@Nastja
L'Andalousie/al-Andalus ça passe
- de l'Empire romain (religion romaine) jusqu'au Ve siècle
- au Royaume wisigothique (christianisme arien) jusqu'au début du VIIIe siècle
- à l'Empire almohade (islam sunnite) jusqu'au XIIIe siècle
- au Royaume de Grenade (islam sunnite) jusqu'en 1492
- au Royaume de Castille (christianisme catholique) jusqu'au XVIIIe siècle
- au Royaume d'Espagne (christianisme catholique) et là après c'est hors de mes compétences, je sais juste que c'est le bordel, que Napoléon passe par là et qu'il y a douze mille restaurations entrecoupées de mini périodes démocratiques.
Donc si on compte :
- religion romaine du IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle donc pendant 7 siècles
- arianisme wisigothique pendant 3 siècles
- sunnisme almohade/grenadin pendant 7 siècles
- catholicisme castillan/espagnol depuis 5 siècles
L'Andalousie a été plus longtemps sunnite que catholique. Je pense que oui, ces "racines" sont suffisamment solides en Europe, si on prend l'argument de l'ancienneté.
Edit : Je crois mal comprendre un truc, j'ai l'impression que tu dis que les gens étaient "pas vraiment musulmans" parce qu'il y a eu une conquête. Mais c'est long 700 ans. Du coup j'ai l'impression que tu dis qu'en 300 ans ça pose pas de problème que l'arianisme s'installe après 700 ans de religion romaine (alors que là aussi il y a une conquête, une conquête wisigothique !), par contre le sunnisme c'est impossible alors qu'il a duré autant de temps
Edit 2 : Si je parle de ça, c'est bien pour montrer que je comprends pas l'argument de l'exclusion des musulmans mais de l'inclusion catholique sur des bases de "c'est pas une religion qui a une histoire en Europe". Ce que je veux dire, c'est que cet argument ne tient pas. Et puisqu'il ne tient pas, je crains qu'il en cache en fait un autre, plus pernicieux, sûrement pas (complètement) conscient par ailleurs, mais qui repose sur une peur de "l'autre qui vient envahir nos contrées européennes catholiques"
Edit 3 : J'ai dit une connerie, j'ai fait comme si l'Empire romain avait été de religion romaine jusqu'à la chute de l'Empire d'occident mais c'est bien évidemment faux ! Constantin Ier favorise l'essor du christianisme primitif à partir du IIIe siècle, donc on peut rajouter deux siècles de christianisme primitif à mon calcul. On a donc :
- religion romaine du IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au IIIe siècle donc pendant un peu plus de 5 siècles
- christianisme primitif romain pendant un peu moins de 2 siècles
- arianisme wisigothique pendant 3 siècles
- sunnisme almohade/grenadin pendant 7 siècles
- catholicisme castillan/espagnol depuis 5 siècles