M
Membre supprimé 276733
Guest
Je dirais que c'est ce que tu retiens toi. Et si on va sans doute se rejoindre avec cette pensée pour d'autres photos, j'ai plutôt pensé "ah tiens, elle a l'air sympa cette culotte" de mon côté pour celle-ci. Ce qui n'invalide pas ton impression. Mais ce qui veut dire que ce n'est peut-être pas la photo qui est problématique, mais quelque chose de plus large.En plus, ce qu'on retient en voyant la pub ce n'est pas «ah tiens elle a l'air sympa cette culotte je me l'acheterai bien», c'est plutôt «ok, merci de me faire passer encore une fois pour un objet sexuel qui ne vise qu'à servir l'homme hétéro, en ne me réduisant qu'à une partie de mon corps».
Montrer une partie du corps ciblé ne me dérange pas, c'est ce qu'on fait pour vendre d'autres articles. Pour vendre un bague ou une montre, on ne va souvent montrer que la main, par exemple, et ça marche pour les deux sexes. Ce n'est pas comme si on voulait s'intéresser à la personne derrière, ce n'est pas une interview ou un shooting centré sur cette personne... C'est une publicité centré sur l'article qu'on veut vendre. Ici, on veut vendre une culotte, la culotte se porte sur des fesses, on montre donc des fesses. Ne pas montrer trop du mannequin, c'est aussi avoir choisi une stratégie où on rend plus facile une certaine identification. Du coup, peut-être en effet qu'il est "rabaissant" pour un être humain d'avoir choisi cette stratégie de se centrer sur un produit, tout de même mis en situation de port, plutôt que sur l'humain qui le porte... Mais pour moi, c'est comme dire que c'est rabaissant de lire un livre dont on n'a pas mis une photo de l'auteur en quatrième de couverture. Toujours tout ramener aux êtres humains qui sont engagés dans un processus de création divers, ça ne me semble pas forcément plus respectueux que de se centrer sur le travail.
Le fait de dire qu'Aubade fait de même avec les mannequins masculins veut surtout dire qu'ils ne cherchent pas spécifiquement à réifier la femme, mais qu'ils font ça avec tous les humains pour faire primer leur produit, en vendant des concepts plutôt que des mises en scène. C'est un choix comme un autre, et je ne le trouve pas sexiste à partir du moment où ils sont cohérents et appliquent ce traitement aux femmes comme aux hommes. Peut-être en effet que cela s'inscrit dans un processus plus vaste de réification féminine... Mais est-ce que vouloir combattre le sexisme, ça veut dire qu'on ne peut plus que faire des plans larges de femmes ? Le problème, c'est qu'il y ait une approche sexiste de la femme pour beaucoup d'autres choses utilisant des stratégies de découpage de corps féminins... Réemployer le même outil ne place pas Aubade dans une démarche sexiste, mais montre bien qu'il faut agir pour que ce genre de pratiques ne soit plus assimiler à une réification de la femme pour servir l'homme, mais plutôt à une réification de l'être humain.
Comme tu le dis, ça fait chier de ne voir que ça, même quand c'est normal. Mais justement. C'est normal ici. Si les abus faits ailleurs n'existaient pas, ça ne te choquerait plus. Ce n'est donc pas sur ce type de pub qu'il faut agir (du moins, pas dans ce cas présent...) mais bien sur le fait qu'on dénude des femmes quand cela n'a rien à voir également. ^^
Ce serait comme dire que ça fait chier de croiser une femme mince dans la rue, parce que c'est son corps qui est mis en avant dans la société. Non, cette femme mince a le droit de l'être. Mais peut-être devrait-on moins exposer son corps, et uniquement le sien. Parce que c'est aussi réduire cet individu, croisé dans la rue, à son corps que de lui en vouloir d'être comme ce que la société veut qu'elle soit.