Les expats en Allemagne

26 Octobre 2017
17
61
374
Bonjour !
J'ai une question un peu spécifique à Berlin donc je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais je tente ma chance ! Je serai normalement en stage à Berlin à partir de mars et je recherche actuellement un logement. Et je tombe sur pas mal d'annonces qui listent un prix relativement bas et alléchant, mais qui ajoutent aussi un adendum/un second contrat dans lequel il y a un prix plus beaucoup plus élevé, et qui devra être remboursé/compensé si la nouvelle loi de "Mietdeckel" est finalement annulée. Du coup je dois avouer que je suis un peu perdue devant tout ça :lunette: Est-ce que vous auriez plus d'informations sur cette législation/sa possible annulation et des conseils à me donner par rapport à ce genre d'annonces?

@Pad Thaï j'en profite pour contribuer aussi avec un peu de retard haha je plussoie les formats Funk, et dans plus ou moins ce genre là y'a aussi Puls Reportage, Hyperbole, et tout simplement Artede ! Et je regarde pas mal Kim Lianne, c'est plutôt une youtubeuse beauté/fashion hauls/tests en tout genre :)
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@maymachine en gros ya euh environ un an je dirais, le sénat de berlin (rot rot grün) a fait passer une loi pour plafonner les loyers. Du coup plein de loyers qui étaient calculés beaucoup trop haut ont été baissés.
Mais la loi a des détracteurs (cdu, les libéraux etc), qui essayent actuellement de prouver que cette loi a des failles juridiques et que donc elle ne peut être appliquée.
Si jamais ils réussissent à prouver ça, la loi sera défaite ET de manière rétroactive, c‘est à dire que les propriétaires seront en droit de 1. réhausser les loyers, 2. réclamer les sommes „manquantes“ depuis l‘application de la loi.

Du coup, ce que les associations de locataires ont conseillé, c‘est de payer à ton proprio le montant abaissé par la loi, mais en même temps de mettre de côté la différence avec le montant précédent, pour le cas où finalement la loi soit annulée.

Mon avis, c‘est que même s‘ils annulent la loi, ils ne pourront pas faire appliquer la rétro activité. Ça concerne trop de gens et je doute que tout le monde ait mis cet argent de côté, ça provoquerait une vague de précarisation et d‘endettement énorme, et ça serait extrêmement impopulaire. Enfin j‘espère, évidemment ce n‘est pas sûr.

Nous dans ma coloc notre loyer a baissé donc on vire moins au proprio, mais on a décidé de continuer à virer notre loyer initial sur le compte commun, pour le cas où. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, c‘est bien le but de baisser les loyers : que les gens ne soient pas en permanence en galère à cause de loyers trop hauts. Donc bon je pense que ya plein de gens qui mettent pas la différence de montant de côté pcq ils en ont besoin pour vivre.

Du coup mon conseil pour toi ça serait de louer une chambre au prix actuel (donc bas). Et négocier avec les personnes qui te sous-louent un arrangement qui vous conviennent. Par exemple si la loi change pendant que tu es là, tu augmentes ton loyer mais à toi de voir si tu acceptes la rétro activité, ou si tu considères que c‘est aux gens qui habitent là à temps plein de prendre le risque. Ou bien pendant combien de temps après la fin de ta sous-loc tu es prête à payer le supplément si jamais la loi change après que tu es repartie, et est-ce que tu payes le montant manquant complet ou bien seulement un pourcentage. (Ce que je veux dire par combien de temps après ton départ c’est fixer un délai de par ex un ou deux mois après ton départ pendant lequel, si la loi change, tu t’engages à payer un loyer rétroactif. Mais que si la loi change après le délai convenu, tu n’es plus responsable). À toi / vous de voir ce qui convient aux deux parties.
Car d‘un côté je comprends que les personnes qui doivent sous louer ne veulent pas risquer de payer elles-mêmes les loyers manquants d‘autres personnes - mais d‘un autre côté il y a une différence de statut entre quelqu’un qui habite là officiellement et de manière permanente et qqn qui vient seulement pour 2 ou 3 mois et qui n‘a pas de vrai statut locataire.

Et selon ce que vous avez convenu, à toi de prévoir combien tu mets de côté pour le cas où.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2017
17
61
374
@Multicolorielle olalala merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair ! :) Du coup je vais suivre tes conseils et contacter les gens des annonces pour voir quel arrangement est possible/négocier un peu, en cas de changement
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@maymachine avec plaisir :) et n‘hésite pas à faire signe quand tu seras là, si tu as envie de découvrir la folle vie berlinoise - enfin je veux dire, de faire une promenade ^^
Il y a un topic spécial Madz à berlin qqpart, il doit être soit dans le forum des expats soit dans le forum des villes.
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et maymachine
M

Membre supprimé 357905

Guest
Salut tout le monde! J'étais sur le forum Allemagne sur Rockie et du coup, me revoilà par ici!
Je vis à Halberstadt, en Saxe-Anhalt, je suis prof de LVE dans une petite école libre (privée mais pas religieuse) et je suis super jouasse de vivre ici!
Je m'en vais lire les 47 pages de ce sujet pour voir un peu qui fait quoi.
Pour info, j'ai vécu à Leipzig, Göttingen et Aalen (une petite ville de Bade-Würtemberg, au Sud-Ouest de Suttgart) et je suis franco-allemande (ma mère est originaire de la région de Düsseldorf, plus près de la frontière hollandaise, au bord du Rhin. Oui c'est précis mais c'est important pour nous... ;) )
J'ai une question: est-ce que certaines d'entre vous ont participé à l'appel "le féminisme à l'étranger"? Bécots!
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Salut tout le monde! J'étais sur le forum Allemagne sur Rockie et du coup, me revoilà par ici!
Je vis à Halberstadt, en Saxe-Anhalt, je suis prof de LVE dans une petite école libre (privée mais pas religieuse) et je suis super jouasse de vivre ici!
Je m'en vais lire les 47 pages de ce sujet pour voir un peu qui fait quoi.
Pour info, j'ai vécu à Leipzig, Göttingen et Aalen (une petite ville de Bade-Würtemberg, au Sud-Ouest de Suttgart) et je suis franco-allemande (ma mère est originaire de la région de Düsseldorf, plus près de la frontière hollandaise, au bord du Rhin. Oui c'est précis mais c'est important pour nous... ;) )
J'ai une question: est-ce que certaines d'entre vous ont participé à l'appel "le féminisme à l'étranger"? Bécots!
Je viens de m'installer à Leipzig il y a quelques mois et ai du mal à rencontrer du monde. J'aime beaucoup la ville mais avoir un contact humain me manque, meme si je suis consciente de la situation actuelle, etc.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Mèng Je suis à Leipzig depuis 4 ans, n'hésite pas à m'envoyer un MP !
La période se prête difficilement aux rencontres, mais si tu as Facebook, tu peux aussi tenter le groupe Girl Gone International, il y a de temps en temps des meufs qui cherchent quelqu'un pour faire une balade, il y a quelques semaines je suis allé faire du roller avec l'une d'elles et j'espère remettre ça prochainement.
Deux autres groupes que je peux te conseiller : Leipzig Expats et Les français de Leipzig. Tu trouveras pas de propositions de sorties en ce moment, mais peut-être cet été (tu restes longtemps ?). Ça reste des groupes d'entraide/information intéressants. Et sinon, j'ai une connaissance qui utilise Bumble pour se faire des potes, comme quoi. :cretin:
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je viens de m'installer à Leipzig il y a quelques mois et ai du mal à rencontrer du monde. J'aime beaucoup la ville mais avoir un contact humain me manque, meme si je suis consciente de la situation actuelle, etc.
C'est normal! Je suis arrivée en août à Halberstadt et malgré la gentillesse de mes collègues et un chouette plan cul, j'ai fait un burn out.
C'est un combiné de fatigue (déménagement, démarches, gestion de la nouveauté), de stress (nouveau taf, conditions de travail pas top à cause du Covid, les fichues démarches ralenties par le Covid) et un peu de dépression (isolement, fatigue et stress). Surtout, n'hésite pas à consulter ton médecin traitant ou la hotline d'aide psychologique si tu sens que tu en as besoin. Être expat', c'est déjà pas simple mais en ce moment, c'est vraiment plus compliqué.
Ceci dit, je ne sous-entends pas que tu vas forcément faire un burn out. C'est mon expérience et mon histoire. J'espère que tu vas bien en tous cas et que tu apprécies ta vie à Leipzig!
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
@Rosenrot_ Merci ! Je viens de rejoindre le groupe de Girl Gone International et espère rencontrer du monde. N'hésite pas à me dire s'il y a une sortie de prévue. Je serai très heureuse de voir du monde.
Je t'écris aussi un message privé :)

@Nancy Drew merci pour ton message. Je ne pense que j'irai jusqu'au burn out. J'ai vécu dans plusieurs pays et l'Allemagne n'est vraiment pas le plus dur, meme s'il y a quelques frustrations qui ressurgissent en temps en temps. Du courage, j'espère que tout ira bien pour toi :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes