Les expats en Allemagne

@Rosenrot_ les choses s’étant produites de manière soudaine, il se trouve qu’au début du confinement français j’étais dans ma famille en France donc j’y suis restée. Du coup je ne peux pas te dire comment ça se passe dans ma ville d’allemagne (Enfin j’ai lu des articles mais ce n’est pas mon témoignage perso quoi)
par contre sur le fait que les mesures de confinement sont moins drastiques en Allemagne : c’est lié au fait que le pays peut se le permettre, car ils ont un meilleur système de santé qui a plus de capacités. La france dispose de 5000 lits en réanimation, et avec les créations en urgence on essaye péniblement d’atteindre 10.000. L’allemagne dispose de 25.000 lits en réa, ça donne une idée de la différence d’echelle. Des hôpitaux allemands frontaliers du Grand Est ont récupéré des patients français car les hôpitaux du GE sont saturés d’ailleurs.

par ailleurs l’allemagne est en mesure de tester sa population plus massivement que la France (qui est vraiment grave à la masse aussi de ce point de vue). C’est aussi un facteur qui leur permet de ne pas tout miser uniquement sur le confinement, et donc de le pratiquer de manière moins sévère que la France.

pour les entreprises : mise en place massive du télé-travail. Et pratique du Kurzarbeit quand c’est nécessaire pour faire face à la baisse d’activité sans devoir licencier : ça veut dire que les salariés travaillent seulement 1/3 de leur temps de travail normal, mais sont payés 2/3 de leur salaire - 1/3 est payé par l’entreprise, 1/3 par l’état.
je ne sais pas trop quelles autres mesures ont été mises en place.

pour ma part en tant que freelance j‘essaye de suivre un peu les mesures mises en place pour soutenir les freelance mais je suis pas encore bien au courant, faut que je me renseigne plus (et surtout là c’est typiquement un sujet où faut recouper les infos entre ce qui est fait au niveau national et ce qui est fait dans les région)
 
@Multicolorielle : Je t'avoue que je suis sceptique quant au fait que l'Allemagne puisse "se le permettre", la situation me semble catastrophique en France donc je suis pas sûre que la comparaison soit forcément très parlante, faire mieux ne veut pas dire que c'est suffisant. :sweatdrop: D'autant plus qu'il y a 15 millions d'habitants de plus en Allemagne qu'en France, donc encore heureux qu'il y ait plus de places en réa, ça veut pas dire que ce sera un nombre adapté (j'ai lu un article parlant de transformer les hôtels en cliniques temporaires pour désengorger les hôpitaux et séparer les patients COVID des autres, mais on ne peut rien faire pour le nombre d'appareils respiratoires qui vont très bientôt être en nombre insuffisant). Et puis le nombre de lits est théorique, selon la répartition tous les patients qui en ont besoin n'y auront pas accès. :erf: Enfin oui, pour l'instant la situation n'est pas critique, donc c'est que les infrastructures de santé ont l'air mieux équipées pour faire face à la crise.
Pour autant, j'ai pas envie d'un durcissement "à la française", les attestations et potentiels couvre-feu me paraissent stupides au possible (y'a pas d'autre mot :cretin:). (Ceci dit, j'ai vu plusieurs personnes dans mes contacts Facebook plaisanter sur des attestations de sortie, donc peut-être que c'est mis en place à certains endroits ?)
Je suis satisfaite des mesures actuelles, je regrette juste qu'elles soient trop tardives quand on voit la vitesse à laquelle se propage le virus. Enfin, c'est trop tard maintenant, j'imagine qu'on croise les doigts pour que la propagation se stabilise au plus vite (et que des masques tombent du ciel pour les soignants et les caissières).

En parlant de caissières et du personnel de supermarché en général, je ne sais pas si vous aviez vu le discours de Merkel la semaine dernière, mais ça m'a fait un petit choc d'entendre une dirigeante mentionner que c'était "un des boulots les plus difficiles qui soit". Je veux dire, Merkel est pas trop ma copine politique, mais je suis tellement habituée au mépris odieux qui a cours en Macronie que j'ai cru tomber à la renverse en entendant ça. :halp:

Point freelance :
J'ai reçu un mail de ma comptable aujourd'hui, l'aide proposée aux indépendants et petites entreprises est en fait un prêt (à taux zéro si j'ai bien compris, mais reste qu'il faudra le rembourser). Ça dépend sûrement des Länder, mais ce genre de système est très probable ailleurs, c'est très allemand de proposer un prêt plutôt qu'une allocation. Je suis très privilégiée donc je n'en aurai pas besoin même si la situation se prolonge sur quelques mois, I count my blessings comme disent les anglais.
 
En Bavière la restriction de sortie est arrivée un peu avant le reste du pays (bon 2-3 jours avant quoi). Je trouve aussi que ca a tardé, mais bon au point où c'en était quasi tout était fermé depuis longtemps de toute manière, donc il s'agissait surtout d'empêcher les gens (les jeunes...) de se rassembler dans les parcs, entre autres. Je me tiens au courant via le Süddeutsche Zeitung et l'appli Jodel, parce que sinon j'ai pas vraiment de contacts non plus. D'ailleurs sur Jodel ici tout le mon réclamait une Ausgangssperre longtemps avant qu'elle soit mise en place. J'ai l'impression que globalement les mesures sont prises au sérieux, du moins en ville. J'ai pas spécialement de théorie sur pourquoi ils ont mis autant de temps, je pense que les mesures prises petit à petit avant la décision de vendredi (en Bavière) ont pas fondamentalement changé grand chose, sachant que la majorité des services publics (e.g. mon université) avait tout fermé une bonne semaine avant et que les gens restaient visiblement plus chez eux et respectaient les distances de sécurité en public.

Le coup du système de santé mieux équipé et préparé, c'est bien possible, mais ca me paraîtrait irresponsable de compter là-dessus pour délayer des mesures: tout a un point de rupture, et vu comment ca se passe ailleurs ce serait vraiment négligent de penser que ca ne peut pas nous arriver à nous. Ca explique le moindre nombre de morts pour l'instant, pas forcément le "manque" de mesures politiques.

Avec mon mari on peut travailler à la maison sans souci et donc on n'a pas vraiment de stress financier, après faut voir si notre union va survivre la cohabitation aussi instense :yawn:
 
(Ceci dit, j'ai vu plusieurs personnes dans mes contacts Facebook plaisanter sur des attestations de sortie, donc peut-être que c'est mis en place à certains endroits ?)
J'avoue je me renseigne pas trop sur ce genre de trucs (je suis revenue de l'étranger il y a moins d'une semaine donc encore en quarantaine) mais on m'a fait passer une infographie sur les conditions pour sortir à Berlin : que je trouve plutôt flex par rapport à la France quand même.

Un autre tweet (que je ne retrouve plus) mentionnait l'obligation de sortir avec une pièce d'identité indiquant son adresse, ou son Anmeldung. J'ai une pote qui retrouve plus son Anmeldung du coup elle se balade avec une facture. :yawn:
Dans tous les cas je sais pas trop à quoi ca avance, pleins de gens sont partis se confiner dans leur famille/chez leurs conjoints/amis (mon ID indique une adresse à Neukölln et je loge à Steglitz là par exemple...)

Sinon rien à voir mais je redécouvre que c'est moi qui ai trouvé le nom tout nul de ce topic, pardonnez-moi c'était il y a 5 ans. :lol: Si vous avez des propositions pour le changer je suis toute ouïe!
 
Je suis vos réponses avec intérêt parce qu'en effet j'ai pris le minimum d'info concernant l'Allemagne, via mon chef et mon université majoritairement. Je suis d'accord avec vous sur le fait que les mesures strictes sont arrivées bien tardivement, et j'ai aucune idée de si la population a suivi les recommandations jusque là. (En plus, j'ai arrêté de suivre l'évolution du nombre de cas/décès assez vite parce que j'étais concentrée sur la situation française.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Merci pour vos réponses ! Les règles de sortie sont un peu plus détaillées par chez moi (Saxe), mais c'est grosso modo les mêmes qu'à Berlin (logique si ce sont les recommandations des instances de santé). Par contre, j'ai pas trouvé d'info allant dans le sens d'une quelconque attestation ou justificatif de domicile pour sortir de chez moi, j'essaierai quand même de trouver les infos avant mes prochaines courses. :sweatdrop: (J'ai un peu envie d'y aller en mode YOLO vu que j'y vais à 3 minutes à pied de chez moi et que j'ai jamais vu de flic dans mon quartier de petits vieux, mais bon. :cretin:)

Pour rigoler un peu sur cette histoire d'attestations, j'avais vu passer ça sur Facebook d'un contact bavarois :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Cleos : C'est vrai que le titre du topic est très stéréotypé, alors qu'il aurait été plus correct de l'appeler "Birkenstock, FKK et Ruhezeit bis 15 Uhr"
 
@Rosenrot_ et @Silure_ vous m’avez fait rire avec vos propos alternatives pour le titre du topic ^^
et pour répondre à ta question silure, le schorle c’est répandu dans toute l’allemagne oui.

sinon pour revenir sur mon message, @Rosenrot_ oui effectivement »se le permettre » n’est pas forcément la bonne formulation - je disais ça un peu cyniquement en fait, en gros j’imagine qu’ils ont essayé de calculer combien de mou leur laissait les capacités du système de santé, histoire de reculer le confinement strict le plus possible pour impacter l’economie le plus tardivement possible. Mais vu de France, et alors qu’on observait aussi ce qui se passait en Italie, j’ai trouvé ça choquant aussi qu’ils mettent tant de temps à prendre des mesures de confinement vraiment radicales (et ça reste encore plus souple qu’en France pour l’instant).
ceci dit j’ai quand même l’impression qu’il y a eu une stratégie différente (et à mon avis plus intelligente) en allemagne, à savoir ce que décrit @Silure_ qui a été confinée en avance par précaution car son collègue l’avait, et j’ai entendu plusieurs fois ce genre de mesures. Je n’ai pas tellement entendu ce genre de cas de figure en France, alors que c’est super important en fait, mais nous à cette période je crois que les gens et les institutions n’avaient tjs pas vraiment saisi la mesure du truc quoi (Ou alors ça a été fait aussi et je n’en ai pas entendu parler, mais vraiment je ne crois pas).
et peut-être que justement cette stratégie leur a aussi permis de reculer le confinement général.

pour ma part j’avais un boulot censé commencer le 6 avril
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes