Parfois c'est moins un signe religieux qu'une chose à laquelle tu es attaché sentimentalement. Ou une sorte de porte bonheur par exemple. Mon frère avait grogné à la naissance de ma nièce parceque quelqu'un avait accroché une main de fatma au berceau de la petite.
La main de Fatma il me semble que ce n'est pas religieux et que c'est purement culturel, ma famille paternelle est judéo-berbère d'Algérie et ma grand-mère, juive pratiquante, nous avait donné à ma soeur et à moi des mains de Fatma porte-bonheur (je dois toujours l'avoir quelque part d'ailleurs, je la portais de manière apparente à l'école primaire publique et ça posait pas de problème vu que c'est pas un symbole religieux
et même si ça l'était je vois pas le problème mais bon c'est la loi). Il me semble que c'est un symbole partagé entre toutes les populations du Maghreb avant la colonisation, indépendamment de la religion des personnes.
Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance, donc si quelqu'un a des infos plus précises que moi sur le sujet, son avis est le bienvenu !
Et sinon pour en revenir au sujet principal, je trouve qu'il y a une grande hypocrisie concernant la laïcité en France (ou plus clairement l'anti-islam, car en vrai, c'est de ça qu'il s'agit). J'étais vaguement gothique au lycée public en France, je me baladais avec des croix : dans ma tête vu que j'étais pas catho je faisais pas le lien. Sauf que comme je suis blanc, et comme c'est un symbole chrétien, on me le tolérait. Elle a bon dos la société laïque française, avec tous ses jours fériés chrétiens.
Une vraie société laïque :
- Ne favoriserait aucune religion et n'aurait pas de fêtes religieuses (mais je ne suis pas partisan de cette solution)
- Intégrerait des fêtes de toutes les religions dans son calendrier. Sérieux, qu'est-ce qu'on s'en bas les steaks de l'Ascension. Par contre pourquoi l'Aïd c'est pas férié ?
Je préfère vraiment la laïcité anglo-saxonne, où la laïcité, ça veut dire que tout le monde peut pratiquer sa religion en paix sans être attaqué. Quand j'étais en lycée public en Nouvelle-Zélande, il y avait cette vision de la religion. Les filles musulmanes portaient un hijab, les athées étaient libres de l'être, et il y avait un vrai respect de la liberté religieuse (ou non d'ailleurs) d'autrui que je trouvais bien moins hypocrite. À l'université les gens sont libres de s'habiller comme ils veulent, dont selon leurs croyances, et je trouve cette atmosphère bien plus saine.