@maymachine en gros ya euh environ un an je dirais, le sénat de berlin (rot rot grün) a fait passer une loi pour plafonner les loyers. Du coup plein de loyers qui étaient calculés beaucoup trop haut ont été baissés.
Mais la loi a des détracteurs (cdu, les libéraux etc), qui essayent actuellement de prouver que cette loi a des failles juridiques et que donc elle ne peut être appliquée.
Si jamais ils réussissent à prouver ça, la loi sera défaite ET de manière rétroactive, c‘est à dire que les propriétaires seront en droit de 1. réhausser les loyers, 2. réclamer les sommes „manquantes“ depuis l‘application de la loi.
Du coup, ce que les associations de locataires ont conseillé, c‘est de payer à ton proprio le montant abaissé par la loi, mais en même temps de mettre de côté la différence avec le montant précédent, pour le cas où finalement la loi soit annulée.
Mon avis, c‘est que même s‘ils annulent la loi, ils ne pourront pas faire appliquer la rétro activité. Ça concerne trop de gens et je doute que tout le monde ait mis cet argent de côté, ça provoquerait une vague de précarisation et d‘endettement énorme, et ça serait extrêmement impopulaire. Enfin j‘espère, évidemment ce n‘est pas sûr.
Nous dans ma coloc notre loyer a baissé donc on vire moins au proprio, mais on a décidé de continuer à virer notre loyer initial sur le compte commun, pour le cas où. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, c‘est bien le but de baisser les loyers : que les gens ne soient pas en permanence en galère à cause de loyers trop hauts. Donc bon je pense que ya plein de gens qui mettent pas la différence de montant de côté pcq ils en ont besoin pour vivre.
Du coup mon conseil pour toi ça serait de louer une chambre au prix actuel (donc bas). Et négocier avec les personnes qui te sous-louent un arrangement qui vous conviennent. Par exemple si la loi change pendant que tu es là, tu augmentes ton loyer mais à toi de voir si tu acceptes la rétro activité, ou si tu considères que c‘est aux gens qui habitent là à temps plein de prendre le risque. Ou bien pendant combien de temps après la fin de ta sous-loc tu es prête à payer le supplément si jamais la loi change après que tu es repartie, et est-ce que tu payes le montant manquant complet ou bien seulement un pourcentage. (Ce que je veux dire par combien de temps après ton départ c’est fixer un délai de par ex un ou deux mois après ton départ pendant lequel, si la loi change, tu t’engages à payer un loyer rétroactif. Mais que si la loi change après le délai convenu, tu n’es plus responsable). À toi / vous de voir ce qui convient aux deux parties.
Car d‘un côté je comprends que les personnes qui doivent sous louer ne veulent pas risquer de payer elles-mêmes les loyers manquants d‘autres personnes - mais d‘un autre côté il y a une différence de statut entre quelqu’un qui habite là officiellement et de manière permanente et qqn qui vient seulement pour 2 ou 3 mois et qui n‘a pas de vrai statut locataire.
Et selon ce que vous avez convenu, à toi de prévoir combien tu mets de côté pour le cas où.