mlani;4752219 a dit :Ce que j'en pense c'est que le débat citoyen (ou apolitique) est très important dans notre société mais qu'il n'a pas forcément sa place pour certaines élections. Attention, je ne veux pas dire qu'il faut appartenir à un parti "classique" pour se présenter, je trouve assez rassurant d'avoir autant de listes dans l'enveloppe pour la diversité d'opinion. Dans le cas des élections européennes, on élit tout de même des députés européens qui vont appartenir à des groupes politiques. Le parlement européen est un lieu de compromis mais pour rentrer en négociations, il faut avoir une opinion politique.
Ce qui se profile en ce qui concerne le président le commission c'est que ni le PSE (gauche) ni le PPE (droite) n'auront une majorité absolue et que le candidat centriste de l'ADLE (udi-modem en France) pourrait rassembler une majorité de "pro européens", à droite, comme à gauche. Rien n'est joué, la démocratie parlera mieux que moi .
Voilà pour ma contribution au débat ! En tout cas, je m'informe beaucoup plus sur la politique et je me sens beaucoup plus impliquée depuis que j'ai adhéré à un parti, j'apprend beaucoup de choses, c'est souvent décevant mais assez instructif.
Super article, merci Madmoizelle pour cet article de qualité et tous les autres !
Merci pour ta contribution à ma p'tite question
Si je comprends bien, tu veux dire que pour ces élections européennes il vaut mieux que les députés appartiennent à un parti c'est ça? Pour plus de visibilité peut-être?
Ou est-ce que j'ai tout compris de travers et tu voulais dire l'inverse? ( pardon, ce n'est pas toi qui t'exprimes mal, loin de là! C'est moi qui veut être sûre de comprendre, pour une fois que je m'intéresse à un sujet aussi sérieux!)
Du coup tu penses que le futur président de la commission sera du groupe ALDE? Sachant que ça dépend du groupe qui a la majorité c'est bien ça?
Et alors, ce serait une bonne chose ou pas? (enfin d'après toi bien sûr, on a toutes des sensibilités politiques différentes )