S
Shield
Guest
Juste un petit point si je puis me permettre. Il me semble nécessaire de définir ce qu'est, exactement, une théorie du complot et pourquoi elle est si séduisante si on veut pouvoir expliquer en quoi elle peut être si populaire et en quoi elle se base sur un procédé intellectuel tronqué et biaisé. Je ne suis pas du tout une spécialiste, et là en gros, je me sens seulement apte à résumer un article que j'ai lu récemment sur le sujet (dans le numéro "croyances et superstitions" de Cerveau et Psycho - encore et toujours ).
La théorie du complot, ce n'est pas une psychose (type paranoïa) et ce n'est pas forcément une névrose (ça ne tourne pas forcément à l'obsession, même si ça peut être le cas, cf. Dieudonné ), donc elle circule au sein de la population sans qu'on puisse parler de pathologie. Une théorie du complot repose sur des éléments justes et avérés soupoudrés de désinformation (chiffres inventés, photos truquées, etc.), et c'est ce qui explique sa popularité, parce qu'elle s'appuie en partie sur des sources avérées. Enfin, une théorie du complot propose une interprétation plus simple des événements, ce qui la rend intellectuellement séduisante. Dire "il y a un groupe de responsables derrière les événements qui manipulent tout à leur avantage" c'est nettement plus séduisant que "il y a des conflits d'intérêts d'ordre géopolitiques, économiques, sociaux, religieux, idéologiques; et aussi des frustrations individuelles, parfois des phénomènes de culpabilisations intentionnés ou spontanés; et nombre d'entre eux sont quasiment impossibles à référencer car les données humaines sont beaucoup moins tangibles que des données numériques".
Finalement, notre meilleur outil pour contrer les théories du complot et la désinformation en général, c'est avant tout l'esprit critique, comme le souligne @Lady Stardust et comme le relevait l'article.
Bon, par contre, je peux vous assurer pour y avoir été confrontée que la marge de manoeuvre quand on est prof pour entraîner à la pensée critique est hyper limitée (entre les directives d'enseignement et les élèves pas forcément réceptifs et polémistes, c'est chaud patate d'affronter le problème - en tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour les collègues qui y parviennent, personnellement ça contribue à me dégoûter du métier).
La théorie du complot, ce n'est pas une psychose (type paranoïa) et ce n'est pas forcément une névrose (ça ne tourne pas forcément à l'obsession, même si ça peut être le cas, cf. Dieudonné ), donc elle circule au sein de la population sans qu'on puisse parler de pathologie. Une théorie du complot repose sur des éléments justes et avérés soupoudrés de désinformation (chiffres inventés, photos truquées, etc.), et c'est ce qui explique sa popularité, parce qu'elle s'appuie en partie sur des sources avérées. Enfin, une théorie du complot propose une interprétation plus simple des événements, ce qui la rend intellectuellement séduisante. Dire "il y a un groupe de responsables derrière les événements qui manipulent tout à leur avantage" c'est nettement plus séduisant que "il y a des conflits d'intérêts d'ordre géopolitiques, économiques, sociaux, religieux, idéologiques; et aussi des frustrations individuelles, parfois des phénomènes de culpabilisations intentionnés ou spontanés; et nombre d'entre eux sont quasiment impossibles à référencer car les données humaines sont beaucoup moins tangibles que des données numériques".
Finalement, notre meilleur outil pour contrer les théories du complot et la désinformation en général, c'est avant tout l'esprit critique, comme le souligne @Lady Stardust et comme le relevait l'article.
Bon, par contre, je peux vous assurer pour y avoir été confrontée que la marge de manoeuvre quand on est prof pour entraîner à la pensée critique est hyper limitée (entre les directives d'enseignement et les élèves pas forcément réceptifs et polémistes, c'est chaud patate d'affronter le problème - en tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour les collègues qui y parviennent, personnellement ça contribue à me dégoûter du métier).
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