@Petite-fleur : je suis désolée que les critiques de cette posture aient résonné si durement pour toi
Seulement, ces critiques ne visaient pas une personne souffrant d'hyperlordose, mais bien une posture artificielle voulue et photoshopée (qui a le ventre totalement plat en étant si cambré ? C'est anatomiquement contradictoire). Est-ce que ça n'est pas justement ce genre de pub qui entretient le fantasme autour de ce type de posture, d'où viennent les remarques complètements crades que tu as subies ? Je te souhaite en tout cas d'en être dispensée à l'avenir !
Je ne la trouve pas particulièrement cambrée, personnellement. Je ne souffre pas d'hyperlordose, et j'y reconnais pourtant un peu de ma cambrure, il ne m'en faudrait pas beaucoup pour faire comme elle. J'en aurais bien du mal à juger "artificielle" cette pose...
Quant aux bras, il y a plusieurs positions intermédiaires envisageables avant de les avoir au-dessus de la tête. Dont certaines que je trouve très naturelles, peut-être parce que j'ai plus tendance à ramener mes bras en hauteur qu'à les laisser pendre à mes côtés.
À la limite, critiquer le fait qu'on nous propose toujours le même type de corps, pourquoi pas. Mais critiquer
les corps en eux-mêmes, en les taxant d'artificiel et de juste bons à se faire baiser, non. Juste non. Je n'ai pas envie de me sentir insultée parce que je me suis en partie retrouvée dans cette pub. En revanche, je n'ai rien contre l'idée de trouver le moyen d'aider plus de gens à se retrouver dans une publicité, en les diversifiant et les pensant autrement.
Je trouverais dangereux d'interdire toute sexualisation du corps de la femme, même lorsque cela est justifié. La lingerie, oui, ça peut faire partie du quotidien, mais c'est également un élément de séduction, et cela semble être le pari que préfère tenir Aubade ici. Beaucoup de femmes en achètent pour ce seul but, ce n'est pas nouveau, et elles n'ont pas à en avoir honte. Montrer un corps sexualisé pour vendre quelque chose utilisé par des femmes dans le cadre de leur sexualité, ça ne me semble donc pas aberrant.
Si elle avait été nue pour vendre un steak ou un meuble Ikea, j'aurais effectivement trouvé à y redire. Pas là...