Les garçons aussi sont victimes de violences sexistes à l'école

19 Février 2015
179
824
2 974
@Evony pour moi ce sont des alliés (et je trouve qu'il n'y en a pas assez). Mais au delà de ça (je conçois que c'est une vision personnelle) les hommes la dans le cas de l'article souffrent, on est tous d'accord, je peux me tromper mais c'est quand même en majorité des femmes/non binaires (comprendre pas des hommes cis quoi) qui disent qu'il y a un problème et qu'il faut lutter, pourquoi les premiers concernés ne se battent pas plus que ça ? C'est ça qui me laisse perplexe/ m'agace un peu
 
19 Février 2015
179
824
2 974
@Cépamoi hmm je vois, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les trucs du style j'ai été élevé comme ça alors j'y peux rien, comme par exemple ton copain qui ne fait jamais rien et que tu pourrais l'excuser parceque c'est son éducation. Après c'est un biais personnel je comprends parfaitement ou tu veux en venir et je suis même d'accord avec toi.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Comme d'autres, je ne suis pas sure que le terme sexisme soit le terme approprié ici. Bien que le fait que des garçons soient agressés car "trop féminins" est une façon de dire que "féminin < masculin" et c'est donc bien une forme de sexisme :hesite:

Par contre, je voulais réagir sur quelque chose que j'ai lu dans les commentaires quelques pages en arrière :
La violence féminine existe, mais elle est un phénomène isolé, rare, elle n'a rien de systémique et d'aussi répandu que la violence masculine à l'égard des femmes. Y'a pas d'épidémie de femmes qui violent et agressent sexuellement des hommes. Les hommes ne vivent pas dans la peur d'être violés, harcelés, tabassés, tués par les femmes! Mais quelle femme n'a jamais vécu ne serait-ce que le harcèlement de rue?
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. D'accord pour le côté viol, harcèlement, agression physique.
Pas d'accord, parce que je trouve que les femmes peuvent parfaitement et très souvent être des agresseuses. Mais une femme sera plutôt dans l'agression non physique, agression verbale, vois harcèlement psychologique. Notamment en ce qui concerne le harcèlement scolaire (via réseau sociaux et autre), je ne pense pas que les filles agresseuses soient moins nombreuses que les garçons agresseurs. Et pour ce que j'ai pu en voir, c'est même souvent plus pervers et méchant psychologiquement.
Après je n'ai pas de chiffres à exposer, c'est un ressenti personnel suivant les expériences qui m'ont été relatées (professionnels de l'éducation notamment).
Donc non les oppressions sur les filles/femmes ne sont pas toujours le fait des hommes, mais peuvent aussi l'être des femmes elle-même.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je crois qu'on a atteint le summum du biais idéologique là... Ou comment lire le monde avec les lunettes du sexisme :sweatdrop:
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là. Fascisme de gauche ? Biais idéologique ? De bien grands mots pour décrire un simple constat. Je te rappelle que celles et ceux qui dénoncent le sexisme rencontrent encore beaucoup de résistance et ne peuvent en aucun cas être en position "idéologique" ou "fasciste". Et si tu mets correctement tes lunettes, oui tu constateras que le sexisme est partout.
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Les hommes sont tellement jugés dès qu'ils ont une attitude, ou une pensée un peu "féminine", que non seulement ils ne peuvent pas s'épanouir, mais en plus ça entraîne indirectement un rejet vis à vis des femmes.

Sauf que c'est l'inverse ! C'est le "rejet" des femmes et de tout ce qui y ressemble (tout ce qui est assimilé communément à la féminitay) par le patriarcat et plus largement la société en général (parce qu'avoir un fils c'est mieux, parce qu'un homme - cis blanc - c'est mieux, etc.) qui a pour ricochet et effet indirect de faire pâtir les hommes qui auraient tel ou tel trait de caractère perçu et déterminé comme "féminin".

C'est pour ça que, je suis désolée, mais pour rejoindre le tout premier commentaire (ainsi que les 2/3 suivants) de ce thread, j'ai vraiment du mal à (me) dire "les pauvres !". Ils pâtissent de leur propre construction, comme nous en fait. Mais plus tard et en moins systématique, puisque de façon indirecte.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Evony Euh... non ?
Tu parles de harcèlement de rue et tu reconnais qu'il est en grande majorité perpetué par des hommes, mais le harcèlement de rue fait justement partie de tout un continuum de violences que subissent les femmes, spécifiquement parce qu'elles sont des femmes.
Il est vrai que des hommes subissent des viols aussi et je ne nie pas leur souffrance, mais en très grosse majorité, ce sont des viols commis par d'autres hommes.
Le propos là n'est pas de dire que les femmes sont toutes des saintes, bien sûr qu'il y a des femmes qui peuvent faire preuve de violence verbale, qui peuvent harceler au travail ou autre, mais ce n'est pas quelque chose de systémique, et ce n'est pas un type de violence bien défini qui est dirigé massivement vers les hommes, et qui s'inscrit dans un cadre bien défini qu'est le système patriarcal.
En revanche, l'inverse (violences, souvent sexuelles, des hommes dirigées vers les femmes) est totalement constatable, partout à travers le monde d'ailleurs. La plupart des femmes ont subi au moins une fois dans leur vie une agression ou du harcèlement sexuel.le, voire un viol dans le pire des cas. En témoignent les multiples #balancetonporc et #metoo.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ca ne m'étonne pas: c'est une directive donnée dans la bible et dans le judaïsme, et sûrement dans le coran aussi. Il y a donc la foi qui entre en ligne de compte, ce qui n'est pas le cas de l'excision.

Ca n'est pas le cas dans le Coran, et l'excision fait partie intégrante de certaines religions, entre autres africaines ; c'est même une coutume religieuse plus ancienne que les grandes religions monothéistes), donc pour moi c'est kif kif sur ce point.

Il y a beaucoup d'impératif religieux qui sont hors la loi et donc non respectés de toute façon
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 496
5 684
@7Tangerine6 Alors déjà big up on regarde les mêmes vidéos XD

je suis d'accord avec toi concernant ce que tu as dit sur le sexisme (même si c'est pas symétrique, il existe bien dans les 2 sens), et que des hommes aussi sont maltraités par des femmes (même pas forcément physiquement mais aussi psychologiquement)
Cependant je continue de penser qu'il ne s'agit pas que de "chacun a sa place" et qu'il y a une espèce de supériorité du masculin. Et cela repose sur notre histoire de modes de vie à l'occidentale je pense. Du masculin il reste (grossièrement hein) des tas de qualités comme l'intelligence, la force, le courage, le leadership. Et nombre de ces qualités ont été entre autre dessinées pour dominer le féminin (sous-homme donc dépendante de l'homme, réifiée pour plaire et satisfaire les besoins de l'homme : donc doit être belle, séduisante, empathique, patiente, plus discrète, délicate, toutes ces qualités féminines). En large les filles sont critiquées pour leur masculinité car elle ne reste pas dans leur position de soumise fragile et séduisante, et les hommes aux caractères féminins sont critiqués pour ne pas faire honneur au statut d'homme, qui se doit d'être fort. Bref c'est expliqué de façon caricaturale, mais si on regarde l'origine des caractéristiques féminines et masculines dans l'histoire, ça nous renvoie à ce schéma du masculin dominant le féminin (logique puisque les femmes ont des droits depuis très peu de temps à l'échelle de notre histoire)

Aussi comme je l'avais lu jenesaisplusoù : La féminité sert à plaire aux hommes, la virilité sert à impressionner d'autres hommes. Le goal c'est tjrs les hommes Et dans la 2nde option, la femme (ou les femmes) devient un moyen.
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Cépamoi Tu parles de la circoncision au début de ton message, non ? Si c'est bien le cas oui c'est une "tradition" mais ce n'est pas écrit ni prescrit dans les textes religieux.

Pour la circoncision le consentement n'est pas le seul problème : troubles sexuels, perte de la sensibilité (et donc diminution du plaisir), le fait que c'est quand même PAS MAL à la base un moyen pour empêcher la masturbation... J'avais été choquée il y a quelques années en lisant des témoignages sur des gens ayant été circoncis à l'age adulte qui racontaient l'avant / après. J'avais une vision d'un acte avant tout "cosmétique" et relativement anodin (ce qui, rien que pour la question du consentement, est déjà pas top), mais au final c'est visiblement beaucoup plus que ça :erf:
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes