@MaryPoppinz
Tu as mal compris mon message.
Je ne parlais des gentes qui font des lois, quand j'ai écris racistes.
Dans mon message, le terme renvoyait clairement aux gentes qui vont, à un moment, pouvoir se servir de la loi pour faire n'importe quoi (et donc, entre autre, du racisme).
Je m'auto-cite, pour te montrer :""
Ils savent bien que les lois
qu'ils ont faites,
ça va permettre à des racistes" : j'ai pas écrit : "ils savent bien que les lois qu'ils ont faites vont leur permettre, à eux".
Et dans la liste des lois que tu as faites, tu as cité surtout les lois anciennes (la loi de 1905, dont justement j'avais dit qu'elle était très claire). Et là je crois que tout le monde est d'accord : l'Etat doit être laïc, respecter la religion de tous, sans en imposer une. J'ai jamais dit que la loi de 1905 était une loi qui visait à "ouvrir" la notion de laïcité pour lui faire dire n'importe quoi.
Mais moi je parlais des lois prises ces dernières années. Donc clairement pas 1905.
Cet
article du Monde te fait une liste des lois depuis (pas neutre, le Monde est depuis longtemps plus neutre).
Dedans, tu as notamment la loi dont je parlais, et qui me choque fort : celle de 2010 qui interdit de "dissimuler" son visage (que ton énumération ne mentionne pas).
Parce que déjà le mot "dissimuler" est particulier, quand même. J'aurais dit "cacher", "couvrir". "Dissimuler", ça sous-entend que la personne a fait un truc pas cool. Donc le mot n'est pas neutre.
Et le mot est
dans la loi. Moi je trouve ça grave, cette présomption de culpabilité.
Comme je l'ai dit : les motards et motardes, iels ne "dissimulaient" pas leurs visages dans l'espace public depuis longtemps ? Si.
Et je répète, ces temps-ci les seules personnes que je vois "dissimuler" leur visage dans Paris, c'est des hommes en vélo, trottinette, bref pas des femmes quoi. Et eux, ils passent devant les policiers et jamais j'ai vu quelqu'une dire quoi que ce soit. Pourtant, le cas d'un mec avec une cagoule qui ne laisse voir que les yeux, ça rentre complètement dans ce que dit la loi. Un masque anti-pollution aussi.
Je vais pas te mettre de photos, pour éviter de faire dans la délation, mais tu peux en trouver facilement sur internet (mots clés homme + masque + vélo + Paris, par exemple, et tu tombes même sur des articles de journaux publicitaires ou de trucs comparatifs)
Et les gentes avec des masques anti-pollution ? Ça aussi ça rentre dans la loi. Pourquoi les touristes qui en portent ne sont pas alpagués par les forces de police ?
La réponse est dans la question, à mon avis : la loi ne les visait pas, eux.
D'ailleurs dès que tu lis la loi, tu te rends compte du problème (Le Monde l'a mis en lien) :
"L interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles"
Ça fait beaucoup, non ? C'est pas carrément trop vague, pour être une loi qui ne va pas s'appliquer à la gueule du client ? (si)