Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l'école

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Impromptue Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit! Un big up ne suffisait pas, je devais te le dire ^^

Je trouve ça assez inquiétant cette "chasse aux sorcières" des complotistes... On dirait que les médias et les hommes politiques en ont peur... C'est pas dans leur intérêt qu'on doute d'eux, c'est sûr, alors on dit qu'ils sont dangereux... (alors que même ceux dont les théories sont très farfelues ne sont pas dangereux... c'est pas les complotistes qui font le plus de tort dans notre société, loiiiin de là)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Impromptue Oui, il y a complot et complot.... Il y a une différence entre des complots parlant de manipulations pour cacher des grosses incompétences ou des manipulations politiques dans un but financier (comme certains au sujet de la Russie et l'Ukraine), et les complots qui parlent de manipulation des homosexuels pour devenir les maîtres du monde (entre autre, on peut trouver des théories plutôt farfelues)... Et tout le monde est mis dans le même panier, du coup ça devient difficile d'oser donner son avis en société sur l'actualité...
En plus, cette critique des complotistes est quand même généralisée. Dans les médias, aux guignols ou même dans les séries télé américaines (genre Elementary la semaine dernière il me semble), on tape sur les gens qui croient qu'on nous manipule en les traitant d'idiots. C'est dommage. Et surtout, ça empêche toute possibilité de débat, et une situation qui n'autorise pas le débat est dangereuse!
 
  • Big up !
Réactions : samya
28 Février 2014
2
1
64
Ile de France
Un défi pour les enseignants ? Mais vous nous prenez pour qui ?
Nous sommes des professionnels. Nous savons comment gérer ces situations. Nous n'avons pas attendu une circulaire pour nous l'´apprendre.
Deuxio : en quoi les jeunes se transforment ils soudainement en élèves ? Ils sont jeunes avant d'être élèves et ont donc des parents avant d'avoir des profs. On pourrait donc dire que le dèfi est à relever pour les parents.
Si on nous faisait confiance et que les parents assumaient de parler à leurs mômes, là le défi serait relevé.
PS : si quelqu'un veut venir dans ma classe apprendre ce qu'est ce que le métier de prof, elle ou il est la le bienvenue.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je voudrais ajouter quelque chose parce que cette discussion m'empêche de dormir depuis deux jours (oui bon, insomnies, tout ça). Et le truc c'est que je n'ose pas écrire ce que je pense ici, car j'ai peur de me faire juger (voire d'avoir un avertissement ou je ne sais quoi) car mes idées sont à l'opposé de celles défendues par l'article. :shifty: Ce que je trouve hyper grave à la base.
Je rejoins totalement @Impromptue dans tout ce que tu dis.

Et donc, et bien sûr cela n'engage que moi : je suis personnellement à fond sur les théories du complot. Voilà, c'est dit. Je pense qu'il y a énormément de manipulations de l'opinion publique, que les évènements politiques sont expliqués d'une certaine façon dans les médias mais que sur place, dans le pays concerné, les raisons et explications n'ont rien à voir. J'en veux pour exemple l'état de mon pays d'accueil, Madagascar, qui a connu une révolution en 2009 pour faire tomber Ravalomanana, l'ancien président exilé par la suite (mais là il est enfin rentré au pays, tout le monde ou presque est ravi). Avant d'arriver, il me semblait qu'il gouvernait de façon totalement anarchique, qu'il faisait ce que bon lui semblait et que le peuple, agacé par une "énième" connerie de sa part, avait fini par le virer. Du coup de l'extérieur, je trouvais logique, ce coup d'Etat.

Puis je suis arrivée, j'ai parlé politique, et j'ai trouvé une majorité de gens qui "regrettaient" l'époque Ravalo. Je ne comprenais pas bien mais bon, soit (en bonne occidentale qui sait tout, je me disais que ces gens étaient peu informés... ah, c'est beau...). Mon copain m'a ensuite expliqué qu'à l'époque Ravalo, ben globalement ça allait. Les gens avaient du boulot (Ravalo ayant monté une grande entreprise de transformation du lait, les producteurs de lait pouvaient le lui vendre, les gens transformaient le lait, la population mangeait des yaourts et du fromage), et effectivement Ravalo avait quelque ambition mégalo, mais globalement il était très "gasy gasy", je veux dire par là qu'il mettait la culture de son pays en avant, qu'il refusait de parler français, que niveau agriculture ça se passait bien... Je ne dis pas qu'il a tout fait bien (il a quand même songé à vendre une partie de l'île aux Asiatiques, ça c'était pas une bonne idée :lol: ). Mais bref. Il m'a donc expliqué que oui, les gens regrettaient Ravalo. (Donc pourquoi ce coup d'Etat ?) Que d'ailleurs, ce coup d'Etat n'avait soulevé qu'une petite partie de la population, et pas du tout une majorité.

Ensuite, on a regardé des documentaires (on en regarde énormément) notamment les révolutions en Amérique du Sud par exemple, récemment celle du Vénézuela contre Hugo Chavez. Lorsque celui-ci était en place, 80% des gens l'aimaient (enfin, dixit les reportages, certes parfois biaisés, mais cette révolution est mentionnée dans plusieurs reportages qui disent tous peu ou prou la même chose...). Chavez était nationaliste, faisait tout pour améliorer les conditions de vie de son peuple : aides pour l'agriculture, construction d'écoles, santé gratuite pour tous... Avec quels sous ? Les sous du pétrole. Et là on en vient au pétrole. A partir du moment où Chavez a nationalisé le pétrole, empêchant les grandes compagnies pétrolières (américaines, britanniques...) de se l'approprier, eh bien ça n'a pas plu. Et les USA ont tout fait pour le destituer. Parce que ce qu'il ressort des docus que l'on regarde, c'est que si un pays n'agit pas dans les intérêts des USA, alors ceux-ci le "cassent" : organisation de révolution, boycott au niveau du commerce des ressources...

Bref, la révolution a eu lieu, mais ça n'a pas marché, deux jours après Chavez est retourné au pouvoir acclamé par son peuple. Et bizarrement, quelque temps plus tard, il est tombé malade... Comme c'est bizarre... :hesite:

Ceci n'est qu'un exemple qui m'a marqué. Mais on retrouve le même scénario au Congo, au Liban, en Iran... Et mon copain qui me disait "purée mais c'est exactement le même genre qui s'est passé à Mada, vraiment". Et faut-il mentionner les hommes d'Afrique qui ont essayé de redresser leur pays ? Thomas Sankara au Burkina, Lubumba (erf, pas sure du nom exact ni de l'orthographe) au .. Congo je crois ? Assassinés, alors qu'ils oeuvraient pour le bien de leur pays. Assassinés par qui ? .....

Donc là on pense quoi ? On dit quoi ? Hasard ? Coïncidence ? Mauvais liens ? Dites moi où je me trompe. Ce que j'en sais, c'est qu'aujourd'hui je ne sais RIEN. Je ne peux pas juger de qui est dictateur et qui ne l'est pas sans aller dans le pays en question demander aux gens. Parce que les médias disent ce qu'ils veulent, et que je ne leur fais absolument pas confiance.

Par contre, ce que je sais, c'est que ce monde ne me semble pas logique. Moi, le bon sens pour moi, c'est se diriger vers une bien-être global de l'humanité. Un monde logique devrait se diriger vers ça. Enrayer la famine (question de volonté politique uniquement, on produit assez pour nourrir 10 milliards de personnes, cf Jean Ziegler), enrayer la pauvreté (idem, qu'on laisse les pays se gouverner eux-mêmes bordel ! qu'on laisse les pays nationaliser leurs ressources et non tout privatiser à la mode capitaliste !!!), protéger l'environnement (encore une fois, volonté politique, on le sait que les pesticides c'est pas bon, on le sait que les OGM, on ne sait pas (enfin...) mais on sait que ça contamine et remplace les cultures "naturelles" ... mais non, allons-y gaiement... et on le sait que l'agriculture bio peut nourrir le monde, mais bon, elle est pas rentable pour... pour qui ? Bah pour les industries de pesticides, pour les semenciers... Ça encore, breveter le vivant, les semences que l'on n'a pas le droit de replanter, les plantes OGM qui sont stériles... MAIS !!!!!!! Me dites pas que tout ça c'est fait au hasard !! Enfin !!!). Bref, une fois que j'ai admis que peut-être qu'il y avait bien du vrai dans ces théories du complot (aka, pour résumer, quelques uns qui s'amusent à diriger le monde dans un objectif d'argent et de pouvoir) (c'est tellement inutile... :facepalm: bref), et bien figurez-vous que j'ai trouvé que ce monde était très LOGIQUE. Effectivement, je regardais pas dans le même sens que le chauffeur...

Voilà, alors n'hésitez pas à me dire où je me trompe, je sais que mes références sont floues parce que je n'ai pas la mémoire des chiffres ni des noms, mais il y a tellement de choses qui me choquent dans la façon dont on fait tourner ce monde que je ne peux m'empêcher de me dire que c'est "tout simplement" parce que les décideurs ne souhaitent pas aller dans le bon sens. (Trouver ça logique de faire du profit sur la santé des gens, à travers l'industrie pharmaceutique, ça ne vous choque pas ?.. Moi ça me choque. Moi je ne veux pas d'un monde où ma maladie enrichit un patron. Parce que dans ce cas, comment il fait pour engranger toujours plus de profit ? Bah il me rend malade... Tiens... :hesite: Logique ?! cf le docu "les médicamenteurs" qui explique pas mal de choses et qui remet en perspective le "coût" de la recherche...).

J'ai personnellement des théories qui vont beaucoup plus loin sur le "Pourquoi ?" (l'argent et le pouvoir, ok, quoi d'autre ?), je serais ravie d'en discuter avec celles qui le souhaitent (mais bon après je pars très loin aussi, je fantasme un peu aussi :rire:, mais en tout cas j'y trouve mon compte et surtout j'y trouve une logique...). Mais il y a tellement de choses qui posent question, et les réponses qu'on me donnent ne me convainquent pas.

C'est un peu HS par rapport à Charlie Hebdo, n'étant pas en France j'ai une vision extérieure à ces attentats et pas toutes les cartes en main pour avoir une idée de ce qui s'est vraiment passé, mais : je trouve ça dingue qu'on laisse se balader des types avec des armes de guerre, fou que vu la puissance des renseignements mondiaux, on "loupe" des choses de cet acabit (idem pour le 11 septembre), et j'ai ri jaune en apprenant que 3 mois plutôt, en novembre 2014, avait été votée une loi sur les enregistrements des conversations privées sur les réseaux sociaux. Je reste persuadée qu'en l'absence d'attentats, cette loi aurait eu du mal à passer si "facilement" (je n'en avais pas entendu parler avant les attentats, mais peut-être qu'en France on en a parlé, que c'est passé crème même en l'absence d' "état de guerre" actuel.. ?). Encore une fois, coïncidence ? ...

:hesite:

Voilà, j'espère que ce pavé ne fait pas de moi une terroriste, une extrémiste (bien que je me réclame de l'extrémisme, car nous vivons dans une monde extrême, alors...) ni une vendue à je ne sais quel personnage odieux.

Peace ! :v: Moi je suis pour un monde de paix et d'amour, je pense que ça passe par prendre son temps, moins travailler, prendre davantage le temps de réfléchir, de créer, vivre au rythme de la nature (lentement...), faire peu de cas des possessions matérielles, méditer, trouver son bonheur dans l'essentiel... Et tout ça, je ne le retrouve pas DU TOUT dans la société capitaliste... ;)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Pinceau_ pour moi ce que tu dis ne tient pas du complot, on sait tous plus ou moins le rôle que tiennent certains pays occidentaux dans le bordel actuel en Afrique. Je viens d'une île voisine de la tienne qui a connu plus d'une trentaine de coup d'état plus ou moins dirigé par des barbouzes français, c'est un constat ça ne tient pas du complot (enfin pour moi).
La théorie du complot pour moi, c'est de toujours voir la main "d'un gouvernement invisible" dans quoi qu'il se passe ou se produise, sans même chercher plus de causes réelles ou sérieuses.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Bref, la théorie du complot, c'est toujours présenté comme un truc de facho ou de cinglé, alors qu'à la base, même si ça donne des théories farfelues, l'idée est plutôt saine : ne pas bouffer tout cru ce qu'on te dit, remettre en question les hautes autorités, la vérité officielle, les médias ... et ça c'est quand même super important non ? :hesite: Vouloir garder l'esprit clair, ne pas se laisser manipuler, refuser qu'on nous mente, si ça fait moi de une "complotiste", ben donnez-moi mon chapeau en alu hein, j'en suis :lunette:

Pour moi le problème d'un certain nombre de théories du complot et d'une partie des "complotistes" c'est pas de ne pas prendre tous ce que les médias nous disent pour argent comptant, d'exercer son esprit critique, etc, non, ça au contraire, c'est sain.

Le problème c'est que ce fameux esprit critique face aux médias mainstream, cette volonté de se questionner, bah pour un certain de nombre de complotistes, elle s'arrête aux médias mainstream, ils ne questionnent pas du tout ce que leur disent les médias complotistes :lol:
.
Les "causes réelles et sérieuses" dont parle @Lamina un certain nombre de complotistes s'assied dessus: une demi-preuve, une vidéo-flou, une coïncidence? Des extrapolations basées sur pas grand chose, et surtout rien qui ne se tienne? Ah bah ok, on y croit, l'esprit critique, avec la recherche et le questionnement de preuves, etc, faudrait pas le faire marcher dans tous les cas :lunette:

C'est dans ce sens là que je comprend le terme de "théorie du complot" et de "complotistes" en fait, indiscociable dans mon esprit avec l'idée que cette volonté de questionner les preuves comme les médias est à géométrie variable.

Le fait de se questionner sur les médias, etc, je ne vois pas ça comme être adhérent aux théories du complot :hesite: Je trouve ça au contraire normal et sain.

Du coup je ne comprends pas trop comment @Pinceau_ tu peux dire que tu es "à fond dans les théories du complot" :hesite: ça brasse tellement de choses, des Illuminatis aux programmes secrets du gouvernement américains (dont un certain nombre existent, oui, type les prisons plus du tout secrètes maintenant de la CIA, notamment en Pologne) en passant par les-juifs-gouvernent-le-monde, que je vois mal comment on peut se dire "à fond dedans" de manière génerale :erf:
Vaut mieux définir de quoi on parle, de quelles théories, etc.

Et je plussoie aussi @Lamina dans un certain nombre de cas, les faits de manipulation (de la part des gouvernements américains successifs par exemple, mais c'est pas les seuls à vouloir influer sur la politique d'autres pays, citons la russie, l'Iran, Cuba, l'Arabie Saoudite, le Qtar, etc, tout ce petit monde se faisant la guerre par procuration, guerre d'influence mais pas que) sont connus, je pense aux gouvernements d'Iran mis en place et soutenus par les Américains avant la révolution islamique.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Impromptue c'est vrai que j'ai peut être tendance à généraliser ce que je vois dans mon entourage ce n'est pas bizarre de parler des actions de la France ou de l'Amérique dans certains pays, après c'est certainement parce que la venue de mes parents en France est directement liée à sa politique néo-colonialiste. Ceci expliquant cela, je m’intéresse particulièrement à ces questions.
Par contre, je ne traites pas les complotistes de faibles d'esprits ou de pauvres fous, au contraire, certains arguments sont totalement recevables. Mais mon problème, c'est comme je le disais plus haut voir la main d'un gouvernement invisible (un peu comme les illuminatis) partout , quitte a trouver des indices partout, et quitte à ne plus être objectif du tout. En soi, s'informer, être critique vis à vis de ce qu'on peut lire ou entendre, c'est une démarche saine . Et j'aurais tendance a dire que je préfére une jeunesse qui se méfie "trop" de ce qu'on peut lui raconter plutôt qu'une jeunesse qui gobe tout et n'importe quoi ?
 
16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
Je rejoins @Pinceau_ dans le sens où je suis d'accord pour dire que la politique étrangère de pas mal d’États (dont la France) est dictée par des intérêts purement économiques. Les coups d’États sud-américains soutenus par les États-Unis c'est connu, pareil que la Françafrique dont parle @Ghost wind. Et je n'ai aucun mal à imaginer que les media soient complices de ça en embrouillant l'opinion publique, après tout, aucun des plus gros relais d'information n'est vraiment indépendant, que se soit parce qu'ils sont des filiales de gros groupes, ou parce qu'ils se financent grâce aux pubs, qu'ils appartiennent à l’État... Et là je vais vraiment faire ma poujadiste, mais pour moi c'est évident qu'il y a du copinage entre grands patrons, certains journalistes et certains politiques. Ça s'était vu en 2007 notamment, quand Sarkozy s'était "remis" de sa campagne sur le yacht de Vincent Bolloré. Pour moi ça fait belle-lurette que les grands décideurs ne sont plus les États, les gouvernements et les parlements. Nos existences entières sont conditionnées par les intérêts économiques de différentes marques et grandes enseignes, et je suis convaincue que ça se fait de façon encore plus insidieuse qu'on ne peut se l'imaginer
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et récemment un article est sorti disant que les frères Kouachi auraient été en possession d'images pédo-pornographiques sur leur ordinateur (:sick:), mais que ça ne veut pas forcément dire que ce sont des pédophiles : apparemment il est courant pour des criminels d'utiliser des réseaux un peu originaux pour échanger sans être surveillés (genre par le biais des jeux en ligne, sur des sites de rencontre ...), ça je veux bien, mais les réseaux pédophiles sont pas surveillés peut-être ? :rire: et les images se seraient téléchargées toutes seules, pendant qu'eux se servaient uniquement du site pour communiquer ? :lunette:

La police a pas des moyens non plus formidables, vu la masse de sites pédo-criminels, ça ne me choque pas plus que 'ça qu'ils n'aient pas eu un dossier sur ce sujet :hesite: et surtout que la police anti-terrosriste s'en soit pas occupé, vu que c'ets pas leur domaine (bon par contre qu'il n'aie pas été poursuivi pour ça c'est un problème).

Ce qui me fait bizarre avec les théories du complot qui voient la main de l'État français derrière tout, c'est que ça donne l'impression que le gouvernement français est hyper compétent en fait :hesite: notamment avec les sous-entendus comme quoi les services de renseignement aurait forcément du savoir qu'ils préparaient cet attentat.

Sauf que quand je vois les moyens financiers et humains, la compétence toute relative d'un certain nombre de personnes dans la police (et dans le fonctionnariat), avec les pistons et le réseautage notamment, etc, euuuuuuuh... disons que l'idée d'avoir des services de renseignement pas efficaces efficaces en France ça ne m'étonne pas tant que ça comme idée :hesite: 9et puis ils ont déjà déjoué un certain nombre d'attentat depuis quelques années, même si on parle moins de ce qui est réussi que de ce qui ne l'est pas).

Surtout dans le cas de "loups solitaires", avec certes des mecs qui se sont entrainés au Yémen ou en Afghanistan pour Merah, mais on a déjà pas mal de lois liberticides, au moment où on aura des lois préventives qui mettront sur écoutes et stalkage sur internet avec facilité, voir préventivement en prison, toute personne évoquant des sympathies djihadistes, bah là je pense qu'on pourra plus basher les services de renseignements de n'avoir pas fait grand chose (avec moyens limités souvent on a des résultats limités).
Sauf que je ne souhaite pas du tout voir de lois de ce genre, donc pour moi ça me semble malheureusement logique de ne pas pouvoir tout prévoir :erf:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Impromptue
Je me référais à cet article des Echos, "Terrorisme, comment les écoutes vont être étendues à la Toile". Mes excuses, a priori ce n'est pas encore passé, mais le texte est "prêt".

@Lady Stardust
"A fond dans les théories du complot" oui c'est un peu bizarre dit comme ça :lol: Déjà @Ghost wind Je suis ravie d'apprendre que le système de la Françafrique est "si connu" :lol: (:fleur:). Il ne me semble pas "tant que ça" quand même. Quand j'ai pu parler autour de moi, en France, des difficultés rencontrées par l'Afrique, on me ressort systématiquement la corruption des chefs d'Etat (comme si c'était les seuls à être corrompus ! Nous, les nôtres, bien blancs, ne sont pas corrompus hein, pas du tout :lol:), voire des traits de caractère des peuples (pas belliqueux, tendance soumise, y'a qu'à voir comme c'était facile de le mettre en esclavage :sick: oui j'ai eu des conversation gratinées dans mon entourage...). Et quand j'osais avancer que peut-être, le gouvernement français avait joué un rôle dedans "HEIN mais NON mais comment tu peux croire un truc pareil pff, franchement on en a rien à foutre nous les Français m'enfin quelle idée, tout ça parce qu'ils ne veulent pas reconnaître LEUR responsabilité ?!!". Alors bon... :hesite:

Je pense qu'il y a une conspiration visant à garder les pays pauvres, pauvres, car c'est par leur pauvreté que nous (les Occidentaux) pouvons être riches (quel serait le prix du chocolat si les gens qui cueillent le cacao étaient payés décemment ? --> trop cher). Cela passe par les guerres etc., et tout ça est lié aux ressources naturelles, pétrole en tête. Sauf que ce n'est pas vraiment le discours dominant, si ? J'entends plutôt des "mobilisons nous pour sortir tel peuple de la pauvreté, aidons tel peuple à sortir de la famine, pétition, dons, offrez des livres et du riz, ça va les aider, ces pauvres gens qui vraiment n'ont pas de bol...". :dunno: Comme j'ai dit précédemment, faire un monde plus juste n'est qu'une question de volonté politique. "On nous sert" du "il faut un monde plus juste" à toutes les sauces, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? RIEN. Donc par là, j'en déduis que les dirigeants du Nord font en sorte de ne pas faire ce qu'ils disent. Ça me suffit pour qualifier ça de complot ou conspiration.

Après...
Je pense qu'à terme, et c'est peut-être là le "vrai grand complot" (si j'ose dire, m'enfin... je crois que ça va encore plus loin...), c'est d'arriver à ce fameux gouvernement mondial, avec une table ronde de dirigeants qui auraient tout pouvoir sur le monde entier. En résumé (pour répondre plus précisément, Lady Stardust).
On a les USA d'un côté, l'UE de l'autre (qui a été voulue et amenée par les USA après la seconde guerre mondiale, même si ce n'est pas dit dans les livres d'histoire), bref des pays qui s'unissent peu à peu en de "gros conglomérats d'Etats", le TAFTA va encore plus "rassembler" ces deux grands pôles mondiaux (en aplanissant les normes, en effaçant les frontières), pour au final n'en faire qu'un. Je veux dire par là que petit à petit, les Etats perdent leur "singularité" pour se rassembler en "groupes d'Etats" et que peu à peu, je trouve que ça se dirige vers cette idée d'un "monde-village" (auquel je suis ultra opposée, non, le monde n'est pas un village) dirigé par certaines personnes selon leurs intérêts très personnels.

Après, il y a encore des choses qui ne sont pas scientifiquement expliquées mais que l'on nous explique d'une certaine façon et qui donne lieu à tout un champ de possibles. Exemple : les fameuses pyramides d'Egypte, qui sont tellement grandes et incroyables de précision, qu'aujourd'hui avec toutes nos techniques, nous serions incapables de les faire. :hesite: Le documentaire "La révélation des pyramides" est édifiant (même s'il a des défauts, évidemment qu'il y a du parti pris, comme dans tout docu hein, gardons l'esprit critique). On nous dit que les Egyptiens ont fait ça de leurs petites mains avec beaucoup de patience, mais... :hesite: Disons que c'est très très étrange. Regardez-le, c'est vraiment passionnant et on s'amuse bien. Et surtout, on se pose plein de questions par la suite...

D'ailleurs, pour celles qui aiment les documentaires, vous trouverez votre bonheur en tapant "Preuves par Images" sur Google, un site PLEIN de documentaires tous plus intéressants les uns que les autres. Libre d'accès, gratuit et tout.

Donc, j'en reviens à ma vision de la théorie du complot : ben globalement on nous cache énormément de choses. Si on nous les cache... Alors... C'est ptêtre pour faire des choses sans qu'on le sache...

Pour moi ce qui rentre aussi là-dedans, par exemple, c'est quand les médias disent catégoriquement que : non les extra-terrestres n'existent pas. SI on y croit, on est catégorisés débiles. Bon. Pourtant les grandes organisations du monde ont toutes un département pour y réfléchir, "on" a envoyé des messages des l'espace, on s'attend à recevoir des messages... Certains dirigeants ont mentionné les ET, assurant que sisi, ça existe hein, faut pas se leurrer. En fait, là où le doute n'est pas permis à travers les médias, moi j'y vois du "on nous cache des choses" et donc une forme de complot.

Aussi le fait que tout ce qui est "énergies", "surnaturel", tout ça, on n'en parle pas (essentiellement en Occident, parce que les philosophies asiatiques par exemple savent bien que tout est lié, que le corps, l'esprit et l'âme sont différenciés...). On sait bien qu'il y a des choses que l'on n'explique pas, mais personne n'ira dire dans les médias qu'il faudrait peut-être davantage penser en termes d'énergies, d'ondes positives ou négatives... (oui, je pars loin, je vous avais prévenues :lol:). Non, on dit que "le surnaturel n'existe pas, si t'as vu un esprit, c'est toi qui bugues". :hesite:

Pourquoi ne pas simplement admettre qu'il y a des choses qui nous dépassent ?... Pourquoi simplement les balayer du plat de la main ?? Moi ça m'interroge !!!!!

Donc voilà, "théorie du complot" est de toutes façons un terme galvaudé, car de base il se définit comme quelque chose de stupide, pas sérieux, "complotiste" est presque une insulte, du moins un terme très péjoratif.
Moi je pense simplement que "l'on ne nous dit pas tout" et pire, que l'on nous ment (le bonheur par la consommation, vraiment ?...). Et qu'il est essentiel de se poser des questions.

Sur ce, je vais remettre mon chapeau en alu en attendant qu'un petit homme vert me bzzitt. :hello:

(Ceci est un post très décousu, pardonnez-moi, je suis passionnée par ces sujets, j'espère que ma réputation sur ce forum vous motivera à me prendre au sérieux, du moins à ne pas me prendre pour une folle :lol:)

(Mais regardez des docus, PLEIN de docus, plein plein plein, les idées et réflexions se recoupent, et au bout d'un moment on perçoit vaguement une vérité, peut-être, éventuellement, enfin j'sais pas, enfin ptêtre... :shifty:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
La grande question c'est toujours "à qui profite le crime" ? :cyclope:
Le truc c'est que c'est pas forcément parce que un crime profite à l'État français qu'il est est forcément l'instigateur, non? :hesite:

Qu'il sente très rapidement en quoi il peut exploiter ce crime pour servir ses intérêts, et manipule derrière, bref que ça tombe comme du pain béni pour lui, ça là oui, je vois très bien :lunette: (en peu comme les Le Pen)

@Impromptue c'est tout de même assez connu que la prison est "l'école de la délinquance" :hesite:
Par rapport au rassemblement des prisonniers "radicalisés", une dame de l'OIP (Observatoire Internationnal des Prisons) en parlait justement:
"En prison, rassembler les extrémistes aggrave le problème", Sarah Dindo, de l'OIP

Sinon, je ne comprends pas trop: en quoi ce serait si exceptionnel que ça que les Renseignements Généraux ne leur aient pas collé aux basques 24h/24? :hesite: Que, pour pas mal de raisons (manque de moyens, peut-être incompétence, etc), bah la surveillance n'ait pas été efficace? (là je retombe dans mon idée qu'on pense peut-être un peu trop que le gouvernement français est au top de l'efficacité :lol:)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne dis pas que c'est "inconnu" mais qu'on ne met pas beaucoup de moyen en place pour se prémunir de ça :) Et je ne dis pas non plus que c'est exceptionnel, justement ! Par contre je doute que le gouvernement français ne soit pas "aidé", je ne parle pas uniquement pour les questions de surveillance, mais de manière générale, l'UE et les USA sont plutôt copains non ? :dunno:
Oui et non, les États-Unis ont quand même mis sur écoute les gouverments européens sans leur demander leur avis :lol: Et les États-Unis ne sont pas à la pointe de la surveillance et de la sécurité non plus, notamment dans le cas de ce qu'on appelle les "loups solitaires', comme pour l'attentat de Boston, c'était pas forcément "prévisible" (après qu'ils s'en servent politiquement, oui).
Après est-ce qu'il y a de la coopération, oui, mais je ne pense pas pour tout.

Après oui par exemple ils ne se concentrent pas sur l'idée des prisons: mais pour éviter la récidive il me semble que c'est connu qu'améliorer les conditions de détention en diminue les risques. Est-ce que c'est fait? Non, pas vraiment. Pourquoi? Parce que politiquement ce n'est pas vendeur, ça fait perdre des voix.

Et oui l'argent est un problème, tout comme le fait que pour avoir une surveillance 24/24, 7/7, de tous les potentiels terroristes, en plus de mettre de gros gros moyens financiers, il faut aussi quand même piétiner un certain nombre de nos libertés (et le Patrioct Act n'a pas réduit le risque d'attentat à zéro sur le sol américain, il a été dit que ça n'avait pas vraiment si efficace que ça contre le terrorisme).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes