Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je suis fatiguée par la mauvaise foi des propos des membres de JVC (dont certains ont atterris ici, suffit de les voir se congratuler de chercher à nous "infiltrer"). Et surtout de voir que le débat a dévié sur certains messages sur "Not all men on JVC". Ce n'est même pas le fond du problème. Je vais donc parler ici des messages sexistes postés sur JVC (véritablement postés donc, par "certains" membres).

Rien que l'histoire de base est affligeante : reprendre les propos de tumblr, créer des parodies, faire des raids anti-féministes ... Crier au scandale que les femmes mettent tous les hommes dans le rôle du harceleur pour finir par créer des campagnes de harcèlement sur internet. :rire: Mais lorsqu'on va simplement voir les sujets parlant de Madmoizelle et plus précisément de cet article sur leur site, j'ai du mal à voir la notion d'humour là dedans. Petit florilège.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:halp:

Au bout d'un moment, va falloir arrêter d'aller crier au loup en niant être sexiste quand pratiquement chaque message l'est. UI ME SEST 2 L'HUMOUR, DU TROL, TU KOMPRAN PA ! Le site est responsable des propos qui y sont tenus. Et je pense que la frontière entre le légal et l'illégal y est très mince. Je crois que la palme revient à "On va porter plainte contre moi car j'ai dis à une femme sur internet d'aller faire la cuisine". T'as tout compris. :lol: Anita Sarkeesian fait une série de vidéos dénonçant le sexisme dans les jeux vidéo = elle se fait harceler sur internet. Des sites dénoncent le sexisme ambiant dans nos sociétés = ils se font hacker, harceler ... Au nom de quoi maintenant ? Du respect des hommes ? ONE PA TS KOM SA ! Mais merde quoi, quand on dénonce le racisme de nos sociétés, qui vient chouiner en disant "MAMAN, L’ÉTUDE ELLE DIT QUE JE SUIS RACISTE, JE VAIS LA HACKER" ??

tumblr_lif1ac8M2v1qewdbfo1_500.gif

Chouiner parce qu'on pense que les femmes généralisent les hommes mais ramener la femme à un être inférieur (sous couvert d'humour), une chienne, et j'en passe ... Ha non, pardon, la féministe. Parce qu'il est connu qu'une féministe souhaite voir les hommes inférieurs.

J'en ai assez du "Je ne suis pas sexiste mais ...".

Je conclurais par quelque chose de simple : oui, JVC n'est probablement pas "une communauté sexiste" dans sa globalité. Mais quand je vois le nombre de messages insultants envers les femmes (entre autres), et la modération en rire avec les membres (rien que sur le même post cité en première page de ce topic), je trouve légitime de voir des personnes faire l'amalgame puisque ces propos sont cautionnés par l'équipe en place, sous couvert d'humour. Que cela ne dérange pas certains membres en place (hommes comme femmes) car il faut apparemment jouer ce jeu là pour faire sa place, c'est une chose. Mais ne venez pas chouiner si d'autres les dénoncent. Je suis une femme qui joue sur consoles depuis toujours. J'ai eu de tout entre les mains, et je prends plaisir à discuter des jeux auxquels je joue avec d'autres personnes. Mais franchement, les forums de JVC ne sont pas réputés pour leurs discussions sur les jeux vidéo à proprement parler. Et il n'a pas fallut attendre cet article de Madmoizelle pour que les gens le comprennent ...

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
27 Janvier 2014
12
12
664
Paris
Il ne fait pas bon d'être une femme sur JVC...

Je suis une habituée du "15-18" depuis un certain nombre d'années. Récemment, j'ai observé la recrudescence de topics anti-féministes et profondément misogynes. J'ai d'ailleurs tenté un certain nombre de topics pour essayer de faire évoluer certaines mentalités... En vain.

Sur JVC, on n'a pas le droit de mettre "ée" aux adjectifs nous concernant (ex: je suis énervée) : sinon, on est une AW (Attention Whore). Eh oui, on est obligée de se cacher! :paillettes:
En outre, il m'est déjà arrivé plusieurs fois au cours de débats (politiques, sur la religion...) de me faire profondément recaler "tu es une fille tu as pas besoin de discuter, ton niveau intellectuel doit pas être super haut"... Okédakor :lalala:

Bref, ils sont nombreux à vous dire "nn mé cé du troll, pff vous connaissez pa lé troll" mais au delà de tous les trolls et topics pseudo-humoristiques sur la question de la femme, on trouve un forum véritablement misogyne ; où la femme est reléguée et peu acceptée.
Je pense sérieusement à m'en aller, d'autant plus que mon pseudo est de plus en plus connu de la communauté du fait de mes prises de position relativement féministes. Je me fais lyncher sur pas mal de topics.

"C'est de l'humour, retourne à la cuisine" disent-ils...

[au passage, désolée si je ne fais que répéter des choses déjà dites, je n'ai pas lu les 14 pages de ce topic... mais je voulais parler de mon expérience]

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
etcheverry;4829390 a dit :
Je conclurais par quelque chose de simple : oui, JVC n'est probablement pas "une communauté sexiste" dans sa globalité. Mais quand je vois le nombre de messages insultants envers les femmes (entre autres), et la modération en rire avec les membres (rien que sur le même post cité en première page de ce topic), je trouve légitime de voir des personnes faire l'amalgame puisque ces propos sont cautionnés par l'équipe en place, sous couvert d'humour. Que cela ne dérange pas certains membres en place (hommes comme femmes) car il faut apparemment jouer ce jeu là pour faire sa place, c'est une chose. Mais ne venez pas chouiner si d'autres les dénoncent. Je suis une femme qui joue sur consoles depuis toujours. J'ai eu de tout entre les mains, et je prends plaisir à discuter des jeux auxquels je joue avec d'autres personnes. Mais franchement, les forums de JVC ne sont pas réputés pour leurs discussions sur les jeux vidéo à proprement parler. Et il n'a pas fallut attendre cet article de Madmoizelle pour que les gens le comprennent ...

tumblr_inline_n5mmd2UYDR1s6dnga.gif

(Oui, je sais, je fais des commentaires super profonds sur ce topic)

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
ladyfae;4836626 a dit :
Je me permets de partager ici un article publié sur Machisme Haute Fréquence que je trouve très complet sur la question (notamment sur l'aspect juridique) :

http://www.mhfreq.org/2014/07/que-reprochent-les-militantes-a-jv-com-2/

Bonne journée ! :)

lady-von-duck;4836662 a dit :
ladyfae;4836626 a dit :
Je me permets de partager ici un article publié sur Machisme Haute Fréquence que je trouve très complet sur la question (notamment sur l'aspect juridique) :

http://www.mhfreq.org/2014/07/que-reprochent-les-militantes-a-jv-com-2/

Bonne journée ! :)

Arf je venais le poster justement :top:

Je venais faire la même chose! :yawn:
(merci Usul)
:top:

• Big up !
Réactions : Manea
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Je n'avais pas du tout suivi cette polémique (je n'ai pas de compte twitter, on rentre de 3 semaines de vacances donc beaucoup d'infos à rattraper) et je suis sincèrement attérée et en meme temps pas surprise.
Mon mari travaille dans l'univers du jeu-vidéo puisqu'il développe un jeu indépendant; il a rejoint une équipe anglaise et étant le seul français il répond de fait à toutes les questions des joueurs sur leur forum et mais aussi sur les forums consacré au JV. Il y a 2 ans tout le monde lui a déconseillé de s'investir dans la communauté de JV.com car remplie de trolls; il est gentil et passionné du coup il l'a quand meme fait et c'est vrai qu'il a essuyé de nombreux posts tout à fait à coté de la plaque (pour etre gentille)...Et pourtant ce ne sont que des posts liés à un jeu, donc à l'essence du forum...
Du coup ce genre de réactions vis à vis des femmes, des féministes, des personnes trans genres etc ne me surprend meme pas... mais c'est d'une tristesse...

18 Novembre 2012
6
3
654
Ils ont aussi trolle un questionnaire sur le harcelement et l egalite il y a quelques mois. Fait par la fac d evry un des membres du forum a fait appel a la communaute pour pourir le sondage. Resultat plus de mille fausse participation avec des commentaires comme les femmes sont bonnes qu a vider les couilles etc. C est hallucinant ! La violence et le temps qu ils y passent ! Et en fait des membres sont regulierement supprimes mais reviennent sous un autre pseudo et niveau moderation c est leger.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Wow, je connaissais la réputation des forums de JV.com, mais je savais pas que c'était aussi grave. De là à penser que l'équipe de modération partage les idées oppressives de leurs petits nazillons.

Mais sérieux, comment c'est possible que ça continue comme ça malgré le nombre effarant de signalements à la police ? Oh pardon, j'avais oublié qu'un flic sur deux était sympathisant d'extrême droite, ça peut expliquer pourquoi ils ne font rien.

Le net est décidément une vaste zone de non-droit. Je me suis souvent dit qu'une troisième guerre mondiale nous pendait au nez, j'avais faux sur toute la ligne, ELLE A DÉJÀ COMMENCÉ, ET CE DE FAÇON IRRÉMÉDIABLE dans le monde virtuel. Quand atteindra-t-elle le monde réel ? Tout se résume à ça désormais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes