Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l'école

29 Avril 2014
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Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je voudrais juste apporter mon maigre apport d'élève d'info-com pour vous dire qu'il faut vraiment VRAIMENT relativiser l'influence des médias. Il y'a XXXXX études de réception qui prouvent que ce temps la, de la "TV reine" à la "parole sacré", c'est fini. Le message télévisuel est réinterprété et négocié à travers les groupes sociaux, et n'a plus la légitimité qu'il avait des 60s aux 80s.

En plus ça m'agace un peu la critique obsessionnelle des médias. Les médias de masse, OK, c'est peut être pas les plus finaud. Mais si on se contente de regarder un débat, oui oui, même sur BFM iTélé LCP, ils choisissent quand même bien leurs invités pour avoir des opinions contradictoires et je trouve que c'est la meilleure façon de se forger un esprit critique (parce que vous entendez de très bons arguments de la part des 2 "camps" et qu'il faut bien faire un effort critique pour se situer par rapport à eux).
Ensuite, si vous suivez quelques journalistes un peu au-dessus du lot sur twitter, ils partagent souvent de très bons articles, qui poussent à la réflexion et non à la haine ou la catégorisation (Edwy Plenel, Nicolas Henin...)

Sinon, mes quelques réflexions sur les théories du complot :

Le gros soucis c'est que ces théories sont souvent complètement catégoriques. Elles n'ont rien de constructif (ex : jamais d'alternatives proposés, à part grosse anarchie révolution etc). Du coup elles poussent un peu à tout nier, à tout rejeter, même le débat. Et je pense même qu'elles sont utilisées dans l'embrigadement des terroristes djihadistes ; en tout cas j'ai entendu plusieurs fois qu'on était obligé d'utiliser les techniques de désembrigadement de secte pour les convaincre de ne pas partir faire le djihad parce qu'ils perdaient toute capacité à raisonner, car on leur mettait dans la tête une idéologie comme quoi eux seuls avaient la vérité et tout ce que "les autres" pourraient dire faisait juste parti d'un vaste complot et risquait juste de le faire revenir à l'état de mouton et à participer à la manipulation de la société etc...

Quand j'avais 15 ou 16 ans, j'étais pas du tout sensibilisée à ce genre de truc. Je m'intéressais très peu à la politique, aux médias, j'avais ma petite vie et ça m'allait bien. Et puis un "ami" à moi, qui devait avoir 21/22 ans, à commencer à partager des vidéos sur FB, d'Alain Soral (dont je n'avais jamais entendu le nom) et compagnie. Du coup je suis allée voir son site, au nom très séduisant : "Egalité et réconciliation", j'ai regardé les vidéos qu'il partageait, j'ai écouté les arguments. Et franchement, pendant un moment j'ai failli me laisser berner. J'ai beau avoir une solide éducation de respect de la république et de tous les citoyens, d'esprit critique, j'y ai vraiment cru pendant un moment. Parce que quand on ne s'y connaît pas très bien, les idées de Soral sont très insidieuses et à première vue séduisantes. En plus, on se sent un peu revalorisé dans notre égo parce qu'il traite d'informations peu traités par les médias de masse ("wouah trop cool, moi je connais la vérité, moi je sais, moi je connais cet événement, moi moi moi....").
Au bout d'un moment il y'a un truc qui m'a profondément dérangé chez ce type, et puis mon "ami" partageait aussi des vidéos de Dieudonné, qui m'a toujours mise super mal à l'aise. Du coup j'ai pris un peu de recul, j'ai diversifié mes sources, j'ai écouté ce que d'autres personnes plus aguerries en disait, et voila 5 ans après je trouve ces théoriciens du complot absolument abjects. Mais est ce que tout le monde aurait eu la même démarche ? Je suis pas sûre.

Par contre il ne faut pas croire que les théories du complot ont une source unique ou un ennemi commun. Ellles sont très diverses. Par exemple, cette année en cours, on a étudié Radio Courtoisie qui est dirigé par des "extremistes" catholiques et qui même si elle n'est pas totalement catégorique répand des idées rejoignant un peu les théories du complot.
 
22 Juin 2013
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@Camaelis je te trouve vraiment parfaite comme grande sœur! Je touche du bois pour réussir à être autant pédagogue que toi si ma petite sœur se met à me sortir ce genre de trucs.


Ahah, je suis loin d'être parfaite, comme grande soeur :P Ça me fout tellement mal au bide de l'entendre dire des choses comme ça qu'en fait je crois que c'est impossible de pas essayer de lui montrer une vision plus humaine des choses. Je ne me donnerai jamais ce mal avec mon vieux con de grand-père qui vote FN juste par haine de l'autre. Lui il est fini, il a jamais été qqn de réfléchi, d'ouvert, d'aimant (pardon, je suis un peu violente, mais c'est vraiment la pire personne que j'aie jamais connue).
Ma soeur c'est différent, c'est une jeune fille qui va devenir une femme qui défonce. Je vois tout le potentiel qu'elle a, la réflexion, la gentillesse. Je pense que dans tous les cas elle reviendra sur ça, par des rencontres, des lectures... Mais en attendant elle dit des choses que je ne peux pas entendre, alors je lui donne des pistes pour avancer plus vite. Parce que c'est l'amour, l'empathie qui doit fonder les relations entre les gens, pas la haine et la peur de l'autre (tiens je devrais la remotiver à lire Harry Potter).
 
11 Avril 2013
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Je pense que le problème ne vient pas uniquement de l'école. À mon avis les profs ont de plus en plus de mal à s'exprimer sur ces sujets parce que c'est toujours délicat à aborder. Ça demande de leur part de faire preuve d'objectivité, il leur faut rester calme, même quand ils sont face à des élèves qui leur sortent des choses aberrantes et il faut aussi avoir les connaissances et le recul necessaires pour pouvoir discuter de l'actualité. Et c'est loin d'être évident. je pense que c'est plus facile pour un prof d'histoire d'expliquer l'arrivée au second tour de JM Le Pen (pour reprendre cet exemple) que pour un prof de physique ou un prof de primaire parce qu'il peut expliquer de façon objective et en profondeur les causes qui ont conduit à cette situation. Je ne dis pas du tout que les autres profs sont incultes ou ne suivent pas l'actualité mais c'est pas forcément facile d'avoir toutes les clés d'explication. Du coup je comprends que certains profs aient peur de ne pas pouvoir expliquer certaines choses ou de ne pas savoir quoi répondre à certaines questions.
À mon avis il existe aussi une sorte de rupture entre l'école et le milieu familial des élèves. Il me semble (mais je peux me tromper) que les profs sont de moins en moins soutenus par les parents, qui ont tendance à systématiquement défendre leurs enfants. Ce phénomène ne concerne pas uniquement les élèves des établissements sensibles puisque dans mon lycée tres bourgeois j'ai pu assister à des scènes assez dingues de parents venant engueuler les profs alors même qu'il était évident que leur enfant etait en tort. Or ce comportement introduit une défiance des élèves envers l'école et du coup les profs se trouvent parfois désemparés face à cela. Leur perte de crédibilité est d'autant plus dramatique que l'école est censée aider les élèves à adopter un regard critique et à réfléchir par eux-mêmes, mais si ni les parents ni les élèves ne font confiance à l'école, c'est tres compliqué pour les profs d'aller à l'encontre d'idées parfois extrêmes.
 
18 Septembre 2011
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Metz
J'ai reçu du ministère de l'Education Nationale un mail qui concerne la consultation sur l'Education Morale et Civique. Le programme date de juillet 2014 et entrera en vigueur à la rentrée 2015, rien à voir donc avec l'actualité mais je pense que ça peut vous intéresser quand même. Je suis en train de lire le programme (18 pages), je reviendrai poster les infos essentielles!

Par contre, comme je ne suis pas prof d'histoire-géo, je ne pourrai pas comparer l'Education Morale et Civique à l'Education Civique!
 
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Réactions : Ghost wind
18 Septembre 2011
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J'ai fini de lire le projet de programme, en voici un condensé:

- le programme souligne que l'enseignement moral et civique ne dépend pas que de l'école mais aussi de la famille
- l'EMC sera l'affaire de tous les profs et de toute l'équipe éducative, son enseignement s'étend de la maternelle au lycée. Il y aura un horaire d'enseignement spécialement dédié à cette matière (du coup il faut bien que ça incombe à un prof en particulier?)
- son but: "favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique", c'est-à-dire notamment "agir et penser par soi-même et avec les autres", comprendre les règles de vie en société, "reconnaître le pluralisme des opinions, convictions, croyances et modes de vie", "construire du lien social et politique"
- 3 catégories de "valeurs et normes que cet enseignement transmet": a) "la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque", b) "le respect des droits et de la loi, l'égale considération des personnes, le refus de toute discrimination, la solidarité, l'entraide, la coopération, le sens de l'intérêt général et de la participation à la vie démocratique" et enfin c) "le goût du dialogue et de la confrontation des idées, le développement de l'esprit critique, l'intérêt porté à la recherche de la vérité".
- 4 "dimensions" au sein desquelles sont développées les compétences et connaissances correspondantes, ainsi que des idées de mise en oeuvre en classe: "culture de la sensibilité", "culture de la règle et du droit", "culture du jugement" et "culture de l'engagement".
 
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Réactions : Lady Stardust
20 Juin 2014
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Je viens apporter ma petite contribution de lycéenne.

On ne ne nous a pas parlé de ce qui s'est passé la semaine dernière. Pourtant, nous avons bien eu cours jeudi dernier, on a même commencé par le cours d'histoire et c'était sur cette prof que je comptai le plus pour en parler parce que je sais qu'elle est entre autre féministe et engagée. Rien. Pareil pour le cours d’économie, et là c'était aussi le pompom sur la garonne parce qu'on se voit tout le temps rabâcher par ces deux profs en question qu'on ne s'intéresse à rien, qu'on est nombrilistes, qu'il faut voir plus loin, suivre les actualités et en l’occurrence les actualités avaient très bien été suivies pourtant, je vois mal comment ça aurait été possible de ne pas s'en rendre compte sachant que ça en causait dans les couloirs, pendant les cours, les récré, tout le temps. Et encore maintenant, une semaine après. La question a été un peu abordée en ECJS, ce qui a donné lieu à des débats mais qui ont complètement dévié ( peine de mort pour les terroristes ? la torture ?.. ). Au final, les événements en tant que tels, on les a laissé de côté.
Le résultat c'est que quand t'entends des groupes qui parlent tu peux complètement entendre des aberrations du genre " bien fait pour eux ", parce qu'au final personne ne cherche à démentir ça.

C'est la première année que j'ai de véritables cours d'éducation civique, alors que ceux-ci sont sensés commencer au collège je crois. En tout dans ma scolarité on a du faire deux débats durant lesquels chacun donnait son opinion. Les avis que j'ai je les ai forgé grâce à des sites comme madmoizelle, mais je ne sais pas ce qu'il en serait de mon esprit critique si j'étais pas tombé dessus par hasard, parce que concrètement rien n'est mis en oeuvre pour le forger et le résultat c'est qu'arrivé au lycée beaucoup en sont encore restés à l'avis de papa maman ( et c'est comme ça qu'on se retrouve avec quelques exemplaires d'homophobes royalistes anti ivg et autre specimens.. ) J'attends encore le jour ou on parlera d'homophobie, d'avortement, de sexisme, de racisme latent et de plein d'autres choses encore dans un cadre scolaire..
 
18 Septembre 2011
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Metz
@ChansonMuette, peut-être que si tes profs n'ont pas parlé des évènements c'est qu'ils étaient désemparés, qu'ils ne savaient pas comment aborder la question, ou qu'ils étaient eux-mêmes trop touchés pour en parler. Peut-être qu'ils préfèrent prendre le temps de réfléchir à monter un cours complet sur la question.

Peut-être que tu peux aller voir ton prof d'histoire-géo en fin d'heure un jour, pour lui dire que tu as été très touchée par les attentats et lui demander si vous pouviez en parler en classe? Ca lui montrera justement que tu es intéressée par tout ça...
 
20 Juin 2014
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@Glouns Je ne pense pas que ce soit trop dans le but de réfléchir à faire quelque chose de concret par rapport à ça en fait, on a un dialogue plutôt limité ce qui est peut être lié au fait que c'est un lycée privé et en principe " catho ", je sais pas.

En fait ma prof d'histoire est également ma prof d'éducation civique, nous avons des cours en demi-groupe toutes les deux semaines et comme c'était " mon tour " on a eu la chance de pouvoir aborder ça, en bref elle nous a demandé si on avait des questions, des incompréhensions, mais on avait du mal à formuler nos sentiments je crois et ça a assez vite dévié, on a jamais abordé les faits ni tout ce que ça soulève de ous-jacent. On lui a dit qu'on avait été étonné que personne n'en parle et elle nous a répondu qu'elle ne nous en avait pas parlé parce que " vous ne réagissiez absolument pas par rapport à ça " " vous êtes lents à la détente, c'est pareil pour mon autre classe, c'est aujourd'hui que vous semblez vous réveiller " ( c'est un peu de mauvaise foi parce que clairement en traversant le couloir elle n'a pu entendre que ça, surtout que vu que c'était notre premier cours on en parlait encore alors que le cours avait déjà commencé. On était assez choqués qu'elle n'y face pas référence en fait, du genre à se regarder en se demandant " mais.. elle va pas en parler ? " ).
 
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Réactions : Glouns
7 Mars 2014
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Milan
Je ne sais pas... personnellement je trouve au contraire qu'à partir de 15 ans, les élèves sont assez grands pour se faire leurs opinions. Personnellement, je ne comprends pas en quoi ça dérange qu'il y est des élèves croyant à la théorie du complot ? Ca a toujours existé, il suffit de voir avec le 11 septembre par exemple. C'est la liberté de penser, non ? Il y a des théories du complot partout, j'ai des amis qui croient à certains complot (pas sur CH) et je ne leur impose pas ma vision des choses. J'écoute leurs arguments et je leur oppose les miens si je ne suis pas d'accord. Faudrait surtout comprendre en quels sont les éléments dans cette affaire qui font penser à une théorie du complot ? Il a beaucoup de gens qui croient aux complots et ils n'ont jamais posé problème, ces élèves en quoi posent-ils problème ? Oui peut être se sont-ils fait intoxiquer par internet mais pourtant il y a d'autres problématiques beaucoup plus grave concernant internet et les jeunes auxquelles le gouvernement ne s'est jamais intéressé.
Mais j'avoue, je n'aime pas qu'on prenne les collégiens et les lycéens pour des petites choses fragiles et influençables. Quant à ceux qui ne sont pas Charlie, il y a aussi des madz qui ne le sont pas et qui ont expliqués pourquoi. Là ou ça pourrait devenir problématique c'est ce qui concerne l'apologie du terrorisme.
 
27 Juillet 2013
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Bon alors je ne défends pas les élèves qui hurlent "vive Al Quaïda, vive Merah" et compagnie mais franchement j'ai du mal à voir ce qu'il y a de mal dans le fait de croire en la "théorie du complot". Pour moi douter/critiquer les versions officielles est un droit voire un devoir garant de la démocratie. Enfin je sais pas quoi...on doit croire sur parole ce que nous sert l'Etat sinon on est des gros moutons endoctrinés par Internet ? A de nombreuses reprises dans l'histoire on a vu que l'Etat mentait au peuple (ou du moins que la version officielle d'un événement était éloignée de la réalité ou encore que des détails avait été tus), donc selon moi remettre en doute ce qu'on nous impose comme la vérité absolue est tout à fait légitime. Je pense que c'est un des trucs qui me dérange en tant que future prof (d'anglais)... Comment aborder ce genre événements sans faire du lavage de cerveau et en respectant toutes les opinions ?
Et puis j'en ai marre qu'on nous rabâche que ces pauvres élèves de banlieues qui vivent en HLM ne savent pas se forger une opinion parce qu'ils vivent dans un milieu soit-disant défavorisé culturellement. En fait cet article (et les discours des politiques sur le sujet) me donne l'impression que leur opinion n'est pas la bonne, qu'elle n'est pas acceptable parce qu'elle n'est pas conforme à ce que l'Etat tente de transmettre. D'ailleurs je viens de cité donc qui sait, c'est peut être pour ça que ce genre de trucs m'échappe (pire: je fais partie de ceux qui ne se sentent pas Charlie !).
 
18 Septembre 2011
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Metz
@Miodvla, ton message est un peu contradictoire. En début de message tu dis qu'on (les profs) a les mains liés, et en fin de message tu sembles dire qu'on peut fortement influencer les élèves ("et si un prof d'extrême droite décide de parler à ses élèves?") .

Je rappelle à toutes fins utiles que, comme tous les fonctionnaires, nous sommes soumis au devoir de réserve qui nous oblige à cacher toute appartenance politique pour éviter tout prosélytisme (ça fait même partie de la fameuse Charte de la Laïcité). Il est bien normal que, si nous devons bien sûr enseigner les institutions, le système politique, l'histoire des religions, et j'en passe, aux élèves, nous avons l'obligation de présenter les choses de façon neutre.
Nous devons apprendre aux élèves à former leurs propres opinions sans dévoiler les nôtres.
 
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Réactions : 1337
6 Décembre 2014
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severacle chateau
Je suis lycéenne et j'ai pu suivre les évènements d'assez près. Ma prof d'histoire nous a permis de faire un débat sur ce qui s'est passé. C'est malheureusement la seule qui a parlé de Charlie Hebdo parmi tous mes professeurs. J'ai la chance d'être dans un lycée plutôt calme et ouvert, nous avons pu organiser un rassemblement, il n'y a pas eu d'incident durant la minute de silence, il y a eu des lectures de textes écrits par les élèves etc.
Durant notre débat d'histoire et sur les réseaux sociaux, j'ai pu voir les "Je ne suis pas Charlie". Je pense que les enseignants ne sont pas tous capables de prendre avec neutralité les arguments de certains élèves et de les raisonner sans laisser transparaitre leur opinion personnelle comme Chouyo. Alors comment faire ? Pourquoi pas organiser dans tous les collèges et lycées des conférences ou débats menés par des laïques. Ça expliquerait aux gens qui confondent l'Islam et le fanatisme islamique qu'il n'y a pas d'amalgame possible ... Je ne sais pas, mais il faut trouver une solution pour que tous les jeunes aient accès aux vrais informations par rapport à l'attentat contre Charlie Hebdo et de toutes les questions que ça a provoqué ...
 
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Réactions : ChansonMuette

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