@Multicolorielle : Je t'avoue que je suis sceptique quant au fait que l'Allemagne puisse "se le permettre", la situation me semble catastrophique en France donc je suis pas sûre que la comparaison soit forcément très parlante, faire mieux ne veut pas dire que c'est suffisant.
D'autant plus qu'il y a 15 millions d'habitants de plus en Allemagne qu'en France, donc encore heureux qu'il y ait plus de places en réa, ça veut pas dire que ce sera un nombre adapté (j'ai lu un article parlant de transformer les hôtels en cliniques temporaires pour désengorger les hôpitaux et séparer les patients COVID des autres, mais on ne peut rien faire pour le nombre d'appareils respiratoires qui vont très bientôt être en nombre insuffisant). Et puis le nombre de lits est théorique, selon la répartition tous les patients qui en ont besoin n'y auront pas accès.
Enfin oui, pour l'instant la situation n'est pas critique, donc c'est que les infrastructures de santé ont l'air mieux équipées pour faire face à la crise.
Pour autant, j'ai pas envie d'un durcissement "à la française", les attestations et potentiels couvre-feu me paraissent stupides au possible (y'a pas d'autre mot
). (Ceci dit, j'ai vu plusieurs personnes dans mes contacts Facebook plaisanter sur des attestations de sortie, donc peut-être que c'est mis en place à certains endroits ?)
Je suis satisfaite des mesures actuelles, je regrette juste qu'elles soient trop tardives quand on voit la vitesse à laquelle se propage le virus. Enfin, c'est trop tard maintenant, j'imagine qu'on croise les doigts pour que la propagation se stabilise au plus vite (et que des masques tombent du ciel pour les soignants et les caissières).
En parlant de caissières et du personnel de supermarché en général, je ne sais pas si vous aviez vu le discours de Merkel la semaine dernière, mais ça m'a fait un petit choc d'entendre une dirigeante mentionner que c'était "un des boulots les plus difficiles qui soit". Je veux dire, Merkel est pas trop ma copine politique, mais je suis tellement habituée au mépris odieux qui a cours en Macronie que j'ai cru tomber à la renverse en entendant ça.
Point freelance :
J'ai reçu un mail de ma comptable aujourd'hui, l'aide proposée aux indépendants et petites entreprises est en fait un prêt (à taux zéro si j'ai bien compris, mais reste qu'il faudra le rembourser). Ça dépend sûrement des Länder, mais ce genre de système est très probable ailleurs, c'est très allemand de proposer un prêt plutôt qu'une allocation. Je suis très privilégiée donc je n'en aurai pas besoin même si la situation se prolonge sur quelques mois,
I count my blessings comme disent les anglais.