alors, bon, ce post ça va être un peu l'hôpital qui se fout de la charité, pcq d'après ce qu'on m'en a dit, c'est effectivement utile / important, mais je n'ai ni l'une ni l'autre
Haftpflichtversicherung : celle-là, elle sert à t'assurer si jamais tu portes tort à quelqu'un. Par exemple, c'est celle que tu es OBLIGEE d'avoir si tu conduis. Si jamais tu as un accident, et que qqn est blessé par ta "faute", ce sera ton assurance qui payera les frais médicaux de cette personne.
Par contre, en dehors du cas où tu prends le volant, je ne sais pas si on est obligé d'avoir cette assurance. Elle servirait aussi par exemple à t'assurer si tu fais tomber le pc de qqn par terre : c'est l'assurance qui rachètera un nouveau pc à la personne à qui tu as causé un tort - donc ça peut être utile mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est obligatoire.
Hausratsversicherung : celle-là, il me semble qu'elle t'assure si jamais tu es victime d'un dégât dans ton habitation, dont tu n'es pas responsable évidemment. Par exemple, si il y a une tempête et qu'une branche casse une vitre chez toi, c'est ton assurance qui payera la réparation. Ou bien si un de tes appareils ménagers explose (on sait jamais
) et casse des trucs. Par contre voilà ça ne marche que si tu n'es pas responsable directement du dégât en question. Je ne sais pas si ça assure aussi en cas de cambriolages - ça doit dépendre du contrat / de la compagnie, et il me semble d'ailleurs même que tu peux faire assurer ton/tes vélo-s en cas de vol avec cette assurance - encore une fois selon le contrat choisi.
Bon par contre je n'ai aucune idée de quelles compagnies sont correctes etc etc.