Les élèves français, « champions de la laïcité » ?

J

JAK-STAT

Guest
je suis blanc, et comme c'est un symbole chrétien, on me le tolérait.
Alors tu as eu de la chance, j'étais dans la même situation et c'était pas toléré. Sur le moment ça m'avait soulé mais après je me suis dit qu'en effet on doit tous avoir le même traitement.

@Nastja euh il y a encore des chrétiens pratiquants. On en a fait une fête commerciale que même des non chrétiens suivent maintenant. Ca veut pas dire que ça n'a plus de signification. Comme les fêtes religieuses le long de l'année. Si pour certains Pâques c'est juste une occasion de bouffer des chocolats soit mais on peut respecter les pratiquants pour qui ça a un sens.

Perso je suis pas pour le port du voile à l'école (jusqu'au bac). Même au lycée, je trouve que c'est trop jeune pour vraiment décider. Surtout qu'à cette période c'est encore comme le collège, c'est pas mal moutonnant, on suit ses copains/copines.
Après en soi ça gêne pas la vie scolaire, à la fac des filles en portent et on s'en bat les steaks, elles embêtent personne.*
*quand je parle du voile je parle de ceux où on voit le visage, donc pas le (la ?) niqab. Là j'estime que quand on est dans une institution on se doit d'être reconnaissable par ses interlocuteurs. Ne serait ce que pour la sécurité (impossible de savoir qui est dessous, ça peut être un non musulman même, si il/elle/iel t'agresse tu pourras pas l'identifier).

Par contre si on autorisait les signes religieux à l'école, faudrait veiller à ne pas accepter que les trois religions monothéistes :) il y en a plein d'autres, et y a pas de raison pour que ce soit considéré comme des sectes
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Nastja

D'après Wikipédia (oui je sais paye ma source) la main de Fatma se réfère à plein de trucs en vrac, à savoir à une déesse berbère, à la religion punique, à la culture carthaginoise, aux livres de la Torah, aux piliers de l'islam... Bref, à tous un tas de trucs, sans une seule connexion à un culte en particulier ! Les cloches et le lapin de Pâques, ça se rapporte à Pâques, qui est une fête chrétienne.

Le jour férié a une symbolique : les personnes musulmanes, notamment les jeunes qui sont scolarisées, sont obligées de sécher les cours et de se mettre dans des situations où elles sont sanctionnables si elles veulent célébrer leurs fêtes religieuses. Le fait que les fêtes religieuses chrétiennes soient fériées, c'est un aménagement pour simplifier la vie aux personnes chrétiennes, afin qu'elles ne soient pas sanctionnées si elles veulent pratiquer leur religion. C'est très bien pour elles, c'est pour ça que je ne veux pas supprimer tous les jours fériés religieux : de la même manière que c'est injuste de forcer les jeunes musulman-es à aller à l'école le jour de l'Aïd, ça serait injuste de forcer les jeunes chrétien-nes à aller à l'école le jour de Noël.

Parce que c'est la tradition de tous les pays européens qui ont la même culture et les mêmes racines plus ou moins depuis des centaines d'années.

Tu poses l'argument de l'ancienneté comme si c'était indiscutable. Et du coup parce qu'on a toujours fait comme ça, les choses sont intrinsèquement bonnes ? Le patriarcat aussi c'est un pilier de la culture occidentale européenne. Du coup on le garde ?
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Etp La main de Fatma est effectivement culturellement très rattachée à l'Afrique du nord.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ha bah du coup tu as répondu XD

Du coup, quelque soit le symbole, je dirai que ça dépend un peu de l'intention de la personne. Si elle y voit un symbole se rapportant à sa religion, si c'est un porte bonheur avec une dimension plutôt culturelle comme un trèfle à quatre feuilles par exemple ou si elle trouve ça juste joli :).
Mais ça va commencer à devenir compliqué si on doit demander à chacun d'expliciter son rapport aux éventuels symboles qu'il porte, parfois sans en avoir conscience. Genre, quid des arbres de vie? d'un œil d'horus, etc. Perso je m'en bat les roudoudous avec une rappe à fromage tant qu'il n'y a pas de problèmes de respect les uns envers les autres :fleur: mais bon c'est un sujet sensible pour beaucoup de personnes.

Pour ce qui est des fêtes religieuses, @Nastja a raison, le calendrier est ainsi pour des raisons historiques et culturelles, maintenant je conçois que si on veut partir dans un objectif de laïcité pure et/ou de respect de la religion de chacun (ce qui en soit ne me semble pas forcément complètement en opposition) il puisse poser un certains nombres de problèmes.
En fait ce n'est pas parcequ'on a "toujours fait comme ça" que c'est bien, mais ça reste une explication et j'avais pour ma part pris son post plus sous l'angle de l'explication historique, voir de la remise en perspective quand on sait que le calendrier chrétien et les fêtes associées ont largement pillé des traditions polythéistes beaucoup plus anciennes pour mieux convertir les peuples. Idem pour certaines fêtes célébrées dans les autres religions monothéistes d'ailleurs.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Tiens je viens de penser à quelque chose, d 'ailleurs, sur l'argument "culture commune depuis des siècles en Europe" etc : mais le judaïsme et l'islam font partie des cultures européennes depuis des siècle. Il y avait des juifs en Europe avant même que les chrétiens existent, du coup l'argument culturel et socle commun pour ne favoriser que les fêtes chrétiennes ne tient vraiment pas... Idem pour l'islam, je tiens à rappeler que l'Al-Andalus musulmane a tenu 700 ans !
 
J

JAK-STAT

Guest
@Etp sinon plutôt que de mettre les jours fériés (déjà qu'il y en a pas mal) on peut "excuser" les croyants pour qu'ils ne soient pas obligés de venir en cours ou au travail. Sans changer le calendrier actuel qui est culturel, et c'est important. On peut pas non plus effacer l'histoire d'un pays. Contrairement au patriarcat, l'Ascension ça fait de mal à personne donc faut pas partir dans des comparaisons impossibles.
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Etp Bah après, on rentre dans les rapports de force entre religions et le fait que pour beaucoup de monarchies européennes, les chrétiens, ces petits malins, ce sont arrangés pour être associés au pouvoir et donc fait en sorte d'exclure ou minimiser l'influence des autres. (une fois de plus je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il y a une explication aussi horrible soit-elle.)

@JAK-STAT à l'école je ne me souviens plus trop mais ce n'est pas déjà le cas ? je pense qu'avec un mot des parents expliquant une absence il ne doit pas y avoir de soucis ? @Apollinaïs tu peux peut être nous éclairer ?
En tout cas en entreprise ça passe sans problème (on adorait nos collègues musulmans qui prenaient la permanence à noël :cretin: bien évidement à l'Aïd ils étaient plus que prioritaires pour les jours de congés)
 
J

JAK-STAT

Guest
@Tata Nini je sais pas du tout, je suis pas en contact avec des parents ou des profs. Mais Etp avait l'air de dire que ça pouvait poser problème ?
Oui c'est vrai qu'en entreprise ça doit pas poser problème, c'est juste prendre un jour de congé :hesite:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@JAK-STAT Ça doit sûrement dépendre du taux d'élèves musulmans dans l'école, aussi. Au lycée où j'étais en France, il y avait peu d'élèves musulmans... et du coup ils étaient sanctionnés. Quand les élèves musulmans sont plus nombreux comme dans le cas d' @Apollinaïs , je suppose que l'établissement est plus conciliant car habitué à la situation ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Neverland90 Pas toujours, il y a des groupes réacs (notamment LMPT et Les Survivants) qui se revendiquent "areligieux", même si je ne pense pas que beaucoup de monde soit dupe. Il y a aussi cette fameuse laïcité à géométrie variable, que bizarrement on ne brandit que pour casser l'islam et jamais la religion catho.
Pas exactement.
Tu as aussi des cas où des femmes catho sont victimes de cette fameuse laïcité "ouverte" :hesite:.
Et comme par hasard, c'est encore une affaire d'habits.
Dans l'article que j'ai mis en lien c'est une bonne soeur qui a été refusée par un organisme qui fournit des maisons de retraite aux vieilles, à cause de son vêtement (et qui lui a demandé de l'enlever apparemment, si elle voulait une maison de retraite, alors qu'avant elle était dans un couvent durant 70 ans).
 
J

JAK-STAT

Guest
@Etp oui je pense aussi. Dans ma petite école de campagne on était que des chrétiens (enfin par "hérédité") du coup j'y ai jamais été confronté. Après je trouve ça pas cool de sanctionner même s'il y a qu'un élève musulman, c'est bon il va pas échouer en ratant quelques jours dans l'année -_-'
Par contre je me rends compte que je connais absolument pas les fêtes juives, on en parle pas :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@grenouilleau J'avais vu ça passer... C'est pour ça que je préfère une laïcité où tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, s'habiller comme il veut et croire ou non ce qu'il veut, qu'une laïcité qui exclut les femmes, notamment celles qui sont dans des situations fragiles parce que vieilles, parce que racisées, etc.

Edit pour ne pas DP : @JAK-STAT Il y a la Hanouka en fin d'années qui dure une semaine ! Globalement dans ma famille paternelle ça se fête comme Noël, toute la famille de ma grand-mère venait squatter chez elle une semaine et il y avait des repas de famille tous les jours, avec un gros vrai repas plein de pâtisseries à la fin, et on reçoit/offre des cadeaux. La date change d'une année à l'autre car le calendrier hébraïque est pas le même que le calendrier grégorien.

Sinon en grosses fêtes importantes y'a Yom Kippour et Rosh Hashana (j'ai dit "rochachana" pendant une grosse partie de ma vie parce que je savais pas l'écrire :lunette:) que ma mamie fêtait systématiquement. Du coup je dirais que c'est ça les plus importantes mais en vrai j'en sais rien, à part les membres de ma famille paternelle j'ai 0 contact d'autres familles juives et du coup je sais pas ce qu'elles fêtent. Y'a sûrement des différences aussi selon la provenance desdits Juifs : les Juifs en France depuis toujours ont probablement pas les mêmes pratiques que les Juifs d'Algérie (mais là pareil, en vrai, j'en sais rien...).

(Je tiens à préciser que si mon père est juif et ma mère catholique, je suis moi-même fermement athée depuis mes 6 ans !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes