Les fesses de la discorde, la pub Aubade qui fait polémique

8 Novembre 2017
31
161
189
36
Merci @Ouadjet @Gabelote @Aeonium et @Sophie L pour vos réponses ;) !
Je pense que c'est plus intéressant, surtout pour les marques, de débattre de ce que l'on aimerait voir plutôt que de lire tous ces commentaires qui lynchent leur campagne, même si je peux aussi comprendre l'agacement que de telles publicité peuvent engendrer.
Pour rajouter mon petit grain de sel,je suis d'accord avec vous 4 et avec la majorité des commentaires : l'hypersexualisation est très lourde dans notre société. En revanche, s'y attaquer en passant par une campagne d'Aubade, c'est pour moi la pire porte d'entrée. Je ne suis pas spécialement choquée par cette photo, je la trouve assez jolie en fait, et elle ne me donne pas envie de partir en croisade aha. Donc je reviendrai quand on parlera de la prochaine pub de voiture / montre / aspirateur qui montre des filles en bikini.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je vois deux questionnements dans cette polémique : le questionnement sur l'intention et le questionnement sur l'effet. C'est à dire que d'un côté on parle de l'intention d'Aubade (serait-elle sexiste ? ont-illes le choix de faire autrement ? pourquoi choisir ce type de cadrage ?) et de l'autre on parle de l'effet que ça produit (la taille de l'affiche, le fait que d'une manière générale quand on se promène dans la rue on a pas forcément envie d'être confronté en permanence à des corps dénudés vendant de la lingerie ou des yaourts). Ça me fait vraiment penser à l'analogie de la personne qui me marche sur le pied : « tu me marches sur le pied » vs « oui mais je n'ai pas fait exprès » ou « ça me soule d'être une fois de plus confronté-e à l'image de fesses dénudées dans la rue » vs « oui mais on a une bonne raison de le faire ». Pour moi on peut très bien en avoir marre de voir des pubs avec des personnes nues indépendamment de savoir comment Aubade a pensé sa pub : l'effet existe indépendamment de l'intention.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Lyth
Tu évoques un autre problème lié au sexisme dans la pub : la place de la femme en général. Dans une pub pour voiture, s'il y a une femme, elle est toujours du côté passager jamais au volant (il y a même un petit garçon qui s'amuse à prendre la place du businessman "très occupé" dans une des dernières pubs). Dans une pub pour montre, c'est quasi-systématiquement un homme qui la porte au poignet. Et dans les pubs pour produits ménagers, on commence à voir des hommes mais ça reste très très timide et si on regarde bien il y a toujours une ou deux femmes pas très loin... (Cy dénonce ce sexisme dans ses vidéos "Pubaclic").
Ce sexisme ne dénude pas les femmes mais les place dans un rôle passif, décoratif. C'est sûr qu'il faut aussi le dénoncer.
Pour revenir à Aubade, sa ligne de pub a toujours été celle-là : montrer des corps de femmes "parfaits" sublimés par de la belle lingerie. Oui c'est très beau, et oui ça fait vendre / donne envie d'acheter. Ce qui me gène c'est qu'à l'aune de toutes les actions féministes menées récemment, un poster géant montrant des fesses de femme s'affiche sur un grand bâtiment de Paris.
Oui à cette forme d'érotisme (et aux autres !), non à la non-prise en compte des combats menés pour l'égalité.
Si l'art se veut provocateur, il peut s'appuyer sur d'autres canaux qui soulèvent d'autres questions... et suscitera d'autres colères.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Plus que la pub en elle-même, c'est plutôt l'emplacement qui me choque.
Afficher un cul de femme en plein Paris, en très gros plan, je considère que cela participe de l'hypersexualisation des femmes et de l'idée déjà répandue que celles-ci sont disponibles pour le tout-venant. En gros : t'es bonne, donc j'ai le droit de te regarder/te toucher/"t'utiliser", sans que ton consentement n'importe une seule seconde. Tu n'existes que pour mon propre plaisir, et pas en tant qu'être humain autonome. Et franchement, y en a ras le cul de tout ça (jeu de mot non intentionnel :troll:). On est déjà abreuvé.e.s de ce genre d'idées et d'images déshumanisantes tous les jours, pas la peine d'en rajouter une couche.

Qu'on montre des culs pour vendre de la lingerie, ça me semble plutôt logique, mais c'est tout le contexte qui est malvenu. Est-ce qu'Aubade avait besoin d'afficher cette image en gros plan au-dessus des fucking Galeries Lafayette ? Est-ce qu'elle ne pouvait pas plutôt montrer un corps de femme, de dos peut-être, mais au moins entier ? Question subsidiaire : est-ce qu'on peut arrêter deux secondes de tronquer le corps des femmes, de les objectifier dans le plus grand des calmes ?
 
6 Juillet 2017
45
681
239
@Petite-fleur : je suis désolée que les critiques de cette posture aient résonné si durement pour toi :erf: Seulement, ces critiques ne visaient pas une personne souffrant d'hyperlordose, mais bien une posture artificielle voulue et photoshopée (qui a le ventre totalement plat en étant si cambré ? C'est anatomiquement contradictoire). Est-ce que ça n'est pas justement ce genre de pub qui entretient le fantasme autour de ce type de posture, d'où viennent les remarques complètements crades que tu as subies ? Je te souhaite en tout cas d'en être dispensée à l'avenir ! :fleur:
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Dhuoda merci pour ton message :fleur:

Ces critiques visaient une personne ayant ,pour certaines madz, une cambrure trop prononcée. L’hyperlordose peut se rectifier plus ou moins bien suivant les personnes, le traitement mis en place, étirements, port d’appareillage, etc. Donc comment savoir si cette personne sur cette pub n’a pas été touché par ça ? (Mais je suis d’accord que la photo a été retouchée).
Je ne pense pas que les pubs soient les seules à entretenir ce fantasme autour de la cambrure mais tu as soulevé un point auquel je n’avait pas pensé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Novembre 2017
31
161
189
36
@Sophie L
Oui tu as entièrement raison. En fait je n'étais pas allée si loin dans mon raisonnement, j'ai pris 3 trucs au pif (à savoir la voiture, la montre et l'aspi) en pensant juste à la femme hypersexualisée qui se trimbalerait en tenue légère alors que ça n'aurait rien à faire là. Et je n'avais pas poussé ma réflexion mais ce que tu dis est très juste, il y a un sexiste de base dans énormément de publicités. Et justement je trouve ça plus intéressant à dénoncer que cette image d'Aubade en fait.
Beaucoup soulèvent la question de la taille et de la localisation de l'affiche, c'est peut être ça le problème principal dans cette polémique.
Je ne comprends pas non plus cette dualité entre les réactions pour le pubs mettant en scène des hommes ou des femmes chez Aubade. Outre le fait que certains voient une différence dans la prise de position (qui serait que les hommes sont photographiés de manière plus "sobre" et les femmes sont plus mises en scène comme des proies à venir choper...), le fait est qu'il y a un gros problème dans la perception de ces images. Voir un homme en boxer serait plus dérangeant... Et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Est-ce parce que comme on imagine la femme ready-for-sex sur ces affiches, transposer la chose pour des hommes rend mal à l'aise, surtout les autres hommes ? Donc le problème reste que le monde est fait par les hommes pour les hommes quoi...
 
6 Juillet 2017
45
681
239
@Petite-fleur : Je suppose que ta photo n'a pas eu de telles remarques parce que les gens ont dû se dire que c'était juste ton corps tel qu'il est. Ou alors ils n'y ont même pas pensé et ce sont juste dit que tu avais le droit de te prendre en photo dans la posture de ton choix ! :happy: C'est la même différence qu'entre une femme lambda postant des photos nues et une marque de yaourt utilisant l'image d'une femme nue pour vendre : le problème n'est pas dans la nudité, mais dans son utilisation. C'est pareil avec la cambrure.
Dans le cas de cette pub, il est impossible de savoir quel est le physique de départ du mannequin et à quel point sa posture est conforme ou non à son anatomie : cette pub ne montre pas une femme dans son individualité, juste un bout de corps correspondant à un fantasme bien précis (un fantasme qu'on retrouve ailleurs, tu as tout à fait raison). Je pense que c'est pour ça que certaines réactions ont été agressives (et malheureusement, tu avais des raisons de te sentir concernée :erf:) : face à cette photo irréelle, il est facile d'oublier la personne humaine. Je crois quand même sincèrement que ces réactions ne visaient pas la mannequin ni sa cambrure en elle-même, mais bien le choix de l'image. Parce qu'ici, la femme prise en photo n'est que l'objet d'une volonté : celle du/de la photographe, de l'équipe marketing... Et cette volonté, elle n'est pas très belle (l'absence de bras me dérange vraiment par tout ce que ça évoque :annoyed:). Si Aubade avait osé faire une belle photo d'une femme souffrant visiblement d'hyperlordose, j'aurais trouvé ça chouette, mais là ça n'est clairement pas leur intention.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Je suis désolée que ça tombe sur toi ce n’est pas toi particulièrement que je vise :fleur: mais tous les commentaires qui ont parlés de la posture de cette femme.

Je ne vous trouve pas sympa de parler de cette façon, que je trouve très négative, à propos de la cambrure de cette personne sur cette pub.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai connu quelqu'un qui a le même problème que toi en plus ^^ Je suis désolée que ça t'ai heurtée. Et je suis choquée des remarques que t'a reçue !

Pour tout te dire j'y ai pensé en écrivant ce commentaire. Mais pour moi c'est comme le tableau la grande Odalisque, cette femme peinte avec trois vertèbres en trop (si vous avez pas la ref, allez voir ça vaut le détour). On gros, dans ce tableau, comme dans cette affiche, on préfère valoriser l'esthétique du corps féminin à sa vraisemblance, sa santé, son intégrité. Ça ramène au grand classique "la beauté d'une femme c'est sa faiblesse" (être maigre, pas musclé, dans des vêtements qui empêchent de se mouvoir librement, se mutiler et se déformer tant qu'à faire, etc.). Pour moi, ne pas relever cette cambrure qui est loin d'être anodine au niveau systémique car il y a des personnes dans ta situation particulière, ça n'aurait pas de sens. J'espère que tu comprends :erf: Et encore désolée si j'ai rajouté une couche sans te comprendre :sweatdrop:
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Merci a @Valentina-, @Petite-fleur et @Shadowsofthenight pour vos interventions, je me sens moins seul!:fleur:

La cambrure sur la photo, elle aurait pas été citée dans les commentaire je l'aurais honnetement pas vu parce que... c'est la mienne en fait!:lol: Je ne pense pas que dans mon cas ça aille jusqu’à l'hyperlordose, mais suis naturellement assez cambrée. Ma sœur est pareille, notre mère aussi et notre grand-mère l’était egalement. C'est comme ca, c'est mon anatomie, je vais pas me faire opérer alors que ça ne m'a jamais "handicapé" ou été douloureux au point de m’empêcher de faire quoi que ce soit (même si parfois ca "tire" franchement) parce que des crétins ont décidé que ça faisait oversexualisé!

@Dhuoda Je me permets de te citer c'est pas du tout contre toi mais plus que tes messages mettent a mon sens le doigt sur le nœud du problème:
mais bien une posture artificielle voulue et photoshopée
Dans le cas de cette pub, il est impossible de savoir quel est le physique de départ du mannequin et à quel point sa posture est conforme ou non à son anatomie
ces réactions ne visaient pas la mannequin ni sa cambrure en elle-même, mais bien le choix de l'image
Est-ce que ça n'est pas justement ce genre de pub qui entretient le fantasme autour de ce type de posture, d'où viennent les remarques complètements crades que tu as subies ?
Est-ce que ce serait pas plus un cercle vicieux? Comme je l'ai dis, je n'aurais absolument relevé la cambrure de la photo si elle n'avait pas été cite dans les commentaires. Appuyer son argumentaire sur le fait que "Cette photo est sexiste parce que la position choisit est hyper sexualisante" ca entretient, a mon sens, l'idee que cette position est aguisheuse/sexy alors que:
1- Des personnes sont naturellement le dos creux, donc cette position peut parfaitement etre naturelle
2- On n'a aucun moyen de savoir si, dans le cas présent, la cambrure est artificielle ou non, vu qu'il est absolument impossible de connaitre la cambrure réelle de la mannequin
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Petite-fleur : je suis désolée que les critiques de cette posture aient résonné si durement pour toi :erf: Seulement, ces critiques ne visaient pas une personne souffrant d'hyperlordose, mais bien une posture artificielle voulue et photoshopée (qui a le ventre totalement plat en étant si cambré ? C'est anatomiquement contradictoire). Est-ce que ça n'est pas justement ce genre de pub qui entretient le fantasme autour de ce type de posture, d'où viennent les remarques complètements crades que tu as subies ? Je te souhaite en tout cas d'en être dispensée à l'avenir ! :fleur:
Je ne la trouve pas particulièrement cambrée, personnellement. Je ne souffre pas d'hyperlordose, et j'y reconnais pourtant un peu de ma cambrure, il ne m'en faudrait pas beaucoup pour faire comme elle. J'en aurais bien du mal à juger "artificielle" cette pose...
Quant aux bras, il y a plusieurs positions intermédiaires envisageables avant de les avoir au-dessus de la tête. Dont certaines que je trouve très naturelles, peut-être parce que j'ai plus tendance à ramener mes bras en hauteur qu'à les laisser pendre à mes côtés.

À la limite, critiquer le fait qu'on nous propose toujours le même type de corps, pourquoi pas. Mais critiquer les corps en eux-mêmes, en les taxant d'artificiel et de juste bons à se faire baiser, non. Juste non. Je n'ai pas envie de me sentir insultée parce que je me suis en partie retrouvée dans cette pub. En revanche, je n'ai rien contre l'idée de trouver le moyen d'aider plus de gens à se retrouver dans une publicité, en les diversifiant et les pensant autrement.

Je trouverais dangereux d'interdire toute sexualisation du corps de la femme, même lorsque cela est justifié. La lingerie, oui, ça peut faire partie du quotidien, mais c'est également un élément de séduction, et cela semble être le pari que préfère tenir Aubade ici. Beaucoup de femmes en achètent pour ce seul but, ce n'est pas nouveau, et elles n'ont pas à en avoir honte. Montrer un corps sexualisé pour vendre quelque chose utilisé par des femmes dans le cadre de leur sexualité, ça ne me semble donc pas aberrant.
Si elle avait été nue pour vendre un steak ou un meuble Ikea, j'aurais effectivement trouvé à y redire. Pas là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes