Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

11 Juillet 2014
125
1 078
4 794
@_Sappho

Je n'ai jamais dit que ces propos là n'étaient pas condamnables.
Je n'ai pas dit que vous leur tapiez dessus pour pas grand chose. Merci de ne pas tput sortir de son contexte, encore une fois. :)

J'ai juste dit que je trouvais ça facile de taper sur une communauté. Que je trouvais ça facile de généraliser des membres à tout un forum, une affaire à tout un forum. Que je trouvais que cet article était assez maladroit sur le sujet. Que je trouvais que c'était aussi facile de dire que c'était des cons parce qu'ils ne comprennent pas le féminisme. Il faut arrêter de croire que tout est tout noir ou tout blanc c'est tout. La nuance, c'est le tout.

Je viens taper ici, comme le.dit pikanyan parce que ça m'énerve de voir ça sur un site que je lis régulièrement et que je respecte. Ces généralisations ça me fiche les nerfs en pelote.

Alors oui, comme le dit Finrielle, les féministes sont aussi généralisés de partout, mais c'est pas une raison pour le faire.
C'est sur que c'est plus simple de taper et de généraliser quand c'est pas nous hein.

Sur ce, je vous souhaite à toutes une très bonne nuit.

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
banane-en-slip;4826671 a dit :
@_Sappho

Je justifie le titre d'un topic, juste parce qu'il est dans le screnshot censé nous choquer.
Je trouve le tumblr révoltant, je te l'accorde. Mais à ce moment, l'article ne doit pas s .appuyer sur des topics qui n'ont pas lieu d'être la.

Le dialogue est crtes, comme tu le dis, impossible avec les gens de JVC. Mais je pense que dans cette histoire, aucun des deux "camps" n'a raison. Les féministes (typ Madmoizelle ou autre) n'ouvrent pas le dialogue non plus. C'est, comme je l'ai déjà dit, un dialogue de sourd. Les commentaires que je vois sur ce topic sont aussi extrémistes que certains de JVC je trouve, même s'ils sont certes dans l'autre sens.

Madmoizelle est bourré d'articles pédagogiques qui ouvrent le dialogue sur le féminisme.

Et même, sans parler de ce site en particulier, internet est bourré d'articles pédagogiques sur le féminisme. Des textes faciles d'accès et compréhensibles par même une personne qui n'a pas les bases et quelques préjugés sur le sujet.

Mince il suffit de taper féminisme dans wikipédia !

Le dialogue est ouvert à qui veut bien se donner la peine de s'informer mais on ne va pas non plus les forcer à lire

Et puis au bout d'un moment il va falloir arrêter de renvoyer tout le monde dos à dos "Ok les forums JVC sont bourrés de propos racistes, sexistes, homophobes et transophobes, et ok TOUT le monde est au courant de ça sur internet, et ok la modération est nulle, et ok des forumeurs se sont servis de JVC pour lancer des attaques de bots, y compris sur le facebook de madmoizelle sans que personne du staf ne réagisse, et ok ça va si loin que régulièrement la police rappelle JVC à l'ordre mais eh, les gars, vous avez fait un article pour dénoncer ce qui se passe en toute impunité depuis des années, je pense qu'on devrait se mettre d'accord sur le fait que tout le monde à ses tords ok ?" :facepalm:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MdM
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Banane en Slip

En gros, tu dis que ce sont des choses condamnables mais qu'on crie pour "pas grand chose".

Heu, c'st très légèrement contradictoire, non ? :lunette:

En quoi ça peut être "pas grand chose" et condamnable ? Si une chose est suffisamment grave pour être condamnée, alors oui, c'est "grand chose". Et qu'est-ce que tu trouves pas grand chose  ? Tu répètes depuis le début que c'est "rien" mais en QUOI c'est rien ? Tu donnes aucun argument. Tout a été dit : c'est grave parce que des propos très sexistes ont été tenus, parce qu'il a été dit des propos incitant à la violence et à la haine, parce que des photos ont été détournés pour créer un faux tumblr plein de slut-shaming et de sexisme, parce que des coordonnées de filles ont circulé, accompagnés d'incitation au harcèlement.

Alors je t'écoute. Explique moi en quoi ce n'est pas grand chose.

Tu dis que l'on est fermé au dialogue mais depuis le début on te répond par des post très détaillés et plein d'arguments. Tu répètes la même chose sans t'expliquer. En QUOI les agissements du forum sont-ils "pas grand chose" ? Tu y crois dur comme fer alors ça devrait être facile d'argumenter non ?

Pour ce qui est de la généralisation, tu remarqueras que le titre est une question, qui invite donc à la réflexion. Il est en plus précisé dans l'article que seule une minorité agit ainsi, et il est dit plusieurs fois que les problèmes sont surtout présents dans le 15-18 et pas tant dans les autres. Tout cela a été dit.

Que veux-tu nuancer de plus ? Le problème n'est pas récent : cela fait des années que le forum JVC est connu pour son sexisme latent. C'est un fait. Ce serait bien de se demander pourquoi, non ? Et bien l'article te donne les réponses.

Non, tout le monde n'est pas sexiste sur le forum de JVC. Mais désolée, tu ne peux pas dire que c'est un forum plein de tolérance et qui ne mérite pas sa réputation car un forum qui fait des choses aussi graves mérite sa réputation.

Pour toi, le problème est "pourquoi les gens crachent-ils sur mon forum bien aimé ?". Ta véritable question devrait être "Pourquoi mon forum bien-aimé a-t-il une telle réputation ? Pourquoi les forums sexistes ont-ils une telle visibilité sur le forum ? Pourquoi en arrive-t-on à recevoir des plaintes de la police tous les jours pour incitation à la violence ?".

Et tu ne devrais pas te demander "Comment puis-je faire pour que les autres arrêtent de traiter le forum de JVC de sexiste ?" mais plutôt "Comment puis-je faire,moi membre de ce forum que jaime, pour régler les problèmes internes à ce forum, pour sensibiliser les membres au sexisme et pour diminuer ces topics haineux sur le forum ?".

Si tu préfères ne pas te remettre en question et ne pas remettre ton forum en question, je pense que personne ici ne peux plus rien faire pour toi. Nous t'avons donné les clefs pour réfléchir un peu à l'image de JVC et pourquoi cette image est présente, pas que sur Madmoizelle, mais sur tout Internet. A toi à présent d'en faire comme bon te semble.

8 Septembre 2012
28
8
364
j'ai frequenter JVC bien avant de frequenter mademoizelle, et j'ai souvent vu des topics d'une grande violence envers les femmes
les moderateurs laissent passer les propos sexistes ( tandis qu'ils repriment les propos racistes)
du coup, certains s'en donnent a coeur joie

le niveau de certains sujets, emprunts de ressentiment et de culture du viol fait vraiment peur et c'est une insulte envers toutes les femmes qui le frequentent

malheureusement, le jeu video n'est pas un milieu super ouvert par rapport aux femmes, je pense que les moderateurs s'adaptent aux jeunes qui frequentent les forums

le but etant que le frequentation soit la plus grande possible, pour accroitre les benefices en lien avec les diffusions de publicité

8 Juillet 2014
22
9
2 884
C'est juste n'importe quoi... je fais partie de la communauté de jeux vidéo.com, plus particulièrement du 15-18 et ce que je lis ici c'est juste du foutage de gueule. Je m'explique, on prend des posts au hasard et on généralise la chose pour faire passer la communauté certes pas toute blanche pour des monstres. Je suis choquée de voir que pour une campagne anti harcèlement on prenne en photo des femmes, pour les exposer encore plus, c'est une communauté de jeunes (le 15-18 fait référence à l'âge des forumeurs) dans les messages que je lis vous faites passer les mecs pour des chiens en manque de sexe.. c'est vraiment n'importe quoi.. ok certains forumeurs ont eu une réaction puérile mais est ce une raison pour mediatiser cela et créé une plus grosse polémique.. ce que je vois là c'est qu'au final les féministes passent pour des victimes et le forum et sa communauté pour des monstres .. (après 3 ans sur le forum je n'ai jamais eu de problème de harcèlement malgré qu'on sache que je suis une fille)

8 Mars 2014
315
504
1 694
Sincèrement, à toutes les filles qui defendent le forum de jeuxvidéos, avez vous vraiment lu l'article ou vous êtes-vous arrêtées au titre ? Non parce que il ne faut quand même pas se moquer des gens, vous dîtes que l'article met tout le monde dans le même panier, blablabla... Mais dans les premiers paragraphes (désolée je n'ai pas l'article sous les yeux), il y a une phrase qui en gros dit que UNE POIGNÉE DE MEMBRES se sont sentis vexés par l'initiave du Tumblr.

Désolée mais vraiment ce soupçon de mauvaise foi m'agace... Peace.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
lilysa;4826839 a dit :
C'est juste n'importe quoi... je fais partie de la communauté de jeux vidéo.com, plus particulièrement du 15-18 et ce que je lis ici c'est juste du foutage de gueule. Je m'explique, on prend des posts au hasard et on généralise la chose pour faire passer la communauté certes pas toute blanche pour des monstres. Je suis choquée de voir que pour une campagne anti harcèlement on prenne en photo des femmes, pour les exposer encore plus, c'est une communauté de jeunes (le 15-18 fait référence à l'âge des forumeurs) dans les messages que je lis vous faites passer les mecs pour des chiens en manque de sexe.. c'est vraiment n'importe quoi.. ok certains forumeurs ont eu une réaction puérile mais est ce une raison pour mediatiser cela et créé une plus grosse polémique.. ce que je vois là c'est qu'au final les féministes passent pour des victimes et le forum et sa communauté pour des monstres .. (après 3 ans sur le forum je n'ai jamais eu de problème de harcèlement malgré qu'on sache que je suis une fille)

Ces messages existent et on ne peut pas le nier, normalement, ils ne devraient pas exister ( ça sert à ça un modérateur). Suffit de regarder leur topic concernant l'article de madmoizelle, les propos sont violents et le tout gratuitement (J'ai pas tout lu, je tiens à avoir une bonne journée.) Et je ne sais pas où tu as lu que l'on considérait que les mecs étaient des chiens en manque de sexe... Par contre, qu'ils (vos trolls) soient immatures, qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent et font, que beaucoup ne sont que des moutons qui suivent le mouvement , là je te dirais "totalement d'accord pour ma part !".

Et rappelons que le harcèlement, la création de bots, les raids et les dépôts de plainte ne sont pas anodins. C'est très grave, mais on dirait que ça n'existe pas à vos yeux. Sauf que la réalité est légèrement différente. Pas de bol le hasard.

Et encore une fois, je ne sais pas ou tu as lu que les féministes passent pour des victimes (ça c'est l'imagination collective et ça arrange bien), ce que fait cet article, c'est dénoncer. Ça dérange, c'est pas agréable, tout une communauté se sent visé et attaqué ( Alors que ça ne devrait pas, mais on dirait que beaucoup se sont arrêtés au titre) , mais comme dit dans d'autres commentaires, plutôt que de taper sur les féministes ( c'est très facile, ça vous occupe peut-être mais au fond, ça ne change rien), pourquoi ne vous occupez vous pas de vos troll qui pourrissent la réputation de votre forum ? Trop nombreux et ils reviennent ? Ben faut que vos modos donnent pas le mauvais exemple ou mettent un stop. Si personne leur dit d'arrêter, il y a pas de raison qu'ils le fassent. Et en plus s'ils les soutiennent...

Et le fait que tu sois une fille et que tu n'es jamais été harcelé ne change rien (coucou, je prends mon cas personnel pour une généralité). Une jeune femme trans s'est faite harcelée et insultée en toute impunité sur une quinzaine de page. Sur un forum où les gameurs sont censé se retrouver pour discuter, partager des astuces et autres, n'est pas un lieu de diffamation et de haine. Et je suppose que ce n'est qu'un exemple . C'est votre communauté et si vous voulez que sa réputation change, il va falloir s'en occuper.

Dernière édition :
22 Novembre 2013
121
223
244
Ça fait un peu plus d'un an que j'ai quitté les forums JV pour observer les blablas suite aux signalements d'une femme trans sur Twitter et je ne vois pas comment on pourrait continuer d'affirmer que les topics transphobes (souvent plus de 10 dans une même journée même si les modo appliquent le "delete" régulièrement) sont le fait d'une minorité qui trolle un peu, misogynes, racistes, homophobes ou validistes, j'en vois passer une montagne chaque jour. Il n'y a que ça, même quand le titre ne contient pas "salope" ou "trans", y a des "trolls".

La culture troll a bon dos, on lui laisse tout faire car elle ne serait pas sérieuse ! En attendant, la majorité des membres ouvertement trans sur le forum ont été pousséEs à la porte par le biais du harcèlement et on peut encore lire les modos accuser ces personnes d'insulter le forum, notamment en parlant de transphobie.

J'ai moi-même reçu des menaces de la modération pour avoir rappelé que la transphobie était illégale et qu'il serait temps de se bouger le cul.

Par ailleurs, s'il n'y a aucun dialogue possible avec les gens de JVCom, ce n'est pas par manque de patience de notre côté, il y a plusieurs personnes dont moi qui ont essayé de débattre calmement. Evidemment, on a deux-trois réponses intéressées ou calmes, mais aussi subitement : mp insultants, menaces, harcèlement.

C'est un problème depuis longtemps, "on ne peut plus rien dire" ça ne va quasiment que dans le sens des gens qui veulent taire ces haines.

J'ai du mal à croire que les "trolls" ne soient pas sérieux quand ils vont aussi loin pour défendre leur droit d'opprimer.

EDIT: Ah ouais, et le problème, il existe aussi sur le 18-25 et les autres forums, on parle de jeunes adultes !

Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Ce qui me fait un peu "marrer" dans les commentaires des personnes venant de JV.COM c'est qu'on a l'impression que parce que Madmoizelle a fait un article expliquant la réputation de JV.COM, la réputation de JV.COM est mauvaise.

J'aime bien Mad mais je suis pas sûre que leur article seul va discréditer JV.COM à côté de... Plaintes officielles adressées à la police. Mad a possiblement du poids quelque part, mais pas autant que la maréchaussée j'en ai peur :d !

Si la réputation est mauvaise un peu partout et rapporte des plaintes tous les jours, c'est, sincèrement, pas ici qu'il faut essayer de changer les choses. C'est pas en faisant taire les gens que l'ambiance va changer. Pire, ça va donner plus de places à cette minorité pour faire ce qu'elle veut en continuant d'attirer des plaintes jusqu'à ce qu'une action en justice soit possiblement entreprise et ferme purement et simplement les forums.

Car en France, l'attaque par dénis de service tout comme la diffusion d'informations personnelles, l'incitation à la haine et à la violence, les menaces de mort et de viol sont illégales et que sincèrement, ça leur ferait franchement pas de mal à ces jeunes gens de se retrouver devant un procureur ou un juge d'instruction pour un cours d'éducation civique express...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
C'est quand même fou.

Quand on parle de harcèlement de rue, de viols, les hommes répondent majoritairement : #notallmen !!!

On parle de JVCom et des propos problématiques, réponse des intéressés : #notallJVC !!!

:rolleyes:

• Big up !
Réactions : MdM et Maud Kennedy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes