Je suis fatiguée par la mauvaise foi des propos des membres de JVC (dont certains ont atterris ici, suffit de les voir se congratuler de chercher à nous "infiltrer"). Et surtout de voir que le débat a dévié sur certains messages sur "Not all men on JVC". Ce n'est même pas le fond du problème.
Je vais donc parler ici des messages sexistes postés sur JVC (véritablement postés donc, par "certains" membres).
Rien que l'histoire de base est affligeante : reprendre les propos de tumblr, créer des parodies, faire des raids anti-féministes ... Crier au scandale que les femmes mettent tous les hommes dans le rôle du harceleur pour finir par créer des campagnes de harcèlement sur internet.
Mais lorsqu'on va simplement voir les sujets parlant de Madmoizelle et plus précisément de cet article sur leur site,
j'ai du mal à voir la notion d'humour là dedans. Petit florilège.
Au bout d'un moment, va falloir arrêter d'aller crier au loup en niant être sexiste quand pratiquement chaque message l'est. UI ME SEST 2 L'HUMOUR, DU TROL, TU KOMPRAN PA ! Le site est responsable des propos qui y sont tenus. Et je pense que la frontière entre le légal et l'illégal y est très mince. Je crois que la palme revient à "On va porter plainte contre moi car j'ai dis à une femme sur internet d'aller faire la cuisine". T'as tout compris.
Anita Sarkeesian fait une série de vidéos dénonçant le sexisme dans les jeux vidéo = elle se fait harceler sur internet. Des sites dénoncent le sexisme ambiant dans nos sociétés = ils se font hacker, harceler ... Au nom de quoi maintenant ? Du respect des hommes ? ONE PA TS KOM SA ! Mais merde quoi, quand on dénonce le racisme de nos sociétés, qui vient chouiner en disant "MAMAN, L’ÉTUDE ELLE DIT QUE JE SUIS RACISTE, JE VAIS LA HACKER" ??
Chouiner parce qu'on pense que les femmes généralisent les hommes mais ramener la femme à un être inférieur (sous couvert d'humour), une chienne, et j'en passe ... Ha non, pardon, la féministe. Parce qu'il est connu qu'une féministe souhaite voir les hommes inférieurs.
J'en ai assez du "Je ne suis pas sexiste mais ...".
Je conclurais par quelque chose de simple : oui, JVC n'est probablement pas "une communauté sexiste" dans sa globalité. Mais quand je vois le nombre de messages insultants envers les femmes (entre autres), et la modération en rire avec les membres (rien que sur le même post cité en première page de ce topic), je trouve légitime de voir des personnes faire l'amalgame puisque ces propos sont cautionnés par l'équipe en place, sous couvert d'humour. Que cela ne dérange pas certains membres en place (hommes comme femmes) car il faut apparemment jouer ce jeu là pour faire sa place, c'est une chose. Mais ne venez pas chouiner si d'autres les dénoncent. Je suis une femme qui joue sur consoles depuis toujours. J'ai eu de tout entre les mains, et je prends plaisir à discuter des jeux auxquels je joue avec d'autres personnes. Mais franchement, les forums de JVC ne sont pas réputés pour leurs discussions sur les jeux vidéo à proprement parler. Et il n'a pas fallut attendre cet article de Madmoizelle pour que les gens le comprennent ...