Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Banane à Slip

Ok, tu expliques le titre d'UN topic.Et les autres ? Et le tumblr qui détourne les photos des filles harcelées ? J'aimerai bien avoir l'explication "sympa" de ces initiatives.

Et ensuite...

"Je suis bien d'accord, que c'est de l'humour de m*rde, qu'il est choquant est affreux, mais c'est leur humour. Je ne cautionne pas ça, mais je trouve ça facile de taper sur JV là-dessus. "

C'est sur, c'est pas du tout une bonne raison de dénoncer un humour qui est, selon tes termes, "choquant et affreux" :lol: Sérieux, donne un argument qui DEFENDE clairement ce genre d'humour. Difficile à trouver, non ? Pour la simple et bonne raison qu'un humour sexiste, violent, haineux, "choquant et affreux", n'est PAS défendable.

Cet article ne les fait pas prendre conscience de ce qu'ils font ? Malheureusement, je pense que ça, on s'en doutait aussi, figure toi. Sauf que le dialogue est impossible avec ces gens de JCV. Et le but de l'article était surtout de rendre visible quelque chose que tout le monde sait mais que personne ne dit clairement : que le forum de JVC est un des forum relayant du sexisme les plus lus et les plus vus. Le but, c'est de parler d'un problème, de parler de choses inacceptables qui se passent en ce moment sur Internet.

Et écoute, c'est aussi aux modos et admins de gérer leur forums. Les gens de Madz les ont appelés pour leur expliquer le problème, rien n'a été fait. Alors oui, cet article est une bonne initiative, histoire de montrer A TOUT LE MONDE ce qu'il se passe sur ce forum.

Et ce qui est dit est un gros cliché ? Pourtant les topics montrés sont réels, les messages montrés sont réels, les statistiques de la police (fait bien plus grave) sont réels. Si tu estimes que c'est exagéré de critiquer un forum qui reçoit tous les jours des plaintes pour "atteinte à la violence", et ben je pense que rien qu'en partant de ce principe, excuse moi, mais tu es dans le faux. Ouvre les yeux. On dit pas que tout le monde sur JVC est comme si mais soyez REALISTE : ce forum a très mauvaise réputation et il faut se demander pourquoi. Oui, seulement une minorité est comme ça, mais cette minorité est si active, si violente, si visible que ça en devient grave.

Très grave.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
banane-en-slip;4826616 a dit :
Je suis bien d'accord, que c'est de l'humour de m*rde, qu'il est choquant est affreux, mais c'est leur humour. Je ne cautionne pas ça, mais je trouve ça facile de taper sur JV là-dessus. C'est une foumillière ce forum, un des plus actifs. Dpnc oui, ya plein de topics comme ça.
On s'en fout de si c'est de l'humour ou pas, il s'agit pour beaucoup de propos condamnables, et on est dans un pays où, il me semble, insulter publiquement des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur couleur de peau, etc, est condamnable par la loi. Sans parler des menaces et appels au viol. Pendant que tu défends tes copains et leur humour, ils sont occupés sur Twitter à balancer en public les coordonnées des gens.
Y a pas à épiloguer dix ans sur si c'est drôle ou pas.

banane-en-slip;4826616 a dit :
Mais ce genre d'article, ça ne leur fait rien comprendre, ça ne fait pas evoluer leur pensée. Ca les fait rire. Et ils prennent toujours les feministes pour des connes pour ainsi dire. Et les féministes les prennent toujours pour des cons.
Ils n'ont pas besoin de Madmoizelle ou du Nouvel Obs pour passer pour des cons. Ils font ça très bien tous seuls :top:

banane-en-slip;4826616 a dit :
Il pose certes un question, mais indique "les forums". Tout le monde est concerné. Je suis sur ce forum, et en lisant ce titre, je me suis dit "merde, c'est vraiment du gros cliché"
Dans ce cas tu devrais agir aussi pour épurer ce forum que tu aimes de tous ces gens. C'est facile d'accuser les sites qui dénoncent certaines pratiques, alors que le blâme est sur les personnes qui tiennent ces propos déplacés en toute impunité. En fait, là tu me fais penser à ces mamans qui viennent baffer l'instit quand le petit Jean-Ryan prend une punition. "oui oui il vous a traité de pute, mais le gronder c'est tellement violent madame la maitresse !".

banane-en-slip;4826616 a dit :
Je ne dis pas que cet article est inutile, ou horrible. Je dis juste que je trouve les choses assez faciles et mal abordées. Il ne fait qu'empirer les choses je trouve.
Ne rien dire c'est ça qui empire les choses. Depuis quand dénoncer des comportements contraires à la loi, à la morale, etc, c'est faire empirer les choses ?
 
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
@_Sappho

Je justifie le titre d'un topic, juste parce qu'il est dans le screnshot censé nous choquer.
Je trouve le tumblr révoltant, je te l'accorde. Mais à ce moment, l'article ne doit pas s .appuyer sur des topics qui n'ont pas lieu d'être la.

Le dialogue est crtes, comme tu le dis, impossible avec les gens de JVC. Mais je pense que dans cette histoire, aucun des deux "camps" n'a raison. Les féministes (typ Madmoizelle ou autre) n'ouvrent pas le dialogue non plus. C'est, comme je l'ai déjà dit, un dialogue de sourd. Les commentaires que je vois sur ce topic sont aussi extrémistes que certains de JVC je trouve, même s'ils sont certes dans l'autre sens.

Sur le gros cliché, je parlais uniquement du titre. Merci bien.


@Nasty Wasp

Je ne les défends pas. Je trouve juste facile de taper sur un forum pour un problème qui concerne 30 voire 50 individus. Ce forum n'existerait pas, ils iraient ailleurs, faut pas se voiler la face.

Je suis d'accord, certains passent pour des cons, mais pour vous. Et vous, pour eux, vous êtes des connes. C'est bête hein ? Je pense que c'est ça qu'il faut faire évoluer. Si vous voulez que ça change, don't feed the troll.

J'ai pas dit Ue j'agissais pas. Je fais ce qui est en mon pouvoir, je signale.
Les modos font deja un travail d'épuration considérable.
 
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
finrielle;4826657 a dit :
banane-en-slip;4826616 a dit :
Sur comment on doit faire, je n'en sais rien. Mais ce genre d'article, ça ne leur fait rien comprendre, ça ne fait pas evoluer leur pensée. Ca les fait rire. Et ils prennent toujours les feministes pour des connes pour ainsi dire. Et les féministes les prennent toujours pour des cons. C'est un cercle vicieux. Et je trouve ça dommage de voir que Madmoizelle nourrit ce genre de machine.

Il pose certes un question, mais indique "les forums". Tout le monde est concerné. Je suis sur ce forum, et en lisant ce titre, je me suis dit "merde, c'est vraiment du gros cliché"

Comme je l'avais dit précédemment, une grande partie de ceux qui se sentent visés par l'article avaient de toute façon leur opinion toute faite sur le féminisme. Et à la base, l'article est écrit pour le lectorat de Masmoizelle, site pour lequel beaucoup semblent avoir le plus grand mépris.
Après, généraliser la perception JV/féministe n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent (euphémisme) : il y a pas mal de sections sur les forums jvcom et toutes ne sont pas aussi chaotiques que les bla-bla, certes, mais la quantité de sujets puants qu'il y a sur le 15-18 et le 18-25 ont un écho certain (requêtes de police, dépôts de plaintes).

Après, l'article (et le titre) prend suffisamment de pincettes pour ne pas tout englober. Et s'il ne propose pas de solution toute faite au problème, on est pas mal à penser qu'une modération plus stricte serait déjà un bon début : les fauteurs de troubles seraient modérés/bannis, et ceux qui font se contentent de déconner n'en seraient pas affectés.

Je persiste à dire (et à penser) qu'il est temps que la presse s'empare de ce sujet mais aussi, que les gens qui postent sur JVcom et qui n'ont rien à se reprocher se fassent entendre, et ne laissent plus le terrain à ceux qui harcèlent, menacent et diffament.

Je suis d'accord sur certains points.

Je tiens cependant à dire que la modération est bien présente, mais ne peut êtr efficace. La plupart des membres signalent les propos choquants, des centaines de topics sont supprimés et des centaines de membres sont bannis. Mais les bannis se réinscrivent et les topics supprimés réapparaissent. Le flux est énorme. Et donc certaines choses passent entre les mailles du filet.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
banane-en-slip;4826671 a dit :
Les commentaires que je vois sur ce topic sont aussi extrémistes que certains de JVC je trouve, même s'ils sont certes dans l'autre sens.
Tu n'es pas sérieuse ? A l'instant où on parle, ils refilent les coordonnées des gens en public, menacent, etc. Trouve-moi un seul comm ici qui est "aussi extrémistes que certains de JVC".
Et leurs propos sont tellement dégueulasses à la base, bien sûr que les gens s'insurgent.
Ton argumentaire est à la limite de la mauvaise foi quand même. D'un côté on a des gens qui crachent sur les noirs, les arabes, les juifs, les cathos, les femmes, les handicapés, etc, et de l'autre des gens qui dénoncent ces propos. Comment peut-on seulement mettre ces deux camps sur un pied d'égalité ? :eek:

banane-en-slip;4826671 a dit :
@Nasty Wasp

Je ne les défends pas. Je trouve juste facile de taper sur un forum pour un problème qui concerne 30 voire 50 individus.
Que 400 modos sont incapables de gérer ? Allons donc. Soit ils sont bien plus nombreux, soit tu as raison et c'est donc bien que les modos laissent faire (et oh tiens, on en revient au propos de l'article : la modération qui fout rien, justement).

banane-en-slip;4826671 a dit :
Je suis d'accord, certains passent pour des cons, mais pour vous. Et vous, pour eux, vous êtes des connes. C'est bête hein ? Je pense que c'est ça qu'il faut faire évoluer. Si vous voulez que ça change, don't feed the troll.
Franchement, ils passent pour des cons devant tous les gens pourvus de cerveau, ou capables d'empathie, de tolérance, etc. A l'inverse, les féministes (dont ils ne connaissent clairement rien) passent donc pour des connes aux yeux de 50 crétins (si ton nombre est bon). Je vais aller pleurer sous ma couette tiens.:facepalm:

Et pour le "don't feed the troll", ok, mais pas quand c'est des trolls qui tiennent des propos condamnables par la justice. Ce qu'ils disent, ce qu'ils font, c'est grave. Très grave.

edit : et pour la modération, admettons qu'effectivement ils suppriment et ban comme tu dis. En attendant, ça fait une semaine qu'on voit des modos intervenir pour allumer les féministes et soutenir les gars de JVC. C'est ça la modération JVC ?
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Banane en Slip

Alors ok, si ce que tu dis est vrai (j'ai pas cherché et je sais pas si le topic a pas été supprimé), ce topic en question était pas sexiste. Et les autres ? Et le tumblr ? Encore une fois, le forum JVC est réputé pour relayer du sexisme et pas que ! Il y a aussi de gros problèmes de racisme, homophobie et transphobie, même si ce n'est pas le sujet de cet article. Il y a tellement de propos sexistes sur JVC qu'un seul topic non sexiste sur tous ceux cités ne sauve pas vraiment la mise...

J'aimerai bien que tu me montres des commentaires aussi haineux, aussi violents, aussi méprisables et aussi discriminants que ceux trouvés sur le forum. J'aimerai que tu me trouves de la violence gratuite, de l'incitation à la haine et à la violence comme il y en a eu sur JVC. Trouve ça sur Madmoizelle.

Tu ne sembles pas mesurer la gravité des évênements qui se passent sur JVC. Les coordonnées d'une fille ont carrément circulées, accompagnée d'une incitation au harcèlement envers elle. Je crois pas que ce Madz, on en soit arrivé à de telles extrèmités.
 
K

katnissvsw

Guest
Vous avez vu leur pétition? (je mets en PJ pour pas la linker ici)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon même si l'article perfectible, le fait que ça fasse chier les abrutis de JVCom me fait plaisir
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
_sappho;4826693 a dit :
Les coordonnées d'une fille ont carrément circulées, accompagnée d'une incitation au harcèlement envers elle. Je crois pas que ce Madz, on en soit arrivé à de telles extrèmités.
Pas que d'une, et ce soir encore ils continuent avec d'autres personnes. Je viens de voir des coordonnées de gens dans ma TL Twitter. Ils ont trouvé la fille qui a écrit l'article sur le Nouvel Obs. Ils se déchainent sur elle là (et pas que elle d'ailleurs). Mais tout va bien. :paillettes:
 
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
@Nasty Wasp

C'est peut-être de la mauvaise foi, mais je trouve que les 2 camps sont en tort, oui. Si l'un arrête de parler de l'autre, l'autre se taira. Les trolls (la plupart ne sont que ça hein.) continuent parce que ça fait parler. (Je ne parle pas de l'affaire des coordonnées de la fille toussah toussah)

Ya jamais 400 modos. Et 50 crétins qui fourent la misère, c'est dur à gérerr. J'ai déjà été modératrice sur un forum, et c'est bien compliqué.

Et les féministes passent pour des connes piur bien plus que ces 50 crétins. Je peux te l'assurer ça.

@_Sappho

C'est grave, je suis d'accord. Mais laissons à la justice ce qui est à la justice non ? N'en rajoutons pas une couche ?

Yen a bien plus qu'un qui n'ont rien à voir avec du sexisme.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Banane en Slip

C'est grave, je suis d'accord. Mais laissons à la justice ce qui est à la justice non ? N'en rajoutons pas une couche ?

Désolée, mais je crois avoir rarement vu un argument aussi hypocrite :yawn:

En gros, ils font un truc parfaitement illégal (car oui, incitation à la haine, c'est illégal hein, de même que faire circuler les coordonnées des gens et détourner des photos). Et du coup, après avoir passé des comm entiers dire qu'on leur tapait dessus pour pas grand chose, tu admets finalement que c'est condamnable mais qu'en gros, chuuut, on doit pas le dire et qu'on doit surtout pas faire un article dessus ?

Là, tu viens un peu de perdre toute ta crédibilité :lol:

Et si y a tant que ça de comm qui sont du même niveau que ceux de JVC, cite m'en donc un. Je suis curieuse. Un contre tooooouus ceux dits sur JVC, c'est peur cher payé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MdM
1 Juillet 2010
472
390
2 304
De toute façon, un site aux portes duquel les flics viennent taper 10 fois par jour, ça peut pas être un site bien clean à la base. S'ils sont infoutus de gérer leur communauté (en supposant qu'ils essaient, ils échouent clairement), qu'ils ferment les forums problématiques.
 
  • Big up !
Réactions : MdM
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
banane-en-slip;4826712 a dit :
@Nasty Wasp

C'est peut-être de la mauvaise foi, mais je trouve que les 2 camps sont en tort, oui. Si l'un arrête de parler de l'autre, l'autre se taira. Les trolls (la plupart ne sont que ça hein.) continuent parce que ça fait parler. (Je ne parle pas de l'affaire des coordonnées de la fille toussah toussah)

Ya jamais 400 modos. Et 50 crétins qui fourent la misère, c'est dur à gérerr. J'ai déjà été modératrice sur un forum, et c'est bien compliqué.

Et les féministes passent pour des connes piur bien plus que ces 50 crétins. Je peux te l'assurer ça.

@_Sappho

C'est grave, je suis d'accord. Mais laissons à la justice ce qui est à la justice non ? N'en rajoutons pas une couche ?

Yen a bien plus qu'un qui n'ont rien à voir avec du sexisme.

Mais le truc, c'est qu'avant que les féministes ne viennent s'insurger, les trolls tenaient quand même des propos racistes/sexistes/homophobes et j'en passe! Même quand les féministes se taisaient et ne relevaient pas, ils s'en donnaient à coeur joie avec leur propos crasseux. Le fait que des gens essaient de les remettre à leur place et réagissent, ça leur fait bizarre puisque personne jusqu'ici ne l'avait fait (et pas les modérateurs visiblement puisque ce genre de propos perdurent depuis un bon moment et pas seulement depuis quelques semaines). Les discussions ont commencé à cause de la "parodie" du ProjetCrocodile, puis les féministes ont commencé à gratter dans le forum et à réagir vraiment.

On ne peut pas discuter avec ces gens là, j'ai essayé, c'est impossible. Si les personnes visées par ces propos (femmes, trans, homosexuel-le-s) réagissent violemment (ce qui est compréhensible quand on chie sur ton existence), ils trollent. Si tu essaies de discuter calmement, ils essaient de te prouver par a+b que tu as tort (je suis allée sur un topic où ça ne trollait pas beaucoup, j'ai expliqué calmement ce qu'était le féminisme, pourquoi les féministes s'énervaient, ce qui clochait sur le forum, avec smileys et formules de politesse pour être sympa mais on m'a démontré tout aussi calmement que je me trompais, que le féminisme visait à massacrer les hommes, que les histoires de harcèlement de rue étaient fausses et que les salaires des hommes n'étaient pas supérieurs à ceux des femmes...). Je suis pas restée longtemps parce que j'ai horreur des splainers dans leur genre.

Si tu fais partie de la communauté de JV, tu devrais avoir honte de ces trolls (qui ne sont certainement pas "que" 40 ou 50), et je pense que c'est le cas. Mais pourquoi les gens de JV qui ne sont pas concernés par ces propos viennent taper sur madmoizelle en mode "on est pas tous comme ça"? Pourquoi ne pas consacrer ces efforts à aller sur le forum JV et essayer de raisonner un peu ces mecs en mode "bon les gars, vous êtes des petits cons et tout le monde s'en aperçoit, en attendant comme on fait tous partie du même forum on n'a pas envie de subir les conséquences de vos actes et de passer nous aussi pour des cons, donc soit vous vous barrez soit vous changez"? D'accord, vous n'êtes pas tous comme ça, alors essayez de le prouver, de le montrer. Surtout que si c'est des gens de leur forum, leur "communauté", ils seront plus réceptifs que si c'est un étranger qui vient leur faire la leçon.
édit: finalement c'est comme quand on parle harcèlement de rue et qu'un homme nous dit "Mais tous les hommes ne harcèlent pas, moi je le fais pas!!". Bah c'est bien, on va pas lui donner une médaille, nous on voudrait qu'il réagisse avec nous et qu'il demande à ses congénères d'arrêter.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes