Les élèves français, « champions de la laïcité » ?

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les élèves français, « champions de la laïcité » ?
eleves-laicite-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les résultats de l'étude montrent donc qu'il n'y a pas de problème avec les religions à l'école. Du coup, qu'en conclure ? Que l'excuse de la laïcité, ces temps-ci, c'est surtout un prétexte pour embêter les personnes racisées, les discriminer. En commençant par les femmes et leurs habits, évidemment.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille C'est ça. Faudrait voir exactement ce qui est entendu par là.

Est-ce que c'est "la religion" qui doit primer sur la loi ?
Parce que ta réflexion (je te cite) :

la religion doit primer sur la législation française.

peut aussi être formulée autrement :
"La liberté de pratiquer une religion" (au lieu de "la religion") doit primer sur "les lois qui restreignent cette liberté essentielle, droits de l'homme ect." (au lieu de "la législation").

Parce que moi, par exemple, je pense que la loi qui interdit aux femmes de s'habiller comme elles veulent, c'est des lois qui portent atteinte à la liberté religieuse et à la liberté d'expression.

Et la loi, c'est fait par des hommes politiques, donc par des dirigeants, avec des partis pris.
La loi, ça peut être critiquable. Par exemple la loi sur la réforme des retraites. Bref, c'est pas parce que c'est "la législation" que c'est forcément positif. Une loi, ça peut être une mauvaise loi.

edit : remplacement d'un "?" par un "."
 
28 Avril 2015
2 569
18 879
3 854
@grenouilleau

J'ai retrouvé la phrase, c'était celle la : « Les règles de vie prescrites par la religion sont plus importantes que les lois de la République (la législation) »

Oui difficile dire selon comment ça peut être interprété, ils auraient du donner un exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Yooni

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@grenouilleau
Après c'est une question que je me pose (et pas du tout une critique, j'ai vraiment une réflexion sur ce sujet), est-ce que quand on parle de religion on peut parler de personnes racisées forcément ? Parce que pour moi une religion ce n'est pas une ethnie. Déjà parce que les personnes qui pratiquent l'islam (j'ai l'impression que tu parles de cette religion en particulier) ne sont pas forcément d'origine racisées ? Perso dans mes années d'école j'ai beaucoup croisé de personnes musulmanes sans forcément racisées. Et je vis dans un quartier populaire et c'est pareil. Alors oui la plupart apprennent l'arabe car de ce que j'ai compris des discussions avec eux, c'est un peu la langue de leurs prières et de l'origine de leur religion.

Et puis du coup c'est une autre question que je me pose : la plupart des pratiquants dans le milieu scolaire sont français (certes d'origine peut-être étrangère mais je crois pas qu'il y ai beaucoup de français pure souche). Après par contre il est vrai que les prénoms et les couleurs de peau influent beaucoup sur leurs vécues au quotidien et créent beaucoup de racismes donc je comprends le terme racisées quand il est utilisé.
Pour mes connaissances qui ont pris cette religion, le changement de prénom fait parti aussi du processus religieux (de ce qu'on m'a expliqué) et a je crois toujours (?) une signification ?

Je trouve super dommage que l'on refuse par exemple le voile dans les établissements scolaires, car ça met encore à part les personnes. Alors que de mon point de vue ça n'entache pas la laïcité de l'école (pour moi la laïcité c'est quand il n'y a pas de cours religieux, et pas histo, dans le programme). J'ai été dans un lycée catho et il y avait des messes, etc. Et on nous parlait de religion en cours, ce qui ne respectait pas la laïcité (après j'avoue que je ne me suis pas renseignée sur la législation des écoles privées). Donc pourquoi on embête certaines religions et pas d'autres ? Bon j'ai la réponse c'est le racisme mais bon je trouve pas ça cohérent...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Apollinaïs
En fait c'était une question que je me posais (et pas un lien avec les autres points que je citais plus haut), si les écoles privées étaient soumises à la laïcité ou non.
Et perso j'étais dans un privé catho parce que c'était le seul privé de ma ville, que j'y suis allée pour des soucis de comportements scolaires pour plus de cadres. Mais je n'étais pas catholique donc ça m'a un peu saouler les enseignements (qu'il y ait des cours pour ceux qui veulent m'aurait moins dérangé par contre). Surtout qu'il y avait du coup beaucoup d'homophobie de la part du CPE (qui heureusement n'a pas été soutenu par les élèves).
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Par contre, à l'école publique, la laïcité est de mise. Et ça n'a rien à voir avec le racisme, c'est pareil pour toutes les religions.
Je me souviens de filles dans mon lycée qui enlevaient/remettaient leurs voiles avant/après les cours. Je pense pas que les filles qui avaient des croix en collier faisaient de même, par contre ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes