Les films qui ne prennent pas les femmes pour des quiches

19 Juillet 2015
307
755
774
Paris
www.instagram.com
Salut à toutes !

Je m'apprête à écrire un mémoire sur les femmes réalisatrices dans l'industrie du cinéma et je cherche des idées de... :

- problématique (j'aimerai parler de leur statut, et peut-être comparer les femmes réalisatrices françaises et américaines)

- corpus de films (je voulais étudier le cas de Jane Campion, mon héroïne du cinéma, mais mon directeur de mémoire m'a déconseillé cette voie car trop étudiée sous tous les angles)

Voilà, merci pour vos idées, et vive le cinéma de femmes ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'ai revu La Revanche d'une blonde y'a pas trop longtemps et j'ai réalisé que c'est un film franchement pas mal de ce point de vue... Bon il est pas parfait parce qu'il y a des relents d'homophobie et de validisme ordinaire (ayant revu Bring it On il y a quelques semaines, je pense que c'est l'époque :stare:) mais je surkiffe le fait que le film humanise une femme comme elle au lieu de la ridiculiser.

giphy.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
L'attaque de la femme de 50 pieds

lattaque-femme-50-pieds-1993-L-oOE9xu.jpeg


Dans ce remake sorti en 1993, la très gentille et très timide Nancy vit avec un mari ignoble et un entourage pas du tout compréhensif. Un jour, elle voit une soucoupe volante et en parle autour d'elle. On la traite de menteuse. Son mari décide d'en profiter pour la faire passer pour folle et la faire interner (charmant). C'en est trop pour Nancy, qui se met en colère pour la première fois de sa vie. Plus elle se met en colère, plus elle grandit et plus elle ose dire à ses proches de la fermer, non mais, elle va pas se laisser maltraiter comme ça!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2015
49
205
2 199
28
Si je peux apporter ma contribution, il y a mon film préféré, Beignets de tomates vertes <3<3<3: c'est une belle histoire à propos de la femme aux États-Unis, de l'amitié féminine, de l'indépendance des femmes et bien évidemment il valide le Bechdel Test, en réussissant aussi à parler de racisme (avec les KKK) et de l'invalidité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon et sinon en OVNI dans les films francophones (je sais même pas si je l'ai aimé ou pas :dunno: ) il y a Tiens toi droite
 
3 Février 2015
35
96
174
33
Moi je propose scream girl ( ou Final girls je préfère ce titre ) qui met en avant les clichés des slashers movies d'avant, en parallèle avec 3 personnages féminins qui dévient des clichés ( dans le sens ou y a la meuf populaire jolie mais en même temps c'est une tête par ex) des films d'horreur.

Ici la fiche
 

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Hello!

J'adore à armes égales!
Sinon , je vais vous proposer du almodovar : volver .
je ne sais plus qui l'a réalisé mais j'avais apprécié Caramel à l'époque dont l'image est très belle en plus
 
19 Octobre 2016
87
426
724
Un film que j'ai beaucoup aimé c'est la couleur pourpre de Steven Spielberg : ça se passe vers la moitié du XXème siècle. L'héroïne est une fille noire à l'enfance déjà bien compliquée qui se retrouve marié (mariage arrangé) à un homme qui va la mal traiter. Au fil du temps et des rencontres, elle va doucement s'émanciper et apprendre à s'aimer. Il y a aussi les autres personnages féminins qui ont des fortes personnalités et qui elles aussi cherchent leur place dans ce monde où les noirs sont rejeter. C'est Whoopi Goldberg qui joue le rôle principal et personnellement je trouve que c'est l'une de ces plus belles performances.
 
19 Octobre 2016
87
426
724
Je voulais aussi ajouter que le livre : "La couleur pourpre" est aussi très beau.

Oh et il y a aussi les films: la leçon de piano et les quatre filles du docteur March... Je ne sais plus si ils ont déjà été cité ! Si c'est le cas désolée :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes