Quelques nouvelles sur les prochaines mesures qui allègent un peu les restrictions actuelles à partir du 4 mai (qui peuvent varier en fonction des Länder, par exemple en Bavière les écoles resteront fermées un peu plus longtemps), je vous laisse une petite sélection d'articles :
À retenir :
- Port de masque fortement recommandé pour faire ses courses et prendre les transports / possiblement obligatoire à terme ("Alltagsmasken", donc par exemple les masques en tissu faits maison). (Ça me rassure un peu parce que je vois personne en porter quand je fais mes courses et ça me stresse. Je dis ça en étant moi-même une mauvaise élève parce que ma tentative d'en coudre un était assez désastreuse, donc je continuais à faire mes courses sans masque… J'ai le temps de me mettre un coup de pied au cul avant la prochaine sortie donc je vais réessayer.)
- Les sorties et contacts sont toujours limités en faisant appel à la responsabilité individuelle.
- Les magasins d'une surface max de 800 mètres carrés vont ré-ouvrir, commerce essentiel ou non, des mesures d'hygiène et de distance devront êtres mises en place.
- Restaurants, bars et boîtes restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
- Réouverture des écoles, d'abord uniquement pour les classes qui préparent un examen (l'ouverture des écoles maternelles et primaires n'est pas prévue pour l'instant).
- Les établissements religieux restent fermés.
- Les grands rassemblements restent interdits jusqu'au 31 août pour le moment. (Je me demande si ça concerne, genre… la plage ? Parce que autant j'ai zéro souci pour faire une croix sur les concerts, autant j'imagine mal interdire les gens de se rafraîchir aux lacs quand il fait plus de 30 °C. J'imagine que ça se précisera dans les semaines à venir.)
- Les Länder ré-évalueront la situation tous les 15 jours pour ajuster les allègements ou restrictions.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à corriger.
On est encore loin d'un retour à la normale, mais ça ressemble déjà un peu plus à une vie agréable.
Le but affiché par le gouvernement est de placer la santé des personnes au cœur des mesures, la relance de l'économie se fait petit à petit et restera limitée tant que ce sera nécessaire d'un point de vue sanitaire.
À titre personnel, je suis plutôt satisfaite de cette gestion de crise, même si je comprends très bien les inquiétudes financières. J'ai conscience que c'est facile à dire de ma position privilégiée, je suis pas sûre que je serais aussi relax si je bossais dans la restauration, mais bon. Je reste convaincue qu'il vaut mieux souffrir financièrement que genre, voir ses proches tomber comme des mouches. J'espère juste que l'État sera à la hauteur pour subvenir aux besoins de ceux qui sont le plus dans la dèche et, soyons fous, prendre un virage à gauche.
Je pense aussi que l'Allemagne ne sera pas aussi durement touchée par la crise financière que d'autres pays où l'épidémie est plus critique. Je suis peut-être naïve, mais j'essaie d'être optimiste !