@Chambray À vrai dire, je ne comptais pas les mettre à égalité, je considère seulement qu'il y a des points de proximité évidents au sein des problématiques.
Dans les deux cas, ce sont des mutilations sexuelles qui ne devraient, d'après moi, ne pas avoir lieu. En revanche, je ne trouvais pas utile de hiérarchiser les pratiques dans mon post, j'aurais peut-être dû si ça donne l'impression que j'estime que c'est du pareil au même alors que non.
@Cépamoi "le côté têtu de certaines à la mémoire arrangeante" = J'espère que tu parles de toi.
Boutade à part, l'intérêt du "c'est toi qui as commencé" me laisse perplexe puisque la situation "problématique" entre nous a visiblement commencé entre le moment où tu m'as répondu en me citant (si je dis "répondre", c'est bien que je n'exclus pas le fait de mettre adressée à toi avant
) et le moment où j'ai réagi sur ce que tu disais (sans la moindre animosité, alors que tu en as visiblement vu... mais ce n'est QUE moi qui interprète, hein !
). Tu disais ne pas voir d'autres points de revendication pour la circoncision, donc le fait d'en proposer un autre n'est pas HS. Et si la phrase que je citais avant n'est pas du sarcasme ("Tu sais, la nuance, c'est pas mal pour réfléchir") eh bien sache que ça en prend la forme et les codes d'écriture, donc il faudrait faire gaffe à mieux tourner ce genre de phrases si ce n'est pas ce que tu veux insinuer.
Mais bon, j'ai l'impression que convenir à un simple quiproquo (où la faute serait
partagée entre nous puisqu'il semble que si les deux ont mal saisi les propos de l'autre, et que les deux ont pu également mal tourner lesdits propos... D'ailleurs d'où j'ai dit que tu étais "méchante" ?? Je dis juste qu'on est toutes les deux responsables de ça mécompréhension entre nous... Soyons mesurées, un peu) ne te suffit pas et qu'il faut forcément me donner une "mémoire arrangeante". Merci pour la bienveillance et le catalogage.
Et oui, tu as raison, si on doit continuer (je m'estimais le droit de te répondre une dernière fois ici, par équité, après ton sarcasme), ce sera par mp.
Pour en revenir à la question... À vrai dire, je n'ai pas l'impression que c'est mener un combat "à la place de", c'est un combat pour ceux qui à l'avenir subiront cette mutilation. Si on t'avait diminué ta capacité à ressentir du plaisir de moitié (pour simplifier), que tu ne te rendes pas compte sans sensibilisation que tu aurais pu ressentir bien plus ne veut pas dire que les autres doivent aussi voir leur plaisir diminuer (à nouveau, je ne sous-entends pas que tu nies les conséquences de la circoncision, c'est juste une image pour expliquer mon point de vue sur la question). Quant à savoir comment trouver des infos fiables, eh bien des études sur le sujet ont été faites et cherchent à déterminer les conséquences de cette pratique sur ce point.
Également, si on ne parle que de la désensibilisation progressive du gland, je présume que c'est normal qu'un nouvellement circoncis n'en fasse pas les frais directement (comme une personne qui se met à marcher sans chaussures : ses pieds ne se tannent pas du jour au lendemain, c'est progressif).