Les élections européennes 2014 en France — Tour d’horizon

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
melimelo__;4748750 a dit :
Tu es borné @Azeban, là on parle de racisme donc envers les races, pas de misogynie ou homophobie. De toute façon on peut jamais parler du FN sans qu'on l'insulte de racisme, parce que c'est le FN ohlala c'est tout de suite un sujet qui fâche alors que ça ne devrait l'être pas dans une démocratie --" Le sionisme c'est bien alors ? Bah ouais super le peuple.
J'arrête de répondre car ne peut jamais parler de ce sujet sans que quelqu'un critique le point de vu de l'autre, c'est bien dommage :annoyed:

Il ne s'agit pas de critiquer le point de vue de l'autre, il s'agit de débattre. Avec des arguments. Que plusieurs madz ont avancé.
Mais comme l'a souligné @mary.grey , on ne voit pas beaucoup les tiens?
Lorsque @Hawley t'annonce les mesures phares du FN en matière d'Europe, tu réônds juste que "Oh toutes façons toutes les mesures sont pas appliquées souvent" Euh... what?
Pourquoi tu votes pour eux alors?
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mlani;4752219 a dit :
Ce que j'en pense c'est que le débat citoyen (ou apolitique) est très important dans notre société mais qu'il n'a pas forcément sa place pour certaines élections. Attention, je ne veux pas dire qu'il faut appartenir à un parti "classique" pour se présenter, je trouve assez rassurant d'avoir autant de listes dans l'enveloppe pour la diversité d'opinion. Dans le cas des élections européennes, on élit tout de même des députés européens qui vont appartenir à des groupes politiques. Le parlement européen est un lieu de compromis mais pour rentrer en négociations, il faut avoir une opinion politique.
Ce qui se profile en ce qui concerne le président le commission c'est que ni le PSE (gauche) ni le PPE (droite) n'auront une majorité absolue et que le candidat centriste de l'ADLE (udi-modem en France) pourrait rassembler une majorité de "pro européens", à droite, comme à gauche. Rien n'est joué, la démocratie parlera mieux que moi :).

Voilà pour ma contribution au débat ! En tout cas, je m'informe beaucoup plus sur la politique et je me sens beaucoup plus impliquée depuis que j'ai adhéré à un parti, j'apprend beaucoup de choses, c'est souvent décevant mais assez instructif.

Super article, merci Madmoizelle pour cet article de qualité et tous les autres ! :paillettes:

Merci pour ta contribution à ma p'tite question :)
Si je comprends bien, tu veux dire que pour ces élections européennes il vaut mieux que les députés appartiennent à un parti c'est ça? Pour plus de visibilité peut-être?
Ou est-ce que j'ai tout compris de travers et tu voulais dire l'inverse? (:ko: pardon, ce n'est pas toi qui t'exprimes mal, loin de là! C'est moi qui veut être sûre de comprendre, pour une fois que je m'intéresse à un sujet aussi sérieux!)

Du coup tu penses que le futur président de la commission sera du groupe ALDE? Sachant que ça dépend du groupe qui a la majorité c'est bien ça?
Et alors, ce serait une bonne chose ou pas? (enfin d'après toi bien sûr, on a toutes des sensibilités politiques différentes ;) )
 
10 Novembre 2013
12
5
164
cloette;4752409 a dit :
mlani;4752219 a dit :
Ce que j'en pense c'est que le débat citoyen (ou apolitique) est très important dans notre société mais qu'il n'a pas forcément sa place pour certaines élections. Attention, je ne veux pas dire qu'il faut appartenir à un parti "classique" pour se présenter, je trouve assez rassurant d'avoir autant de listes dans l'enveloppe pour la diversité d'opinion. Dans le cas des élections européennes, on élit tout de même des députés européens qui vont appartenir à des groupes politiques. Le parlement européen est un lieu de compromis mais pour rentrer en négociations, il faut avoir une opinion politique.
Ce qui se profile en ce qui concerne le président le commission c'est que ni le PSE (gauche) ni le PPE (droite) n'auront une majorité absolue et que le candidat centriste de l'ADLE (udi-modem en France) pourrait rassembler une majorité de "pro européens", à droite, comme à gauche. Rien n'est joué, la démocratie parlera mieux que moi :).

Voilà pour ma contribution au débat ! En tout cas, je m'informe beaucoup plus sur la politique et je me sens beaucoup plus impliquée depuis que j'ai adhéré à un parti, j'apprend beaucoup de choses, c'est souvent décevant mais assez instructif.

Super article, merci Madmoizelle pour cet article de qualité et tous les autres ! :paillettes:

Merci pour ta contribution à ma p'tite question :)
Si je comprends bien, tu veux dire que pour ces élections européennes il vaut mieux que les députés appartiennent à un parti c'est ça? Pour plus de visibilité peut-être?
Ou est-ce que j'ai tout compris de travers et tu voulais dire l'inverse? (:ko: pardon, ce n'est pas toi qui t'exprimes mal, loin de là! C'est moi qui veut être sûre de comprendre, pour une fois que je m'intéresse à un sujet aussi sérieux!)

Du coup tu penses que le futur président de la commission sera du groupe ALDE? Sachant que ça dépend du groupe qui a la majorité c'est bien ça?
Et alors, ce serait une bonne chose ou pas? (enfin d'après toi bien sûr, on a toutes des sensibilités politiques différentes ;) )

Alors, je vais essayer d'être claire et de répondre à tes questions. Ce sont les chefs d'état qui désignent le président de la commission européenne mais cette année ils devront choisir le candidat présenté par le groupe politique qui obtiendra le plus de sièges au parlement. Ca, c'est la théorie mais apparemment, des négociations pourront avoir lieu. Donc pour influencer l'orientation politique du parlement (même si je le rappelle tout est affaire de compromis), il vaut mieux voter pour une liste qui présente un candidat à la présidence de la commission.
Les candidats présentés tu peux les découvrir au travers de cet article France Info : http://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/qui-sont-les-candidats-a-la-presidence-de-la-commission-europeenne_587333.html
Chaque grand parti français correspond à un des cinq candidats en gros.

En effet, ma sensibilité politique penche pour Guy Verhofstadt. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Le mieux pour moi c'est que le parlement européen (élu au suffrage universel donc qui représente les citoyens) soit le premier pouvoir de l'Union Européenne (plus que le Conseil Européen composé des chefs d'états).

Je suis pas une experte des institutions européennes, j'essai d'y voir un peu clair comme je peux.

 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
melimelo__;4748304 a dit :
madmoiselle-coccinelle;4748252 a dit :
keysson;4748166 a dit :
 Tout ça pour te dire que si le FN arrive en tête, ne t'inquiètes ce sera pas la monarchie absolue....

Non peut-être pas. Et oui, j'y vais peut-être fort en cliché. Je ne sais pas si tu a lu l'article qui était en lien dans l'article : http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/la-france-fn-vue-dailleurs-302249?utm_source=EurActiv+Newsletter&utm_campaign=fb7136ee05-newsletter_derni%C3%A8res_infos&utm_medium=email&utm_term=0_da6c5d4235-fb7136ee05-78138037


J'ai trouvé ça très intéressant. Parce que le résultat de ces élections représentent l'image de la France à l'étranger. A titre d'exemple, mon père bosse en Allemagne, et après le premier tour des présidentielles, un de ses collègues lui a fait la remarque que si en Allemagne un parti d'extrême droite avait fait plus de 10% à un premier tour, on aurait crié à la montée du nazisme, et chez nous, ben c'est normal...


Alors non, ça sera pas la fin du monde. Mais ça sera sans doute la fin de l'influence qu'avait encore la France sur le parlement européen.

Je vais le lire de ce pas. Mais ce qu'il m'agace, c'est qu'on dit toujours "le FN, le FN, le FN" à fait ci et à dit ça. Tout le monde parle du FN et le critique souvent de parti raciste. Qui parle de l’extrême gauche en attendant ? Bah personne. Alors c'est cool de dire "ouais le FN c'est pas bien c'est raciste" quand on a pas prit le temps de lire les arguments de madame Le Pen qui "souffre" des idées que l'on à fait de son père.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais si il pourrait y avoir un monde où les gens pourraient prendre le temps de s'intéresser un minimum à ce qui est dit dans les programmes avant de les critiqués.. :pray:

Oui enfin... Lepen père est bien candidat non? Et président d'honneur du FN. Et le parti met plus de forme dans sa communication mais considère toujours que l'islam envahit la France ect. Et surtout, Marine Lepen est contre -le mariage pour tous, le remboursement de l'avortement, l'europe en général et est supra conservative... alors oui mais non.

Ensuite les partis d"'extrème gauche"? Lesquels? Le front de gauche est un parti de ... Gauche. Tout simplement. La ou le PS est un parti de gauche libérale.


Pour ma part j'ai déja votée (Outre mer) et je regrette que ces élections se déroulent avec aussi peu de communication. Déja que les gens ne se sente pas concernés mais en plus trouver des infos pour se dépétrer dans la 20 ènes de liste (avec juste une dizaine de profession de foi dans les boites aux lettres) et des articles de journeaux (monde) qui présentent uniquement les partis traditionnels est super compliqué.
Alors rajoutez a cela un vote outre mer (il faut en plus chercher les équivalences entre les listes locales et leurs équivalents national) fait par procuration.
Accomplir mon devoir citoyen a vraiment été un parcours du combatant
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
lucrece-nemrod;4752566 a dit :
madmoiselle-coccinelle;4748116 a dit :
 J'ai fait une procuration (ouais, la parfaite citoyenne quoi !). Juste pour pas offrir un siège supplémentaire au FN. Je suis pas du tout branchée politique, mais voilà, le FN en tête aux européennes, ça me file un peu des boutons. Et puis ça revient quand même à dire "fuck l'Europe" quoi.

Ce qui est hyper absurde en soi, c'est que le FN et un autre parti (l'UDF je crois ?) se présentent aux européennes... alors qu'ils sont contre l'union européenne et veulent en sortir. Du coup si ils ont des sièges au parlement, on les paye pour être absentéistes quoi... Mais bon en même temps, si il ne vont pas aux assemblées, leur influence n'augmente pas au niveau européen malgré leur nombre de sièges plus élevés qu'avant !

Ah et étant sensible à la question de la parité, l'avortement, les droits de la femme toussa, j'ai lu un peu en détail les programmes, et seul le PS en fait un point important de ses engagements... Et le parti féministe bien sûr, mais il ne présente pas de candidat-e dans ma circonscription. :erf:

Je pense que tu confonds l'UDF (qui est l'ancien parti centriste) avec l'UPR (un parti souverainiste très très à droite).
 
24 Août 2011
195
1 182
4 804
Dijon
Merci pour cet article. J'avoue que je dois un peu me forcer à me plonger dans ces questions mais quand viennent les élections je suis bien contente de trouver des articles sur madmoizelle !

J'ai essayé vote&vous mais ça m'a un peu donné n'importe quoi comme résultats... en même temps je vote plus par rapport à des valeurs communes avec un parti que sur des questions précises... parce que j'estime ne pas vraiment mesurer la portée de telle ou telle mesure donc je fais confiance aux élus qui s'y connaissent mieux !!

Ex : la question de l'impôt européen... évidemment j'ai répondu non car j'ai pas envie de payer plus d'impôts dans l'absolu, mais si on m'explique qu'il y a un réel intérêt pour telle raison pourquoi pas !!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Jean-Marie Le Pen aka "Mr Ebola réglerai le problème de l'immigration en 3 mois" à 30% dans ma région :goth:

J'ai honte.
 
6 Février 2013
70
48
184
Glasgow
adita;4753568 a dit :
Jean-Marie Le Pen aka "Mr Ebola réglerai le problème de l'immigration en 3 mois" à 30% dans ma région :goth:

J'ai honte.
Pareil, ça fout juste la gerbe. Comment l'arrêter si un quart de la population est avec elle ? Je ne sais plus quoi penser.

D'un point de vue purement égoïste : je sais que la génération de mes parents dans ma famille vote FN. Et je me demande : comment pouvez-vous me souhaiter cet avenir là ? Je fais des études totalement portées sur l'Europe. Je suis européenne. Vous ne souhaitez vraiment pas que j'aie un travail ou quoi ?

:crying:
 
31 Août 2008
421
1 173
3 244
29
Lorient
J'suis sans voix... Je sais que dire.
Ce soir j'ai débouillé mon bureau de vote et pour 700 et quelques inscrits, y a eu 354 votants .. Je veux pas blâmer ceux/celles qui ne votent pas mais avec un tel taux d'abstention, on peut rien faire. Ces 25% finalement, représentent à peine 50% des Français. J'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver là ..
Mais en même temps, quand tu lis la liste UMP elle est hyper radicale et voilà ..

Je suis sidérée...
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
L'union européenne a beau avoir ses défauts, c'était bien encore l'une des seules entités politiques qui me tenait à cœur, un projet d'unité, d'échanges, malgré les fractures extrêmement prégnantes. Mais cette entité n'intéresse plus personne, les gens votent contre elle, et pour des préoccupations franco françaises. Peut-on les blâmer? Non je ne pense pas, mais constater que tout est râté, tout est à refaire.

FN + Ukip etc... ça va être explosif.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
N'oubliez pas que 25% des votants avec 60% d'abstention, ça ne fait plus que 10% d'électeurs du FN. On est bien loin du "1 français sur 4 est un fachiste" (oui, je l'écris à la française car la France est malgré les idées reçus le pays fondateur de cette idéologie).

Le gros problème, pour moi-citoyenne, c'est l'abstention énorme, qui n'est pas une abstention de protestation, mais juste de gens qui sont complètement déconnectés des problématiques et des débats politiques (et je peux complètement les comprendre).

Le deuxième problème, pour moi électrice-de-gauche, c'est les 32% tous partis confondus pour les listes progressistes. Et là, j'ai envie de pleurer. En même temps, ça forcera peut être les gens à s'engager pour créer une nouvelle deuxième gauche en composant avec les formations existantes (Nouvelle Donne-EELV-FDG).

Par contre je suis contente que l'UMP et le PS s'effondrent. Ces deux mastodontes de la vie politique française ne proposent plus rien et il est donc légitime que les électeurs les boudent. Je suis contente pour Debout La République (tout en étant très loin d'eux politiquement) qui progresse lentement et qui pourrait proposer une alternative au FN pour les souverainistes de droite. Je suis aussi contente pour Nouvelle Donne qui en quelques mois aura réussi à convaincre 4% des électeurs. Je ne parlerai pas de l'énorme raclée qu'a pu se prendre Boutin. <3

Concernant le parlement européen, on verra si les sociaux-démocrates auront le courage (pas comme en Allemagne) de regarder vers leur gauche plutôt que vers leur droite.

Pour finir, si vous n'êtes pas contentes des résultats, je vous conseille vivement de vous engager. Il y a plein d'associations politiques, de syndicats ou de partis prêts à vous recevoir dans leurs rangs, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Je sais que c'est pas facile de contacter quelqu'un (souvent par mail) pour avoir des renseignements, mais je vous promets qu'après tout se passe bien. Moi je l'ai fait il y a peu, et je ne peux que vous encourager à faire de même.
 
Dernière édition :
Y

yapas

Guest
Je ne comprend pas le vote Français...:facepalm:

Ceci dit la gauche et en tête au Portugal , en Roumanie , en Grèce et je crois en Italie aussi. Du coup j'ai du mal à comprendre la grosse excuse de on voté FN parce que bon la crise et l'Europe c'est de la merde. Si on regarde bien les pays les plus touchés par l austérité ont majoritairement voté à gauche voir la gauche radicale pour la Grèce ...donc le vote Français me laisse perplexe..

Sinon je vis en Espagne et la vrai gauche à quand même augmenté même si je reste affligée quant au score du PP..le PSOE ne vaut guère mieux ...ils sont tous hyper corrompus ...bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes