Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
J'arrive pas à avoir d'avis objectif sur les faluchards, parce que j'ai uniquement des expériences négatives:
Pour moi les faluchards c'est les types qui débarquaient dans notre amphi de 1ère année de médecine, nous aspergeaient avec des seringues de lait et faisaient sucer des bananes à des nanas à peine majeures devant 600 personnes, pour élire la PO (la "Pute officielle"); j'ai échappé de justesse à ça en gueulant au type qui me tirait par le bras que j'avais 17 ans. Quelques années plus tard mon ami et coloc a décidé de se falucher et j'ai dû plusieurs fois aller le chercher dans un état affreux après les soirées, sa marraine dans le même état ne pouvait rien faire pour l'aider. Heureusement il a laissé tomber après quelques mois. Son baptême c'était pas le monde des bisounours non plus.

J'ai jamais compris l'intérêt du truc, à part le côté "je fais partie de ce groupe", se sentir intégré à quelque chose. Ce qui pour moi est le boulot des assos étudiantes.
Après si vous avez eu des bonnes expériences, tant mieux.

C'est le problème en général je dirai dans beaucoup de ville pour la filière médecine. Souvent on dit que les faluchards qui font des études de santé sont plus trash, bien sûr c'est pas valable partout mais même parmi les faluchards l'idée est là et est souvent justifiée. C'est pas du tout la même ambiance et moi même qui suis falucharde, le comportement de certains autres me choque et je sais que si j'avais été en médecine, j'aurai certainement jamais passé un baptême parce que c'est pas les mêmes valeurs et ça ne m'aurait pas du tout correspondu. J'ai beau être falucharde, je peux pas dire le contraire quant à ton vécu parce que je sais que ça peut arriver et c'est triste justement :sad: mais il faut comprendre que c'est pas comme ça dans toutes les universités/filières et qu'il y a aussi des gens biens et respectueux dans la faluche :)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
27 Mai 2013
454
1 937
1 224
32
Bordeaux
@Maza3 J'ai bien précisé que je n'avais croisé dans mon cas QUE des faluchards de ce genre, et la preuve, je n'ai rien dit à @Mad'moizelle Meredith quand elle m'a dit le contraire, je l'accepte totalement ^^ Si tu préfères que je reformule, je dirai que, POUR MOI, la très grande majorité des faluchards (et pas que faluchardes) est comme ça, à quelques exceptions près, vu que je n'ai vu que ça. Mais après, si l'on me prouve que je me trompe, je peux l'accepter :)

Rien ayant la volonté ou autre de blesser dans mon précédent commentaire, juste mes propres constatations que je peux remettre en cause si je vois le contraire. Mais disons que mes propres expériences ne m'ont pas offert une belle vision des faluchards quoi... Et que voir l'article tout positif, limite "tout est beau, tout est gentil chez nous, venez" m'a faite sourire jaune, mais là encore avec mon propre vécu. Et au vu des commentaires, je ne suis pas du tout la seule à avoir cette impression-là so... Ce n'est pas si exceptionnel que des faluchards ont des comportements que l'on peut juger mauvais quoi ><

Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
4 Avril 2014
14
42
164
@Maza3 J'ai bien précisé que je n'avais croisé dans mon cas QUE des faluchards de ce genre, et la preuve, je n'ai rien dit à @Mad'moizelle Meredith quand elle m'a dit le contraire, je l'accepte totalement ^^ Si tu préfères que je reformule, je dirai que, POUR MOI, la très grande majorité des faluchards (et pas que faluchardes) est comme ça, à quelques exceptions près, vu que je n'ai vu que ça. Mais après, si l'on me prouve que je me trompe, je peux l'accepter :)

Rien ayant la volonté ou autre de blesser dans mon précédent commentaire, juste mes propres constatations que je peux remettre en cause si je vois le contraire. Mais disons que mes propres expériences ne m'ont pas offert une belle vision des faluchards quoi... Et que voir l'article tout positif, limite "tout est beau, tout est gentil chez nous, venez" m'a faite sourire jaune, mais là encore avec mon propre vécu. Et au vu des commentaires, je ne suis pas du tout la seule à avoir cette impression-là so... Ce n'est pas si exceptionnel que des faluchards ont des comportements que l'on peut juger mauvais quoi ><

Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres ;)

Malheureusement tu es sans doute tombée sur des cons, on en trouve partout. La faluche n'est pas uniforme, son ambiance et ses particularités dépendent de chaque ville/filière/génération de faluchards etc, tu peux avoir une ville géniale et accueillante pendant 3 ans, et il suffit d'un changement de génération pour que ça devienne mauvaise ambiance ou inversement. Comme dans n'importe quelle communauté en somme. Certains faluchards ont un mauvais comportement, c'est un fait, mais ça n'est pas différent de toutes les communautés.

Pour moi, entendre dire "un faluchard c'est un connard sexiste alcoolique", c'est comme entendre "les filles en jupes c'est qu'elle veulent de la bite", "les arabes c'est des voleurs" ou encore "les cathos c'est des coincés homophobes" : ça revient à mettre une communauté toute entière dans une case, sans prendre en compte sa diversité, à partir d'un élément spécifique.

Afin de te donner une idée, dis toi que la faluche représente des étudiants de toutes les filières (lettres, dentaires, langues, ingé, BTS, infirmières, pharma, histoire, psycho, médecine,etc), de toutes les villes étudiantes de France, de différentes facultés; Ce qui te donne un immense panel de possibilités et de diversité ;) Avec des étudiants qui viennent de partout, sont de tous horizons, de tous milieux, il ne peut pas y avoir un seul type de faluchard. Moi j'ai eu la chance d'avoir de bonnes expériences, et c'est toute cette diversité qui m'a plue ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lily Lou
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je découvre totalement. J ai fais 6 ans d études, aux quatre coins de la France et dans des grandes écoles...et bien j avais jamais entendu parler de ce truc. Malgré l article j ai toujours pas compris l intérêt m enfin...c est cool de découvrir des "mouvements" totalement inconnus
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
M

Membre supprimé 272687

Guest
Moi ça me brancherait potentiellement beaucoup beaucoup beaucoup comme truc, mais je ne connais pas de faluchards et pour l'instant je ne pense pas sauter le pas du premier contact de moi-même.. Mais je garde la faluche dans un coin de ma tête !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes