Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
Je vais surement écrire la première réponse négative à cet article. Mais j'assume. Je ne suis pas d'accord.

Je vais défendre JV.com et ses utilisateurs, en étant moi-même une fervente adepte. Il est assez simple de les détruire en incluant une supposée liste de topics en cherchant "salope" dans la barre de recherche. Très facile. Ces topics s'étalent d'ailleurs sur 3 jours. Ca en fait peu si on relativise par rapport au nombre de topics ouverts quotidiennement.
J'ai reconnu les messages de certains membres (j'ai parcouru la plupart des topics cités) et la plupart sont hors-contexte.
Je trouve ça ridicule de la part d'un magazine qui se dit sérieux (et que je trouve sérieux la plupart du temps) de faire dire ce qu'il veut de messages. Le contexte fait tout. Informez-vous nom de Dieu, et ne soyez pas si bornées. Ils sont pareils de l'autre coté.

Après, la plupart des membres de JV.com ne sont pas misogynes. J'en connais beaucoup et non, ils ne le sont pas. Entre mecs la pluparty du temps ils déconnent sur l'autre sexe. Donc arrêtez de chercher midi à quatorze heure je vous en prie.

Faites votre job. Ne sortez pas tout de son contexte. Vous vous plaignez d'être victimes d’amalgames et de généralités sur les femmes ? Ne faites pas la même chose. Ne généralisez pas un forum tout entier. Ne prenez pas 50 forumeurs pour un forum entier. Ne prenez pas 2 modérateurs pour le tout.

C'est en postant de tels articles que tout s'échauffe et que toute une génération prend la cause féministe pour de la rigolade et une bonne tartine de mal-baisée.

Ne me lynchez-pas, merci. :paillettes:Paix à tous !
 
S

slippin

Guest
Gros coup de gueule pour le coup

Totalement d'accord avec @Banane En Slip. Pour le coup j'étais une fervente adepte de JVC moi aussi (mais bon je n'y vais plus trop ces derniers temps).

Et je trouve cet article vraiment drôle. La recherche du mot "salope" me fait vraiment rire, c'est limite de la mauvaise foi quoi.. Mais mon VDD a déjà tout dit. Ne prenez pas 50 forumeurs pour tout un forum, le petit paragraphe à la fin le précisant est également très drôle vu que pendant tout le reste de l'article vous démontez une communauté toute entière.

Sur JVC oui il y a des misogyne, oui il y a des raciste, oui il y a des homophobes. Mais pour 90% il y a surtout des troll qui n'en ont absolument rien à foutre.

Et cet article ne vas pas arranger les choses. Il y a une grosse méconnaissance du féminisme sur ces forums et chez les gens en général, mais ce genre de truc ne va faire que renforcer l'image des féministe qui s'en prenne à une feuille au lieu de s'en prendre à la racine.

C'est comme si vous pointiez du doigt une communauté entière.

Alors non l'humour n'excuse pas tout et je suis totalement d'accord, les montages (bien que je ne les ai pas vu) ont l'air d'être dégueulasse. Mais faut arrêter de déconner en accusant le forum en général.

Bref j'adore madmoizelle mais cet article ne va faire que décrédibiliser le site et c'est bien dommage.

Et pour le coup ce montage est bien vrai http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404865219-femvsjv.gif
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
banane-en-slip;4826021 a dit :
Je vais défendre JV.com et ses utilisateurs, en étant moi-même une fervente adepte. Il est assez simple de les détruire en incluant une supposée liste de topics en cherchant "salope" dans la barre de recherche. Très facile. Ces topics s'étalent d'ailleurs sur 3 jours.
C'est l'argument avancé aussi par les mecs du forum... Certes ce n'est pas la liste des topics en tête mais bien une recherche. On n'a jamais dit que c'était les topics actuels. Le problème c'est que ces topics EXISTENT. On n'est pas là à cracher sur le genre masculin, pourquoi eux ragent sur nous ? Que ces topics soient rares, ou très temporaires, ce n'est pas la question. Le problème c'est qu'ils sont là, et qu'ils montrent bien que le sexisme existe sur ce forum. Même si ce n'est évidemment pas le cas de tous les membres.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
myniloly;4826035 a dit :
C'est l'argument avancé aussi par les mecs du forum... Certes ce n'est pas la liste des topics en tête mais bien une recherche. On n'a jamais dit que c'était les topics actuels. Le problème c'est que ces topics EXISTENT. On n'est pas là à cracher sur le genre masculin, pourquoi eux ragent sur nous ? Que ces topics soient rares, ou très temporaires, ce n'est pas la question. Le problème c'est qu'ils sont là, et qu'ils montrent bien que le sexisme existe sur ce forum. Même si ce n'est évidemment pas le cas de tous les membres.

Je vais t'inviter à chercher "salauds" sur les forums de Madmoizelle et tu trouveras également pas mal de chose. Et oui, c'est la même chose. Si on ne peut plus utiliser le mot "salope", je pense que rien ne va plus, surtout si son masculin l'est.

Tu remarqueras que sur ces forums, tous ne sont pas portés sur les femmes. Les guillemets peuvent tout changer. Un nom de topic n'indique pas son contenu, loin de là. Sur ce genre de forum, le but est principalement d'attirer l’œil, au vu du nombre de topics postés toutes les secondes.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Et un détail, regardez de nouveau le screen pour voir qui l'a posté à la base.
Alors effectivement le reprendre si ce n'est pas réellement représentatif ça reste une erreur mais bon...
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
hoc;4826038 a dit :
@Myniloly

je ne pense pas qu'il y ait grand monde pour dire que les propos qui sont tenus sur jvc ne relèvent pas du sexisme pour une bonne partie ou que certaines actions ne dépassent pas réellement les bornes, mais on ne peut pas non plus considérer que la démarche de l'article est exempte de défauts. les forumeurs sont en tort sur pas mal de points, ok, mais généraliser c'est mal peu importe le camp dans lequel c'est fait.
(dis-moi si tu veux que j'arrête de citer ^^)
Dans l'idée, je suis totalement d'accord avec toi.
Mais d'une, je pense que l'article est nécessaire, parce qu'il faut dénoncer les attaques dont sont victimes les modèles du tumblr par exemple, et aussi le forum de madmoiZelle.
De deux, je n'ai pas l'impression que l'article généralise ! Il est souvent écrit "une poignée d'internautes", "certains modérateurs", "un petit groupe d'internautes"... Je n'ai pas relu dans le détail mais je n'ai pas eu l'impression que c'était généralisé à tous les membres du forum.
 
11 Août 2013
29
24
174
Et pendant ce temps-là, en Inde, Afrique, partout ailleurs dans le monde...

Non sans déconner, à part des articles sur la cup, l'orientation sexuelle, la mode, et comment jouir en toute liberté, vous songeriez à évoquer autre chose ? Parce que s'attarder cent ans sur un bon gros forum de trolleurs, c'est mignon mais c'est pas ça qui fait avancer la cause féministe.

Eduquez-nous, parlez-nous de vrai féminisme, allez chercher des femmes qui mènent un vrai combat, que ce soit au coin de votre rue comme tout au fin fond de la Malaisie, au lieu de nous servir tout le temps la même soupe de "suis-je véritablement hétéro ou les autres ont choisi pour moi ?" "TrucMachin a utilisé 46 fois le mot "salope" sur le forum jesuisuntroll.com, quel scandââle !" " comment avaler ta cup en 3 leçons".

Purée, des nanas qui utilisent le mot "salaud", y'en a plein aussi, à commencer par ce forum.

Et JVC est, pour ceux qui l'ont fréquenté, un nid de jeunes buses qui viennent s'y défouler en écrivant la plupart du temps de grosses bêtises qu'ils ne pensent pas ou alors qu'ils écrivent par pure provocation, justement parce qu'ils savent pertinemment que ça en fera bondir beaucoup.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
geschichte;4826313 a dit :
Et pendant ce temps-là, en Inde, Afrique, partout ailleurs dans le monde...

Non sans déconner, à part des articles sur la cup, l'orientation sexuelle, la mode, et comment jouir en toute liberté, vous songeriez à évoquer autre chose ? Parce que s'attarder cent ans sur un bon gros forum de trolleurs, c'est mignon mais c'est pas ça qui fait avancer la cause féministe.

Eduquez-nous, parlez-nous de vrai féminisme, allez chercher des femmes qui mènent un vrai combat, que ce soit au coin de votre rue comme tout au fin fond de la Malaisie, au lieu de nous servir tout le temps la même soupe de "suis-je véritablement hétéro ou les autres ont choisi pour moi ?" "TrucMachin a utilisé 46 fois le mot "salope" sur le forum jesuisuntroll.com, quel scandââle !" " comment avaler ta cup en 3 leçons".
Hében, quelle violence. Apparemment, t'as pas l'air d'avoir saisi le propos du papier qui va un peu au-delà de l'aspect "han mais il a dit que machine c'était une salope", mais passons, t'as l'air d'être extrêmement convaincue.

Pour répondre à ta requête d'éducation et de "vrai féminisme" (c'est quoi le "faux féminisme" ?), je ne pense pas t'avoir vu réagir par exemple sur ce sujet, posté y'a une semaine et n'ayant pas recueilli le moindre commentaire. Comme quoi...
 
Dernière édition :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
hoc;4825990 a dit :
pikanyan

hey ! je ne cherche aucunement à excuser les personnes qui tiennent ce genre de propos et encore plus ceux qui commettent des actes hautement répréhensibles ! de manière générale je critiquais juste la démarche qui consiste à citer des messages qui sont pris hors contexte, de faire une recherche avec le mot "salope" dans les sujets ou d'accuser les modérateurs de participer au délire quand visiblement on ne connaît pas le fonctionnement de la chose ; étant donné que pour pas mal de forumeurs de base tout ceci fait juste partie d'un effet de masse (même si encore une fois y a VRAIMENT des cinglés dans le lot). les débordements de ce genre sont hélas monnaie courante sur jv.com... et y compris pour les messages hautement perturbants.

Désolée si j'ai paru un peu sèche, je sais très bien que tu ne cautionnes ce genre de propos ou les justifie! Je parlais de mon ressenti personnel: même sous couvert d'humour, ce genre de propos me fera toujours flipper (même en sachant que si ça se trouve il ne se passera jamais rien. Je comprends ce que tu veux dire, je ne t'accusais pas, désolée si je t'ai paru froide ou accusatrice :fleur:

édit: alala, on a le bingo "vous vous occupez pas des vrais problèmes comme les femmes violées en Inde et en plus les femmes traitent les hommes de salauds des fois sur madmoizelle"

1) On ne t'empêche pas d'aller t'occuper des femmes violées en Inde, puisque ça t'importe tant, au lieu de venir cracher dès que quelqu'un fait une initiative féministe. Tu as le droit de t'éduquer toi-même et de mener des combats toi-même. En plus je suis sûre que madmoizelle se fera un plaisir de relayer ce "vrai" combat.

2) Il y a une grande différence entre "salope" et "salaud", "salaud" n'étant absolument pas l'équivalent masculin de "salope". Traiter un homme de salaud, c'est le traiter de con, ne pas l'apprécier: l'insulte ne fait pas référence à son genre/sexe. Traiter une femme de salope, c'est mépriser une femme à cause de sa sexualité: c'est une insulte qui vise un sexe particulier et comment ce sexe là fait usage de sa sexualité (un usage négatif). Merci de ne pas tout mélanger.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@banane-en-slip

Ben je t'invite à taper "Salaud" et de nous faire un screen pour nous le prouver. J'ai parcouru un nombre assez conséquent de forum sur madmoizelle (en long, en large et en travers) et il me semble pas avoir vu autant de "salaud" dans les titres, mais peut-être que je me trompe ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
geschichte;4826313 a dit :
Et pendant ce temps-là, en Inde, Afrique, partout ailleurs dans le monde...

Non sans déconner, à part des articles sur la cup, l'orientation sexuelle, la mode, et comment jouir en toute liberté, vous songeriez à évoquer autre chose ? Parce que s'attarder cent ans sur un bon gros forum de trolleurs, c'est mignon mais c'est pas ça qui fait avancer la cause féministe.

Eduquez-nous, parlez-nous de vrai féminisme, allez chercher des femmes qui mènent un vrai combat, que ce soit au coin de votre rue comme tout au fin fond de la Malaisie, au lieu de nous servir tout le temps la même soupe de "suis-je véritablement hétéro ou les autres ont choisi pour moi ?" "TrucMachin a utilisé 46 fois le mot "salope" sur le forum jesuisuntroll.com, quel scandââle !" " comment avaler ta cup en 3 leçons".

Oh mon Dieu une vraie féministe :puppyeyes:

Je cherche à devenir une vraie féministe moi aussi, peux-tu me donner le nom de l'association où tu contribues à faire avancer le droit des femmes en Malaisie?
J'aime les pays avec une chaleur tropicale et le vrai engagement, un vrai combat, ça devrait me plaire.


Trêve de troll (on parle de JV.com, alors je me suis permis :lol: )

Il n'y a pas de petits combats, tous sont des "vrais combats". Tu ne vois pas leur importance, mais c'est justement certains petits combats qui permettent l'existence de la mener de "vrais combats".
Construire une maison sur des fondations pourris (des mentalités sexistes par exemple), ça a jamais aidé à faire tenir la dite-maison.

Par exemple, si je reprends ce que tu dis sur certains articles de madmoizelle.com (tu as mal choisi tes exemples pour le coup):

Les articles sur "comment jouir en toute liberté" s'inscrivent dans un contexte: celui du jugement qui est porté, en général, dans notre société, sur la sexualité des femmes.
Si ces articles peuvent aider des filles à comprendre que elles font ce qu'elles veulent de leur corps, je trouve cela positif.
Pourquoi?
Parce que des femmes ne devraient pas avoir honte, à s'en rendre malade parfois, de leurs envies et désir, parce qu'on leur a dit "que ça, ça fait pute, chienne".
Qu'il n'y a pas de raison à ce que le regard et les paroles d'inconnus (et globalement les représentations de la sexualité des femmes en cours dans notre société: médias, etc) décide de ce qu'on veut faire (ou non) de nos fesses.

Parce qu'encore trop peu de femmes portent plainte pour viol par exemple (10% des femmes violées). Et que ça a en partie à voir avec le fait que la sexualité des femmes est mal vue, soumises à des appréciations: trop sainte nitouche, trop salope, etc. Des femmes, encore de nos jours, se sentent coupables d'avoir été violée, en pensant qu'elles l'auraient provoqué par leur tenue, par leur comportement. Ou que c'est normal, en France, en Inde, en Afrique, pour une femme, que son mari lui impose des rapports sexuels.

Libre à toi de trouver qu'essayer de changer, ne serait-ce que pour 3 pelés 1 tondu, quelques représentations sexistes sur la sexualité, ce n'est pas un "vrai combat".
Mais du coup, tu comptes t'y prendre comment, en Inde, en France comme en Malaisie, pour t'attaquer à un "vrai combat féministe" comme le viol, si tu ne pars des représentations sur le viol?
Essayer de changer, à son niveau, avec ses (petits) moyens, les représentations des hommes et des femmes sur ce qu'est le consentement, le viol, etc, c'est pas déjà un combat?
Petit, certes. Mais un combat quand même.

Madmoizelle.com a fait plusieurs articles sur le sujet: slut-shaming, culture du viol, etc.

L'article "suis-je hétéro par défaut?" permet d'interroger les normes de notre société: est-ce qu'on doit vraiment se définir? Si je suis hétéro, c'est parce que je n'aime vraiment que ceux du sexe opposé ou c'est parce que notre société en a fait une norme?
C'est pas grand chose comme témoignage, c'est une minuscule goutte d'eau, mais si ça peut faire réfléchir certaines et certains, c'est déjà ça de gagné pour les luttes LGBT+.

Il y a eu d'autres articles sur l'orientation sexuelle, peut-être ne le vois-tu pas (pas concernée par l'homophobie?) mais certains peuvent vraiment faire changer quelques mentalités. on l'a déjà vu dans les commentaires.
Alors oui, on peut me répondre, c'est juste quelques lectrices qui ne seront plus homophobes nianiania et l'Arabie Saoudite alors?
Ben alors c'est déjà ça, et libre à toi de t'engager pour d'autres causes du même sujet.

A moins que tu veuilles nous expliquer quel est le "vrai combat" à mener contre les LGBTphobies?

Idem pour la cup: c'est toujours cool de lire un article qui montre qu'on a le choix dans la gestion de ses règles, et que d'ailleurs, les règles, ce n'est pas sale.
Car les représentations négatives ont servies, et servent encore,
à ajouter elles aussi leur pierre au sexisme: la femme est "impure", comme certains disent... (ça a servi à justifier plein de trucs sexistes par le passé, et encore maintenant dans certains coins du monde).

Cette représentation négative des règles n'est qu'une goutte d'eau qui fait fonctionner le moulin du sexisme.
Idem pour les sujets du slut-shaming, le "salope" (qui a un sens sexuel, contrairement à salaud, et qui en revient au fait qu'avoir une sexualité active pour une femme, avec beaucoup de partenaires, c'est maaaaaaaal en en faisant une insulte, alors que bon, les Don Juan...).

Ce sont toutes ces petites gouttes d'eau sexistes, certaines plus grosses que d'autres, qui font "le" sexisme.

Bien sûr certains combats sont plus "gros" que d'autres, mais certains ressorts sexistes s'appuient sur des représentations sexistes par exemple, qu'il est d'ailleurs, dans certains cas, plus faciles d'attaquer une à une, surtout quand on a de petits moyens.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Mon Dieu, je n'aurais jamais pu penser qu'il y aurait de telles réponses négatifs sur un article comme celui-là :oo: Sérieusement, il existe vraiment des filles (et pire, qui se disent féministes) et qui OSENT critiquer un article qui dénoncent de telles choses ?

Excusez-moi, mais celles qui disent que les choses sont sorties de leur contexte, j'aimerai vraiment savoir dans quel contexte dire que les filles qui ont posté sur le tumblr de harcèlement sont des salopes ou qu'il faut aller buter ces salopes de féministes sont des paroles acceptables :lol: Dans aucun contexte ces propos ne sont acceptables, ce sont des propos sexistes, extrêmement violents et haineux. Et l'argument "Mais c'est du troll !" :facepalm: .... Sérieux, suis-je obligée de revenir dessus ? En quoi le fait que ce soit du troll excuse-t-il le fait de dire de telles paroles ? J'aime beaucoup cette notion de troll, parce qu'on dirait que c'est devenu un masque derrière lequel on peut planquer n'importe quelle phrase sexiste, raciste, homophobe ou autre. Ce n'est jamais grave, puis que c'est du troll :lol:
Le troll n'excuse rien, ces paroles sont haineuses et incitent à la violence et, dans tous les cas, ce sont des choses graves. Car oui, c'est grave de détourner des photos de filles qui ont subi des harcèlements de rue pour se foutre d'elle, c'est grave de menacer des gens.

Ensuite, le fait de dire "tous les gens de ce fo ne sont pas comme ça!". J'ai envie de vous répondre : et alors ? Le forum de JVC est TRES CONNU pour ses propos misogynes, c'est bien la preuve que la "petite population" sexiste du forum a un grand pouvoir et surtout, une grande visibilité. Et ça aussi, c'est grave. Je ne vois pas en quoi le fait que tous les autres soient gentils excuse le fait qu'une minorité (minorité conséquente) écrivent des messages d'une telle violence sur un forum très lu, surtout pas des adolescents. Je vais c/c un passage de l'article :

« Nous avons mis en place un travail de fond depuis plus d’un an maintenant, pour lutter contre ces propos. Il faut savoir qu’il y a un an, les services de police nous adressaient une dizaine de requêtes par jour, suite au signalement de propos racistes et d’incitation à la haine. Nous sommes tombés à une requête par jour, en moyenne."

Voilà. Cette minorité qui troll simplement a provoqué des dizaines de requêtes de police et continue de provoquer une requête par jour. Sérieusement, une requête de POLICE par jour pour des incitations à la HAINE sur un simple FORUM, est-ce que vous trouvez vraiment que c'est quelque chose qui n'est pas grave, qu'on en fait tout un plat ? Ce qui est grave, c'est pas que Madz ait fait un article sur JVC mais que le forum de JVC soit arrivé à un tel point qu'on doive en faire un article.

Pour finir, je reviens simplement sur le terme "salope". Je trouve ça profondément hypocrite les gens qui disent qu'on s'en prend à eux juste pour un petit mot dit par ci par là et qui osent dire "bah on a qu'à arrêter de dire salaud, aussi". C'est nier tout le sexisme qu'il y a derrière le mot "salope", nier la très forte connotation sexuelle qu'il y a derrière (une salope est bien sur une femme, habillée trop court, qui va avoir une vie sexuelle trop libérée, etc...). Alors non, traiter une femme de "salope" n'est pas la même chose que dire d'une femme que c'est une "connasse". Non.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes