Hello!
Je pense que mon avis ne va pas plaire à tout le monde, mais here we go, en résumant un peu et en essayant d'être le plus claire possible.
En tant que femme noire, je trouve ça hypocrite, que, parce que les joueurs ont gagné la coupe du monde en tant que français, on oublie tout d'un coup leur origines. Évidemment, ils sont français, ils aiment la France et ont grandi dans ce pays et ont cette nationalité française, mais clairement : parce qu'ils sont noirs ou arabes, les médias / politiques et autres les considèrent comme "français" que lorsque ça les arrange.
Et s'ils n'avaient pas gagné ? Auraient-ils été considérés aussi Français que maintenant ? De plus, s'ils n'avaient pas gagné, au profit de la Croatie (pays extrêmement religieux, majoritairement blanc et nationaliste, ou j'ai vécu pendant 5 mois) qui est composé d'une équipe totalement blanche, n'auraient-ils pas été davantage "privés" de cette étiquette de "Français" ?
Je pense sincèrement que lorsque certaines personnes - et pas toutes, j'entends bien, parce que des connards il y en a partout - rappellent les origines "véritables" des joueurs, c'est bien pour faire un pied de nez à tout ce qui est politiques et médias, pour leur rappeler que la France ne s'est pas construite toute seule, qu'il s'agit d'un pays multiculturel, et que surtout, sans immigrés, pieds noirs etc... la France ne connaîtrait pas son rayonnement actuel : aussi bien politique, économique, que sportif.
Après, pour les idiots qui disent " Victoire de l'Afrique" uniquement parce que les joueurs sont noirs, et sans aucune revendication derrière... bah écoutez fourrez-vous la deuxième étoile dans le cul qu'est que vous voulez que je vous dise hahaha !