Les expats en Allemagne

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Hello !
J'ai une question cosmétique zero déchet : est ce que vous savez où je pourrais trouver des cosmétiques solides type shampoing ou déo ? En magasin ou en ligne :hesite:

EDIT : à part Lush
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Mû. j‘ai récemment decouvert qu‘on trouve du shampooing solide à dm. En ce moment je teste celui de la marque Foamie et je le trouve très chouette.
Pour le deo je sais pas mais ça peut valoir le coup de demander à dm aussi, possible qu‘ils aient de la pierre d‘alun.

Sinon, en magasin bio tu devrais pouvoir trouver aussi.
Il existe aussi une liste des magasins vrac / zéro déchet en allemagne, je pense que tu peux la retrouver en tapant „zero waste Deutschland“
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain et Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Multicolorielle ah cool pour DM merci ! C'est justement le shampoing qui est le plus urgent pour le moment ! J'irai voir vendredi quand on ira faire les courses.
Et oui j'ai pensé après aux magasins de vrac, je ne suis toujours pas allée visiter ceux de ma ville, il faut vraiment que je me bouge et que je fasse le détour :ninja:
Chez Alnatura à priori ils ne font pas mais il y a un autre magasin bio pas trop loin (où on va rarement vu qu'il est plus cher), c'est possible qu'ils en aient, j'irai voir vendredi aussi je pense.
Merci ! :fleur:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@ro-my j'allais dire ah tiens je connais pas et j'ai été regardé la carte des magasins sur le site et en effet, il n'y en a pas des masses par chez moi :yawn: Mais merci, si j'en croise un un jour je saurai où aller ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : ro-my
25 Juillet 2014
121
536
1 144
Ah zut haha, en l‘ecrivant je me suis dit que c était peut être pas super bien réparti sur le territoire ^^”
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Silure_ ah merci je ferai éventuellement tester à mon copain qui a un peu de mal à supporter le Lamazuna actuel !
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Au risque de ramener le sujet anxiogène du moment ici… :lunette:

Je ne sais pas vous, mais je me tiens déjà en temps normal plus informée des actualités en France qu'en Allemagne, et c'est donc le même phénomène pour les infos concernant le COVID-19 (même si je fais un peu plus d'efforts !).
J'ai l'impression que les règles sanitaires sur le confinement et les distances de sécurité sont plutôt bien respectées au niveau individuel (bon, c'est vraiment pas parfait…), et comme j'ai vue sur le parking du supermarché depuis mon appart je remarque bien qu'il y a une grosse baisse de la fréquentation du supermarché (avec tout de même un pic le vendredi et le samedi, si vous voulez tout savoir), mais j'ai l'impression que malgré tout, les administrations ont trop traîné à mettre en place des mesures (fermeture des écoles, etc). :erf: Comme je bosse de chez moi et que j'ai beaucoup d'ami.e.s dans le même cas, j'ai aussi du mal à prendre la température de ce qui est fait au niveau des entreprises.
Si ça en intéresse certain.e.s, voici une carte interactive de l'évolution de l'épidémie en Allemagne par Land, mais aussi dans le reste du monde (de façon moins détaillée).

Du reste, je picore des infos en temps réel ici et là, mais ça m'intéresse d'avoir vos impressions et qu'on partage quelques articles si ça vous dit !
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Rosenrot_ les choses s’étant produites de manière soudaine, il se trouve qu’au début du confinement français j’étais dans ma famille en France donc j’y suis restée. Du coup je ne peux pas te dire comment ça se passe dans ma ville d’allemagne (Enfin j’ai lu des articles mais ce n’est pas mon témoignage perso quoi)
par contre sur le fait que les mesures de confinement sont moins drastiques en Allemagne : c’est lié au fait que le pays peut se le permettre, car ils ont un meilleur système de santé qui a plus de capacités. La france dispose de 5000 lits en réanimation, et avec les créations en urgence on essaye péniblement d’atteindre 10.000. L’allemagne dispose de 25.000 lits en réa, ça donne une idée de la différence d’echelle. Des hôpitaux allemands frontaliers du Grand Est ont récupéré des patients français car les hôpitaux du GE sont saturés d’ailleurs.

par ailleurs l’allemagne est en mesure de tester sa population plus massivement que la France (qui est vraiment grave à la masse aussi de ce point de vue). C’est aussi un facteur qui leur permet de ne pas tout miser uniquement sur le confinement, et donc de le pratiquer de manière moins sévère que la France.

pour les entreprises : mise en place massive du télé-travail. Et pratique du Kurzarbeit quand c’est nécessaire pour faire face à la baisse d’activité sans devoir licencier : ça veut dire que les salariés travaillent seulement 1/3 de leur temps de travail normal, mais sont payés 2/3 de leur salaire - 1/3 est payé par l’entreprise, 1/3 par l’état.
je ne sais pas trop quelles autres mesures ont été mises en place.

pour ma part en tant que freelance j‘essaye de suivre un peu les mesures mises en place pour soutenir les freelance mais je suis pas encore bien au courant, faut que je me renseigne plus (et surtout là c’est typiquement un sujet où faut recouper les infos entre ce qui est fait au niveau national et ce qui est fait dans les région)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Multicolorielle : Je t'avoue que je suis sceptique quant au fait que l'Allemagne puisse "se le permettre", la situation me semble catastrophique en France donc je suis pas sûre que la comparaison soit forcément très parlante, faire mieux ne veut pas dire que c'est suffisant. :sweatdrop: D'autant plus qu'il y a 15 millions d'habitants de plus en Allemagne qu'en France, donc encore heureux qu'il y ait plus de places en réa, ça veut pas dire que ce sera un nombre adapté (j'ai lu un article parlant de transformer les hôtels en cliniques temporaires pour désengorger les hôpitaux et séparer les patients COVID des autres, mais on ne peut rien faire pour le nombre d'appareils respiratoires qui vont très bientôt être en nombre insuffisant). Et puis le nombre de lits est théorique, selon la répartition tous les patients qui en ont besoin n'y auront pas accès. :erf: Enfin oui, pour l'instant la situation n'est pas critique, donc c'est que les infrastructures de santé ont l'air mieux équipées pour faire face à la crise.
Pour autant, j'ai pas envie d'un durcissement "à la française", les attestations et potentiels couvre-feu me paraissent stupides au possible (y'a pas d'autre mot :cretin:). (Ceci dit, j'ai vu plusieurs personnes dans mes contacts Facebook plaisanter sur des attestations de sortie, donc peut-être que c'est mis en place à certains endroits ?)
Je suis satisfaite des mesures actuelles, je regrette juste qu'elles soient trop tardives quand on voit la vitesse à laquelle se propage le virus. Enfin, c'est trop tard maintenant, j'imagine qu'on croise les doigts pour que la propagation se stabilise au plus vite (et que des masques tombent du ciel pour les soignants et les caissières).

En parlant de caissières et du personnel de supermarché en général, je ne sais pas si vous aviez vu le discours de Merkel la semaine dernière, mais ça m'a fait un petit choc d'entendre une dirigeante mentionner que c'était "un des boulots les plus difficiles qui soit". Je veux dire, Merkel est pas trop ma copine politique, mais je suis tellement habituée au mépris odieux qui a cours en Macronie que j'ai cru tomber à la renverse en entendant ça. :halp:

Point freelance :
J'ai reçu un mail de ma comptable aujourd'hui, l'aide proposée aux indépendants et petites entreprises est en fait un prêt (à taux zéro si j'ai bien compris, mais reste qu'il faudra le rembourser). Ça dépend sûrement des Länder, mais ce genre de système est très probable ailleurs, c'est très allemand de proposer un prêt plutôt qu'une allocation. Je suis très privilégiée donc je n'en aurai pas besoin même si la situation se prolonge sur quelques mois, I count my blessings comme disent les anglais.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
En Bavière la restriction de sortie est arrivée un peu avant le reste du pays (bon 2-3 jours avant quoi). Je trouve aussi que ca a tardé, mais bon au point où c'en était quasi tout était fermé depuis longtemps de toute manière, donc il s'agissait surtout d'empêcher les gens (les jeunes...) de se rassembler dans les parcs, entre autres. Je me tiens au courant via le Süddeutsche Zeitung et l'appli Jodel, parce que sinon j'ai pas vraiment de contacts non plus. D'ailleurs sur Jodel ici tout le mon réclamait une Ausgangssperre longtemps avant qu'elle soit mise en place. J'ai l'impression que globalement les mesures sont prises au sérieux, du moins en ville. J'ai pas spécialement de théorie sur pourquoi ils ont mis autant de temps, je pense que les mesures prises petit à petit avant la décision de vendredi (en Bavière) ont pas fondamentalement changé grand chose, sachant que la majorité des services publics (e.g. mon université) avait tout fermé une bonne semaine avant et que les gens restaient visiblement plus chez eux et respectaient les distances de sécurité en public.

Le coup du système de santé mieux équipé et préparé, c'est bien possible, mais ca me paraîtrait irresponsable de compter là-dessus pour délayer des mesures: tout a un point de rupture, et vu comment ca se passe ailleurs ce serait vraiment négligent de penser que ca ne peut pas nous arriver à nous. Ca explique le moindre nombre de morts pour l'instant, pas forcément le "manque" de mesures politiques.

Avec mon mari on peut travailler à la maison sans souci et donc on n'a pas vraiment de stress financier, après faut voir si notre union va survivre la cohabitation aussi instense :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes