Les films qui ne prennent pas les femmes pour des quiches

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je ne l'ai pas vu moi-même mais on m'a dit beaucoup de bien de "Miracle en Alabama".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est l'histoire vraie d'Helen Keller, devenue sourde et aveugle très jeune. Ses parents engagent une enseignante, Anne Sullivan, qui lui apprend à lire, écrire, et Helen finira par devenir une écrivaine et conférencière célèbre dans le monde entier. :top:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lis
M

Membre supprimé 146616

Guest
Désolée pour le double post mais hier, j'ai découvert "Jamais sans ma fille" à la télé.

C'est l'histoire vraie d'une américaine qui se retrouve piégée avec sa fille en Iran et qui fait tout pour se libérer et sauver son enfant.

jamais-sans-ma-fille_34246_1.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Giogio et Lis
8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
J'apporte ma petite contribution ; alors ce ne sont pas des films forcément féministes mais qui "ne prennent pas les femmes pour des quiches "

Léon
Pour Matilda bien sûr

Colombiana
Zoé Saldana est une héroïne super badass.

Les Heures
3 héroïnes à 3 époques différentes dont Virginia Woolf <3 Pour moi c'est un chef d'œuvre et le livre l'est tout autant. C'est ce film qui m'a fait découvrir Virginia Woolf d'ailleurs, et les livres de Michael Cunningham. Nicole Kidman a été oscarisee pour ce rôle, mais Meryl Streep et Juliane Moore le méritent aussi !
Pour moi c'est un film féministe parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

The debt
Pour Rachel

Boulevard de la mort
Pour la fin ahahah

Ni pour ni contre (bien au contraire )

De Klapisch. Pour l'héroïne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Frida
pour Frida ;)

Coco avant Chanel
Pareil , pour Coco et son obstination à diriger sa propre vie

La porte des secrets
Pour l'héroïne très courageuse !

Salt et Wanted
Angelina Jolie tient ici des rôles de nanas solides, brutales et courageuses

Esther
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La dame de fer
Bon c'est la bio de Margaret Thatcher donc voilà quoi...

Switch
Pour l'héroïne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le silence des agneaux / Hannibal
Pour l'agent Starling ;)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
The Craft (titre français: Dangereuse alliance)

19426989.jpg


Sarah débarque dans un nouveau lycée et devient copine avec trois marginales qui s'essaient à la magie. Sarah ayant un don de naissance pour la magie, les quatre copines en profitent pour faire un peu n'importe quoi et ça tourne mal.

Le film n'a pas eu beaucoup de succès mais pour moi il est intéressant parce qu'il présente une critique, certes pas très subtile, du patriarcat.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour moi, c'est plutôt intéressant. Pour l'anecdote, Neve Campbell et Rachel True sont devenue de bonnes copines pendant le tournage et à ce qu'il paraît, elles le sont encore aujourd'hui. :taquin:
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Avril 2017
198
751
464
28
J'ai tendance à penser que les films de Casavettes apporte une certaines vision profonde des femmes
Cassavetes mettait à nu la sensibilité(surtout féminine) comme peu de réalisateurs

"J'ai toujours été surprise de la connaissance qu'avait John des sentiments féminins, de sa profonde tendresse pour les personnages de femmes",dit-elle. "Il touchait à des choses auxquelles les femmes pensent, mais qu'on n'attend pas d'un homme." disait , Genna Rowland son actrice préféré (en plus d'être sa femme)

Gros + pour Opening Night, Une femme sous influence
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ce que veulent les femmes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne vous fiez pas à l'affiche, le film est intéressant. Nick Marshall est un bouffon. Il travaille avec des femmes, les manipule et s'imagine qu'elles existent pour le servir. Mais à la suite d'un choc électrique, il se met à entendre ce qu'elles pensent et réalise 1) qu'elles sont des êtres humains et 2) qu'elles ne l'aiment pas du tout. Il est obligé de faire avec...
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@guerredesmiroirs Fin bon au final j'ai l'impression que ca va être le cliché de la fille fortiche en art martiaux badass en mode "JE SUIS UNE FEMME bwawawawa" comme dans tout les films d'action dans laquelle une femme est le protagoniste principal
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Imago
M

Membre supprimé 146616

Guest
Wonder Woman?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'héroïne est une guerrière qui prend ses propres décisions, a une relation saine avec sa mère, sympathise avec toutes les femmes qu'elle croise (pas de rivalité) et n'a pas pour priorité de se trouver un mec. Les Amazones ont une grande variété d'âges, d'ethnicités et de morphologies, ce sont des athlètes.

Après, m'y connaissant en mythologie grecque, il y a quelque chose qui m'a déçue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@lafeemandarine
Je pense on devrait penser au delà du féminisme mais déclarer tes premiers propos non pas comme l'étant mais comme étant juste normale en fait.
Après c'est un débat à avoir héhé

Pour Zeus. Il faut faire plusieurs distinction à son sujet.
Tu peux être un héros et être un gros porc.
On parle d'héroisme. Pas de moralité dans son cas.
Pourquoi c'est un héros ? Car seul lui à pu arrêter Arès et le vaincre.
Bien sur qu'Artémis ou Athéna ont jouées un rôle. Sauf qu'on ne les mentionne pas comme la plupart des autres dieux. Tous se sont fait tués dans le récit.

Tout n'est que pur invention. Il n'y a jamais eu de conflits entre dieux aussi destructeur.
Ce qu'il faut retenir c'est que : Arès pas content. Zeus s'oppose à lui; Arès crée un conflit et tue tout le monde. Zeus arrive à le vaincre avant de mourir mais Arès n'est pas mort.
Les amazones ont été crées pur défendre l'humanité dans le film

Le récit est vraiment à mes yeux ridicules. Très enfantin dans son manichéisme.
"oin oin Arès le pas bo qu trouve les hommes moches face aux autres qui sont pas d'accord. Allez on fait une baston"

L'animé de 2009 abordait la question sous un angle plus valorisant pour la femme et censé.
Dans le film, je ne crois pas à "on a crée les amazones pour protéger l'humanité" J'ai l'impression que les scénaristes savaient pas comment expliquer leurs existences..
Dans l'animé c'est un conflit entre les amazones et les hommes menés par Arès qui est à l'origine de tout où Arès sera vaincu mais je n'en dirais pas plus.
Beaucoup plus logique. Les amazones étaient déjà une communauté existante comme toute communautés. Pas de deus machina et d'invention de dieu pour x raison foireuse
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je ne sais pas s'ils ont été cités déjà, mais je découvre le topic et j'ai eu envie de citer :

Alien (le premier de 1979)
Je n'ai vu ce film que l'année dernière et j'ai été très agréablement surprise par le traitement des personnages féminins en général et par celui de Sigourney Weaver en particulier. Ripley est un membre respecté de l'équipe et elle est badass tout au long du film, elle mérite tout à fait son image de femme forte et donc offre, pour moi, une place au film dans cette liste.

Coraline (film d'animation de 2009)
Coraline Jones est également une héroïne très forte et un personnage féminin très réussi. Je recommande ce film et tous ceux des studios Laika de façon générale :) (d'ailleurs je pense qu'on peut ajouter également un de leurs autres films, Les Boxtroll (2014) à la liste car même si le personnage principal est un garçon, il est accompagné tout du long par Winnie, une petite fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes