Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je me suis toujours demandée ce qu'était ces couvres chefs, dans mon IUT les faluches étaient plutôt rare, carrément inexistantes dans ma formation :shifty:. Je ne comprends pas les anti-faluchard-e-s du coup, c'est un chapeau hein, pas une croix gammée nazi non plus :stare:...
 
24 Juillet 2014
6
3
664
28
Lille
Hello ! Je me suis fais récemment baptisée. C'est vrai que le baptême est tenu au secret, mais de ce que je me souviens, j'ai passé une super soirée avec mes potes, on a bien rigolé. On est jamais obligé de faire quoi que ce soit, si tu veux pas le faire tu dis non, et c'est tout. C'est sur qu'il y a des filles que ça ne va pas déranger de se foutre seins nus, comme il y en a d'autres qui vont rester habillées. De plus la plupart du temps on a pas besoin de se désaper.
Apres, la faluche c'est un état d'esprit, et un groupe de potes, en plus d'être un réseau, mais au final pas forcément besoin de faluche pour avoir la même chose.
Apres dans la faluche comme partout y a des cons, mais c'est sur que quand on voit plus de cons que de gens bien... on se fait vite des apprioris.
C'est vrai qu'on boit beaucoup mais pour la plupart on est super sympa ! Et les gens malsain, mais nous on leur parle pas.
Apres ce qui est de la signification des pins, y en a bcp qu'on ne voit pas (en partie le potager pour les actes sexuels) et c'est super rare de voir une perte de virginité sur la faluche. Ce qu'on retrouve la plupart du temps c'est des insignes qui sont decernés par le partenaire, et qui donc je suppose vous en as parler avant !
Et la hierarchie elle est surtout la pour organiser les baptemes, et es repas fal etc, sinon ce sont des gens comme tout le monde, ils ont juste été élus les plus aptes a garder les traditions !
Je suis la si vous voulez plus d'informations ! :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Pookiesly et Roxane E
24 Décembre 2013
1
1
152
J'ai entendu parler de filles qui devaient se balader seins nus également pendant le baptême. C'est un rituel normal ou juste spécifique (je sais qu'en médecine ils sont tendance à déshabiller tout le monde, mais là c'était pas médecine)?
Mais étant donné que le baptême doit rester secret, on ne peut jamais en savoir plus. Même les copines restent bouche cousue et après on dit que les filles ne savent pas garder un secret :rire:)

Mais sinon, pareil que @Siglyra pour ses deux dernières lignes. :hugs:

Je suis falucharde en lettres et chaque baptême est différent il dépend de la personne qui le passe, de ses limites, de sa personalité. Alors oui tu peux finir nu au baptême mais c'est par ce que auparavant tu auras dit à tes parrain/ marraine que ça te dérangeait pas.
 
  • Big up !
Réactions : T. Gee
18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
Doux Jésus, merci ! :d Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un article sur un baptême quelconque qui en donne une image bien plus réelle que se racontent les médias traditionnels...

Un peu frustrée de pas savoir exactement en quoi consiste le baptême faluchard, mais je comprends très bien le secret qui l'entoure... La faluche ressemble beaucoup à la calotte, d'ailleurs, c'est rigolo :).

Et si jamais quelqu'un peut me répondre, petite question : vous devez coudre votre faluche vous-mêmes ? Je comprends pas trop : est-ce que ça signifie coudre le ruban, ou bien carrément "faire la faluche" (un peu comme un chapelier, en gros) ?

Manque plus que le baptême belge, et je vous jure que construis un autel dédié à Madmoizelle dans un coin de mon salon :shifty:

Ca ressemble à la calotte effectivement :) Pour répondre à ta question, en gros on nous offre la faluche, qui est juste le béret noir classique en velours après on achète les rubans qui correspondent à notre filière, nos villes d'études/de naissance, nos éventuels rubans d'association et on doit les coudre nous même sur la faluche et coudre une fermeture éclaire dans la doublure. Le placement des rubans n'est pas le même dans toutes les villes ça dépend vraiment du code de chaque ville même si une grande partie est sous une couture "nationale" que les petites villes ont adoptés.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
J'espère que mon commentaire ne froissera personne, mais je ne comprends pas l'intérêt. De mon point de vu, c'est un fonctionnement qui marche sur l'élite, le mérite, la sélection, ce n'est pas du tout ce que je recherche à l'université.
Il y a une espèce de truc très officiel derrière la faluche, une hiérarchisation de la chose, avec le Grand Maitre faluchard, le code de la faluche qu'il faut respecter. Il faut avoir une marraine, en interne, ça a un peu un fonctionnement de famille comme dit dans l'article, ce qui m'évoque effectivement du sectarisme, un respect de la hiérarchie, dont on ne comprend pas le but. Sans parler des pin's à la signification parfois très limite, et de cette manie à se renfermer sur soi-même, ou entre gens de sa filière ou de son secteur.
Je pense probablement de cette façon parce que je suis engagée politiquement dans une organisation de jeunesse, et que je fais partie d'un syndicat étudiant (parait-il que chacun est le pire ennemi de l'autre), alors le fait de se dire apolitique (on peut ne pas être apolitique mais être apartisan) et asyndical me gène inévitablement :cretin:, pour autant je ne pense pas être fermée au dialogue mais de ce que j'en ai vu, c'est bien loin de m'attirer, ça me semble aussi assez sexiste dans le fonctionnement.
(enfin, c'est pas pour ça que j'irai voler une faluche, les gens font ce qu'ils veulent, tant que c'est consenti).

Alors je ne pense pas que ton commentaire froisse qui que ce soit ;) Ca ne marche pas vraiment sur l'élite parce que tu peux être riche ou pauvre et rentrer dans la faluche. Le mérite, il faut effectivement mériter sa faluche en apprenant au moins son histoire pour ne pas la salir en faisant mauvaise affiche mais aussi en apprenant comment on la "lit" sinon comment faire pour remplir la sienne après le baptême ? La sélection... en théorie et souvent ce n'est pas vraiment ça, on n'accepte pas les gens irrespectueux d'une façon humaine, on ne pardonne pas les crimes envers la loi, on estime que c'est pas grand chose de chanter une ou deux chanson et d'avoir appris comment lire une faluche : normalement on en demande pas plus que ça ! :) Après... il arrive parfois dans certaines villes et filières où des gens qui ne savent pas différencier leurs idéaux de la faluche font en sorte que tel ou telle personne ne puisse pas vraiment passer. Il est arrivé aussi que des impétrants ne se sentent pas à l'aise dans la communauté falucharde de leur filière et décide de se faire baptiser par une autre filière ou une autre ville. Il y a des cons partout malheureusement, et ça ne devrait pas être un frein à l'entrée dans la faluche. Heureusement ça reste des cas rares et isolés.
C'est officiel dans le sens ou c'est traditionnel. Une hiérarchisation... y en a toujours besoin, le GM (ou plutôt croix parce qu'il y a aussi des Grands Chambellans) ne serait-ce que pour organiser les événements, réunions, discussions etc parce que sans cela les gens ne se bougeraient pas ou peu. C'est aussi quelqu'un qui a le rôle de veiller sur les gens de sa filière. Pour l'avoir été pendant un an, de temps en temps je prenais le rôle d'aller voir les gens de ma filière pour m'assurer qu'ils allaient bien et que personne ne profitait de leur ébriété ou que personne ne les forçait à quoi que ce soit parce que "c'est des impétrants". Tous ne le font pas, moi si parce que j'estimai que c'était un peu ma responsabilité et j'aime quand tout se passe bien. La croix n'est pas là pour dire "j'vous suis supérieur" c'est surtout beaucoup de contraintes d'organisation mais ça reste malgré tout un faluchard comme les autres. quelqu'un qui pète plus haut que son cul à qui on donnerait ce rôle forcément donnera une mauvaise image du rôle... Respecter la hiérarchie c'est surtout écouter la croix par exemple quand un baptême se déroule pour que la soirée ne soit pas un brouaha. Sans quelqu'un qui fait un peu la police les gens discutent avec leurs voisins, etc, le respect est dans ce sens demandé, parce qu'on vient voir un baptême pour les impétrants qui passent et donc entendre ce qu'ils ont à dire plutôt que de discuter avec le voisin que l'on peut voir à d'autres moments. En réalité on demande surtout un respect mutuel entre humains mais on le dit parce que ce n'est pas inné pour tout le monde.
Les pin's sont souvent grivois il est vrai, c'est aussi parfois des symboles d'association, de weekends qu'on passe ensemble etc.

Après j'ai du mal à voir le côté "renfermement sur soi-même" parce que c'est un choix personnel en général, certains se font des amis grâce à la faluche et donc cherchent moins ailleurs, d'autres ont des amis dedans et dehors sans que cela gêne, au contraire je dirai que la faluche permet de nouer des liens avec des gens d'autres villes et de filières, des gens qu'on ne voit justement pas tous les jours à la fac.
L'étudiant faluchard qui porte le chapeau n'est pas forcément asyndical et apolitique en soi, c'est la communauté dans sa globalité qui l'est. Tu as le droit d'avoir les idées qui te conviennent, on demande juste à ce que des idées politiques/religieuses etc ne soient pas associées à la faluche. Donc tu évites d'aller à l'église avec une faluche, de même qu'aller dans une manifestation politique.
Niveau sexisme, la faluche a le sexisme de la société en général, pas plus, pas moins :)
 
  • Big up !
Réactions : T. Gee et Roxane E
18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
Exactement ce que j'allais dire. :cretin:
Et pourtant c'est pas faute d'avoir traîné avec des faluchards pendant mes études universitaires (et d'avoir caressé le rêve d'en devenir une il y a un temps) en médecine, en bio, en kiné, etc.
Beaucoup fonctionnent sur l'apparence. T'es faluchard, tu gueules, tu bois, donc t'es cool. Et tu te prives pas de le faire savoir aux autres pauvres étudiants lambda.

Le pire quand tu es faluchard, c'est que ton parrain/marraine t'OBLIGE à boire pendant les soirées. Les histoires de "ça existe les faluchards qui ne boivent pas", c'est des conneries. Tu ne seras un "vrai" faluchard que quand tu auras bu ton litron d'alcool.

Alors la faluche c'est sympa un temps, mais faut grandir un peu pour se rendre compte des dérives et des (nombreux!) aspects négatifs.

L'ambiance en faluche n'est pas du tout la même selon les filières et les villes. Je suis falucharde et pourtant je sais que si j'avais été en médecine par exemple : JE NE ME SERAI JAMAIS faite faluchée parce que je n'aurai pas été d'accord avec leur façon de faire et leur façon d'être.
Mes PM ne m'ont jamais obligés à boire pendant les soirées, ils sont humains et respectueux de ma personne pour ne pas me forcer à quelque chose que je ne veux pas. Et pour le "ça existe les faluchards qui ne boivent pas" non c'est pas des conneries, j'ai arrêté de boire de l'alcool avant de me faire baptiser, définitivement. J'ai bu de l'eau à mon baptême, je n'ai pas vomi non plus. J'ai même eu le rôle de croix, sans devoir boire d'alcool. Donc si c'est possible, pour certains c'est un choix, d'autre c'est pour des raisons médicales. On est peu nombreux c'est vrai mais parce qu'en général dans la société peu de jeunes ne boivent Jamais d'alcool.
Pour ce qui est de l'apparence je n'ai jamais eu ce problème, j'ai connu la faluche à la fac, dans des associations étudiantes qui étaient là pour aider, distribuer des annales, proposer des photocopies et un endroit pour manger, et jamais je n'ai eu l'impression que les faluchards en général voulaient se faire remarquer. Du moins pas plus que d'autres étudiants.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
L'idée d'une communauté où on peut se faire des potes c'est sympa mais alors, tous les détails inhérent à la vie sexuelle de la personne (hétéro ou homo, vierge ou pas, détails sexuel d'une soirée) ça donne franchement pas envie :shifty:

La faluche est un peu grivoise c'est vrai, après tu peux choisir de mettre ça de côté sans qu'on vienne t'emmerder :)
Tu ne seras jamais obligé de te mettre nu au baptême si tu ne le veux pas, tu n'es pas obligé d'étaler ta vie sexuelle si ce n'est pas ton souhait :) et les parrains/marraines que tu choisis doivent respecter et encourager ce choix en général :)
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
Hello ! Je me suis fais récemment baptisée. C'est vrai que le baptême est tenu au secret, mais de ce que je me souviens, j'ai passé une super soirée avec mes potes, on a bien rigolé. On est jamais obligé de faire quoi que ce soit, si tu veux pas le faire tu dis non, et c'est tout. C'est sur qu'il y a des filles que ça ne va pas déranger de se foutre seins nus, comme il y en a d'autres qui vont rester habillées. De plus la plupart du temps on a pas besoin de se désaper.
Apres, la faluche c'est un état d'esprit, et un groupe de potes, en plus d'être un réseau, mais au final pas forcément besoin de faluche pour avoir la même chose.
Apres dans la faluche comme partout y a des cons, mais c'est sur que quand on voit plus de cons que de gens bien... on se fait vite des apprioris.
C'est vrai qu'on boit beaucoup mais pour la plupart on est super sympa ! Et les gens malsain, mais nous on leur parle pas.
Apres ce qui est de la signification des pins, y en a bcp qu'on ne voit pas (en partie le potager pour les actes sexuels) et c'est super rare de voir une perte de virginité sur la faluche. Ce qu'on retrouve la plupart du temps c'est des insignes qui sont decernés par le partenaire, et qui donc je suppose vous en as parler avant !
Et la hierarchie elle est surtout la pour organiser les baptemes, et es repas fal etc, sinon ce sont des gens comme tout le monde, ils ont juste été élus les plus aptes a garder les traditions !
Je suis la si vous voulez plus d'informations ! :unicorn:

<3 Team faluchardes :d
tu es de quelle ville ? moi je suis en sciences lyon :)
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais repeter ce que d'autres ont dit mais la faluche n'est pas plus sexiste qu'un autre groupe d'etudiants, et ce n'est pas "sectaire". On n'est pas forces de ne trainer qu'avec des faluchards. :rolleyes: En fait on n'est forces a rien sauf a etre des gens respectueux de son prochain, a ne pas trop foirer ses etudes, et a ne pas nuire a l'image de la coiffe. On est libre de choisir les valeurs qui nous sont les plus cheres dans la faluche, d'afficher ce que l'on veut afficher sur notre coiffe, tant que ca respecte le code bien sur pour que ce soit lisible par les autres. :) Bref, on ne mord pas, on est gentils (on chante meme des paillardes en version censuree quand il y a des enfants autour pour ne pas les choquer. :cretin:). J'ai toujours ete respectee pour celle que j'etais. On ne m'a pas demandee de changer, jamais. Mon bapteme est un excellent souvenir pour moi. J'ai meme pleure de joie pendant, chose qui m'arrive extremement rarement (je n'ai pas d'autre souvenir de moments ou ca m'est arrive, c'est dire). Je ne le regrette pas un seul instant. J'ai rencontre toute sorte de gens de plein de villes et de filiere differentes, que je n'aurai jamais eu l'occasion de rencontrer autrement. Et j'ai acces a un reseau via toutes ses rencontres qui fait que je pourrai debarquer dans n'importe quelle ville et ne pas dormir a la rue. :highfive:

Sinon pourquoi ils refont pas un article, chez Madmoizelle, au lieu de recycler celui-la tous les ans ? Il commence a dater quand meme. :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Pookiesly
27 Mai 2013
454
1 937
1 224
32
Bordeaux
Y a quand même des trucs qui m'ont fait sourire dans les commentaires.

Les faluchards pas sexistes ? Alors, oui, y a des gars et des filles... mais je ne sais pas, pour moi, des gens qui passent toutes les fêtes à chanter des chansons parlant de ce qu'ils allaient faire aux filles (je vous passe les détails), je ne sais pas comment appeler ça autrement.
Pas alcooliques ?Peut-être pas, mais de gros buveurs si. Franchement, jamais vu de gens qui prenaient autant de cuites (ou de verre selon les résistances) qu'eux.

Et non, je ne suis pas faluchée, car de base, comme beaucoup avant (j'ai survolé les commentaires) parce que je n'aime pas du tout le principe. Et puis, passer 45 bonnes minutes de car avec 90% de faluchards qui gueulent et sont pour la majorité déjà ivres à 18h alors qu'on allait tous à un gala multi-associations (pas d'asso de faluchard je précise, juste de 4 assis dont une surtout en contient un certain nombre), et qui ont fait que le repas normalement un minimum posé et sympathique est devenu rythmé aux chants faluchards IMPOSES avec alcool et conneries à la clé (gars se mettant à poil pour ne citer que ça) ... bah non, désolée, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Ah, et faire le parallèle entre asso étudiante et faluche... Please quoi. étant depuis 3 ans dans une association étudiante (d'informatique), je n'ai jamais vu ça quoi... Le seul exemple étant un mecque je connais qui veut devenir faluchard et qui est passé de "normal" (je mets des guillemets parce que je ne trouve pas d'autres mots) à "je passe toutes mes soirées à boire avec eux et loupe tous mes cours et examens parce que je n'arrive plus à me lever le matin". Peut-être juste un cas exceptionnel m'enfin bon... Je n'ai à ce jour vu aucun exemple de faluchard non alcoolique et non "chaud lapin" (fille et garçon of course). Et de ce que j'entendais durant notre gala (le peu)... Bah niveau grande famille on repasse là, ils se critiquaient tous dans le dos.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Ton commentaire donne une image tres bonne de toi et de ton ouverture d'esprit je ne sais pas si tu t'en rends compte. :lalala:

Y a quand même des trucs qui m'ont fait sourire dans les commentaires.
Les faluchards pas sexistes ? Alors, oui, y a des gars et des filles... mais je ne sais pas, pour moi, des gens qui passent toutes les fêtes à chanter des chansons parlant de ce qu'ils allaient faire aux filles (je vous passe les détails), je ne sais pas comment appeler ça autrement.

Alors niveau chanson, j'ai le regret de t'annoncer qu'elles n'appartiennent pas aux faluchards, mais bien au folklore francais. Alors oui beaucoup ne sont pas tres glorieuses pour les femmes. Mais je te conseille d'aller ecouter Les nuits d'une demoiselle, ou encore la petite Charlotte, ou meme 80 chasseurs, elles t'etonneront sans doute. Encore une fois. Je suis bien desolee mais nous vivons dans une societe patriarcale. Donc oui les chants flokloriques sont tres tournes vers les hommes, et par consequent les faluchards chantent beaucoup de chants pronant la superiorite des males. Mais ce ne sont pas les seuls. J'ai fait un tour dans certaines caves ou on chantait exactement les memes. Mais on y integre aussi des chants neutres (Passant par Paris, Chanson a boire, La blanche hermine, 31 du mois d'aout...). Et les chants qui sont en effet sexistes, sont bien souvent pris au second degre. La paillarde a plusieurs raisons d'etre : La denonciation, le souvenir ou l'education notamment. Il faut les avoir a l'esprit lorsqu'on les chante, et aussi lorsqu'on les ecoute.:) Mes dernieres sessions de chant remontant a quelques mois, je n'ai pas tout mon repertoire en tete, mais je pense qu'il y a bien d'autres exemples pour appuyer mes dires.

Pas alcooliques ?Peut-être pas, mais de gros buveurs si. Franchement, jamais vu de gens qui prenaient autant de cuites (ou de verre selon les résistances) qu'eux.

Il faut te le repeter combien de fois que la boisson n'est pas une obligation en faluche ? Il y a meme eu quelqu'un au dessus qui a explique qu'elle ne buvait pas et qu'elle avait pourtant ete GM de sa ville (au passage, coucou le sexisme:hello:). Tu comptes vraiment cracher sur les temoignages de gens qui contrairement a toi, ont vecu les choses au lieu de les observer ?

Et non, je ne suis pas faluchée, car de base, comme beaucoup avant (j'ai survolé les commentaires) parce que je n'aime pas du tout le principe. Et puis, passer 45 bonnes minutes de car avec 90% de faluchards qui gueulent et sont pour la majorité déjà ivres à 18h alors qu'on allait tous à un gala multi-associations (pas d'asso de faluchard je précise, juste de 4 assis dont une surtout en contient un certain nombre), et qui ont fait que le repas normalement un minimum posé et sympathique est devenu rythmé aux chants faluchards IMPOSES avec alcool et conneries à la clé (gars se mettant à poil pour ne citer que ça) ... bah non, désolée, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Tu devrais te mefier de l'effet de stigmatisation. Un con bruyant porte sur la bouteille avec un chapeau a pins sera tout de suite plus reperable que les 10 autres faluchards a cote qui se posent pour refaire le monde calmement, et que le meme con bruyant d'a cote qui lui n'a pas de chapeau. Et si on ne fait pas attention on finit par dire que tous les faluchards sont des cons bruyants et alcooliques. C'est pas agreable de se faire traiter de con bruyant alcoolique alors qu'on a rien demande.

Ah, et faire le parallèle entre asso étudiante et faluche... Please quoi. étant depuis 3 ans dans une association étudiante (d'informatique), je n'ai jamais vu ça quoi... Le seul exemple étant un mecque je connais qui veut devenir faluchard et qui est passé de "normal" (je mets des guillemets parce que je ne trouve pas d'autres mots) à "je passe toutes mes soirées à boire avec eux et loupe tous mes cours et examens parce que je n'arrive plus à me lever le matin". Peut-être juste un cas exceptionnel m'enfin bon...

Je ne vais pas commenter ca, puisque comme tu le dis toi-meme, ne faisons pas d'un cas une generalite.

Je n'ai à ce jour vu aucun exemple de faluchard non alcoolique et non "chaud lapin" (fille et garçon of course). Et de ce que j'entendais durant notre gala (le peu)... Bah niveau grande famille on repasse là, ils se critiquaient tous dans le dos.

Ravie donc d'apprendre que je suis une chaudasse. Pour info je suis depuis 10 ans avec mon homme (dont une grande partie incluant ma periode active dans la faluche vecue a distance), ca a ete mon premier, et je ne l'ai jamais trompe. Mais bon c'est que je ne dois pas vraiment etre une falucharde en fait. Quant a ta remarque sur la famille, tu ne te fritte jamais avec ta famille toi ? Ca doit etre cool, j'aurai bien aime etre ta soeur (ou pas). Les faluchards ne sont pas des bisounours, c'est juste des gens normaux. Mais avec des chapeaux.
 
  • Big up !
Réactions : Maza3 et Pookiesly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes