nasty-wasp;4827818 a dit :
Je viens de refaire un tour sur JVC. Côté 18-25, suffit d'ouvrir presque n'importe quel sujet dans les 1ères pages pour trouver, même dans les titres les plus innocents des commentaires avec des réponses racistes ou homophobes. Mais tout va très bien.
Et pendant ce temps, dans le 15-18, on réfléchit à comment faire croire à tout le monde que Tal, Chirac ou Dieudonné (sont pas encore fixés) est mort, histoire de passer sur TF1. 20 pages qu'ils s'organisent et la modération semble n'en avoir rien à foutre, parce que monter un canular pour faire croire que quelqu'un est mort, c'est pas
DU TOUT illégal.
Et un bon gros LOL en page 20.
Je suis typiquement le genre de personne qui serait capable de monter ce genre de canular
bon, peut-être pas sur la mort d'une personne, mais de faire en sorte que ça passe à la télé et que tout le monde tombe dans le panneau, oui.
J'ai un avis un brin divergent sur la question.
Je veux pas paraître défendre absolument toutes les dérives de JVC, mais j'aimerais nuancer un peu le débat.
Pour certains aspects, je trouve que les trolls sur JVC sont plutôt marrants-j'ai un humour qui peut paraître assez lamentable, très noir, mais tant que ça reste de l'humour sans vraie méchanceté ni sincérité ça me convient. Pour ça, il faut que les gens autour connaissent la personne et ses idées, donc en général ceux qui trollent sont souvent entre eux et se sont déjà parlés avant. Arriver dans ce genre de forum en tant que nouveau, ça fait toujours bizarre mais on finit par piger qui déconne et qui est sérieux-et on remarque que la bêtise n'est qu'une surface, souvent.
Je fais le rapprochement avec une page que j'adore et sur laquelle j'aime beaucoup troller, c'est "Pour l'interdiction de la "musique" metal en France", sur laquelle on fait volontiers l'amalgame metalleux = délinquant = sataniste = nazi, et ça a beau paraître complètement idiot, le but même de ce genre de page est de faire réagir. Le divertissement premier de la page est de voir les réactions que ça entraîne-et on n'est pas déçus, généralement, entre ceux qui ne sont pas capables d'orthographier correctement le nom du groupe dont ils sont fans, ceux qui insultent puis nous traitent d'intolérants, ceux qui nous demande d'aller censurer le rap parce qu'il n'y a que des bougnouls crameurs de voitures qui l'écoutent et qui vont ensuite pleurer parce qu'on leur donne des préjugés sur leur propre style...
Mais le truc marrant, c'est qu'on est tous metalleux au niveau des trolls et que c'est facilement vérifiable, même pour des inconnus.
Pour ça, j'adore troller, je sais que pour beaucoup il n'y a pas d'intérêt mais ça m'arrive de m'écrouler de rire devant mon ordi, par la crédulité ou les réactions des autres, des gens qui me prennent au premier degré.
Et ça, je voudrais attirer votre attention là-dessus (je ne parle pas encore des "raids" engagés sur les féministes, j'y reviendrais après).
Ce que j'ai vu sur le screen où il était question de dénoncer le racisme (avec les français sont des violeurs, les arabes des voleurs, donc un franco-arabe est un violeur voleur), ça pour moi c'est de l'humour. De l'humour de merde, certes, et je comprends que ça puisse pas vous faire rire, mais c'est le genre de truc dont on ri parce qu'on n'y croit pas et que les équations sont absurdes (donc faut aimer l'humour noir et absurde). Ca n'a pas de sens et ce n'est pas fondé, c'est marrant.
C'est un peu comme le groupe "tous les chevaux sont des connards" ou "j'aime aplatir des chatons avec une planche", c'est bête et méchant mais personne n'y croit et ça devient drôle.
Maintenant, quand la personne est vraiment raciste, ça devient un problème, mais je peux vous assurer que pour... allez, bien la moitié de ceux qui postent ce genre de message, ça ne va jamais au-delà du troll.
Quand quelqu'un vous dit: "retourne dans ta cuisine, femme", vous pouvez être sûre à 99% que c'est juste du troll, c'est du cliché, c'est un peu comme un gimmick.
C'est comme le "va donc, hé, manant" ou "tu connais que dalle, hérétique", c'est pas sérieux.
Maintenant, concernant les raids contre les féministes, je pense qu'il y a effectivement un problème. Faire des blagues sur les femmes, c'est une chose, décider d'attaquer quelqu'un qui ne fait pas partie de la conversation ou du débat, c'est une étape au-dessus et c'est pas acceptable-pour moi.
Répondre à quelqu'un qui dit de la merde, c'est d'accord, aller chercher quelqu'un pour l'emmerder, c'est toi qui devient le connard.
Déjà, le fait que beaucoup de ces jeunes hommes (ou femmes, parfois) parlent de "les féministes" comme si elles (on) étaient toutes pareilles... C'est déjà une méconnaissance du sujet.
Je sais qu'on peut l'être à des degrés divers, personnellement je ne défends pas du tout les mêmes causes que d'autres et je ne suis pas méga active (seulement dans mon cercle d'amis, et encore, y'en a chez qui je sais que ça ne sert à rien...).
On n'est pas préoccupées par les mêmes problèmes, certaines c'est l'éducation des femmes dans des pays étrangers, certaines se focalisent sur le problème de l'égalité des salaires, la représentation des femmes dans les médias, la place de la femme dans le religion, la contraception, les préjugés, le harcèlement de rue... Il y a des tas de thématiques et résumer les féministes "LES féministes", c'est déjà ne pas savoir qu'on défend beaucoup de causes et qu'on est plurielles. On devrait dire "DES féministes", c'est plus juste. S'ils trouvent que certaines féministes ont des combats dérisoires, c'est pas TOUTES les féministes, c'est certaines. S'ils pensent que toutes les féministes sont inutiles, là par contre ça craint.
Maintenant, on vit dans une société où être féministe est une insulte...
La pensée majoritaire est à la haine des féministes, l'idée selon laquelle l'homme blanc est persécuté dans nos sociétés et qu'il faut refouler les combats entrepris les années précédentes pour revenir à la situation initiale...
Je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai jamais été un homme et n'ai jamais vu ce qu'il en était vraiment; mais je déteste quand un mec (comme le type anti féministes sur twitter, je sais plus son nom) prétend qu'on a beaucoup plus de privilèges que lui et qu'il est plus agréable d'être une femme qu'un homme dans nos sociétés: il aurait fallu avoir vécu en tant que femme ne serait-ce qu'une journée pour comparer, et c'est loin d'être quelque chose de super facile super cool super tranquille.
On peut avoir des tas de "privilèges" dans les lois, ça ne nous empêche pas de nous faire régulièrement emmerder parce qu'on est des femmes.
Donc pour conclure:
Beaucoup de personnes sont des trolls sur JVC.
MAIS il y a un problème quant à la perception des féministes dans notre société. Une incompréhension, d'abord, et un refoulement (engendré par l'incompréhension mais pas que).
La haine des féministes, c'est PAS l'exclusivité de JVC. Il y a des cons partout et je pense sincèrement que ça n'est pas la peine de les mettre en avant-s'ils sont sérieux, vous leur donnerez le sentiment qu'ils disent quelque chose d'important ou qui "dérange", et si ce sont des trolls, et bien... ils n'attendent que vos réactions pour se marrer.