Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Mymy Je suis contente de lire ça car cela fait effectivement quelques jours que je vois ce débat rance sur les réseaux sociaux. Seulement ce sont mes ami'-e-s internationaux /ales qui tiennent ce débat.
Donc serait-il envisageable de traduire cet article ?

• Big up !
Réactions : YeahLow
15 Août 2016
7
53
174
28
Hello!

Je pense que mon avis ne va pas plaire à tout le monde, mais here we go, en résumant un peu et en essayant d'être le plus claire possible.

En tant que femme noire, je trouve ça hypocrite, que, parce que les joueurs ont gagné la coupe du monde en tant que français, on oublie tout d'un coup leur origines. Évidemment, ils sont français, ils aiment la France et ont grandi dans ce pays et ont cette nationalité française, mais clairement : parce qu'ils sont noirs ou arabes, les médias / politiques et autres les considèrent comme "français" que lorsque ça les arrange.

Et s'ils n'avaient pas gagné ? Auraient-ils été considérés aussi Français que maintenant ? De plus, s'ils n'avaient pas gagné, au profit de la Croatie (pays extrêmement religieux, majoritairement blanc et nationaliste, ou j'ai vécu pendant 5 mois) qui est composé d'une équipe totalement blanche, n'auraient-ils pas été davantage "privés" de cette étiquette de "Français" ?

Je pense sincèrement que lorsque certaines personnes - et pas toutes, j'entends bien, parce que des connards il y en a partout - rappellent les origines "véritables" des joueurs, c'est bien pour faire un pied de nez à tout ce qui est politiques et médias, pour leur rappeler que la France ne s'est pas construite toute seule, qu'il s'agit d'un pays multiculturel, et que surtout, sans immigrés, pieds noirs etc... la France ne connaîtrait pas son rayonnement actuel : aussi bien politique, économique, que sportif.

Après, pour les idiots qui disent " Victoire de l'Afrique" uniquement parce que les joueurs sont noirs, et sans aucune revendication derrière... bah écoutez fourrez-vous la deuxième étoile dans le cul qu'est que vous voulez que je vous dise hahaha !

Dernière édition :
18 Novembre 2012
6
36
1 574
Paris
@Mymy
Voici la réponse complète de Trevor Noah:
En tant que métisse et grande admiratrice de son travail, j'avais été super choquée de sa réaction... Mais maintenant je la comprends. A ses yeux, il suffit d'accepter que l'on puisse être double : il félicite l'africanité des joueurs car il se reconnait en elle en tant qu'africain, sans pour autant leur renier leur appartenance française. Et il resitue l'importance du contexte: ce n'est pas un blanc qui parle, mais un sud Africain; alors le taxer de raciste n'est pas aussi pertinent que pour un autre, car par son vécu il peut se permettre de dire certaines choses impossibles à prononcer pour d'autres (il reprend notamment l'exemple du mot nigga aux USA).

25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Quand la France a gagné, j'ai voulu aller voir les commentaires de gens sous l'article du NYT sur Face****, j'étais curieuse de voir ce que les étrangers disaient sur le jeu des français, sur le fait qu'ils avaient été imbattables dans cette coupe du monde, etc... Et non, en fait, on parlait très peu du jeu en lui même. J'ai été profondément choquée par tout ce que j'ai lu. J'en ai parlé à mon père, qui au début ne me croyait même pas.

Bref, je suis contente de voir que vous en parlez ici, je n'ai pas grand chose à apporter au débat puisque certains sont mieux placés que moi pour en parler, mais je voulais juste dire que je vous lisais avec attention.
J'ai envie de vivre dans un monde où nos enfants pourront vivre leurs pluriculturalité pleinement et comme ils le souhaitent, et sans que des imbéciles leur lancent à la figure que ça les rend moins français, mais apparemment c'est pas demain.

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
Au delà du fait qu'il y a des français d'origine africaine, certains originaires de pays où l'on parle français (oh tiens étrannnnnge, comment que se fait-ce ?), une partie des français d'origine française sont aussi noirs.
Ça s'appelle les DOM-TOM. C'est aussi la France. Allo bonjour, on se réveille. Quand est-ce que les fachos comprendront enfin qu'ont vit dans un pays où même s'il n'y avait pas d'immigration, une partie de la population serait quand même noire !

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Il y a quand même un point qui me fait être d'accord avec le sketch de Trevor Noah :
I get it, they have to say it's the French team, but look at those guys.
Il est extrêmement rare que l'on mette en avant des Français non-blancs comme représentant la France (médias, assemblée nationale, élus, acteurs/actrices). En revanche, à longueur d'année les débats politiques tournent autour du non-accueil des réfuigés, de l'islamisation de la France, de l'identité française qu'il faudrait défendre de l'immigration, de la déchéance de nationalité, du communautarisme, bref d'autant d'élément qui renvoient pour moi à l'idée que la France se voit Blanche. Et se représente comme Blanche, alors qu'elle représente les non-Blancs comme un sous-ensemble distinct de la communauté nationale. Donc dans ce sens, oui, l'équipe de France ne ressemble pas à l'image que la France (en temps que pays, culture, gouvernement) aime à mettre en avant, et la réponse du "ils ne sont pas Noirs, ils sont Français", s'inscrit pour moi bien plus dans cette représentation faussée que dans une lutte contre les préjugés racistes.

6 Juillet 2017
45
683
239
Je suis vraiment perplexe face à cette polémique. C'est quand même curieux de voir les racistes et les antiracistes déclarer la même chose : "c'est une victoire de l'Afrique". On a l'habitude des discours rances d'extrême-droite sur l'équipe de France qui "n'est plus l'équipe de France". Les racistes pensent ça que cette équipe gagne ou perde : la seule différence, c'est que quand elle perd ils/elles jubilent comme si ça leur donnait raison, alors quand elle gagne ils/elles sont contraints de fermer leur gueule pour ne pas se la faire casser (et ça nous fait des vacances).
Par contre, entendre des antiracistes se réjouir d'une "victoire de l'Afrique", ça m'interroge. Parce que ça contredit le discours habituel (auquel j'adhère entièrement) sur le fait que l'Afrique est un continent diversifié, qu'il ne faut pas essentialiser. Qu'il n'y a pas une culture africaine, mais des cultures africaines. Qu'il n'y a pas un peuple africain, mais des peuples africains. Que tout(e) noir(e) n'est pas africain(e) et que tout(e) africain(e) n'est pas noir(e). Et là, on parle de l'Afrique comme si c'était une nation, un pays auquel on était identifié(e) par la couleur de sa peau (c'est quand même ça que je comprends quand Trevor Noah dit "look at those guys" : son raccourci vers leur africanité semble se baser sur leur apparence et non sur le fait qu'ils sont effectivement d'origine africaine ; même si ça n'est pas ce qu'il a voulu dire, c'est ce que ça paraît signifier au final et c'est malaisant).
Bref, heureusement qu'à côté de ces débats étranges, on a aussi un discours qui célèbre la réussite d'une équipe de France diverse, sans nier ni la nationalité ni les origines des joueurs, pour rappeler que ça n'a rien d'incompatible. Bon, personnellement j'aimerais que la représentation positive de l'immigration et des minorités ethniques se limite un peu moins au sport et se retrouve dans tous les domaines de la société, mais le sport c'est une première étape avec une bonne visibilité et c'est un domaine à conquérir en soi. Quand Laura Flessel (escrime) et Émilie Andéol (judo) gagnent, elles montrent que des noires peuvent exceller dans des sports où bêtement on ne les attendait pas ! :cheer:

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Dhuoda Tu as mis le doigt exactement sur ce qui me gêne de part et d'autre : le lien logique (NON) noir = africain ou africain = noir. Sans parler du fait que, comme évoqué dans certains commentaires, "africain" ça ne veut rien dire d'un point de vue sociologique ou culturel. Donc merci, c'est con mais ça va m'aider à réfuter calmement un certain nombre de conneries que j'entends à droite à gauche depuis quelques jours !

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai pas été convaincue du tout par sa réponse.

J'ai l'impression qu'il a mélangé beaucoup de choses. Être Africain.e, être noir.e et avoir immigré ne sont pas les mêmes choses.

Certains joueurs ont une double nationalité, donc ça permet de rendre la question moins subjective, mais comme l'a écrit l'ambassadeur ( lettre ), l'appréciation du rôle de ses origines dans la définition de son identité c'est personnel. On peut très bien être noir.e, avoir des parents immigrés et ne pas se définir/sentir Africain.e, ou ne se définir ainsi que de façon secondaire. Trevor Noah a beau être Africain, il n'a pas non plus à s'immiscer dedans en décidant de faire prévaloir l'origine des parents des joueurs.

Puis, le fait qu'il compare les joueurs à des immigrants m'a semblée étrange aussi. Effectivement, il y a un traitement médiatique problématique des personnes immigrées, mais c'est la situation de 2 joueurs sur 23 alors pourquoi s'appesantir dessus, quand il s'agit de parler de l'équipe ? Il aurait pu tenter d'évoquer le problème de racisme plus généralement, mais c'est le traitement des immigrés qu'il a préféré traité. Comme si "noir" et "immigrant", c'était du pareil au même, même pour lui.

J'ai été déçue qu'il choisisse de ne réagir directement qu'au tweet de l'ambassadeur. Cela pourrait faire croire qu'il s'agit d'un débat personne africaine (lui) vs français (blanc), et donc personne non concernée par le racisme. J'aurais préféré qu'il s'adresse directement aux joueurs et/ou aux personnes noires qui ont réagi négativement. Mais j'imagine que ça aurait été plus délicat de sortir le pass "Je suis Africain, c'est pas pareil" et de définir à leur place ce que signifie être Africain.e, par rapport à ce que signifie être français.e. :rolleyes:

25 Mars 2016
145
453
1 284
La réponse du "ils ne sont pas Noirs, ils sont Français", s'inscrit pour moi bien plus dans cette représentation faussée que dans une lutte contre les préjugés racistes.

Je prend tes propos très naïvement et mes mots seront sûrement maladroits, je veux être sûre de comprendre ton point de vue. Quand tu dis que répondre "ils ne dont pas noirs, ils sont français" participe à cette représentation faussée d'une France blanche incluant des communautés noires, qu'est-ce que tu entends exactement? Que cette réponse nie le fait qu'une personne peut être "100% noire et 100% française", dans le sens où pour représenter la France telle qu'elle se représente, on ne peut pas aussi se revendiquer (ou être revendiqué plutôt dans ce cas) noir?
Merci d'éclairer ma lanterne. :fleur:

(Et merci à tou.te.s d'avoir éclairer ma lanterne d'ailleurs. Je vous ai lu bien attentivement.)

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
C'est très intéressant tout ce qu'il y a dans les commentaires de cet article. Déjà merci @Mymy parce que c'est toujours intéressant quant Madmoizelle parle de racisme.
Au delà des points déjà abordés, il y a deux choses qui me laissent perplexe :

- la communion de certains pays d'Afrique / que certains médias africains ont relayés avec ces joueurs et avec leur victoire. J'ai tendance à plus voir ça comme une participation "par procuration" à une coupe du monde après que les équipes nationales africaines en aient été éliminées. Globalement, je trouve que c'est une attitude sportive assez courante : quand son équipe où l'équipe dont on est le plus proche est éliminée, on se replie sur l'équipe dont on est le plus proche dans celles qui restent. Après, le fait que la dernière phase ait été dominée par des équipes européennes, c'est quand même frustrant, je pense pour les supporters non européens. Au risque d'aller un peu loin dans le raisonnement d'un point de vue purement "économique", on a une équipe européenne qui a "capté" des ressources de pays africains (ressources humaines mais ressources quand même), ressources qui lui ont permis de gagner un titre dont les pays africains ont été exclus. Dit comme ça, ça fait un peu tiré par les cheveux, mais du coup on peut comprendre la réappropriation d'une victoire perçue comme "noire" pour le compte d'un pays qui se perçoit encore trop systématiquement comme blanc.

- j'ai l'impression (mais je peux me tromper, c'est vraiment une impression assez vague), qu'on met plus facilement en avant la double nationalité ou les origines étrangères de personnes de manière positive dans le cadre du sport. Par exemple, en politique, quand les origines étrangères sont mises en avant c'est souvent pour décrédibiliser la personne ou porter des doutes sur sa loyauté (je pense à Najat Vallaud-Belkacem qui avait du faire face à ce type de critiques). Quand on parle d'Anne Hidalgo par exemple, on n'entend pas systématiquement "la maire franco-espagnole de Paris", pour la qualifier, et quand elle a été élue, c'était une victoire du PS (petit ange parti trop tôt), pas de la communauté franco-espagnole. Est-ce que je me fais des films ou est-ce que ça parle à d'autres ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes