Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@sofea : d'accord, je me disais que peut-être tu l'avais mal pris, mais si tu me confirmes que non c'est parfait.

Effectivement il est plus facile de se distinguer en mal dans ce genre de gros bordel qu'en bien, en fait il est assez tentant de se laisser aller au troll violent, bête et méchant par effet de groupe, d'ailleurs je dois dire que parfois j'en suis, même si c'est plus souvent pour détruire le groupe majoritaire que l'inverse, en vérité.

C'est assez intéressant de voir comment une même personne, moi la première, peut changer de comportement d'un forum à l'autre, on s'adapte au public en quelque sorte. Cela fait bien longtemps que j'évite ne serait-ce que le début d'un raisonnement sur JVC, à vrai dire, j'étais encore surprise il y a peu de constater que les insultes et les propos méchants voire cruels envers un membre m'apportaient paradoxalement plus de crédit et d'impact sur ce membre que d'essayer de lui expliquer consciencieusement mon point de vue.

En gros, je suis obligée de "poser mes couilles sur la table", si j'ose dire.

Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je viens de refaire un tour sur JVC. Côté 18-25, suffit d'ouvrir presque n'importe quel sujet dans les 1ères pages pour trouver, même dans les titres les plus innocents des commentaires avec des réponses racistes ou homophobes. Mais tout va très bien. :facepalm:

Et pendant ce temps, dans le 15-18, on réfléchit à comment faire croire à tout le monde que Tal, Chirac ou Dieudonné (sont pas encore fixés) est mort, histoire de passer sur TF1. 20 pages qu'ils s'organisent et la modération semble n'en avoir rien à foutre, parce que monter un canular pour faire croire que quelqu'un est mort, c'est pas DU TOUT illégal. :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et un bon gros LOL en page 20.

Dernière édition :
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
nasty-wasp;4827818 a dit :
Je viens de refaire un tour sur JVC. Côté 18-25, suffit d'ouvrir presque n'importe quel sujet dans les 1ères pages pour trouver, même dans les titres les plus innocents des commentaires avec des réponses racistes ou homophobes. Mais tout va très bien. :facepalm:

Et pendant ce temps, dans le 15-18, on réfléchit à comment faire croire à tout le monde que Tal, Chirac ou Dieudonné (sont pas encore fixés) est mort, histoire de passer sur TF1. 20 pages qu'ils s'organisent et la modération semble n'en avoir rien à foutre, parce que monter un canular pour faire croire que quelqu'un est mort, c'est pas DU TOUT illégal. :facepalm:

Et un bon gros LOL en page 20.

Je suis typiquement le genre de personne qui serait capable de monter ce genre de canular :erf: bon, peut-être pas sur la mort d'une personne, mais de faire en sorte que ça passe à la télé et que tout le monde tombe dans le panneau, oui.

J'ai un avis un brin divergent sur la question.
Je veux pas paraître défendre absolument toutes les dérives de JVC, mais j'aimerais nuancer un peu le débat.
Pour certains aspects, je trouve que les trolls sur JVC sont plutôt marrants-j'ai un humour qui peut paraître assez lamentable, très noir, mais tant que ça reste de l'humour sans vraie méchanceté ni sincérité ça me convient. Pour ça, il faut que les gens autour connaissent la personne et ses idées, donc en général ceux qui trollent sont souvent entre eux et se sont déjà parlés avant. Arriver dans ce genre de forum en tant que nouveau, ça fait toujours bizarre mais on finit par piger qui déconne et qui est sérieux-et on remarque que la bêtise n'est qu'une surface, souvent.
Je fais le rapprochement avec une page que j'adore et sur laquelle j'aime beaucoup troller, c'est "Pour l'interdiction de la "musique" metal en France", sur laquelle on fait volontiers l'amalgame metalleux = délinquant = sataniste = nazi, et ça a beau paraître complètement idiot, le but même de ce genre de page est de faire réagir. Le divertissement premier de la page est de voir les réactions que ça entraîne-et on n'est pas déçus, généralement, entre ceux qui ne sont pas capables d'orthographier correctement le nom du groupe dont ils sont fans, ceux qui insultent puis nous traitent d'intolérants, ceux qui nous demande d'aller censurer le rap parce qu'il n'y a que des bougnouls crameurs de voitures qui l'écoutent et qui vont ensuite pleurer parce qu'on leur donne des préjugés sur leur propre style...
Mais le truc marrant, c'est qu'on est tous metalleux au niveau des trolls et que c'est facilement vérifiable, même pour des inconnus.

Pour ça, j'adore troller, je sais que pour beaucoup il n'y a pas d'intérêt mais ça m'arrive de m'écrouler de rire devant mon ordi, par la crédulité ou les réactions des autres, des gens qui me prennent au premier degré.

Et ça, je voudrais attirer votre attention là-dessus (je ne parle pas encore des "raids" engagés sur les féministes, j'y reviendrais après).
Ce que j'ai vu sur le screen où il était question de dénoncer le racisme (avec les français sont des violeurs, les arabes des voleurs, donc un franco-arabe est un violeur voleur), ça pour moi c'est de l'humour. De l'humour de merde, certes, et je comprends que ça puisse pas vous faire rire, mais c'est le genre de truc dont on ri parce qu'on n'y croit pas et que les équations sont absurdes (donc faut aimer l'humour noir et absurde). Ca n'a pas de sens et ce n'est pas fondé, c'est marrant.
C'est un peu comme le groupe "tous les chevaux sont des connards" ou "j'aime aplatir des chatons avec une planche", c'est bête et méchant mais personne n'y croit et ça devient drôle.

Maintenant, quand la personne est vraiment raciste, ça devient un problème, mais je peux vous assurer que pour... allez, bien la moitié de ceux qui postent ce genre de message, ça ne va jamais au-delà du troll.

Quand quelqu'un vous dit: "retourne dans ta cuisine, femme", vous pouvez être sûre à 99% que c'est juste du troll, c'est du cliché, c'est un peu comme un gimmick.
C'est comme le "va donc, hé, manant" ou "tu connais que dalle, hérétique", c'est pas sérieux.

Maintenant, concernant les raids contre les féministes, je pense qu'il y a effectivement un problème. Faire des blagues sur les femmes, c'est une chose, décider d'attaquer quelqu'un qui ne fait pas partie de la conversation ou du débat, c'est une étape au-dessus et c'est pas acceptable-pour moi.
Répondre à quelqu'un qui dit de la merde, c'est d'accord, aller chercher quelqu'un pour l'emmerder, c'est toi qui devient le connard.

Déjà, le fait que beaucoup de ces jeunes hommes (ou femmes, parfois) parlent de "les féministes" comme si elles (on) étaient toutes pareilles... C'est déjà une méconnaissance du sujet.
Je sais qu'on peut l'être à des degrés divers, personnellement je ne défends pas du tout les mêmes causes que d'autres et je ne suis pas méga active (seulement dans mon cercle d'amis, et encore, y'en a chez qui je sais que ça ne sert à rien...).
On n'est pas préoccupées par les mêmes problèmes, certaines c'est l'éducation des femmes dans des pays étrangers, certaines se focalisent sur le problème de l'égalité des salaires, la représentation des femmes dans les médias, la place de la femme dans le religion, la contraception, les préjugés, le harcèlement de rue... Il y a des tas de thématiques et résumer les féministes "LES féministes", c'est déjà ne pas savoir qu'on défend beaucoup de causes et qu'on est plurielles. On devrait dire "DES féministes", c'est plus juste. S'ils trouvent que certaines féministes ont des combats dérisoires, c'est pas TOUTES les féministes, c'est certaines. S'ils pensent que toutes les féministes sont inutiles, là par contre ça craint.

Maintenant, on vit dans une société où être féministe est une insulte...
La pensée majoritaire est à la haine des féministes, l'idée selon laquelle l'homme blanc est persécuté dans nos sociétés et qu'il faut refouler les combats entrepris les années précédentes pour revenir à la situation initiale...
Je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai jamais été un homme et n'ai jamais vu ce qu'il en était vraiment; mais je déteste quand un mec (comme le type anti féministes sur twitter, je sais plus son nom) prétend qu'on a beaucoup plus de privilèges que lui et qu'il est plus agréable d'être une femme qu'un homme dans nos sociétés: il aurait fallu avoir vécu en tant que femme ne serait-ce qu'une journée pour comparer, et c'est loin d'être quelque chose de super facile super cool super tranquille.
On peut avoir des tas de "privilèges" dans les lois, ça ne nous empêche pas de nous faire régulièrement emmerder parce qu'on est des femmes.

Donc pour conclure:
Beaucoup de personnes sont des trolls sur JVC.
MAIS il y a un problème quant à la perception des féministes dans notre société. Une incompréhension, d'abord, et un refoulement (engendré par l'incompréhension mais pas que).
La haine des féministes, c'est PAS l'exclusivité de JVC. Il y a des cons partout et je pense sincèrement que ça n'est pas la peine de les mettre en avant-s'ils sont sérieux, vous leur donnerez le sentiment qu'ils disent quelque chose d'important ou qui "dérange", et si ce sont des trolls, et bien... ils n'attendent que vos réactions pour se marrer.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@terrific-fluffy-bunny

Tu adores l'humour absurde et moi aussi :)
L'humour absurde sur Internet c'est par exemple Le Gorafi ou The Union. Mais tu remarqueras que sur ces deux sites, il n'y a pas besoin de "connaitre l'auteur et ses idées" pour comprendre que c'est faux. Et même les personnes plus ou moins visées peuvent rire de bon coeur parce que c'est de l'humour un peu noir parfois mais jamais méchant! Jamais ces journaux n'utilisent des clichés cruels ou des insultes récurrentes sur les personnes pour s'en moquer.
Dans le même style, ça ne me dérange pas que tu parles de métalleux délinquant et sataniste parce que la blague vient de métalleux eux-mêmes et que même si ces clichés sont régulièrement entendus, je ne pense pas que qui que ce soit en souffre au quotidien ou soit entravé dans sa vie par ces clichés. Le "nazi" me gêne plus en public car ça participe à banaliser le mot, à lui faire perdre de sa force et donc à devenir quelque peu inoffensif. Ce n'est jamais une bonne chose car banaliser l'horreur la rend moins choquante... que ce soit pour vous ou pour ceux qui vous lisent.

Après moi aussi je fais parfois des "private jokes" de goût douteux mais je ne les fais qu'en privé, à des gens dont je suis absolument certaine de la position sur le sujet, et dont je suis absolument certaine qu'ils connaissent la mienne. Et le privé, il se trouve que ce n'est pas sur un groupe Facebook public ou sur un forum accessible depuis les recherches Google malheureusement. Tu ne sais pas qui peut tomber dessus, tu ne sais pas qui peut te lire et s'ils comprendront vraiment le second degré.
Par exemple, si je fais des blagues misogynes, je ne vais pas m'amuser à les faire en face d'un mec qui m'a déjà expliqué que les femmes sont différentes des hommes et devraient rester à leur place parce que je sais qu'il va s'en réjouir avidement. Je vais les faire par exemple à une copine féministe ou alors juste après avoir fait un discours enflammé sur le féminisme à mon auditoire pour qu'il soit sûrs à 100% que cette blague est ironique.
Pour que ma blague ne sonne pas comme une insulte, il faut qu'on comprenne que c'est faux sans aucune ambiguïté. Or malheureusement, des mecs anonymes qui disent "les femmes ne servent qu'à être baisées" ou "leur place est à la cuisine" sont peut-être en train de plaisanter... Sauf qu'il n'y a rien d'évident ou de vérifiable là-dedans parce que des millions de gens pensent exactement la même chose, le formule tous les jours avec les mêmes mots, et cette fois sincèrement comme le montrent d'ailleurs des tas d'articles "sérieux" sur Internet. Ces affirmations sont trop proches du réel pour paraitre ironique d'un premier coup d'oeil ou pour dénoncer quoi que ce soit face à un public aussi hétéroclite, contrairement au Gorafi qui insiste vraiment sur l'absurde et l'improbable.
Donc des centaines de personnes vont lire ces phrase sexistes en se disant "enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas!" et d'autres centaines de personnes vont lire cette phrase en se disant "pourquoi est-ce qu'on me hait, même ici?"

Les filles ont posé plusieurs liens sur l'humour et l'oppression sur les premières pages de ce fil de discussion donc je t'invite à les relire.

Desproges montre clairement qu’il a compris quelque chose d’important : le rire est un outil de cohésion sociale. C’est un moyen de lier les troupes et de créer de la complicité. En riant des homosexuels, on prend le risque de créer des liens avec les homophobes, qu’on le veuille ou non. Tout comme en riant des intolérants, on crée des liens avec les opprimés. Ainsi marche le rire. Rire est donc un choix. Un choix politique, un choix social, une manière de se placer en société par rapport à ses contemporains. Il est donc important, oui, de prendre garde à ne pas rire avec n’importe qui quand on rit de n’importe quoi.
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/

D'ailleurs, ce qui est aussi rigolo, c'est que alors que tu peux rire de tout et, je suppose, de tout le monde, tu choisis de rire précisément de certains groupes. Dans le cas présent, ce sont les femmes, mais plein de gens adoptent la même défense que la tienne pour bien d'autres minorités.
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html

La culture troll est quelque chose de plus large caractéristique d'un petit groupe spécifique. Elle trace une limite assez claire entre ceux qui en sont et les autres, demandant au premier de l'accepter telle quelle. Ainsi, les reproches qui sont adressés aux propos tenus sur le site sont généralement balayés par l'accusation de "ne pas connaître" et donc de ne pas comprendre l'esprit du site. C'est une stratégie rhétorique aussi courante que pratique. En effet, cela implique que si on connaît, on est forcément d'accord : il n'est pas possible de connaître et de critiquer... Du coup, on ne peut pas remettre en cause les pratiques du groupe, qui s'évite ainsi d'avoir à réfléchir dessus.
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/09/critique-de-la-culture-troll-2-autopsie.html

Quand tu cites "tous les chevaux sont des connards", ça me fait rire parce que ce n'est pas quelque chose qu'on dit au quotidien et aucun cheval ne peut être blessé. Mais quand tu dis "les arabes sont des voleurs", le contexte social de cette "blague" n'est plus du tout le même.
Cela me fait penser à ma soirée de vendredi soir ou un groupe de garçons à commencer à faire des blagues grasses "bon enfant" sur la pédophilie et les lesbiennes. Le problème c'est que ces blagues pouvaient clairement faire du mal dans ce qu'elles remuaient (les lesbiennes sont moches et plein de trucs douloureux sur la pédophilies) mais ils partaient du principe que "personne n'est concerné". Or ils n'en savaient rien... On n'est pas très proches, comment savent-ils si un-e de nous n'est pas lesbienne ou n'a pas été victime d'un pédophile? Rien que le fait qu'ils partent du principe que tout le monde est hétérosexuel dans la salle sans s'être renseigné montre que leurs "blagues" ne sont pas tant basées sur l'absurde que ça dans les faits : sans être forcément homophobes, ils considèrent quand même que l'homosexualité est une exception plus risible que l'hétérosexualité (aucune blague non misogyne n'a été faite sur l'hétérosexualité).
Quand j'ai fait la réflexion que je trouve ça franchement pas drôle à entendre pendant 20 minutes, l'un m'a répondu "Oh mais on est des mecs, tu sais! Nous on trouve ça marrant!". Et la sincérité de cette réponse était éloquente : OUI il trouve ça drôle parce qu'il est un mec (donc pas une lesbienne) en couple avec une femme (donc pas un homosexuel).
Pourquoi choisir de se moquer des autres, de tout sauf de ce qui nous concerne? C'est bien la question qu'on pose sur les gens qui invoquent l'humour alors qu'ils discriminent.
Et oui, parfois des homosexuels, des arabes, des femmes vont rigoler des blagues qui les insultent. C'est une manière de se faire accepter dans le groupe, de ne pas entendre "oh mais ça va, ça nous fait rire! tu ne veux pas partager l'ambiance du groupe? tu te mets à part en disant que tu n'aimes pas notre humour?".

Enfin je vais répondre à ton dernier paragraphe sur le fait qu'on devrait laisser parler ces gens car on leur donne trop d'importance.
Je ne vais pas recopier le post que j'ai fait il y a quelques pages sur la diffusion organisée des idées d'extrême-droite grâce à leur libre circulation sur Internet mais je t'invite à relire les exemples que je cite :
http://forums.madmoizelle.com/posts/redirect/4827210/

Quand on laisse des idées choquantes se diffuser "parce que ça ne vaut pas la peine de s'en préoccuper", on laisse une contagion se faire. Certaines personnes, à force de fréquenter des forums, de voir revenir les mêmes thèmes, perdent progressivement les barrières qui les empêchaient de penser des choses discriminantes. A force de lire "pourquoi les musulmans nous envahissent?", la question commence petit à petit à faire du chemin dans leur tête. A force des lire des arguments de mauvaise foi, ils finissent par se dire qu'il y a un fond de vrai. Et ils deviennent plus réceptifs à des discours plus durs, plus violents, ils sont plus susceptibles d'y adhérer.
C'est aussi comme ça que la Manif pour Tous a réussi à gagner du terrain : à force de troller grandeur nature à coup de rumeurs improbables ("le gouvernement veut enseigner la masturbation en Maternelle"), de gueuler partout des trucs discriminants sur les femmes et les homosexuels, leur discours a fini par faire son chemin dans la tête de gens qui n'étaient pas d'accord avec eux à la base.

Donc non, il ne faut pas laisser des discours nauséabonds (et surtout illégaux) proliférer "parce qu'on est au-dessus de tout ça". Il y a des gens qui écoutent et ça c'est dangereux.

1 Juillet 2010
472
390
2 304
@Terrific-fluffy-bunny  Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du féminisme, mais pour le reste non et non.
Je le redis, la question n'est pas de savoir si c'est drôle ou pas, s'ils le pensent ou pas, mais qu'on vit dans un pays où il y a des lois.
On ne peut pas dire ou faire tout ce qu'on veut, juste parce qu'on trouve ça rigolo. :eek:
La haine n'a pas à être pardonnée, excusée ou tolérée. C'est un peu facile de dire les pires saloperies, de blesser des communautés et de pisser sur les lois, puis de dire "nan mais lol, c'est pour rire :lol: ". Et tout ça, publiquement bien sûr.

9 Mars 2014
49
98
389
Tout dire sous le couvert humoristique est en effet un peu facile. Il y a peu, sur un forum communautaire d'un mmo, une fille en désaccord avec moi y est allée de sa petite allusion sur une éventuelle homosexualité de ma part pour ensuite me qualifier de "lécheuse de raie" et s'esclaffer virtuellement et bruyamment quand je lui ai fait remarquer qu'elle pouvait se faire bannir pour ça à base de "Mais je rigole, t'es vraiment une coincée !".

Une amie que je me suis faite sur ce forum et avec qui je suis en contact sur skype est lesbienne et a trouvé ça extrêmement insultant pour sa sexualité, blague ou pas. C'est de mauvais goût, ce n'est pas bon enfant et ça n'a surtout fait rire personne.

Il ne faut pas oublier que tout est une histoire de contexte et d'entourage avec l'humour. Je suis la première à qualifier mon pote chinois de "p'tit nem", "face de citron" et "fabricant de nike" pourtant je n'oserai jamais ressortir ça à un autre asiatique que je connais moins bien ou qui est plus susceptible de mal le prendre. Pourquoi est-ce que je ferai la même chose sur internet où des lecteurs qui ne me connaissent pas nécessairement pourraient y voir là l'expression d'idées racistes ?

T

terrific-fluffy-bunny

Guest
@MorganeGirly    , @Gaeguri    , @Nasty Wasp  @Ildrynn

Je suis globalement d'accord avec vous et je me rends compte que mon discours n'est pas très bon.
Ce que j'aurais dû dire (et ce que je pense), c'est qu'un bon troll est quelque chose où on peut comprendre qu'il s'agit d'un troll... Morgane Girly, tu citais l'exemple du Gorafi, c'est vrai qu'on comprend tout de suite qu'il s'agit de conneries tellement c'est gros. Même si parfois on voit la vraie opinion des gérants poindre, à l'image de l'article qui est paru juste après les élections européennes sur l'électorat du FN qui n'était pas spécialement bien tourné.
J'avais pris l'exemple des équations à la con parce que c'était suffisamment absurde, pour moi, pour passer pour du troll. Mais j'ai oublié le fait que pour certains ce n'est pas absurde et que ces histoires de "comportements associés à la race", ces histoires de déterminisme c'est bien une réalité pour pas mal de personnes. J'ai été faire un petit tour sur le forum de JVC, en particulier sur le topic FN, il y a des idées un peu simplettes et qui ne sont pas très creusées-et le plus amusant, c'est que ce sont typiquement les mêmes qui parlent des "mierdas" et de la propagande TF1, et qui ne sont pas capables de sortir des enseignements et préjugés inculqués par ces mêmes supports.

Pour revenir à la page, qui, il est vrai, est publique...
C'est vrai que sur "interdiction de la musique metal en France", les articles et les accusations sont toujours tournés de manière à comprendre d'avance qu'il s'agit d'un troll (encore une fois beaucoup passent à côté, ce qui est inquiétant) mais montrent en même temps que les auteurs connaissent leurs sujets: par exemple, la biographie de Metallica reprend tous les événements importants des Mets mais il y a plusieurs énormités disséminées ici et là pour montrer que le ton est à la connerie.
Au fait, je précise aussi, on n'utilise pas le terme "nazi" mais "naziste". Quand quelqu'un nous reprend, on leur dit qu'on parle bien de nazistes et on leur sert une démonstration débile pour leur prouver qu'on a raison (et montrer qu'on dit de la merde aussi): c'est un complot des illuminatis qui ont changé les termes pour changer l'histoire, c'est une branche du nazisme qui vit dans la forêt, bref, c'est clairement pas sérieux et je pense qu'on ne peut pas passer à côté... il y en a qui y arrive mais je ne pense pas que la page les ai rendus stupides.

Je viens de me rendre compte que JeuxVideo.com avait un peu plus d'importance que ce que je pensais sur internet.
Comme je ne suis pas très au courant de ce qui se fait en matière de forums et qu'en dehors de Madmoizelle, je suis nulle part et ne cherche à être nulle part (et que je termine toujours mes jeux sans avoir besoin d'aller chercher sur internet, uhuhu, bande d'assistés avides de soluces complètes), j'étais loin d'imaginer que c'était ça la communauté numéro 1 d'internet.
Alors c'est vrai que pour ceux qui avancent que "ce sont une minorité qui troll et c'est loin de montrer l'ambiance réelle du forum", sachez (on sait jamais qu'un JVC passe par ici) que cette minorité vous représente aux yeux de ceux qui ne connaissent pas votre forum et qu'il serait peut-être bien que la majorité se fasse entendre un peu plus. Histoire de contrebalancer et prouver que vous en avez quelque chose à faire de l'image de votre forum.

EDIT: je prends le temps de regarder la vidéo :P

EDIT 2: @Lady Von Duck , cette vidéo est absolument EXCELLENTE. Je n'aurais plus rien d'autre à dire sur le sujet.

Une autre chose aussi, par curiosité je suis allée voir ce qui se disait sur Madmoizelle AVANT la polémique.
Hé ben j'ai comme l'impression qu'on a un très très gros problème de compréhension; l'un des sujets discutait de l'article "ce monde sexiste m'épuise" et les mecs prenaient tout au premier degré (sauf quelques uns un peu moins cons): exemple, la figure de style "me codait "sale pute" en morse avec ses paupières", il y en a qui l'ont pris au pied de la lettre.
Quelque part ça me désole. Qu'est-ce qu'ils font quand ils lisent un bouquin, ils prennent tout au premier degré? Ils passent à côté de toutes les figures de style, les métaphores, toutes les les allégories? C'est un peu triste.
Je les imagine juste lire du Raymond Queneau et prendre tout au pied de la lettre... C'est comique mais c'est triste d'une certaine manière.

J'ose croire, comme l'a prétendu un de mes frères et ses potes, que ces mecs sont en fait beaucoup moins actifs IRL qu'ils ne le sont dans la vraie vie et que la majorité des mecs les prennent pour des cas marginalisés complètement déconnectés de la réalité, ce qui expliquerait pas mal de choses...
Si ça peut en rassurer, je connais beaucoup plus de mecs et d'hommes qui trouvent ces dérives minables que de gens qui sont inscrits, même en tant que personne raisonnée, sur JVC...

Dernière édition :
11 Juillet 2014
51
133
1 604
@Terrific-fluffy-bunny
Premier point, force est de constater que les mauvais trolls sont beaucoup (mais beaucoup) plus nombreux sur JVC que les bons.
Et le problème c'est que dans un bon paquet de cas un troll sincère et évident est basé sur un préjugé non trollé infect.

Le deuxième point est que si beaucoup passent à côté, est-ce que ce n'est pas parce qu'il y a un soucis dans la façon de faire et que si c'est évident pour vous c'est que vous avez entre vous un contexte de proximité faisant que vous comprenez mais empêchant du même coup ceux qui n'ont pas cette proximité de comprendre ?
Si je ne vous accuse de rien pour le coup vu que je ne connais pas le contexte dans lequel vous faites vos trolls, je rappelle quand même qu'une personne raciste n'est pas seulement une personne convaincue par les idées raciste mais aussi ceux qui diffusent, défendent et valorisent ces idées, même si c'est juste parce qu'ils veulent faire chier le monde en le faisant.

Le troisième point est que si dans vos trolls vous êtes extrêmes et que ça a donc assez peu d'incidence au final (on ne transforme pas quelqu'un en extrémiste en un seul troll, sauf s'il est gravement influençable), tu ne nieras pas que beaucoup de clichés sont véhiculés de manière beaucoup plus sournoise. Un gars qui parle de sa déception amoureuse et qui va lâcher un cliché sur toutes des salopes, toutes attirées par des connards ou autre va avoir beaucoup plus d'impact, car ce n'est pas le sujet à la base et il le dira à partir d'un exemple unique sans s'y attarder. Le péquin moyen ne va pas rebondir dessus car ce n'est pas le sujet et à force qu'on le lui répète va l'intégrer. Il n'empêche que n'importe quelle fille qui lirait cela le prendra mal, qu'elle réagisse ou non.
Ensuite un troll évident sur toutes des salopes, certes on verra qu'il n'est pas sérieux, mais il s'inscrira en pleine ligne d'une suite de ce genre de petites remarques blessantes et deviendra blessant par lui-même. Et pourtant si, IRL, un des amis de cette fille lui sort la remarque "Toutes des salopes" pour rigoler, elle rigolera (plus ou moins) aussi car connaissant son ami et sachant qu'il n'en pense pas un mot.

Enfin en quatrième point, il y a une minorité qui trolle, certes, mais aussi une minorité qui le pense vraiment, une minorité qui trolle ceux qui se défendent parce qu'ils le font mal, une minorité qui en rajoute parce que tout le monde le fait, une minorité qui est saoulé donc tape au hasard sur les autres parce qu'ils aimeraient bien qu'on parle d'autres chose, etc. au final ce n'est plus tellement une minorité qui pourrit l'ambiance mais bien une majorité, et ce même si la majorité d'entre eux ne le font que par porosité et que ce n'est qu'une minorité qui est réellement préjudiciable en soi.

T

terrific-fluffy-bunny

Guest
@Sofea : je te rejoins complètement, j'ai mal nuancé mon discours mais ce que tu dis, je suis d'accord avec.

Maintenant, concernant la page (hé, je suis en train de nous faire de la pub depuis tout à l'heure!) je pense que la majorité des personnes qui viennent pleurer se basent uniquement sur le titre et le logo et ne prennent pas le temps de lire les arguments des admins.
Tu peux aller faire un tour, tu constateras par toi-même qu'il faut vraiment ne pas avoir creusé le truc pour tomber dans le panneau.

Et oui, le mythe du "nice guy" qui se fait bâcler par les filles trop matérialistes qui n'aiment que les grosses bagnoles et les mecs mignons, il a la vie dure, et c'est vrai que les trolls pas sérieux peuvent très bien enfoncer dans leur connerie les mecs qui y croient.
J'ai vu récemment cet article sur "un millionnaire qui répond à une jeune femme matérialiste", qui était un troll complet à l'origine et qui est devenu bizarrement une histoire vraie en arrivant en France, ben ça c'est franchement merdique.
Maintenant, si les "nice guys" qui n'arrivent pas à pécho pourraient un peu arrêter de cracher sur ces salopes qui sortent qu'avec des connards, parce que ça fait d'eux des connards et du coup ils sont pas crédibles à se prétendre nice guys. Question de logique.
Forcément que ton "concurrent" te paraitra comme étant un connard... Tous ceux qui trustent sont des connards aux yeux des trustés.
Après, y'a pas mal de mecs un peu coincés ou tout simplement chelous qui feraient mieux de se remettre en question, ou de ne pas chercher à atteindre des filles qui correspondent à leurs critères de beauté mais qui n'iraient juste pas du tout avec (parce qui t'attends de la meuf qu'elle soit bonne, t'as intérêt à être un minimum potable, question de logique aussi...).

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
J'ai tout lu aussi ! :supermad:

Et comme je n'ai rien d'intelligent à rajouter à tout ce débat bien mieux porté que ce que je pourrais le faire, mais que je veux faire un post un temps soit peu constructif, j'ai une question :

Mon pseudo sur JVC a bien 10 ans d'ancienneté et une couche de poussière aussi épaisse de cette époque. Je l'ai récemment épousseté pour tenter de dialoguer sur un des sujet "à problème" comme je l'ai expliqué sur le topic VPS ici-même et donc, en 10 ans, moi j'ai prit un sacré coup de vieux.

Quelqu'un pour m'expliquer l'insulte/dénomination à caractère à priori insultante : AW ???

Ca m'aiderai à comprendre quelques trucs passés sur JVC et  Twitter depuis le début de l'affaire.

Signé : une vieille :vieux:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes