribution au débat ! En tout cas, je m'informe beaucoup plus sur la politique et je me sens beaucoup plus impliquée depuis que j'ai adhéré à un parti, j'apprend beaucoup de choses, c'est souvent décevant mais assez instructif.

Super article, merci Madmoizelle pour cet article de qualité et tous les autres ! :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes