Les expats en Allemagne

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 687
3 894
Bonjour !
C'est peut-être un peu hors-sujet, mais en fait je suis en prépa et en allemand on doit faire des compte-rendus de presse.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer des journaux/magazines (ou même des articles récents) qui traitent de sujets autres que les primaires aux USA ou de la Flüchtlingskrise ? Genre des sujets de société, par exemple.
J'ai cherché, mais j'avoue avoir du mal à trouver un article qui sort de l'ordinaire !

• Big up !
Réactions : Multicolorielle
9 Février 2013
366
1 611
4 804
29
Clermont-Ferrand/Lyon
Bonsoir :)
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je tente quand même ! Je commence à en avoir marre de la France, et j'envisage de commencer un cursus en Allemagne l'année prochaine (pas en Erasmus) afin de m'installer durablement là-bas. Le problème étant que j'ai perdu pratiquement tout mon allemand (je connais toujours les bases néanmoins), donc j'envisage de préparer le certificat pendant un an dans une université allemande (environ 800 euros à ce que j'ai compris). De ce fait j'ai quelques questions :
- Sachant que mon niveau d'allemand n'est pas fameux, est-ce que c'est compliqué de trouver un job étudiant en tant qu'étudiante étrangère ?
- Connaissez-vous une ville étudiante abordable avec une bonne université ? J'ai entendu du bien de Leipzig ou Bonn. Je n'ai pas forcément les moyens de vivre à Munich ou Stuttgart... Berlin est vraiment abordable ?
Merci d'avance :jv:

• Big up !
17 Mai 2015
111
451
724
30
Bonsoir @Bombs !

Comme toi, j'envisage de faire des études en Allemagne sans passer par Erasmus. De ce que je sais, il faut le Daf pour pouvoir suivre des études. Les facs proposent une préparation à cet examen pour 400 à 500€ le semestre. Je ne sais pas où tu en es dans l'allemand, mais pour un niveau A2/B1, ils considèrent qu'il faut un an de préparation, et pour un niveau B2, un semestre.
C'est en tout cas comme ça que ça fonctionne à Regensburg/Ratisbonne.

Pour les jobs étudiant, je n'en sais rien du tout. Par contre, ce que tu peux faire, c'est partir en Aupair, quelques mois ou un an. Les horaires e travail sont variables, mais dans certaines familles, c'est compatible avec des cours intensifs. Et l'avantage, c'est que tu es logée, nourrie, blanchie, que tu as de l'argent de poche (200€ à 300€ par mois environ) et que la plupart des familles paient en parte ou totalement les cours de langue.

• Big up !
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
pour ma part, j'ai juste eu besoin du B2 pour intégrer mes études (je suis en école d'art). J'aurai tendance à dire qu'un semestre ça suffit pour se remettre dans le bain - mais @Ilaya pourrait peut-être mieux en parler que moi? ;)
SInon à Berlin, il existe beaucoup de cursus qui proposent certains cours en anglais, avec donc la possibilité d'étudier dans les deux langues.
job étudiant : à Berlin, c'est sûr que tu n'as pas besoin de parler parfaitement alld pour trouver, c'est une ville très cosmopolite, il y a plein d'endroits où ça parle plus anglais qu'allemand. Tu pourras trouver comme serveuse ou vendeuse sans problème par exemple. Dans d'autres villes, je sais pas, mais je suis presque sûre que dans plein d'endroits, des bonnes bases suffisent pour les petits jobs (et de toute façon avec ton accent français tout le monde te trouvera choupi donc c'est un plus de ne pas parler parfaitement :cretin: :facepalm:)
Leipzig et Dresde : villes peu chères, et je crois bonnes facs (mais je suis pas super sûre).
Berlin : ça commence à changer de visage, mais ça reste une ville très facile à vivre. Tu peux trouver des loyers en coloc entre 300 et 400euros, et la vie y est peu chère, surtout pour les étudiant.e.s.

9 Février 2013
366
1 611
4 804
29
Clermont-Ferrand/Lyon
Merci pour vos réponses :)

@Marianne314 Pour ma part j'ai plus un niveau A2 je pense.
Je me suis inscrite sur Aupair world hier, je verrai bien ce que ça donne. Mais si je ne trouve pas de famille tant pis, je veux absolument partir :happy:. Tu veux étudier dans quel domaine ? (à Regensburg je suppose)

@Pobby Merci pour l'info ! Je vais essayer de trouver quelques offres d'emploi histoire de voir les attentes.

@croissant Pour ma part je voudrais étudier dans le domaine des sciences sociales, j'espère que je pourrai reprendre mon niveau en un semestre si je commence à étudier l'allemand toute seule. Je vais voir ce que @Ilaya dit à propos de la certification.
Ça me rassure ce que tu me dis à propos des jobs étudiants. Pour les cursus en anglais je suppose qu'il faut également une certification en anglais... que j'ai pas :yawn:. Néanmoins je vais regarder si je peux pas en passer un dans les prochains mois, mais je pense que cela va être un frein dans les candidatures s'il manque ce papier :erf:.
Je ne pensais pas que l'accent français était un atout là-bas, c'est bon à savoir... :cretin:

@Romilly Est-ce que je peux te MP ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes